Concours Toulouse

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
lucie31
Accro
Accro

Re: Concours Toulouse

Message par lucie31 »

pour moi la probabilité de faire partie des 700 admissibles à l'oral est trop faible, j'avoue que je prends le concours de demain plutôt pour un entrainement ce qui m'ôte un stress certain :lol: je ferai de mon mieux mais n'ayant fait aucun entrainement réel à la CG avec intro, dvt... je pense que je n'aurai pas suffisamment de point pour accéder à l'oral, sauf coup de chance extraordinaire :D

allez, on se retrouve demain sous un beau soleil :clin:
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
melissa31470
Fidèle
Fidèle

Message par melissa31470 »

J'avoue que c'est un peu pareil que lucie... je ne me fais pas d'illusion, mais ça me rappelle quand j'avais passé mon bac et mon bts...du coup le stress des conditions d'exams (comme on dit) refait un peu surface... (j'ai même vérifié plusieurs fois qu'on était bien le 23 aujourd'hui et pas le 24 :lol: )
mister_cocktail

Message par mister_cocktail »

Bonjour à toutes.
C''est mon 1er message sur le forum (normal j'ai découvert ce forum ce site qu'aujourd'hui comme un abruti!)
Présensation en speed : moi c'est Brice, 27 ans en pleine reconversion, je passe pour la première fois le concours qu'on désire tous demain à Toulouse (puis celui de CRF du 2 avril, et Montauban aussi).
J'ai eu mon bac STT il y a 6 ans, donc pour ce qui est de la gymnastique mentale, des reflexes étudiants, je suis à la rue quoi.

Je stresse comme un dingue (j'avais oublié ce qu'était le stress).
Je n'ai absolument rien révisé sur la CG car je me dis qu'il suffit que j'apprenne 80% des thèmes pour que je tombe sur le reste, donc je mise sur mes tartines de phrases improvisés pour aracher un modeste 10/20.
Parcontre, j'ai consacré toutes mes révisions depuis 1 sur les tests psychotechniques, car les tests ça ne s'improvise pas, je pense (mastermind, les logigrammes, pourcentages et quelques autres conneries du genre qui pourrait tomber).

Bonne chance à toutes et à tous. J'espère qu'on trouvera sommeil cette nuit, perso, j'appréhende de retourner 27 fois mon oreiller pour dormir tellement le stress est en moi.
melissa31470
Fidèle
Fidèle

salut mister,

pour la CG, si tu suis régulièrement l'actualité et si tu t’intéresses un minimum aux sujets sanitaires et sociaux ça devrait aller je pense. Il vaut mieux gérer syntaxe et orthographe par contre. Dans le forum tu as une partie consacrée aux sujets qui sont tombés ces derniers temps, ça pourra te donner une idée.
Pour les TP, si tu t'entraînes depuis un bon moment, ça ne devrait pas trop poser de soucis (enfin, tout dépendra des sujets mais bon....) :)
mister_cocktail

Merci Mélissa, tu me rassures un peu pour la CG ^^
J'ai entendu aussi que l'orthographe pesait beaucoup dans la note, donc en évitant de parler comme Molière, avec un langage simple, clair, et un plan structuré pour la fameuse question n°3, ça peut aller.
Parcontre pour les TP (que je bosse 3h par jour depuis 1 mois), j'ai l'impression en lisant le forum que cette année, les mastermind ont disparu ?!?? C'est pas votre impression aussi ?
J'trouve ça dommage mais bon, ce sont les exos sur "la boussole" qu'on l'air d'être à la mode en c'moment.

Ah oui, dernière question, quelqu'un a une idée sur le nombre d'admis à l'IFSI pour cette session sur les 3000 et quelques candidats ?? (j'parle pas des admis pour les oraux mais pour l'IFSI)
melissa31470
Fidèle
Fidèle

Oui apparemment il y a beaucoup moins de masterminds que les années précédentes (ce que je regrette un peu aussi d'ailleurs... j'aimerais bien qu'il y en ait pour nous demain ! :D ) j'espère qu'il n'y aura pas trop d'aptitude verbale parce que à ce niveau, je ne gère vraiment pas !! (à moins de connaître le dictionnaire par coeur, comment trouver des synonymes de mots qu'on ne connait pratiquement jamais... m'enfin...)

je crois que pour la rentrée 2011, il y a environ 200 places (Rangueuil + Marchand) :? je ne sais plus exactement. et pour la croix rouge, un peu moins, dans les 130 non ?
mister_cocktail

Pareil, je prie pour que nous ayons des mastermind et surtout le moins d'aptitudes verbales possible. Trop de mots français venus d'une autre galaxie que je n'ai jamais lu ou entendu, ça me choquait d'ailleurs en faisant des exos quand je tombais dessus, c'est à ce moment là que j'ai compris que je ferai mieux de lire plus souvent "Le monde" que d'écrire sur facebook.

J'espère qu'en cas de mauvaise réponses, il n'y aura pas de retraits de points (cela dépend des lieux du concours d'après ce que j'ai lu) car là, laisses tomber, je préfère rendre copie blanche en aptitude verbale que tout cocher au pif et perdre les autres points obtenus de mon logigramme ^^

Désolé, j'ignore complétement le nombre de place pour la CRF, je ne me suis pas renseigné pour ne pas tomber en dépression en découvrant le faible nombres de places disponibles.
melissa31470
Fidèle
Fidèle

Connaitre le nombre de places finales ne va pas beaucoup nous aider à réussir les épreuves, le tout est de donner le maximum, au moins on n'aura pas de regret :)
bon courage pour demain !
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

pour rangueil c'est 235 places si le quota n'augmente pas :clin:
pour la CRF c'est 143 places (quotas 2010)

à demain
mister si tu veux nous retrouver demain matin on s'est donné rendez vous à partir de 10h15 en face du parc des expos devant l'entrée de l'INP ENSEIHT , histoire de se mettre bien la pression avant de rentrer :lol:
Stages
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

mister_cocktail a écrit :
J'espère qu'en cas de mauvaise réponses, il n'y aura pas de retraits de points (cela dépend des lieux du concours d'après ce que j'ai lu) car là, laisses tomber, je préfère rendre copie blanche en aptitude verbale que tout cocher au pif et perdre les autres points obtenus de mon logigramme ^^
à rangueil pas de points négatifs mais que 700 places pour l'oral, assurer un 10 ne suffira donc pas...
pour la crf points négatif :)
Stages
melissa31470
Fidèle
Fidèle

Mais c'est officiel pour ces 700 places pour l'oral ? :?
mister_cocktail

Je suis nouveau dans la région, j'connais pas encore Toulouse donc :lol:
Je viendrai de Montauban, je veux bien me joindre à vous, ça me permettra de moins stresser je pense car là c'est l'enfer !!
J'ai cherché sur plusieurs pages le lieu de rendez-vous mais je n'ai pas trouvé, vous parlez de pizzéria et d'autres de sandwich lol
Puis avec plus de 3000 candidats, je sais que je ne vous retrouverais jamais lol
Vous serez où exactement ? à quelle heure ?

Je ne compte pas sur la CG, c'est tellement aléatoire que j'aurai été encore plus frustré d'étudier en détail des thèmes pour tomber sur un texte complétement différent, je mise tout sur les TP, même si je suis nul en math, je me suis beaucoup entrainé sur tout les types d'exercices de logique et je suis même devenu amoureux des logigrammes a force d'en faire mdr
melissa31470
Fidèle
Fidèle

c'est prévu pour 10h15 en face du parc des expos devant l'entrée de l'INP ENSEIHT, c'est entre les 2 ronds points du parc des expos je crois
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

melissa31470 a écrit :Mais c'est officiel pour ces 700 places pour l'oral ? :?
je pense qu'on en aura confirmation demain, mais à priori oui, c'est officiel...
Stages
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

melissa31470 a écrit :c'est prévu pour 10h15 en face du parc des expos devant l'entrée de l'INP ENSEIHT, c'est entre les 2 ronds points du parc des expos je crois
voilà !

je t'envoie un mp avec mon n° de portable au cas où tu ne nous trouverais pas.
Stages
Répondre