Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Bonjour
lole5 j'ai passé le même samedi madin a nice mais la dame s'appelait mme rodriguez et non emilia
Tu l'as trouvé comment ce concours ? en sortant de l'amphi j'étais assez contente de moi et depuis plus j'y pense et moins je le sens....
En plus pour l'exo de math tout mon raisonnement est bon mais je me suis plantée sur une multiplication j'ai oublié une retenue !!!!!! quelle cruche
Du coups le total g mis 0,300 L au lieu de 1,3 L
Tu penses qu'ils vont noter comment ? C'était sur 7 points ils vt pas me compter 0 quand m^me
lole5 j'ai passé le même samedi madin a nice mais la dame s'appelait mme rodriguez et non emilia

Tu l'as trouvé comment ce concours ? en sortant de l'amphi j'étais assez contente de moi et depuis plus j'y pense et moins je le sens....
En plus pour l'exo de math tout mon raisonnement est bon mais je me suis plantée sur une multiplication j'ai oublié une retenue !!!!!! quelle cruche

Du coups le total g mis 0,300 L au lieu de 1,3 L
Tu penses qu'ils vont noter comment ? C'était sur 7 points ils vt pas me compter 0 quand m^me

Pour le cas 1 j'ai fais ressortir comme besoins perturbés SE MOUVOIR ET ADOPTER UNE BONNE POSTURE, du a sa prothese, ses douleurs etc.....
ETRES PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS du fait qu'elle soit alité, elle a besoins d'une tierce personne pour accomplir les soins d'hygiene.
COMMUNIQUER, car elle parle peu le français
EVITER LES DANGERS , car elle a un antecedent de phlébite, est alitée en ce moment. Elle a une VVP au bras Gauche.
En gros voilà pour les problemes. La g fais court hein
ensuite niveau soins g commencé par un truc du style
La rassurer, ecouter ses plaintes et lui dire que je vais prevenir l'equipe pour qu'on avertisse le kine , que celui ci passera la voir pour evaluer la situation.
je fais une EVA avant de commencer.
Je lui propose une Toilette, avec pour argument que ça l'a detendra, qu'elle pourra par la suite se reposer (elle avait passé une mausaise nuit)
Apres g developpé la toilette au lit, g enchainé avec prevention escarres, surveillance des mollets (prevention phlebites), surveillance du point de ponction.
Tout au long de la toilette je lui parle avec des mots simples ( ne parle pas bien le français) J'observe son comportement lors du soin
Je la laisse participer le plus possible afin de preserver son autonomie.
Je l'aide a s'habiller.
Refection de lit.
Je l'installe confortablement , coussins etc ....
Sonnete, adaptable, eau verre telecommande a porté.
Je lui demande si elle a aprecié la toilette, si ça lui a fais du bien, et refait une EVA
TRansmission ecrite sur dossier de soin et transmission orale
La j'ai vraiment abrégé au concours j'en ai fais presque 3 pages !!!!!
mais je sais "PRINCIPES ET VALEURS PROFESSIONNELLE j'ai pas trop bien compris ce qu'ils attendaient.
ETRES PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS du fait qu'elle soit alité, elle a besoins d'une tierce personne pour accomplir les soins d'hygiene.
COMMUNIQUER, car elle parle peu le français
EVITER LES DANGERS , car elle a un antecedent de phlébite, est alitée en ce moment. Elle a une VVP au bras Gauche.
En gros voilà pour les problemes. La g fais court hein

ensuite niveau soins g commencé par un truc du style
La rassurer, ecouter ses plaintes et lui dire que je vais prevenir l'equipe pour qu'on avertisse le kine , que celui ci passera la voir pour evaluer la situation.
je fais une EVA avant de commencer.
Je lui propose une Toilette, avec pour argument que ça l'a detendra, qu'elle pourra par la suite se reposer (elle avait passé une mausaise nuit)
Apres g developpé la toilette au lit, g enchainé avec prevention escarres, surveillance des mollets (prevention phlebites), surveillance du point de ponction.
Tout au long de la toilette je lui parle avec des mots simples ( ne parle pas bien le français) J'observe son comportement lors du soin
Je la laisse participer le plus possible afin de preserver son autonomie.
Je l'aide a s'habiller.
Refection de lit.
Je l'installe confortablement , coussins etc ....
Sonnete, adaptable, eau verre telecommande a porté.
Je lui demande si elle a aprecié la toilette, si ça lui a fais du bien, et refait une EVA
TRansmission ecrite sur dossier de soin et transmission orale
La j'ai vraiment abrégé au concours j'en ai fais presque 3 pages !!!!!
mais je sais "PRINCIPES ET VALEURS PROFESSIONNELLE j'ai pas trop bien compris ce qu'ils attendaient.
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Je convertie le tout en MLlole05 a écrit :bonjour,
j'ai passer le concours samedi 26 mars, je met en ligne les situation prof que nous avons eu. donnez moi vos avis et si il y en a qui ont passer le meme je veux bien savoir ce qu'ils ont repondu merci
situation prof n°3
aujourd'hui 01 mars 2011 vous etes AS dans un service de gerontologie. l'infirmiere de service vous demande de compter le stock de serum phisiologique disponible
vous disposez de
150 ampoules de 20ml
175 ampoules de 1,5cl
15 poches de 2,5dl
1 poche de 125 ml
27 poches de 50cl
l'infirmiere utilise en moyenne hebdomadaire 4 litres 900 de serum phisiologique
calculez en faisant apparaitre votre raisonnement la quantité de serum physiologique en litres qui restera dans le service a la fin du mois de mars 31 jours
3000 ml + 2625 ml +3750 ml + 125 ml + 13500 ml = 23000 ml
Besoin hebdomadaire toujours en ml
4900 ml
besoin pour 4 semaines pour aller jusqu'au 31 mars
4900 ml x 4 = 19600 ml
Il restera dans le service
23000 ml - 19600 ml = 3400 ml soit 0.3400 litres
Vous en pensez quoi

Bonsoir pour le cas trois tu as fait une erreur,
4900/7=700ml
700ml*31=21.700
stock restant au 31/03= 1.3l
4900/7=700ml
700ml*31=21.700
ESI à La Garde PROMO 2011/2014
perso j'ai fait ma même chose,les math c'est bon j'ai le bon résultats et raisonnement.
Pour Mme Rodriguez j'ai oublié la surveillance de la perf ça me fait peur.
sinon le second cas ,j'ai expliqué l'isolement je l'ai définit mais j'en ai mis 17 lignes ça craint.
On verra je suis inscrite à la garde et à fréjus.
J'aurais aimé connaitre le nombre d'as présents.
sinon le second cas ,j'ai expliqué l'isolement je l'ai définit mais j'en ai mis 17 lignes ça craint.
ESI à La Garde PROMO 2011/2014
merçi
Je vois ou je me suis gourré bye

Je vois ou je me suis gourré bye
salut emagoudi
je trouve super ce que tu as ecrit sur la demarche de mme emilia ou rodriguez comme tu veux
j'ai oublié beaucoup de chose sur ce cas j'ai mal gere mon temps je me suis retrouvé a le faire a une demi heure avant la fin... je sais pas ce que j'ai glander!!! moi c'est la que j'ai etait cruche!!!
en plus j'ai fait le calcul en 10 min (c'est con ton histoire de retenu! l'année derniere je l'ai deja passé et j'ai fait le meme genre d'erreur je te dis pas comme je me suis maudit!!!) et je sais pas j'ai bugger sur l'isolement et moi aussi j'ai du mettre 17 lignes.... ça craint!!! par contre nous il ne nous disez pas sur combien c'est noté tu me dis que le calcul c'etait sur 7 tu peux me dire le reste? meme si je sais que selon les ifsi c'est different mais c'est pour avoir un ordre d'idée, moi je suis seulement sure du calcul
par contre pour mme emilia rodriguez je me demande si il ne fallait pas mettre en avant un risque d'hemmoragie (anticoagulant?) du moins au moins une surveillance j'en ai pas parler ni des point de ponction, j'ai oublié de preciser que je faisait la toilette au lit a l'arrache!!!
et toi les resultats quand?
a +
je trouve super ce que tu as ecrit sur la demarche de mme emilia ou rodriguez comme tu veux

en plus j'ai fait le calcul en 10 min (c'est con ton histoire de retenu! l'année derniere je l'ai deja passé et j'ai fait le meme genre d'erreur je te dis pas comme je me suis maudit!!!) et je sais pas j'ai bugger sur l'isolement et moi aussi j'ai du mettre 17 lignes.... ça craint!!! par contre nous il ne nous disez pas sur combien c'est noté tu me dis que le calcul c'etait sur 7 tu peux me dire le reste? meme si je sais que selon les ifsi c'est different mais c'est pour avoir un ordre d'idée, moi je suis seulement sure du calcul
par contre pour mme emilia rodriguez je me demande si il ne fallait pas mettre en avant un risque d'hemmoragie (anticoagulant?) du moins au moins une surveillance j'en ai pas parler ni des point de ponction, j'ai oublié de preciser que je faisait la toilette au lit a l'arrache!!!
et toi les resultats quand?
a +
pour connaitre le nombre d'as present j'ai envoyer un mail a l'ifsi ou je me suis presenté et il m'ont repondu essayeelychris a écrit :perso j'ai fait ma même chose,les math c'est bon j'ai le bon résultats et raisonnement.
moi aussi j'ai oublié une tonne de surveillance j'ai les boules!!!
Pour le concours de Nice ( en tout cas CHU Sainte Marie ) la notation était la suivante:
- 6 points pour l'orthographe, présentation, syntaxe....
- 1 ère situation sur 10
- 2 ème sur 7 avec respect des consignes , cad ne pas dépasser le nbre de lignes demandé( sinon - 2 )
- 3 ème sur 7
- 6 points pour l'orthographe, présentation, syntaxe....
- 1 ère situation sur 10
- 2 ème sur 7 avec respect des consignes , cad ne pas dépasser le nbre de lignes demandé( sinon - 2 )
- 3 ème sur 7

Bien vue...
coucou moi aussi j ai trouvé comme toi car 1 mois c est pas 4 semaines c est 4.33 alors il vaut mieux le ramener en jour et multiplier par 31 pour pas faire d erreur...elychris a écrit :Bonsoir pour le cas trois tu as fait une erreur,
4900/7=700ml
700ml*31=21.700
Bonsoir, je suis nvl sur le site. Je passe le concours le 30 mars à Mayenne.
J'ai bcp de mal, pourriez-vous m'aider?
Je bloque sur les sujets:
isolement septique
et infections nosocomiale
Je ne trouve + mes cours!!!
Pourriez-vous me faire un petit récapitulatif?, merci d'avance
J'ai bcp de mal, pourriez-vous m'aider?
Je bloque sur les sujets:
isolement septique
et infections nosocomiale
Je ne trouve + mes cours!!!
Pourriez-vous me faire un petit récapitulatif?, merci d'avance
Je suis acceptée à Mayenne.
Si je me rappel bien:
- l'infection nosocomiale est une infection qui n'existait pas à l'entrée du patient, qui survient 48 H après son hospitalisation, 1 mois après une intervention chirurgicale et 1 an après une PTH.
- l'isolement septique, sert à protéger les soignants, les visiteurs d'une infection présente chez un patient( par ex. BMR) et de ne pas véhiculer les germes. Il faut isoler la personne. Afficher sur la porte le sigle, mettre dans la chambre des sacs jaunes ( dasri ), des sacs hydrosolubles pour le linge, du sha, des gants, des sur-blouses, selon des sur-chaussures, masque chirurgicale, lunettes, masque ffp2 ( notamment si tuberculose ). Matériel type tensiomètre, thermomètre qui resteront en chambre. Rien ne sort sans être nettoyé - désinfecté.
Il faut limiter les visites, pas d'enfants. Éduquer la famille et les visites aux mesures d'isolement.Il faut regrouper les soins et faire si possible le patient en dernier.
J'espère que cela t'aidera et sera complété par d'autres si j'ai fait des oublis, bonne chance pour ton concours.
- l'infection nosocomiale est une infection qui n'existait pas à l'entrée du patient, qui survient 48 H après son hospitalisation, 1 mois après une intervention chirurgicale et 1 an après une PTH.
- l'isolement septique, sert à protéger les soignants, les visiteurs d'une infection présente chez un patient( par ex. BMR) et de ne pas véhiculer les germes. Il faut isoler la personne. Afficher sur la porte le sigle, mettre dans la chambre des sacs jaunes ( dasri ), des sacs hydrosolubles pour le linge, du sha, des gants, des sur-blouses, selon des sur-chaussures, masque chirurgicale, lunettes, masque ffp2 ( notamment si tuberculose ). Matériel type tensiomètre, thermomètre qui resteront en chambre. Rien ne sort sans être nettoyé - désinfecté.
Il faut limiter les visites, pas d'enfants. Éduquer la famille et les visites aux mesures d'isolement.Il faut regrouper les soins et faire si possible le patient en dernier.
J'espère que cela t'aidera et sera complété par d'autres si j'ai fait des oublis, bonne chance pour ton concours.

lole05 a écrit :bonjour,
j'ai passer le concours samedi 26 mars, je met en ligne les situation prof que nous avons eu. donnez moi vos avis et si il y en a qui ont passer le meme je veux bien savoir ce qu'ils ont repondu merci
situation prof n°1
emilia, 75 ans vit au 2iem étage d'un petit immeuble situé au centre ville sans ascenseur. ses 4 enfants et ses 6 petit enfants lui rendent visite regulierement elle est d'origine portugaise, parle français avec difficulté et le comprend approximativement
elle n'a pas de relation sociale autres que sa famille
elle possede la securité sociale qui prend en charge ses frais complementaires d'hospitalisation
elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothese totale de hanche a la suite d'une fracture du col du femur gauche provoqué par une chute a son domicile
elle mesure 1m53 pour 68kg
comme antecedent elle a eu une phlébite a la jambe droite a la suite d'une chute ayant provoqué un gros hematome au niveau de son mollet droit
nous sommes a 4 jours postoperatoires
son traitement est le suivant
lever sans appui au fauteuil par le kiné du service
lovenox en sous cut (anticoagulant) pour eviter l'apparition de risques thromboemboliques
flash en intraveineux de perfalgant (paracetamol, antalgique, antypyretique) 1g dans 100 ml matin midi et soir par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche dasn le but de calmer ses douleurs
fumafer (antianemique, fumarate de fer) 1 comprimé par jour afin de lutter contre l'anemie provoqué par l'intervention
ce matin vous la trouvez en pleurs elle a passé une mauvaise nuit elle n'arrive pas a trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins qu'elle s'est plainte de forte douleurs dans la nuit : l'infirmiere lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde encore douloureuse ce matin elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra desormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir
elle refuse de commancer la toilette pretextant etre trop fatiguée
a partir des elements du texte apres avoir degagé puis argumenté les problemes d'emilia, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins en faisant apel aux principes et valeurs professionnelle qui les sous tendent
situation prof n°2
vous travaillez en service de medecine cardiaque, mr X presente une infection urinaire avec fievre a 38,8°C ce jour, l'equipe vous signale qu'il est porteur d'une BMR (bacterie multiresistante aux antibiotique). le medecin a donc prescrit une mise en isolement septique le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de mr X qui souhaite des explications sur ces mesures.
decrire en 15 lignes maximum ce que vous expliquez a la famille afin qu'elle comprenne l'interet de cette mise en isolement
situation prof n°3
aujourd'hui 01 mars 2011 vous etes AS dans un service de gerontologie. l'infirmiere de service vous demande de compter le stock de serum phisiologique disponible
vous disposez de
150 ampoules de 20ml
175 ampoules de 1,5cl
15 poches de 2,5dl
1 poche de 125 ml
27 poches de 50cl
l'infirmiere utilise en moyenne hebdomadaire 4 litres 900 de serum phisiologique
calculez en faisant apparaitre votre raisonnement la quantité de serum physiologique en litres qui restera dans le service a la fin du mois de mars 31 jours
et voila!!!
proposition de reponse cas3
reste 1,3 litre
je te remercie bcp.
Je stresse!!!
Je stresse!!!
Je suis acceptée à Mayenne.