Concours Grenoble (St Martin)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
titia38
Insatiable
Insatiable

Re: Concours Grenoble (St Martin)

Message par titia38 »

A demain alors et bon courage! :clin:
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
CharlotteC38
Régulier
Régulier

Message par CharlotteC38 »

Toi aussi à demain !
Croise les doigts pour les concours 2012 !!!
kathya

Message par kathya »

Bonjour !!
Je passe le concours demain aussi et je suis juste ... morte de peur T_T
j'ai beaucoup travailler, puis je connais pas du tout grenoble donc peur de pas m'y retrouver dans tous ces Amphi O_O .
J'éspère que ca se passera bien =S . Bonne Chance a tous ceux qui passent demain !!
gudulix

Message par gudulix »

Alors qu'en avez vous pensé ?

Moi j'ai trouvé la CG plutôt simple, il y avait matière à dire pas mal de choses, j'ai même du me forcer à écrire tout petit :roll:

Pour les tests, j'avais passé juste avant les tests du concours auxiliaire puériculture (je le prépare aussi) et quand j'ai vu leur difficulté je me suis dit que ceux d'infirmière allaient être gratinés ^^ Et effectivement je les ai trouvés supers durs comparés à St Egrève... Pas mal de trucs que j'avais jamais vu avant ni dans mes cours du CNED, ni sur internet, ni sur des livres de tests et le reste était plus dur que ce que j'avais eu l'habitude de réviser.
CharlotteC38
Régulier
Régulier

Message par CharlotteC38 »

Alors pareil la CG j'ai étais inspiré mais pour les tests pas du tout c'était la galére !
Croise les doigts pour les concours 2012 !!!
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

Bonjour

Pour ma part, la CG s'est plutôt bien passé mais pour la question 3 je me suis mal organisée. Du coup j'ai oublié certains arguments et j'ai peur que ce soit un peu désorganisé. On verra!

Pour les tests, c'est clair que c'est le jour et la nuit avec St Egrève.
J'ai tout mis au pif pour les dés (j'ai pas la vision dans l'espace :? ).
Le reste j'ai fait ce que j'ai pu: les figures les plus représentatives de la ligne, j'espère que je ne me suis pas plantée! L'exo avec les noms d'oiseaux, j'ai un gros doute!
J'ai réussi à répondre à tout le reste sauf la question sur le championnat de foot et le 2ème exercice à 5 points avec les touristes: il me restait 2 propositions et aucun indice ne me permettait d'en écarter une!
Stage optionnel SSR
jeannette90
Régulier
Régulier

Message par jeannette90 »

Pour les tests psycho : c'était déroutant et assez difficile ayant suivi une prépa croix rouge je ne suis pas sur de briller sur les tests psychotech ...
j'ai je pense plutôt réussi les tests sur les oiseaux et couleur de peau , pour les nationalités il m'en restait deux sans que je puisse les départager ...
Les conversions c'était facile , les combinaison c'était faisable mais les dés j'ai fait la fainéante et j'ai pas vérifié chaque dés mais un ou deux par question ^^ et les *** est à *** ce que *** est à *** j'ai rien compris d'habitude c'est pas du tout ça ...

La culture G abordable
Pour les titres et sous titres j'ai vérifié avec l'article et c'est pas trop mal ... meme si j'ai fait une bourde dans la question 2 : j'ai bien expliqué le principe de précaution mis en place par Mme bachelot pour la grippe porcine ( commande de vaccin , campagne de prévention ) mais au lieu de mettre porcine j'ai mit aviaire ... et la je me sens bien gourde ! et j'ai peur d'être vraiment pénalisé pour cette erreur ...
Et vous qu'avez vous mit pour la question 2 ?
ESI CRF Limoges 2011-1014
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

Pour la question 2 j'ai mis un exemple de produit pour lequel le principe de précaution a été appliqué: biberons avec bisphénol A et un exemple où il n'a pas été appliqué: le médiator, malgrès les alertes et les retraits dans d'autres pays, la France a continué à autoriser la vente.
T'inquiète pas trop pour ta boulette, de toutes façons la question est sur 4 points et au pire, ils ne vont pas te mettre 0 pour ça
Stage optionnel SSR
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

Et pour la 3 tu es partie sur quelle argumentation? Ce n'était pas si évident
Stage optionnel SSR
jeannette90
Régulier
Régulier

Message par jeannette90 »

Je te félicite ... le coup de la non application du principe de précaution ... pas bête en plus mon papa est pharmacien le médiator j'aurai vraiment du y penser et de plus la liste est longue médiator , diantalvic ... par contre il vient de me dire que ce n'est pas exactement soumis au principe de précaution mais a la pharmacovigilance mais c'est plus ou moins la même chose et ça si t'es pas pharmacien tu le captes pas ... Donc du coup la personne qui va te corriger pensera la même chose que moi : c'est vraiment une bonne idée !
pour la 3 j'ai fait intro dvlp conclu
intro : les nouvelles découvertes scientifique ouvre le débat ex les OGM et plus récemment les nanotech
dvlp : opposition des arguments entre anti et pro et j'ai émis l'hypothèse que le grand publique se désintéresse de ce débat car il fait confiance aux autorités et il ne mesure pas les conséquences d'un sujet abstrait et aussi la potentiel censure du sujet.
Conclu: j'ai donné mon opinion ( refuser le progrès c'est reculer mais prendre des précautions face aux danger est tout de même nécessaire ) car à la prépa de la croix rouge on doit donner notre opinion ...

pour la 2 : j'ai donné ma définition de principe de précaution
principe de précaution : il relève du droit à la santé et du respect de l'environnement , en cas de doute ou de suspicion de conséquences grave d'un phénomène , il est alors mis en place toutes les mesures préventives pour se protéger des conséquences néfastes.
Mes deux exemple étaient la grippe porcine pour une application française et une application européenne avec le contrôle de la nourriture en provenance du japon et plus spécifiquement de la région de Fukushima et aussi un renforcement des contrôles des centrales nucléaires européenne ...

Je pense et j'espère accéder à l'orale ... mais bon je peux pas trop m'avancer avec les tests psychotech :(

Et toi pour la 3 t'as mis quoi ?
ESI CRF Limoges 2011-1014
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

Merci pour ton commentaire! On verra ce que ça donne et puis c'est sur 4 points, c'était la 3 la plus importante. C'est bien ce que tu as développé comme réponses aussi bien pour la 2 que pour la 3. C'est difficile d'être synthétique en étant limités à 40 lignes. Et puis je ne savais pas s'il fallait sortir des nanos ou les laisser au centre du développement, alors j'ai parlé quasi exclusivement des nanos en donnant aussi d'autres exemples ayant inspiré des craintes ou ayant finis en crises sanitaires. Bref, pareil que toi, intro, développement en 3 parties et conclusion.
Je suis partie sur
intro avec problématique: quelle position adopter face aux nanos?
1) le pourquoi du débat: essentiellement entre scientifiques avec pour chacun les raisons d'être pro ou anti nanos (tirés du texte)
2)Le fait que le débat ne soit pas accessible au grand public car trop technique comme beaucoup de domaines scientifiques. Illustre le manque de transparence des autorités et de la communauté scientifique. Public au courant quand il est trop tard, quand la crise sanitaire est là.
3) Quelle position adopter face aux nanos: idée débat public lors du grenelle= bonne initaitive mais pas un succès donc montre ses limites. Le principe de précaution préconisé par l'afsset aux pros devrait être appliqué à l'ensemble de la population
ccl: français n'ont plus confiance en scientifiques et autorités et il faudrait des mesures drastiques car ils veulent que l'on protège leur santé, celle de leurs enfants et l'environnement

Mais sur ma copie je me suis emméler les pinceaux et un argument est placé dans la mauvaise partie. N'importe quoi! J'espère que ce sera quand même compréhensible et par hors de propos voire hors sujet! Stress quand tu nous tiens :mal:
Stage optionnel SSR
Trist38

Message par Trist38 »

Pensez vous que cette année la préparation de l'oral ce fera aussi par 4 ?

En fait il sagit de mon tout premier concours d'infirmier de ma vie du coup le stress est au rendez vous ;D
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

Trist38 a écrit :Pensez vous que cette année la préparation de l'oral ce fera aussi par 4 ?

En fait il sagit de mon tout premier concours d'infirmier de ma vie du coup le stress est au rendez vous ;D
Je ne sais pas! Il n'y a plus qu'à attendre que les premiers passés à l'oral viennent nous raconter comment c'était! :clin:
Stage optionnel SSR
Frank Kasidy

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Frank Kasidy »

carachoupy a écrit :J'ai passé mon oral ce matin. Pfff en demi teinte.
Je me suis sentie stressée ! Ils étaient 3. Un cadre de santé formateur, une cadre de santé en hopital, et une psy.
La cadre hop je ne l'ai pas entendue parler une fois. Par contre, elle me souriait et acquiesçait quand je parlais. La psy m'a posé qq question de manière douce.
Mais le cadre formateur était assez agressif. il n'écoutait pas trop ce que je disais et du coup me parlait avec ironie mais un peu à coté de ce que je disais.
Et puis sur le petit exposé du début, je me suis embrouillée.
En fait c'était compliqué car on était 4 à préparer ensemble le sujet devant le jury ( discuter à 4 c'est compliqué) et ensuite on passait une par une.
Je suis passée en dernière du coup j'ai attendu une bonne heure.
Me sujet était " que pouvez vous dire de la souffrance à l'école" mais il y a avait une phrase avant sur le sujet parlant de sécurité donc j'ai parlé des la souffrance en général et la cadre de santé m'a dit qu'il ne voyait pas le rapport entre ce que j'avais dit et l'insécurité. Super. A un moment, j'ai parlé de la phobie scolaire. Il s'est redressé d'un coup en disant de manière très énervée : "Mais vous y connaissez quoi à la phobie scolaire ? hein ? vous pouvez me dire ce que vous savez sur ce sujet, vous ? vous êtes capable d'en parler vraiment Bref destabilisant. J'ai gardé mon calme en parlant de l'anxiété ect..
Et puis on a parlé de moi, à un moment j'ai parlé de mon hésitation avec aux de puer et puer. je donne des explications sur mes choix et je parles des 4 ans d'études + 2 concours pour être IPDE. Et là il s'est énervé encore: "vous n'avez rien compris aux de puer c'est 1an et pas 4" là c'est la psy qui lui a dit que j'avais bien parlé de puer et pas ap.
A un moment il me demande quel est pour moi le rôle de l'infirmière ?
Je dis que c'est une personne qui fait les soins au patient prescrit par un médecin avec l'aide de l'AS. Il s'emporte : " Ah voilà le médecin est dieu qui décide de tout pour vous c'est ça ???"
Je lui ai répondu : "non,ce n'est pas ce que j'ai dit, chacun personne est un rouage de l'équipe et a un rôle propre. L'infirmière applique un protocole."
lui-" et alors, l'infirmière n'a pas d'autonomie donc pour vous".
moi-"non, ce n'est pas ce que j'ai dit, le protocole est discuter en équipe, l'infirmière qui doute d'une prescription discute avec le médecin ou une autre infirmière, mais l'infirmière ne doit d'elle, seule, décider de changer un traitement ou un soin."
-lui: " donc vous appliquez un protocole bêtement mais si le protocole date d'il y a 10 ans et est obsolète."
-moi:" non je n'ai toujours pas dit ça, je pense que les décisions se prennent en équipe."
Bref très agressif ! je ne sais pas si c'est fait exprès ou si j'ai dit qq chose qu'il ne fallait pas mais c'était désagréable....

Bref, je ne sais pas.
Heureusement que ça n'est pas l'école que je veux.
bisous !
C'était à SAint Martin ça non?
Même si il était agressif je trouve que tu t'en es bien sortie de ce qeu tu dis.
Je le passe mardi prochain là bas, c'est pas rassurant.. Je sais pas si j'arriverai à garder mon calme comme toi.
La cuillère n'existe pas!
carachoupy
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par carachoupy »

C'était à SAint Martin ça non?
Même si il était agressif je trouve que tu t'en es bien sortie de ce qeu tu dis.
Je le passe mardi prochain là bas, c'est pas rassurant.. Je sais pas si j'arriverai à garder mon calme comme toi.
oui Saint Martin.
Aux tests, je les avait trouvé désagréables, à l'accueil, la personne ui reçoit est désagréable, le cadre formateur est désagréable. J'espère que je vais réussir Saint Egreve !
Bon courage à toi pour la semaine prochaine !
ESI 2011-2014 Saint Egreve
http://www.facebook.com/pages/IFSI-SAINT-EGREVE-PROMO-2011-2014/171287616270878?sk=wall
Répondre