Impression d'être un boulet :-(
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Impression d'être un boulet :-(
Je suis en formation AS et je viens de commencer mon 4ème stage.
C'est le 1er stage que j'effectue en soins "actifs" car jusque là je n'avais fait que de la résidence ou du domicile.
C'est terrible parce que j'ai l'impression d'être revenue au début de la formation : je ne sais rien.
J'ai l'impression de coller aux baskets des AS en poste et de les suivre comme un ptit chien
Dites moi que c'est normal et que le 1er stage en soins actifs c'est toujours comme ça peut importe le stade de la formation ?
Non parce que je me dis que si à ce niveau de la formation je ne suis bonne qu'à suivre les AS, j'ai peut être tout foiré.
Pourtant jusque là je n'avais aucun soucis, toujours de très bonnes appréciations, on avait l'air d'apprécier mon travail.
C'est terrible de se dire qu'on n' a pas le niveau.
Merci d'avance pour vos conseils et témoignages.
Dellefyne
C'est le 1er stage que j'effectue en soins "actifs" car jusque là je n'avais fait que de la résidence ou du domicile.
C'est terrible parce que j'ai l'impression d'être revenue au début de la formation : je ne sais rien.
J'ai l'impression de coller aux baskets des AS en poste et de les suivre comme un ptit chien

Dites moi que c'est normal et que le 1er stage en soins actifs c'est toujours comme ça peut importe le stade de la formation ?
Non parce que je me dis que si à ce niveau de la formation je ne suis bonne qu'à suivre les AS, j'ai peut être tout foiré.
Pourtant jusque là je n'avais aucun soucis, toujours de très bonnes appréciations, on avait l'air d'apprécier mon travail.
C'est terrible de se dire qu'on n' a pas le niveau.
Merci d'avance pour vos conseils et témoignages.
Dellefyne
Re: Impression d'être un boulet :-(
ton nouveau service est différent,c'est "carré".A domicile on s'adapte au matériel ,on bidouille au mieux.En résidence ,les pathologies sont différentes.c'est interressant et formateur et surtout tu n'oublieras jamais que le malade avant d'être à l'hôpital il avait une maison et une couleur de draps et une famille.Maintenant il faut passer à autre chose.Ce n'est pas supérieur c'est autre chose.Tu n'es pas nulle,tu apprends.Profites!
courage chaque stage est différent tu peux en avoir des bons et d'autres moins bons
et domicile et structure hospitalier ce n'est pas pareil
au pire des cas essaie de parler avec les as et demande leur ce qui pense de toi ce que tu devrais améliorer etc
courage
et domicile et structure hospitalier ce n'est pas pareil
au pire des cas essaie de parler avec les as et demande leur ce qui pense de toi ce que tu devrais améliorer etc
courage
Il est certain qu' appréhender une nouvelle structure n'est pas chose évidente, il y'à toujours un temps d'adaptation où l'on observe; évidemment plus c'est court mieux c'est et sur ce plan nous ne sommes pas tous égaux, certains impriment plus rapidement.Les habitudes de service varient bien sur, les tâches qui incombent aux ASDE également mais on attend pas de toi que tu connaisses le fonctionnement du service et que tu sois capable de travailler comme un AS qui est dans les murs depuis 5 ans néanmoins il y à des actes basiques que tu dois maîtriser et des techniques qui s'appliquent partout. Evidemment tu es là pour apprendre mais les équipes apprecient les élèves qui savent faire preuve d'initiative, dans la mesure de tes compétences bien sûr; ne sois jamais inactive il y'à toujours quelque chose à faire, du matériel à desinfecter, des chariots à réachalander, des sorties à faire... n'hésite pas à demander ce que tu peux faire et on appréciera que tu sois capable de soulager l'équipe de quelques toilettes ou d'un tour de constantes.
Ne te laisse pas intimider par des dispositifs ou des termes qui te sont étrangers, si tu ne connais pas demande, de manière génerale les équipes apprécient la curiosité intellectuelle, le tout est de choisir le bon momment pour poser tes questions, les momments d'acalmie y sont plus propices. N'hésite pas à prendre des notes discretement dans un petit carnet si tu as l'impression que tu recois trop d'informations, tu peux également faire des recherches personnelles sur la specicificite du service ou tu te trouves.
Chaque stage est un défi et le statut de stagiare n'est pas toujours confortable c'est certain, il faut se montrer à l'aise tout en sachant rester à sa place mais dis toi que les momments de doute sont légitimes,nous sommes tous passés par là, l'essentiel est de progresser, de chercher à progresser. Bien sur on attend de toi que tu maîtrises certaines techniques, que tu fasses montre de savoir faire mais plus encore c'est ton savoir être tant auprès des patients que des équipes qui fera la différence.
Aies confiance en toi; bon courage.
Ne te laisse pas intimider par des dispositifs ou des termes qui te sont étrangers, si tu ne connais pas demande, de manière génerale les équipes apprécient la curiosité intellectuelle, le tout est de choisir le bon momment pour poser tes questions, les momments d'acalmie y sont plus propices. N'hésite pas à prendre des notes discretement dans un petit carnet si tu as l'impression que tu recois trop d'informations, tu peux également faire des recherches personnelles sur la specicificite du service ou tu te trouves.
Chaque stage est un défi et le statut de stagiare n'est pas toujours confortable c'est certain, il faut se montrer à l'aise tout en sachant rester à sa place mais dis toi que les momments de doute sont légitimes,nous sommes tous passés par là, l'essentiel est de progresser, de chercher à progresser. Bien sur on attend de toi que tu maîtrises certaines techniques, que tu fasses montre de savoir faire mais plus encore c'est ton savoir être tant auprès des patients que des équipes qui fera la différence.
Aies confiance en toi; bon courage.
Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet le statut de stagiaire n'est pas facile et je ne l'oublierais pas quand je serais moi même AS et que j'aurais des élèves à encadrer.
J'ai, depuis ce message, trouvé un peu plus mes marques.
Je ne suis evidemment pas au point concernant le fonctionnement du service mais c'est moins catastrophique.
Ma MSP 3 est jeudi prochain, je pense pouvoir choisir mes patients dès lundi et commencer mes DDS.
Merci encore grace à vos réponses j'ai plus confiance en moi.
Bon WE
En effet le statut de stagiaire n'est pas facile et je ne l'oublierais pas quand je serais moi même AS et que j'aurais des élèves à encadrer.
J'ai, depuis ce message, trouvé un peu plus mes marques.
Je ne suis evidemment pas au point concernant le fonctionnement du service mais c'est moins catastrophique.
Ma MSP 3 est jeudi prochain, je pense pouvoir choisir mes patients dès lundi et commencer mes DDS.
Merci encore grace à vos réponses j'ai plus confiance en moi.
Bon WE
Courage!!! et M***** pour ta MSP! IIl ne faut jamais baisser les bras mais c'est une marque d'investissement personnel et dde conscience professionnelle que de se remettre en question! Bonne continuation! 

Infirmière depuis novembre 2009 et fière de l'être!
C'est normale de ressentire ça.
tu arrives dans une nouvelle structure, dans une équipe que tu ne connais pas.
et en plus la place du stagiaire n'est pas facile à trouver.
Mais bon tout le monde y passe et y arrive.
et toi c'est pareil tu y arriveras.
c'est ton 4eme stage, donc tu as des connaissances, sois en sure.
prend confiance en toi, pense juste à ta formation, fait de ton mieux, et tout ira bien.
bon courage à toi.
tu arrives dans une nouvelle structure, dans une équipe que tu ne connais pas.
et en plus la place du stagiaire n'est pas facile à trouver.
Mais bon tout le monde y passe et y arrive.
et toi c'est pareil tu y arriveras.
c'est ton 4eme stage, donc tu as des connaissances, sois en sure.
prend confiance en toi, pense juste à ta formation, fait de ton mieux, et tout ira bien.
bon courage à toi.
apprendre, comprendre, et partager ses connaissances.
me revoilà.
Bon MSP passée et validée mais pfffffff
J'ai eu une note moyenne qui correspond parfaitement au soins effectué
La DDS ça a été, le soin par lui même aussi niveau hygiène, communication... mais j'ai totalement oublié les surveillances
En gros j'ai fait une MSP 1 et pas une MSP 3.
Jusque là je n'avais fait de surveillance dans mes autres stages alors ce n'est pas un automatisme et là le stresse aidant, je les ai oublié.
Je m'en veux terriblement.
Moi qui avait fait un peu mes preuves dans le service, j'ai l'impression que tout est perdu du genre "mais elle apprend quoi à l'école ? les surveillances c'est le minimum..."
Je ne suis pas du métier alors c'est vrai qu'en diurèse, sonde d'aspi, glycemie capilaire, sonde vésile, chambre implantable... j'ai tout à apprendre et que je n'ai pas tout appris en 10 jours.
Bref vous l'aurez compris je suis contente mais en même temps terriblement déçu.
Merci pour vos conseils et vos témoignages.
Dellefyne
Bon MSP passée et validée mais pfffffff
J'ai eu une note moyenne qui correspond parfaitement au soins effectué

La DDS ça a été, le soin par lui même aussi niveau hygiène, communication... mais j'ai totalement oublié les surveillances

En gros j'ai fait une MSP 1 et pas une MSP 3.
Jusque là je n'avais fait de surveillance dans mes autres stages alors ce n'est pas un automatisme et là le stresse aidant, je les ai oublié.
Je m'en veux terriblement.
Moi qui avait fait un peu mes preuves dans le service, j'ai l'impression que tout est perdu du genre "mais elle apprend quoi à l'école ? les surveillances c'est le minimum..."
Je ne suis pas du métier alors c'est vrai qu'en diurèse, sonde d'aspi, glycemie capilaire, sonde vésile, chambre implantable... j'ai tout à apprendre et que je n'ai pas tout appris en 10 jours.
Bref vous l'aurez compris je suis contente mais en même temps terriblement déçu.
Merci pour vos conseils et vos témoignages.
Dellefyne