Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: ENTRAINEMENT CAS CONCRET POUR AS
Bonjour,laeti59520 a écrit :Bonjour , bossant en ce moment sur les cas concret
j'ai pensé en posté quelques un afin d'avoir vos reponses ...ces sujets etant des sujets non corrigés![]()
merci de votre participation
Depuis 6 mois, madame S séjourne en maison de retraite.
Sa famille ne pouvait plus assurer sa sécurité au domicile après plusieurs fugues répétées et des périodes de manifestation de signes confusionnels, de désorientation.
elle ne pense pas toujours a se laver et, pourtant, madame S. est coquette, aime être parfumée et légèrement maquillée. Sa fille lui apporte régulièrement des affaires personnelles. madame S. est atteinte de rhumatismes douloureux aux mains qui la handicapent dans les gestes de la vie quotidienne. elle est porteuse d'une prothèse dentaire haut et bas. parfois, madame S. ne sait plus ou elle est et oublie le jour de la semaine; il lui arrive aussi d'errer dans les couloirs et de ne plus exprimer le besoin de manger.
Prposez les actions à mettre en oeuvre au regard des besoins perturbés suivant :
-être propre et protéger ses téguments
-boire et manger
Argumentez-les. rédigez votre reponse en 20 à 30 lignes, 5 actions minimum par besoin sont attendues.
j'ai trouvais ca je ne sais pas si c'est le corigé exact mais ca peu peut etre t'aider.
bon courage pour tes revisions.
Etre propre, soigné et protéger ses téguments :
Au moment de la toilette de Mme S, lui dire le jour et l'heure qu'il est,lui expliquer que je vais l'accompagner dans sa toilette.
Je lui propose de choisir sa tenue du jour, je l'accompagne dans la salle de bain, en lui mettant à disposition ses affaires de toilette, son parfum, son maquillage et la tenue qu'elle a choisie. Je reste à ses côtés.
Je la laisse faire le maximum de la toilette seule afin qu'elle conserve le maximum de son autonomie. Je prend le relais pour les gestes qu'elle n'arrive pas à faire seule en lui expliquant gentiment ce que je fais.
A la fin de la toilette je lui demande si elle est satisfaite de son image et je lui demande comment elle se sent.
Boire et manger :
Avant le petit déjeuner, je passe dans sa chambre lui donner ses prothèses dentaires, en lui rappelant le jour et l'heure qu'il est.
Je lui explique que c'est le matin, qu'elle va avoir son petit déjeuné.
Je lui propose de l'aider à beurrer ses tartines et lui enlèves les opercules sur la confiture s'il y en a
Je surveille son alimentation, et qu'elle n'ait pas de difficultés à manger.
Pour les autres repas, je surveille que Mme S soit bien à table à l'heure des repas
je lui propose mon aide pour lui couper sa viande en raison de ses rhumatismes et je m'assure que toutes les opercules soient enlevés.
Aux transmissions je propose de mettre en place une feuille de suivi alimentaire pour Mme S afin d'identifier ses gouts alimentaire et ce qu'elle mange.
Je transmet à l'équipe oralement ainsi que dans le dossier de soins mes actions sur Mme S, son ressenti, ce qu'elle peut faire seule et ce qu'elle ne peut pas faire seule
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
Concours le 23 Mars
-
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
bon ben pour moi c'est cette après midi le jour J !!! et je suis en gros stress !!
je vous ferai passer les sujets !

je vous ferai passer les sujets !
RESTE ZEN ET COURAGE POUR LA SUITE§§
Coucou a tous quelqu'un a les sujets du concours de l'ap hp
merci

merci

il fallait écrire sur la copie donc pas de sujet!
le 1er cas il fallait expliquer à une élève as le principe de l'isolement septique et les précautions complémentaires pour une malade en isolement septique et qui tousse.
le 2eme cas il fallait donner 6 besoins prioritaires et 5 conseils d'hygiènes de vie à la maman pour un nourrisson de 3 mois qui a une récidive de bronchiolite.
le 3eme cas maths bien sur calculer la surface totale du sol.
expliquer une dilution
et faire une commande sachant qu il y a 2 boites de 25 dosettes en stock.
voila
1151 inscrits pour 88 postes!!!!!
le 1er cas il fallait expliquer à une élève as le principe de l'isolement septique et les précautions complémentaires pour une malade en isolement septique et qui tousse.
le 2eme cas il fallait donner 6 besoins prioritaires et 5 conseils d'hygiènes de vie à la maman pour un nourrisson de 3 mois qui a une récidive de bronchiolite.
le 3eme cas maths bien sur calculer la surface totale du sol.
expliquer une dilution
et faire une commande sachant qu il y a 2 boites de 25 dosettes en stock.
voila
1151 inscrits pour 88 postes!!!!!
pour le 3 ème cas j'ai mis:
suface du sol 600 m2 et qu'il fallait commender 29 boites.
vous avez trouvez ça?
suface du sol 600 m2 et qu'il fallait commender 29 boites.
vous avez trouvez ça?
Re: Concours pour AS et AP en 2011
bonjour,j ai pas trouvé comme toi.ok pour les 750 mcarré mais ensuite j ai calculé ce qu il faut comme produit dilué par jour soit:750 par 32 donc 24000ml que j ai divise par 8 car il est dilué dans 8 litres je trouve donc 3 dosettes par jour .6 semaines +6 nettoyages(marge) egal 48 jours donc 48 par 3 egal 144 dosettes.2 boites egal 25 par 2 donc 50dosettes restantes.144-50 est égal à 94 que je di vise par 25 pour trouver le nombre de boitesc est égal à 3.76 donc je commande 4 boites.ce qui est trompeur c est que le produit est dilué et ca change tout!AU DEBUT J AI UN PEU FAIS PAREIL MAIS LE RESULTAT ETANT ENORME CA M A FAIS DOUTER...peut etre que j ai tout faux mais je pense que mon raisonnement est bon si j ai tout faux dites le moi merciJunjun69 a écrit :Le sujet n°2 du concours de l'aphp était (d'après mes souvenirs) le suivant :
Vous travaillez dans un service de 30 chambres. Chacune d'entre elles sont carrées et font 5m de côté. Chaque chambre est nettoyée tous les jours.Pour nettoyer ces chambres, vous disposez de dosettes de produit désinfectant de 20mL non dilué. Dans la réserve, il reste 2 boites de 25 dosettes.
Le produit désinfectant doit être dilué à 0.25%. Vous disposez d'un seau de 8L d'eau pour effectuer votre dilution. Vous utilisez 32mL de votre dilution pour nettoyer 1m².
Vous devez effectuer une commande pour 6 semaines auxquels il faut ajouter une marge de un nettoyage supplémentaire par semaine.
Combien de boites devez vous commander ?
Voici ma réponse:
L'Aire du carré = côté x côté = côté ² = 5² = 25m²
Pour ma dilution il faudra utiliser la quantité suivante de produit non dilué :
0.25 -> 100
a -> 8 L
a = (0.25 x 8 ) / 100
a = 2 / 100
a = 0.02L soit 20mL
Calculons la surface totale a nettoyer par jour :
25 m² x 30 ( chambres ) = 750 m²
Calculons de nombre de jours dans 6 semaines :
6 x 7 jours = 42 jours auxquels nous rajouterons 6 ( marge supplémentaire à défaut de 1 nettoyage en plus par semaine ) = 48 jours
Maintenant, je calcule la surface totale nettoyée pour 6 semaines :
750 m² x 48 jours = 36 000 m²
Calculons la quantité de produit dilué nécessaire pour un nettoyage journalier durant 6 semaines :
32 mL -> 1 m²
b mL -> 36 000 m²
b = 36 000 x 32
b = 1 152 000 mL
On en conclue donc :
36 000 m² à nettoyer -> 1 152 000 mL de produit dilué
Calculons désormais le nombre de dosettes nécessaire pour 6 semaines + la marge de 1 nettoyage par semaine :
1 dosette -> 20 mL
e dosettes -> 1 152 000 mL
e = 1 152 000 / 20
e = 57 600 dosettes
Calculons de nombre de cartons nécessaires :
1 carton -> 25 dosettes
f cartons -> 57 600 dosettes
f = 57 600 / 25
f = 2 304 cartons
On sait qu'il nous reste 2 cartons en stock donc :
2 304 - 2 = 2 302
Il me faut donc 2302 cartons a commander pour 6 semaines.
Mon raisonnement est-il bon ? Ai-je eu juste ???!!!
Merci.
Arf MINCE!!! tu me poses le doute du coup!!! grrrrrrrrr ouais je me suis dit aussi que ça paraissait enoooorme mais bon c'estait short le temps qu'il me restait donc j'ai mis ce qui m'est passé par la tête bref j'espère avoir eu bon ^^frisou12 a écrit :bonjour,j ai pas trouvé comme toi.ok pour les 750 mcarré mais ensuite j ai calculé ce qu il faut comme produit dilué par jour soit:750 par 32 donc 24000ml que j ai divise par 8 car il est dilué dans 8 litres je trouve donc 3 dosettes par jour .6 semaines +6 nettoyages(marge) egal 48 jours donc 48 par 3 egal 144 dosettes.2 boites egal 25 par 2 donc 50dosettes restantes.144-50 est égal à 94 que je di vise par 25 pour trouver le nombre de boitesc est égal à 3.76 donc je commande 4 boites.ce qui est trompeur c est que le produit est dilué et ca change tout!AU DEBUT J AI UN PEU FAIS PAREIL MAIS LE RESULTAT ETANT ENORME CA M A FAIS DOUTER...peut etre que j ai tout faux mais je pense que mon raisonnement est bon si j ai tout faux dites le moi merciJunjun69 a écrit :Le sujet n°2 du concours de l'aphp était (d'après mes souvenirs) le suivant :
Vous travaillez dans un service de 30 chambres. Chacune d'entre elles sont carrées et font 5m de côté. Chaque chambre est nettoyée tous les jours.Pour nettoyer ces chambres, vous disposez de dosettes de produit désinfectant de 20mL non dilué. Dans la réserve, il reste 2 boites de 25 dosettes.
Le produit désinfectant doit être dilué à 0.25%. Vous disposez d'un seau de 8L d'eau pour effectuer votre dilution. Vous utilisez 32mL de votre dilution pour nettoyer 1m².
Vous devez effectuer une commande pour 6 semaines auxquels il faut ajouter une marge de un nettoyage supplémentaire par semaine.
Voici ma réponse:
0.25 -> 100
a -> 8 L
a = (0.25 x 8 ) / 100
a = 2 / 100
a = 0.02L soit 20mL
6 x 7 jours = 42 jours auxquels nous rajouterons 6 ( marge supplémentaire à défaut de 1 nettoyage en plus par semaine ) = 48 jours
Calculons la quantité de produit dilué nécessaire pour un nettoyage journalier durant 6 semaines :
32 mL -> 1 m²
b mL -> 36 000 m²
b = 36 000 x 32
b = 1 152 000 mL
On en conclue donc :
Calculons désormais le nombre de dosettes nécessaire pour 6 semaines + la marge de 1 nettoyage par semaine :
1 dosette -> 20 mL
e = 1 152 000 / 20
e = 57 600 dosettes
1 carton -> 25 dosettes
f = 57 600 / 25
f = 2 304 cartons
2 304 - 2 = 2 302
Merci.
AS depuis 2007 => Admis à titre de promotion professionnelle à la Pitié pour la promo 2014/2017 

juju69 tu t'es vraiment compliqué la vie. Il suffisait de calculer le nombre de dosettes par jours (3). De les multiplier par 48(144), et d'enlever ce que tu avais en reserve(50). Il te faut donc 4 cartons de 25 dosettes. Allez mercredi c'est mon tour...
bonjour le suis as depuis 4ans et je viens de passer le concours ide pour as le 26 mars a roanne
je vous décrit les sujets :
SITUATIONS 1
vous etes chargé de préparer les biberons de lait pour un bébé de 3kg400il prends 6 repas par 24h
pour la reconstition il faut mettre une mesurette de lait pour 30g d'eau
il fallait utilisé la règle d'appert
poids enfants /10 + 200
question : calculer le poids de lait qui doit etre contenu dans chaque biberons ( précisez les unités ) ensuite calculer le nombre de mesurettes a diluer dans chaque biberons
alors moi pour cette situation je crois que je me suis plantée en beauté car je n'est pas convertir le poids du bébé en Gramme ( en arrivant chez moi l'ai régardé sur le net )
il fallait faire 3400:10+200 = 540 ML PUIS :6 = 90ML poids de lait contenu dans les bib
ensuite 1 mesurette=30g d'eau *
donc pour X =90ML
produit en croix 90X1:30 = 3messurettes
dites moi ce que vous en pensez votre avis
merci
je vous poste dans la journée les autres situations
delphine
SITUATIONS 1
vous etes chargé de préparer les biberons de lait pour un bébé de 3kg400il prends 6 repas par 24h
poids enfants /10 + 200
question : calculer le poids de lait qui doit etre contenu dans chaque biberons ( précisez les unités ) ensuite calculer le nombre de mesurettes a diluer dans chaque biberons
alors moi pour cette situation je crois que je me suis plantée en beauté car je n'est pas convertir le poids du bébé en Gramme ( en arrivant chez moi l'ai régardé sur le net )
il fallait faire 3400:10+200 = 540 ML PUIS :6 = 90ML poids de lait contenu dans les bib
donc pour X =90ML
merci
delphine
dyne2008 a écrit :bonjour le suis as depuis 4ans et je viens de passer le concours ide pour as le 26 mars a roanne
SITUATIONS 1
poids enfants /10 + 200
donc pour X =90ML
merci
delphine
coucou
moi je trouve la meme chose que toi.
mais c'est vrai qu'il faut convertir en gramme avant de faire les calcul.
courrage!!

coucoudyne2008 a écrit :bonjour le suis as depuis 4ans et je viens de passer le concours ide pour as le 26 mars a roanne
SITUATIONS 1
poids enfants /10 + 200
donc pour X =90ML
merci
delphine
peux tu nous mettre les autre sujet s'il te plais?
coucou,pareil j ai le meme résultat c est bien 90 et 3 mesurettes,tiens le coup t as peut etre cartonné sur les autres cas,pour moi c est mercredi...nono1 a écrit :dyne2008 a écrit :bonjour le suis as depuis 4ans et je viens de passer le concours ide pour as le 26 mars a roanne
SITUATIONS 1
poids enfants /10 + 200
donc pour X =90ML
merci
delphine
coucou
moi je trouve la meme chose que toi.
mais c'est vrai qu'il faut convertir en gramme avant de faire les calcul.
courrage!!
Junjun69 a écrit :Arf MINCE!!! tu me poses le doute du coup!!! grrrrrrrrr ouais je me suis dit aussi que ça paraissait enoooorme mais bon c'estait short le temps qu'il me restait donc j'ai mis ce qui m'est passé par la tête bref j'espère avoir eu bon ^^frisou12 a écrit :bonjour,j ai pas trouvé comme toi.ok pour les 750 mcarré mais ensuite j ai calculé ce qu il faut comme produit dilué par jour soit:750 par 32 donc 24000ml que j ai divise par 8 car il est dilué dans 8 litres je trouve donc 3 dosettes par jour .6 semaines +6 nettoyages(marge) egal 48 jours donc 48 par 3 egal 144 dosettes.2 boites egal 25 par 2 donc 50dosettes restantes.144-50 est égal à 94 que je di vise par 25 pour trouver le nombre de boitesc est égal à 3.76 donc je commande 4 boites.ce qui est trompeur c est que le produit est dilué et ca change tout!AU DEBUT J AI UN PEU FAIS PAREIL MAIS LE RESULTAT ETANT ENORME CA M A FAIS DOUTER...peut etre que j ai tout faux mais je pense que mon raisonnement est bon si j ai tout faux dites le moi merciJunjun69 a écrit :Le sujet n°2 du concours de l'aphp était (d'après mes souvenirs) le suivant :
Voici ma réponse:
0.25 -> 100
a -> 8 L
a = (0.25 x 8 ) / 100
a = 2 / 100
a = 0.02L soit 20mL
32 mL -> 1 m²
b mL -> 36 000 m²
b = 36 000 x 32
b = 1 152 000 mL
On en conclue donc :
1 dosette -> 20 mL
e = 1 152 000 / 20
e = 57 600 dosettes
1 carton -> 25 dosettes
f = 57 600 / 25
f = 2 304 cartons
2 304 - 2 = 2 302
Merci.
coucou je te propose mon raisonnement:
une chambre fait 25 m2 soit 5x5=25
25 x30= 750m2
dosettes restante: 25x2=50
20ml dilué a 0,25°/° donne
0,25 pour 100ml donc
100:0,25 =400 ml
soit 400 x20 = 8000 ml soit 8l
32ml pr 1m2 soit
32 x 25 = 800ml par chambre
donc 8000ml pour 10 chambres car
8000 : 800 =10
soit 3 dosettes pr 30 chambre
car 8000ml correspond a la dilution d'une dosette
1 semaine =7 jour
en tenant compte de la marge par semaine cela fait:
7+1=8
donc on fait
6 x 8 =48
puis 48 x 3 =144 dosettes
ensuite 144_50= 94 dosettes
enfin 94 : 25 = 3,76 carton de 25 dosettes soit 4 cartons.

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
bonjour,
j'ai passer le concours samedi 26 mars, je met en ligne les situation prof que nous avons eu. donnez moi vos avis et si il y en a qui ont passer le meme je veux bien savoir ce qu'ils ont repondu merci
situation prof n°1
emilia, 75 ans vit au 2iem étage d'un petit immeuble situé au centre ville sans ascenseur. ses 4 enfants et ses 6 petit enfants lui rendent visite regulierement elle est d'origine portugaise, parle français avec difficulté et le comprend approximativement
elle n'a pas de relation sociale autres que sa famille
elle possede la securité sociale qui prend en charge ses frais complementaires d'hospitalisation
elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothese totale de hanche a la suite d'une fracture du col du femur gauche provoqué par une chute a son domicile
elle mesure 1m53 pour 68kg
comme antecedent elle a eu une phlébite a la jambe droite a la suite d'une chute ayant provoqué un gros hematome au niveau de son mollet droit
nous sommes a 4 jours postoperatoires
son traitement est le suivant
lever sans appui au fauteuil par le kiné du service
lovenox en sous cut (anticoagulant) pour eviter l'apparition de risques thromboemboliques
flash en intraveineux de perfalgant (paracetamol, antalgique, antypyretique) 1g dans 100 ml matin midi et soir par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche dasn le but de calmer ses douleurs
fumafer (antianemique, fumarate de fer) 1 comprimé par jour afin de lutter contre l'anemie provoqué par l'intervention
ce matin vous la trouvez en pleurs elle a passé une mauvaise nuit elle n'arrive pas a trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins qu'elle s'est plainte de forte douleurs dans la nuit : l'infirmiere lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde encore douloureuse ce matin elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra desormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir
elle refuse de commancer la toilette pretextant etre trop fatiguée
a partir des elements du texte apres avoir degagé puis argumenté les problemes d'emilia, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins en faisant apel aux principes et valeurs professionnelle qui les sous tendent
situation prof n°2
vous travaillez en service de medecine cardiaque, mr X presente une infection urinaire avec fievre a 38,8°C ce jour, l'equipe vous signale qu'il est porteur d'une BMR (bacterie multiresistante aux antibiotique). le medecin a donc prescrit une mise en isolement septique le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de mr X qui souhaite des explications sur ces mesures.
decrire en 15 lignes maximum ce que vous expliquez a la famille afin qu'elle comprenne l'interet de cette mise en isolement
situation prof n°3
aujourd'hui 01 mars 2011 vous etes AS dans un service de gerontologie. l'infirmiere de service vous demande de compter le stock de serum phisiologique disponible
vous disposez de
150 ampoules de 20ml
175 ampoules de 1,5cl
15 poches de 2,5dl
1 poche de 125 ml
27 poches de 50cl
l'infirmiere utilise en moyenne hebdomadaire 4 litres 900 de serum phisiologique
calculez en faisant apparaitre votre raisonnement la quantité de serum physiologique en litres qui restera dans le service a la fin du mois de mars 31 jours
et voila!!!
j'ai passer le concours samedi 26 mars, je met en ligne les situation prof que nous avons eu. donnez moi vos avis et si il y en a qui ont passer le meme je veux bien savoir ce qu'ils ont repondu merci
situation prof n°1
emilia, 75 ans vit au 2iem étage d'un petit immeuble situé au centre ville sans ascenseur. ses 4 enfants et ses 6 petit enfants lui rendent visite regulierement elle est d'origine portugaise, parle français avec difficulté et le comprend approximativement
elle n'a pas de relation sociale autres que sa famille
elle possede la securité sociale qui prend en charge ses frais complementaires d'hospitalisation
elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothese totale de hanche a la suite d'une fracture du col du femur gauche provoqué par une chute a son domicile
elle mesure 1m53 pour 68kg
comme antecedent elle a eu une phlébite a la jambe droite a la suite d'une chute ayant provoqué un gros hematome au niveau de son mollet droit
nous sommes a 4 jours postoperatoires
son traitement est le suivant
lever sans appui au fauteuil par le kiné du service
lovenox en sous cut (anticoagulant) pour eviter l'apparition de risques thromboemboliques
flash en intraveineux de perfalgant (paracetamol, antalgique, antypyretique) 1g dans 100 ml matin midi et soir par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche dasn le but de calmer ses douleurs
fumafer (antianemique, fumarate de fer) 1 comprimé par jour afin de lutter contre l'anemie provoqué par l'intervention
ce matin vous la trouvez en pleurs elle a passé une mauvaise nuit elle n'arrive pas a trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins qu'elle s'est plainte de forte douleurs dans la nuit : l'infirmiere lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde encore douloureuse ce matin elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra desormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir
elle refuse de commancer la toilette pretextant etre trop fatiguée
a partir des elements du texte apres avoir degagé puis argumenté les problemes d'emilia, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins en faisant apel aux principes et valeurs professionnelle qui les sous tendent
situation prof n°2
vous travaillez en service de medecine cardiaque, mr X presente une infection urinaire avec fievre a 38,8°C ce jour, l'equipe vous signale qu'il est porteur d'une BMR (bacterie multiresistante aux antibiotique). le medecin a donc prescrit une mise en isolement septique le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de mr X qui souhaite des explications sur ces mesures.
decrire en 15 lignes maximum ce que vous expliquez a la famille afin qu'elle comprenne l'interet de cette mise en isolement
situation prof n°3
aujourd'hui 01 mars 2011 vous etes AS dans un service de gerontologie. l'infirmiere de service vous demande de compter le stock de serum phisiologique disponible
vous disposez de
150 ampoules de 20ml
175 ampoules de 1,5cl
15 poches de 2,5dl
1 poche de 125 ml
27 poches de 50cl
l'infirmiere utilise en moyenne hebdomadaire 4 litres 900 de serum phisiologique
calculez en faisant apparaitre votre raisonnement la quantité de serum physiologique en litres qui restera dans le service a la fin du mois de mars 31 jours
et voila!!!