collaboration et remplacement

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nadege063

collaboration et remplacement

Message par nadege063 »

Bonjour,
J'aimerais me lancer dans le liberal et m'etais donc beaucoup renseigné sur les demarches concernant les remplacements.
Un cabinet pres de chez moi recherche actuellement une collaboratrice. J'ai lu les post et les fiches explicatives mais je n'ai pas tout cerné, pourriez vous m'eclairer ? Je ne comprend pas bien la difference entre collaboration et remplacement. Dans le 1e cas, j'ai mes feuilles (qu'est ce que ca engendre ?) et je travaille AVEC l'idel du cabinet, de facon regulière, c'est bien ca?
Concernant les demarches avant de me lancer, pour le remplacement, je devais demander une autorisation de remplacement à la ddass, et m'inscrire aupres de l'ordre ide et de la cpam. Qu'en est il pour une collaboration ?Je dois m'inscrire à l'ordre ide et m'inscrire aupres de la cpam, mais qu'en est il de la ddasset quelles sont les differences dans les demarches ?
Merci d'avance de vos precieux conseils!!
infirmierececile
Forcené
Forcené

Re: collaboration et remplacement

Message par infirmierececile »

nadege063 a écrit :Bonjour,
J'aimerais me lancer dans le liberal et m'etais donc beaucoup renseigné sur les demarches concernant les remplacements.
Un cabinet pres de chez moi recherche actuellement une collaboratrice. J'ai lu les post et les fiches explicatives mais je n'ai pas tout cerné, pourriez vous m'eclairer ? Je ne comprend pas bien la difference entre collaboration et remplacement. Dans le 1e cas, j'ai mes feuilles (qu'est ce que ca engendre ?) et je travaille AVEC l'idel du cabinet, de facon regulière, c'est bien ca?
Concernant les demarches avant de me lancer, pour le remplacement, je devais demander une autorisation de remplacement à la ddass, et m'inscrire aupres de l'ordre ide et de la cpam. Qu'en est il pour une collaboration ?Je dois m'inscrire à l'ordre ide et m'inscrire aupres de la cpam, mais qu'en est il de la ddasset quelles sont les differences dans les demarches ?
Merci d'avance de vos precieux conseils!!
si tu ne veux etre que remplacante tu dois demander a la ddass une autorisation qui sera valable un an
par contre si tu veux t'installer (ou etre en collaboration) tu dois faire un dossier d'installation ! là c aussi a la ddass que tu dois t'adresser mais le dossier n'est pas tt à fait le mm = c'est la secu qui va te donner (ou pas) ton autorisation....il te faut ton nombre d'heures (conseil photoc des fiches de paye), il te faut une adresse pro donc demande a l'idel de te signer un contrat de collab (si non tu sera ds la mouise car il te faudra te trouver un local = je viens d'y passer :( )
bien sur il te faut aussi ton inscription à l'ordre infirmier pour pouvoir boucler le dossier a la sécu.
prevois aussi assurances , petit materiel a avoir, si tu demande tes feuilles fais ta demande de CPS en mm tps et commence de voir avec qu'elle logiciel l'idel travaille.
bon courage
♥axel, kyliann et leelou♥
mac97000

Message par mac97000 »

Ce que je vais écrire ci-dessous, n'est pas l'exact vérité mais en gros ca shématise ton parcours:

- passage par l'ARS (ex DDASS)
qui valide ton diplôme comme étant en règle et t'attribue un numéo ADELI pour entrer dans le répertoire des professionnels de santé
(validation de ton diplôme)

- passage par la Sécu:
Qui valide que tu as suffisamment d'heure et dans les conditions requises pour exercer en libéral, +/- inscription à l'Ordre des infirmiers selon les jours et le sens du vent, contrôle de la carte sanitaire pour savoir si la zone est correctement dotée ou non ...
(validation de ton expérience professionnelle et du respect des conditions d'installation)

- passage par l'ARS
Qui après le contrôle à la Sécu t'autorise à exercer en libéral
(autorisation purement administrative)

Un peu comme dans un aéroport.
Un premier contrôle d'abord que tu as tes papiers (billet, passeport) et donc que tu as le droit de voyager parce que tu as payé tout ce que tu devais payer ...
On te laisse passer avant qu'un second contrôle vérifie que tu n'as pas de métal, arme ... etc ... pour te laisser prendre l'avion.
Même si tes papiers sont en règle et que tout va bien, le second contrôle peut t'interdire de prendre l'avion :lol:

En général, l'ARS valide le dossier c'est pour cela que l'on considère que c'est un contrôle purement administratif.

- passage auprès de l'URSSAF
Qui après contrôle de la Sécu et de l'ARS t'autorise à cotiser pour exercer
(c'est les impôts donc eux de toute façon ne t'oublieront pas même si tu les zappes un poil trop vite ...)

- passage auprès de Mr l'assureur pour ta RCP +/- PJ
Une responsabilité civile pro est obligatoire pour exercer en libéral, la protection juridique est fortement recommandée

- déclaration auprès de la CARPIMKO
Cotisation retraite et protection maladie (stricte minimum pour exercer).

Ensuite entre collab et remplaçante la nuance est très faible mais de taille.

L'IDEL installée à tous les frais à sa charge avec les obligations de soins et tout le toutim qui vont avec (cabinet en règle ... etc...)

Lorsque tu es remplaçante, tu viens faire quelques jours ou quelques heures, il y a donc un arrangement qui se bâti autour de l'activité de soins.
Pour cela différents modes de paiement sont mis en place mais le plus souvent il est question d'un paiement à l'acte.
La remplaçante perçoit le montant des actes qu'elle réalise permettant ainsi à la remplacée de se reposer. (+/- rétrocession selon qui fournit quoi, logement, matériel, voiture ... etc ...)

Pour schématiser toujours, on imagine souvent que la remplaçante n'est pas impliquée dans la vie du cabinet et donc ne partage pas les soucis. Elle arrive, fait les actes qui lui sont attribués et repart la bouche en coeur.

Dans le cas d'une collaboration, l'implication est un peu plus poussée.
La facturation n'est plus celle de la remplacée, mais de la collaboratrice qui s'assume (avec ses feuilles, son TLA, son logiciel de télétrans, sa compta ... etc ...)
Le cabinet n'est plus celle de la remplacée mais peut se partager ainsi que tous les frais inhérent à la pratique quotidienne.

Maintenant dans la réalité c'est un poil plus complexe parce qu'on peut voir des remplaçantes avec leur feuille, des rétrocessions pour compenser les frais ... etc ...

Il faut surtout se mettre le schéma de l'implication pour bien distinguer une remplaçante d'une collaboratrice.

Toujours schématique et à ne surtout pas prendre au pied de la lettre:
La remplaçante peut se barrer du jour au lendemain sans crier gare!
La collaboratrice à un pied dans le cabinet et donc une part du boulet à assumer.

Le tableau est loin d'être aussi simple c'est juste pour donner une image grossie de ces deux rôles dont la limite peut être bien plus floue.

La remplaçante peut être la pour une semaine avec une date d'activité et de fin (même si parfois la fin est remise à la saint glin glin).
Une collaboratrice arrive et entre dans le cabinet avec une date de début ... pas de date de fin sans conditions bien précises à respecter!
IDEL et créateur d'un site internet d'annonces pour IDEL (entre autre)
nadege063

Message par nadege063 »

Merci beaucoup pour ta reponse, c'est certes schematique, mais ca me permet de mieux comprendre!!
Répondre