stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
petitemiki77

Besoin de réconfort ..

Message par petitemiki77 »

Bonjour à tous !
Je suis en stage en psy depuis 3 semaines, j'ai commencé avec 4 semaines en HDJ. Et ca ne se passe pas super bien. A préciser je suis en premiere année, donc première approche psy .. en démarrant par l'HDJ.. l'équipe me dit que je ne m'investi pas, que je reste dans mon coin, alors qu'à mon premier stage (EHPAD), c'est sur ça en grosse partie que l'on m'a félicité (bon relationnel avec équipe + patient). Je ne sais pa comment me positionner face aux patients dans des activités, je ne sais plus quoi faire =S je me remet vraiment en question !!
Qu'en pensez vous ??
Merci d'avance pour les réponses ..
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin de réconfort ..

Message par Claire56 »

Tu devrais peut être essayer de participer aux activités thérapeutiques, voire les animer? As tu essayé de parler de tes difficultés avec l'équipe? Qu'est ce qui te bloque par rapport aux patients? Les premiers pas en psychiatrie sont difficiles, en général on aime ou on aime pas !! Peut être devrais tu essayer de faire des recherches sur les pathologies, ça pourrait t'aider à poser des questions, à mieux comprendre les patients, leurs traitements, leur prise en charge etc?
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
jd6634
Habitué
Habitué

Message par jd6634 »

bonjour , l'equipe te dit que tu reste dans ton coin , mais toi tu en penses quoi ? as tu l'impression d'etre en retrait ou au contraire de t'investir? ce n'est pas toujours evident la relation avec une equipe , ce qui est sur c'est que "relation" ca se joue entre plusieurs personnes c'est donc a retravailler avec ces personnes ..en equipe !
bon courage pour la suite
LINCE972
Adepte
Adepte

Message par LINCE972 »

Bonjour

Je comprend ce que tu ressens !! Je suis actuellement en stage en psy avec 4 semaines en HDJ et ensuite 6 semaines côté clinique. Je suis en 2ème année.
Les 1ers jours n'ont pas été facile car j'appréhendais ce domaine. J'ai donc été un peu timide au début et au bout d'une semaine ça va largement mieux. Les patients se confient même à moi. Je participe aux différents activités et là j'apprend le crochet, ce qui me permet de montrer à ceux qui ne savent pas faire.

Fais de même : PARTICIPES, intéresses toi aux activités mais aussi aux patients. Après chaque séances, je fais un point avec l'ergo ou l'IDE (en gros la personne qui anime l'activité), elle me demande mon ressenti mais aussi mon observation vis à vis des patients. Cela m'entraîne pour mon futur métier.

Sinon quand je n'ai rien à faire, je consulte les dossiers des patients pour faire un point sur les pathos.

Pour le midi, une fois par semaine, j'effectue un repas thérapeutique c'est à dire que je mange en compagnie des patients de l'HDJ, je trouve que c'est très agréable.

Je suis de tout coeur avec toi et profites de ton stage car connaître les pathos t'aideras pour les processus psychopathos !!

@ bientôt
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!

IDE en réa néonat
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Bonjour,
Malheureusement je n'ai pas vraiment de conseils, mais je pense que ce qui a était dit plus haut est vrai, il faudrait que toi tu positionnes par rapport à ce que l'on te "reproche"...est ce que tu ressens la même chose ?
Je ne suis pas en psy mais en EHPAD, pourtant parfois ça y ressemble avec des patientes qui hurlent, qui hallucinent, qui délirent... et parfois c'est très dur de ne pas savoir comment réagir puisque personne ne nous a formé pour cela, je peux donc comprendre dans un sens ton mal-être dans cette structure...Mais surtout n'abandonnes pas, c'est l'occasion de montrer à l'équipe soignante tes capacités d'auto évaluation, prouve leur que tu les as entendus, que tu t'es remise en question et que tu as réajusté ce qui n'allait pas.
Bon courage à toi en tout cas :clin:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
petitemiki77

Message par petitemiki77 »

Je ne me sens pas en retrait j'ai l'impression de m'investir, je partie aux taches quotidiennes, aux activités, et je vais vers les patients, qui se confient à moi.. Sauf que dans ces moments la les infirmieres sont entrain de fumer leur clope !! et dans les moments de vide je lis les dossiers etc, mais la cadre ma dit qu'elle voulait plus me voir dans le bureau parce qu'elle croit que je glande ... enfin voila =S
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Tu as dit toi même dans ton premier post :
petitemiki77 a écrit : Je ne sais pa comment me positionner face aux patients dans des activités, je ne sais plus quoi faire =S je me remet vraiment en question !!
il doit donc bien y avoir un problème quelque part...
petitemiki77 a écrit : l'équipe me dit que je ne m'investi pas, que je reste dans mon coin, alors qu'à mon premier stage (EHPAD), c'est sur ça en grosse partie que l'on m'a félicité (bon relationnel avec équipe + patient). .
ça ne veut rien dire selon moi, les stages se suivent mais ne ressemblent pas, tu peux très bien être plus à l'aise dans un service et de ce fait être plus "investie" au niveau relationnel que dans un autre que tu "apprécieras" moins et où tu auras plus de mal...

Si une personne ou deux te font des remarques, tu peux encore avoir le bénéfice du doute de te dire qu'elles ne t'aiment pas et te cassent mais si c'est rééllement l'équipe comme tu l'as écrit, alors une réelle remise en question de ta part est nécessaire...Investis toi encore plus, fais en sorte qu'on ne puisse plus te faire ces mêmes reproches... ça te fera avancer et te permettra aussi d'assurer une bonne appréciation pour ton stage... :clin:
Dernière modification par urumi le 28 mars 2011 14:28, modifié 1 fois.
IDE
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

petitemiki77 a écrit : dans les moments de vide je lis les dossiers etc, mais la cadre ma dit qu'elle voulait plus me voir dans le bureau parce qu'elle croit que je glande ... enfin voila =S
As tu pu donné des explications à la cadre concernant le fait que tu lisais les dossiers de soins dans les moments "vides" ?
Ensuite, est ce qu'à chaque fois que tu vas lire ces dossier, tu demandes aux soignants s'ils ont besoin de toi ? Peut être penses tu qu'il n'y a rien à faire alors qu'en fait tu pourrais aider ailleurs...
IDE
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Je te conseillerai carrément d'aller voir la cadre pour que vous mettiez à plat ce qui se passe et que tu puisses au besoin tu réajuster à la fin de ton stage. Ca montrera que tu as vraiment envie de progresser !
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

En lisant ce post j'ai pensé à une situation que j'ai déjà éprouvé. J'ai effectué mon premier stage en EHPAD, qui s'est vraiment super bien passé, puis en HDJ pendant 3 semaines. J'étais timide, je ne savais pas ou me mettre, ni comment prendre en charge des patients relativement autonomes... Et les infirmiers l'ont ressenti, sauf qu'ils ont été sympa avec moi. On a eu une discussion, ils en ont déduit que je suis jeune (19 ans), que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le métier et que, donc, le stage en HDJ aurait été mieux apprécié après être passée en intra.
Courage, toute infirmière n'est pas douée dans tous les services, il y en aura forcément ou tu seras plus à l'aise qu'à d'autre (sache aussi que tout dépend de l'équipe qui joue un rôle important). Montre à l'équipe que tu veux progresser, fais de ton mieux!
Harpyopsis

Cas concrets psychiatrie

Message par Harpyopsis »

Quelqu'un pourrait il me donner des references de livres ou je pourrais trouver des cas concrets et des expemples de personnes souffrant de troubles psychiatriques .J'aimerais que ça soit detaillé et pas comme les sujets d'examen d ' I.F.S.I.
Dernière modification par Juju5544 le 09 mai 2011 09:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: CAS CONCRETS DE MALADIES PSYCHIATRIQUES

Message par augusta »

Nouveau cahier de l'infirmière chez Masson: soins infirmiers aux ado et adultes atteints de troubles psy tome I syndromes et maladies et tome II prise en charge et diag infirmiers.
Version ancien programme que tu trouveras sûrement dans ton CDI :clin:

Un autre que j'aime beaucoup : Psychiatrie et soins infirmiers chez Maloine de Michel HANUS et Vincent MARCHAL.
La théorie est très bien expliquée et tu as des fiches de soins infirmiers selon les pathologies.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Harpyopsis

Re: CAS CONCRETS DE MALADIES PSYCHIATRIQUES

Message par Harpyopsis »

Merci , mais les cas ne sont pas assez detaillés .Il me faudrait quelquechose de plus pointus .
Harpyopsis

Re: Cas concrets psychiatrie

Message par Harpyopsis »

J'aimerais avoir les temoignages d 'infirmier(e)s en psychiatrie , si vous connaissez des referances de livres .
powerflower
Régulier
Régulier

Re: evaluation risque suicide

Message par powerflower »

Quelques éléments d'évaluation que j'avais noté lors d'un stage en santé publique:
l'évaluation se fait sur trois points, la méthode RUD: le risque, l'urgence et la dangerosité.

tu trouveras beaucoup de sites qui parlent de cette méthode:
au hasard: http://titan.medhyg.ch/mh/formation/pri ... ?sid=35076
Répondre