soins chez un patient aux plaquettes tres basses
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
soins chez un patient aux plaquettes tres basses
Comment peut on faire des soins (tels que prise de sang classique) sans faire un hématome chez des patients qui ont des plaquettes tres basses. Je pense en particulier aux patients sous chimio en comprimés qui n'ont pas de voie d'abord...
Merci de me dire si vous avez des astuces!!

Re: soins chez un patient aux plaquettes tres basses
Si pas le choix de reporter, choix du matériel adapté et de la veine et compression efficace.
-
- Star VIP
Compression efficace, ça veut dire cinq vraies minutes (montre en main) avec une compresse sèche (de préférence non tissée), en résistant à l'envie de regarder toutes les trente secondes. Pas de sparadrap, ça n'a jamais fait la compression.
Dans la plupart des cas, le patient peut assurer lui-même la compression après prise de sang.
P.S. : pour tous les patients, je fais ainsi, sauf que le temps de compression "standard" est de trois minutes.
Dans la plupart des cas, le patient peut assurer lui-même la compression après prise de sang.
P.S. : pour tous les patients, je fais ainsi, sauf que le temps de compression "standard" est de trois minutes.
- Creol
- VIP
Aux antilles avec la récente épidémie de dengue (dont un des trois signes biologique est une baisse parfois sévère des plaquettes) on n'avait pas le choix, il fallait prélever. Le plus souvent dans les labo, les infirmières utilisaient des ailettes pour les prélèvements et comme le précise Leopold Anasthase, il faut vraiment comprimer par la suite.pipuss a écrit :Comment peut on faire des soins (tels que prise de sang classique) sans faire un hématome chez des patients qui ont des plaquettes tres basses. Je pense en particulier aux patients sous chimio en comprimés qui n'ont pas de voie d'abord...
infirmier dans une vie antérieure.
Si les prélèvements sont susceptibles d'être répétés à de courts intervalles sur une période donnée, on peut placer 1 KT avec obturateur. Cela évite (si fonctionne bien) de repiquer à chaque fois.
Merci pour vos réponses...
La compression longue ne risque t'elle pas d'entrainer un gros hématome? Et est ce préférable de piquer sans garrot?

La compression longue ne risque t'elle pas d'entrainer un gros hématome? Et est ce préférable de piquer sans garrot?
- binoute1
- Star VIP
au labo, nous avions des garrots qui pouvaient se cliper d'une main, donc en fin de bilan qd tu retires l'aiguille, tu mets une compresse sèche et tu "regarrote" de l'autre main. Et là tu as une compression efficace.Leopold Anasthase a écrit :Compression efficace, ça veut dire cinq vraies minutes (montre en main) avec une compresse sèche (de préférence non tissée), en résistant à l'envie de regarder toutes les trente secondes. Pas de sparadrap, ça n'a jamais fait la compression.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
salut,
en greffe de moelle osseuse, certains bilans doivent fait en périphérique, et chez des patients ayant souvent très peu de plaquettes (<10 000) : pas de problème particulier, du moment que la compression est bien faite (même si parfois elle dure moins de 5min).
nat
en greffe de moelle osseuse, certains bilans doivent fait en périphérique, et chez des patients ayant souvent très peu de plaquettes (<10 000) : pas de problème particulier, du moment que la compression est bien faite (même si parfois elle dure moins de 5min).
nat