Toutes vos questions :patients atteints de maladie Alzheimer
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: prendre en charge une personne ayant la maladie alzheime
Je ne crois pas que ce soit possible.nena29 a écrit :comprendre ce que le patient est en train de vivre, ses émotions mais ne pas les partager
si, nous pouvons comprendre que le patient se sent isolé, qu'il est persuadé comme elle dit qu'on lui cache quelque chose. Ce sont des choses que nous pouvons comprendre et puis il a enormément d'émotions et d'attitude que nous pouvons déceler. De plus je pense que ce patient là qui viens pour une évaluation cognitive en est au stade 1 de la maladie d'alzheimer il n'a donc que quelques troubles surement tels que manque du mot, désorientation, oublis des évenements récents, une légère apraxie... c'est donc encore un stade que le soignant peut aborder par la communication verbale et non verbale pour le reste le non verbal essentiellement prendra le dessus.
INFIRMIERE aux Urgences/SMUR bientôt libérale

Ce que tu décris en 1ère partie, c'est la compréhension d'une situation (causes et ou conséquences) à un instant "T" au travers ici de certaines difficultés rencontrées qui nous sont relatées et non pas la compréhension du ressenti et/ou des émotions de ce patient ce qui ne me paraît pas possible. En 2ème partie, il s'agit des techniques de communication et d'entretien.
Besoin de conseil/gestion agressivité du patient Alzheimer
Bonjour
j'ai besoin de conseils, en ce moment je suis en stage en à domicile. On a une patiente diagnostiquée alzheimer. Elle est très agressive, de part ses mots mais aussi par les gestes depuis quelques jours. En effet elle tape les soignants, au départ elle ne faisait qu'arrêter le geste que faisait le soignant mais maintenant ce sont de vrais coups, et je ne suis pas épargnée non plus puisqu'aujourd'hui c'est avec la brosse à cheveux qu'elle m'a tapée.
Je ne sais pas du tout comment réagir face à cette situation, ni les soignants d'ailleurs qui n'ont jamais été confrontés à une agressivité comme celle-çi. Tous les jours j'appréhende de me rendre chez elle car je me demande ce qu'elle va faire car plus les jours passent et plus le niveau d'agressivité monte. J'aimerais donc avoir quelques conseils pour mieux gérer cette situation.
A+
j'ai besoin de conseils, en ce moment je suis en stage en à domicile. On a une patiente diagnostiquée alzheimer. Elle est très agressive, de part ses mots mais aussi par les gestes depuis quelques jours. En effet elle tape les soignants, au départ elle ne faisait qu'arrêter le geste que faisait le soignant mais maintenant ce sont de vrais coups, et je ne suis pas épargnée non plus puisqu'aujourd'hui c'est avec la brosse à cheveux qu'elle m'a tapée.
Je ne sais pas du tout comment réagir face à cette situation, ni les soignants d'ailleurs qui n'ont jamais été confrontés à une agressivité comme celle-çi. Tous les jours j'appréhende de me rendre chez elle car je me demande ce qu'elle va faire car plus les jours passent et plus le niveau d'agressivité monte. J'aimerais donc avoir quelques conseils pour mieux gérer cette situation.
A+
Dernière modification par ide-1981 le 13 mai 2011 07:58, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
IDE diplomée en février 2014, CHRU de Tours
- augusta
- Star VIP
Re: Besoin de conseil
Jette un oeil sur le concept d'humanitude (regard, capture sensorielle, verticalité à favoriser...). Et puis il faudrait laisser la personne choisir, si elle refuse la toilette, pourquoi ne pas proposer juste la toilette intime? proposer les choses....parfois le choix du vocabulaire est important aussi.
L'agressivité est aussi liée à ce type de démence, l'idel pourrait voir avec le médecin traitant si le ttt n'est pas à réajuster, en parallèle.

L'agressivité est aussi liée à ce type de démence, l'idel pourrait voir avec le médecin traitant si le ttt n'est pas à réajuster, en parallèle.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
et en parler au médecin traitant... si la personne est suivi en psychogériatrie notamment, c'est important de le signaler. Parfois, une hospitalisation ou un changement de ttt aide à calmer la situation. mais bien sûr je ne dis pas qu'il faut faire abstraction de ce que Augusta a dit juste au-dessus! 

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
- cantounaise&co
- Régulier
augusta a écrit :Jette un oeil sur le concept d'humanitude (regard, capture sensorielle, verticalité à favoriser...). Et puis il faudrait laisser la personne choisir, si elle refuse la toilette, pourquoi ne pas proposer juste la toilette intime? proposer les choses....parfois le choix du vocabulaire est important aussi.![]()
bonsoir!
oui en effet l'humanitude ça peut aider, je travaille dans un cantou, donc auprès de personnes atteintes de la maladie d'alzheimer, et cette formation a changé notre façon de travailler, et a résolu aussi beaucoup de soucis d'agressivité...
surtout favoriser la communication, bien expliquer tout ce que tu vas faire, bien être sûre que la personne t'as comprise, puis lui parler de choses et d'autres qui l'intéressent (sa famille, sa maison.. tout...) pendant que tu agis...
tu peux essayer également de faire diversion sur le moment en proposant autre chose, puis revenir à sa toilette plus tard.
voilà, bon courage car ce n'est vraiment pas évident...
allez c'est parti pour le changement de vie!!!!!!!!!!
Re: Toutes vos questions : patients Alzheimer
J'ai déjà effectué un stage auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et je m'étais beaucoup plu.
Concernant ces personnes, il faut que le personnel soit patient et à leur écoute au quotidien pour une meilleure prise en charge.
Concernant ces personnes, il faut que le personnel soit patient et à leur écoute au quotidien pour une meilleure prise en charge.
Maladie d'Alzheimer
Bonjour, je suis en première année, actuellement stage en maison de retraite, avec des résidents de type Alzheimer.
J'aimerai savoir si, lorsque l'un d'entre eux me parle de manière incohérente (ex: j'ai 6 ans, je dois aller à l'école avec maman"), est-ce que je dois rentrer dans la discution l'air de rien, ou est-ce que je suis censé leur expliquer qu'ils n'ont pas 6 ans, que nous n'allons pas à l'école et que sa mère est décédée ?
J'ai posé la question à mon lieu de stage et personne n'est vraiment capable de répondre, donc je me tourne vers vous.
Merci d'avance.
J'aimerai savoir si, lorsque l'un d'entre eux me parle de manière incohérente (ex: j'ai 6 ans, je dois aller à l'école avec maman"), est-ce que je dois rentrer dans la discution l'air de rien, ou est-ce que je suis censé leur expliquer qu'ils n'ont pas 6 ans, que nous n'allons pas à l'école et que sa mère est décédée ?
J'ai posé la question à mon lieu de stage et personne n'est vraiment capable de répondre, donc je me tourne vers vous.
Merci d'avance.
Re: Maladie d'Alzheimer
C'est quand même dommage qu'on t'ai pas répondu!
Moi je lui dirais qu'elle n'a pas 6 ans et qu'elle est à l'hôpital, mais peut-être pas que sa mère est morte.
C'est du bon sens quand même. Après tout dépend si la personne répète sans arrêt ça. Dans ce cas je crois pas que tu puisses faire grand chose.
Moi je lui dirais qu'elle n'a pas 6 ans et qu'elle est à l'hôpital, mais peut-être pas que sa mère est morte.
C'est du bon sens quand même. Après tout dépend si la personne répète sans arrêt ça. Dans ce cas je crois pas que tu puisses faire grand chose.
-
- Régulier
Oui comme benoodle je pense aussi qu'il faut lui parler de son age réel (sans marteler non plus) mais sans lui rappeler des souvenirs trop douloureux comme sa mère.
Ca serait bien d'avoir l'avis de personne travaillant avec des personnes ayant cette maladie
Ca serait bien d'avoir l'avis de personne travaillant avec des personnes ayant cette maladie
ESI 2ème année <°)-<-<
Pour avoir fait des stages en service accueillant des personnes souffrant de la maladie d'alzheimer, on m'avait alors dit de ne pas entrer dans leurs incohérences mais d'essayer de les rammener à la réalité.
Cependant il ne faut pas non plus s'énerver parceque le patient dira toujours qu'il a 6ans mais lui expliquer lui demander de se souvenir de son passé lui demander la date etc...
Cependant il ne faut pas non plus s'énerver parceque le patient dira toujours qu'il a 6ans mais lui expliquer lui demander de se souvenir de son passé lui demander la date etc...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Effectivement Benji30, dans ces moments-là j'essaie de demander au patient en quelle année nous sommes pour voir où il se situe et de parler avec lui de quelques épisodes de son passé. Je garde mon calme, j'ai bien compris qu'il ne faut pas s'énerver, ca ne fait pas avancer la situation.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Le sujet est la maladie d'Alzeimer, et je tiens à signaler que la recherche scientifique avance sur le sujet et que le professeur maisondieu a mis en évidence le concept d'autruicide.
« Dans notre attitude vis-à-vis des autres et des personnes âgées, on organise le meurtre de l'autre ». Il suffit pour cela de renier la ressemblance. Comme, « il n'est donc plus mon semblable, je n'ai plus de considération pour lui, je ne peux plus le voir en peinture… »
J'ai écris un petit message sur mon blogue: http://nurseterritory.blogspot.fr/2012/03/autruicide-alzheimer.html
Que pensez-vous de ce concept?
« Dans notre attitude vis-à-vis des autres et des personnes âgées, on organise le meurtre de l'autre ». Il suffit pour cela de renier la ressemblance. Comme, « il n'est donc plus mon semblable, je n'ai plus de considération pour lui, je ne peux plus le voir en peinture… »
J'ai écris un petit message sur mon blogue: http://nurseterritory.blogspot.fr/2012/03/autruicide-alzheimer.html
Que pensez-vous de ce concept?
- tifany2203
- Adepte
Après avoir eu pas mal de cours sur la maladie d'Alzheimer, on nous as dit que dans ce cas préçis par exemple tu peux continuer à parler de sa mère. Ah oui comment elle est votre mère ? Et elle fait quoi ...