"test" avant acceptation de poste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
danette_c
Insatiable
Insatiable

"test" avant acceptation de poste

Message par danette_c »

bonjour,
en discutant avec un collègue infirmier il y a quelques mois, nous avions discuté de sa recherche de job, et je me souviens qu'il m'avait dit avoir trouvé un hopital qui semblait convenir à ses attentes ect...sur le papier. Mais que après avoir observé un peu, il n'a finalement pas accepté le poste parce-que certaines choses, qu'on ne voit pas au primer abord, étaient finalement totalement incompatibles avec la manière dont il souhaitait travailler.
A l'époque je ne lui avais pas demandé comment il avait fait pour "observer" quelques jours comme ça.
Mais maintenant que je recherche un boulot aussi, je me pose la question... Est-ce que y'en a qui ont dejà fait ça? En général c'est moins faisable sur les gros hopitaux mais je parle des structures un peu plus petites. Je trouve ça très intéressant car ça permet au professionnel de ne pas se lancer dans un établissement dont il ne connait rien et par lequel ça peut arriver que l'on soit très deçu dès qu'on voit les choses de l'intérieur. Et d'éviter de démissioner au bout d'un mois du coup.
Est-ce que celà se fait, est-ce que celà est correct, de demander à voir un peu l'établissement, ou au moins à en faire une visite des lieux avec quelqu'un , avant d'accepter le poste? C'est au risque de paraitre très exigeant... Mais je trouve ça plutot bien comme concept.

PS: pour tous ceux qui oront l'idée lumineuse du "bah demande lui à lui comment il a fait" >>> j'ai plus contact avec, sinon je poserais direct la question évidemment :roll:
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
hindie
Régulier
Régulier

Re: "test" avant acceptation de poste

Message par hindie »

Salut!
je bosse dans le privé dans un petit institut pour enfants polyhandicapés. pour mon embauche, j'ai d'abord eu une visite et présentation des locaux et des enfants le jour de mon entretien. Puis la cadre a fixer une date pour une journée d'observation afin que je puisse voir si le poste et l'établissement me correspondaient! j'ai trouvé cela très bien car tu peux te faire ton idée et ton appréciation sur quelque chose d'un peu plus concret qu'un entretien et que des avis d'autres personnes!

Je pense que ca se passe plus dans les petites structures mais après à demander!
Bonne continuation! :D
Infirmière depuis novembre 2009 et fière de l'être!
justunboulot

Message par justunboulot »

Pareil que hindi
j'ai demandé 1 journée d'observation, ou j'ai tout regarder et ou j'ai questionné les potentiels futurs collègues
Je m'ettais fais une liste de chose a vérifier ou a demandé pour ne rien oublier et pour utiliser au mieux cette journée
En train de se chercher ...
Tyramisu
Régulier
Régulier

Message par Tyramisu »

Et puis même si tu te rends compte que le service ne te plait pas, tu peux t'en aller...la période d'essai sert à cela :)
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Tyramisu >>> euh les périodes d'essai c'est pas si fréquent que ça! il y en a BEAUCOUP qui embauchent direct.
Et vous l'avez formuler à quel moment votre demande d'avoir une journée d'observation? Au moment de la lettre de motivation? au moment de l'entretien? ...?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Personnellement, je n'ai jamais vu d'embauche sans période d'essai.
hindie
Régulier
Régulier

Message par hindie »

Dans tous les contrats c'est sur que tu as une période d'essai et le contrat peut être interrompu pendant ce temps.
Concernant la journée d'observation,moi je ne l'ai pas demandé c'est une habitude du service car tout le monde n'apprécie pas de travailler avec des enfants polyhandicapés et pour être sur que l'infirmière embauchée ne va pas arréter au bout de deux jours car c'est trop dur pour elle! Après je pense que tu peux demander une journée d'observation, tu peux toujours demander!
Infirmière depuis novembre 2009 et fière de l'être!
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

eh bien pour moi dans mon job à la fonction publique il n'y a pas eu de période d'essai. J'ai pourtant bien demander au moment de l'embauche. Rien. CDI direct.
oui je pense que je demanderais ça à l'entretien alors:) merci
Répondre