Concours Toulouse

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
alice_018
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Toulouse

Message par alice_018 »

lucie31 a écrit :pour moi la probabilité de faire partie des 700 admissibles à l'oral est trop faible, j'avoue que je prends le concours de demain plutôt pour un entrainement ce qui m'ôte un stress certain :lol: je ferai de mon mieux mais n'ayant fait aucun entrainement réel à la CG avec intro, dvt... je pense que je n'aurai pas suffisamment de point pour accéder à l'oral, sauf coup de chance extraordinaire :D

allez, on se retrouve demain sous un beau soleil :clin:
Juste pour préciser ils n'en prennent que 600 à l'oral !
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

voilà, très pessimiste sur l'accès à l'oral en ce qui me concerne ! pas inspirée par facebook :(
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
jamenchou
Adepte
Adepte

Message par jamenchou »

lucie31 a écrit :voilà, très pessimiste sur l'accès à l'oral en ce qui me concerne ! pas inspirée par facebook :(
c'était quoi alors ce que vous aviez à faire??
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
alice_018
Fidèle
Fidèle

Message par alice_018 »

1: theme et idées principales
2: une phrase à commenter et je sais plus la 2ème partie de la question, dire les dérives ... :?:
3: les patients ont accès à des connaissances médicales via internet quels en sont les avantages et les limites ?
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
melissa31470
Fidèle
Fidèle

Message par melissa31470 »

alice_018 a écrit :1: theme et idées principales
2: une phrase à commenter et je sais plus la 2ème partie de la question, dire les dérives ... :?:
3: les patients ont accès à des connaissances médicales via internet quels en sont les avantages et les limites ?
la suite de la question 2 c'était "expliquer, en vous appuyant sur les données du texte, comment facebook peut entrainer des dysfonctionnements de pensée"
perso j'ai bloqué sur ça et du coup pas le temps de finir la 3 eme question...
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

je recommence...
Dernière modification par lucie31 le 24 mars 2011 20:43, modifié 1 fois.
Stages
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

voici le texte de toulouse rangueil, avec quelques coupes par ci par là et une partie chiffrée qui avait été rajoutée...
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
1) thème et idées principales
2) un truc comme expliquez et donnez votre avis sur cette phrase :
"Avec cette mutation, on perd tout simplement l'idée que, parfois, une approche contemplative et solitaire puisse contribuer à la profondeur de la pensée."
3) les patients ont accès à des informations médicales sur internet. Donnez les avantages et les inconvénients en tant que professionnel de santé.

pour les tests, partie aptitude numérique très abordable, mais organisation et logique très prise de tête... pas de mastermind, de bousole, de logigramme...
Stages
lydi32

Message par lydi32 »

premières impressions pas terribles pour moi nonplus. J'ai aussi bloqué sur la seconde partie de la la 2ème question (d'ailleurs vous avez mis quoi), du couip grosse perte de temps et question 3 faite vite fait alors qu'il y avait des trucs à dire. sinon pour les tests logique très prise de tête, bo nb de questions auxquelles je n'ai pas répondu et UNE question: les réponses fausses enlèvent-elles des point? Rien de marqué sur le livret ni sur la feuille réponse, rien n'a été dit au micro, mais qd j'ai demandé à une personne qui surveillait après les épreuves, elle m'a dit qu'elle ne répondrait pas à la question.... Etrange...
LaureV
Insatiable
Insatiable

Message par LaureV »

lydi32 a écrit :premières impressions pas terribles pour moi nonplus. J'ai aussi bloqué sur la seconde partie de la la 2ème question (d'ailleurs vous avez mis quoi), du couip grosse perte de temps et question 3 faite vite fait alors qu'il y avait des trucs à dire. sinon pour les tests logique très prise de tête, bo nb de questions auxquelles je n'ai pas répondu et UNE question: les réponses fausses enlèvent-elles des point? Rien de marqué sur le livret ni sur la feuille réponse, rien n'a été dit au micro, mais qd j'ai demandé à une personne qui surveillait après les épreuves, elle m'a dit qu'elle ne répondrait pas à la question.... Etrange...
Tu n'auras jamais confirmation formelle pour les points négatifs, mais l'an dernier seuls les TP de la CRF en avaient ! Donc sauf là-bas, 2 min avant la fin de l'épreuve j'ai coché au hasard les items auxquels je n'avais pas eu le temps de répondre...
DE juillet 2013 IFSI Toulouse Rangueil-Marchant
IDE en soins intensifs pneumologie - chirurgie thoracique - ORL
mister_cocktail

Message par mister_cocktail »

Je ne pense pas aller à l'oral. J'ai du coché au pif 40 questions sur les TP (en espérant que le réponse "C" porte bonheur) et pourtant j'avais mis mes espoirs dessus car je les avais bossé quotidiennement comme beaucoup.

Mais j'ai trouvé les TP vachement dûr, comme quoi, au même titre que la CG, on peut avoir des surprises en TP même après s'être entraîner et tomber sur des exos qui nous laissent sur le cul.

Lucie a bien résumé, comme elle, j'ai été très surpris et déçu de constater qu'il n'y avait aucun mastermind, aucune boussole et à mon grand chagrin... aucun logigramme pour ce qui était du test d'organisation.

Comme Mélissa, j'ai perdu énormément de temps sur la question 2 de la CG, ce qui fait que j'ai du posé le stylo après 10 lignes de la question 3 (soit l'intro et un paragraphe seulement).

Il me reste Montauban mercredi et la Croix-rouge avec le réveil militaire du 2 avril.

Bonne chance à toutes et à tous pour la suite.
Brice
LaureV
Insatiable
Insatiable

Message par LaureV »

alice_018 a écrit :Juste pour préciser ils n'en prennent que 600 à l'oral !
J'ai demandé à 2 formatrices après avoir entendu cette rumeur (provenant apparemment d'un formateur en 1ère année) : les 2 m'ont répondu qu'elles n'en savaient encore rien, tout dépendra du niveau des copies et donc de l'ajustement de la note éliminatoire en fonction. Mais je me suis vue confirmer qu'ils ne pouvaient pas retenir 900 candidats non plus...
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

LaureV a écrit :
lydi32 a écrit :premières impressions pas terribles pour moi nonplus. J'ai aussi bloqué sur la seconde partie de la la 2ème question (d'ailleurs vous avez mis quoi), du couip grosse perte de temps et question 3 faite vite fait alors qu'il y avait des trucs à dire. sinon pour les tests logique très prise de tête, bo nb de questions auxquelles je n'ai pas répondu et UNE question: les réponses fausses enlèvent-elles des point? Rien de marqué sur le livret ni sur la feuille réponse, rien n'a été dit au micro, mais qd j'ai demandé à une personne qui surveillait après les épreuves, elle m'a dit qu'elle ne répondrait pas à la question.... Etrange...
Tu n'auras jamais confirmation formelle pour les points négatifs, mais l'an dernier seuls les TP de la CRF en avaient ! Donc sauf là-bas, 2 min avant la fin de l'épreuve j'ai coché au hasard les items auxquels je n'avais pas eu le temps de répondre...
tu surveillais quel bloc laure ? :clin:
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Bon bin pour ma part je suis plutôt satisfait de facebook, j'ai su maîtriser mon temps mais je ne garanti par le hors sujet à la question 2 que j'ai rédigé sans faire de brouillon au préalable.

D'ailleurs la phrase à commenter était assez tordu je trouve :lol:

Sinon pour la troisième question, sur quelle idée principale avez-vous développé votre argumentation ?

Puis les tp ça soufflait le chaud et le froid, j'ai carburé d'entrée sur la page et demi de problèmes, puis ensuite il y avait le test d'attention rien de bien difficile, j'ai juste sauté le comptage des "s" et "o" et des "u" du texte où la même phrase se répétait plusieurs fois car j'aurai perdu trop de temps.

Mise à part ça ,je n'ai rien compris à l'exercice sur la gare, ai fait à moitié l'exercice sur le voyage en Grèce, pour finalement me concentrer un peu plus sur les tests d'abstractions et de logiques qui étaient pour certains assez tordus et auxquels j'ai répondu au pif pour certains :?
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

j'ai dit qu'on assistait à une vulgarisation des données médicales sur internet avec des sites accessibles au grand public, mais qu'on pouvait du coup s'imaginer avec toutes sortes de maladies (les hypocondriaques d'internet :lol: )
c'est tout ce que j'ai développé :(
Stages
LaureV
Insatiable
Insatiable

Message par LaureV »

Sebcbien a écrit :tu surveillais quel bloc laure ? :clin:
22 ! V'là les..

En dehors de l'épreuve même des TP, j'ai été assez effarée du nombre de candidats qui ne savaient pas remplir leur numéro d'inscription en "coche"... J'espère que les jurys seront cléments, sinon ils ont planché pour rien !
Répondre