Soins à domicile, qu'est ce qui vs plait la dedans?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
emynath
Adepte
Adepte

Soins à domicile, qu'est ce qui vs plait la dedans?

Message par emynath »

TT est ds le titre....
Qu'est ce qui vs plait!?????
Je vais tenter le coup d'ici qlq jours et j'aimerais avoir votre avis!!!
Merci
Dernière modification par emynath le 25 mars 2011 06:02, modifié 1 fois.
mac97000

Re: Soins à domicile, qu'est ce qui vs palit la dedans?

Message par mac97000 »

Bonsoir,

alors le titre est mal rédigé :clin:

personnellement je pense que la relation soignant soigné est complètement inversé dans le libéral.

A l'hopital (ou en structure) le patient est un numéro qui subit les soins en fonction du mode opératoire du service.

En libéral, il est chez lui dans son univers et dans son mode de fonctionnement donc il ne subit plus les soins mais il est acteur de son traitement (ou des soins).

C'est aussi un peu l'inconvénient du libéral quand les courses au supermarché ou la coiffeuse est plus important que l'IDE qui vient faire les soins mais bon.

Rien que ce paradoxe suffit à créer une ambiance de travail incomparable avec une structure.

En général, la tournée se décompose en plusieurs axes et pour ma part je fais une pause après les prises de sang. C'est l'occasion soit de revenir déjeuner en famille selon le jour de la semaine (ou la période par ex vacances scolaire) ou tout simplement de se prendre quelques minutes au troquet du coin (petit café croissant).

Le relationnel n'est vraiment plus du tout comparable. :D

(bien sur, il n'y a pas que ca mais c'est déjà un premier point)
IDEL et créateur d'un site internet d'annonces pour IDEL (entre autre)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

l'indépendance ! plus de hierarchie pesante et parfois infantilisante ! je travaille selon ma propre conception du soin, je m'organise comme je l'entend (en cohésion néanmoins avec le patient et ses demandes, car si je peux concilier le tout c'est bien mieux), et la relation est totalement différente...
bien sûr ça n'est pas simple tous les jours, mais je m'épanouis 10 000 fois plus que lorsque j'étais hospitalière et j'ai le sentiment d'assurer vraiment un suivi auprès de certains patients chroniques. J'apprend à les connaitre et lorsqu'ils me rappelent pour autre chose, une autre affection, un autre problème, c'est d'autant plus facile pour proposer une prise en charge. Il y a aussi les proches, la famille que tu peux aider lors d'un accompagnement plus difficile...
Mais il y a aussi les patients "ponctuels", ceux que l'on ne voit que plus rarement, et qui "rompent" un peu la routine...
bref moi ça me convient parfaitement et je n'en changerai pour rien au monde, même si contrairement à ce que l'on croit tout n'est pas rose ni facile dans notre exercice à domicile.
Ceci dit la relation d'équipe manque parfois (enfin si l'on apprécie de travailler avec des collègues) et au début c'était difficile pour moi à ce niveau là. Mais bon maintenant je suis habituée et parfaitement heureuse de la voie que j'ai choisie...
:D :D :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

qu'est ce qui me pâlit :la voiture,repartir pour la tournée du soir,très peu de week end,le chien de madame M,la baisse de revenus pour plus de travail,mon dos,la maladie(mais c'est pour toutes les infirmières)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

oui mais globalement tout ça peut aussi s'appliquer à un exercice hospitalier, enfin dans bcp de cas : le dos, les vacances dont on ne dispose pas forcément comme on le souhaite, les salaires bof, et le dos...
évidemment tu as des services où les conditions sont plutôt bonnes, et d'autres au contraire où elles sont execrables, mais de toutes façons je pense que le poste idéal n'existe pas, ni à domicile, ni en structure, alors il faut trouver celui qui nous convient au mieux...
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

LA LIBERTE!!! de travailler ou pas (on gère son planning sans hiérarchie),d'organiser sa tournée ,de suivre les patients dans leur quotidien,de chanter dans la voiture,de s'arreter pour laisser traverser un faisan ,un écureuil ,un chevreuil .J'aime aussi les relations avec les medecins ,pharmaciens ,auxilliaires de vie, les familles.....j'apprécie le changement des saisons (je vais bientot quitter les mouffles et écharpes pour les lunettes de soleil) ,j'aime aussi la diversité des soins ,et de devoir se décarcasser pour trouver les produits le samedi à 18h30 quand le patient rentre de l'hopital avec AC à commencer ....DE SUITE .
J'aime qu'il n'y ai pas de pointeuse ,il y a des matinées de 4h ou de 6h ,des journéés de 8h ou de 14h,mais jamais de temps mort.
Sans oublier les collègues ,nous sommes 4 on s'entend très bien et j'aime les restos entre nous ou on parle de tout mais aussi du ....travail
Ahh!!! j'allais oublié les levers de soleil sur la campagne et les couchers sur la mer et çà n'a pas de prix.
mac97000

Message par mac97000 »

Pas de prix :choque: :choque: :choque: et celui à la pompe ...

Non je déconne, mais ce que tu décris closerie, c'est pour les libéraux en milieu rural :clin:

Era à fond dans la voiture, un petit café (gobelet) devant un lever de soleil avec les bois en toile de fond et la rosée partout 8)

Après ca ils peuvent tous être con pendant des heures je m'en fout :lol:

(jusqu'à ce que je reçoive le décompte carpimko, et la faut vite que je me fasse quelques aprem VTT sinon je vais mal :mal: )
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

oui le gobelet de café dans la bagnole au milieu des prairies ça n'a pas de prix mais vous oubliez chers collègues le bon café proposé par les patients et que vous acceptez un jour de baisse de vigilance parce que vous êtes crevés et vous avez oublié que le dit café est cuit/ratacuit dans la petite casserole sur le coin du gaz par la tite grand-mère qui a un sourire tellement désarmant que vous avez envie de lui faire plaisir...

tant pis s'il n'est pas bon, après tout elle a l'air tellement contente que vous preniez le temps de vous assoir 5 mn à ses côtés que quand vous repartez dans la voiture (l'estomac chaviré car non, grand-mère ne fait pas toujours un bon café :lol: ) vous vous sentez gaie comme un pinson ( un beau pinson, élevé sous la mère !) et vous savez que la journée va être sympa, et oui vous "couinez" à tue-tête dans votre carosse sur la dernière chanson à la mode que vous avez déjà entendue 15 000 fois à la radio depuis ce matin !

l'est po belle la vie des fois ? :D :D :lol: :lol:
mac97000

Message par mac97000 »

Je me reconnais bien la surtout dans la description du café infâme :malefiq:
(je sais pas pourquoi j'ai immédiatement l'image d'une dame en particuliers :lol:)

Quoi la radio :choque:

Non non non, que neni, avec le train de vie d'un infirmier libéral, j'ai pu m'offrir un lecteur MP3 branché en continue à l'autoradio qui diffuse les mêmes chanson depuis des mois :?

Comme du temps ou je passais le CD puis les CDs du chargeur en boucle, j'en suis arrivé à passer le disque dur du MP3 en boucle.

C'est fou comme on arrive à toujours réentendre les mêmes chansons malgré les 4 Go de mémoire 8)
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

je crois que dans tous ces messages vous resumez bien pourquoi j'aime le libéral
moi j'adore qd je traverse un village et que je vois lever les mains des gens pour saluer l'infirmière et que je fais de méme toutes les 30sec

et ces chiens qui me foutent la trouille, le chat qui feule quand je veux piquer sa maitresse bref que du bonheur quand je vois cette petite dame ravie d'offrir un tit café à son infirmiére et qu'elle prend 5 min pour papoter avec elle :clin:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Hihi c'est parfaitement ça, surtout pour le café :)

Em même temps, les patients on a beau les "adorer", je pense que chaque tournée à son lot d'emmerdeurs, de râleurs, ceux qui pinaillent sur les horaires, ceux qui vous laissent attendre à la porte un bon moment tous les matins même quand il pleut, ceux qui ne sont jamais à l'heure, ceux pour qui dire "s'il vous plait" ou "merci" leur écorcherait la bouche, les impatients, ceux qui se croient les plus malades donc prioritaires par rapport aux autres ...

Mais au moins l'avantage c'est qu'on est relativement libres de gérer nos tournées comme on veut, pas de chef sur le dos ... mais plus de responsabilités quand même, surtout qu'on est seules en cas de pépin chez le patient. Ce qui me gave aussi, c'est quand le téléphone sonne sur mes jours de repos, ou pire ... l'aprèm quand je fait ma sieste :)

Ce que j'aime bien aussi, c'est les week-end quand on a l'impression qu'on a la ville pour nous toute seule : pas un chat dans les rues, pas de soucis pour se garer ... l'impression d'être seule au monde quoi :P

La nature qui évolue au fils des saisons, les animaux qu'on croise sur les chemins ...

Mettre sa plaque sur le cabinet, avoir des feuilles de soins et des cartes de visite à son nom (au début je trouvais que ça faisait "classe" .... maintenant je m'en fout) :lol:

Tout comme vous, chanter dans la voiture, ne pas être enfermée, ne pas sentir l'odeur de l'hopital, ne pas mettre de blouse, la reconnaissance des gens qui est plus forte qu'à l'hopital (d'ailleurs c'est bientôt Pâques, je vais avoir mon lot de chocolats ^^, ou sinon c'est les fruits ou légumes, les oeufs frais, les petits cadeaux en tout genre ...)
Répondre