Protocole de soins = fait uniquement par les AS ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
elodie-la-chipie

Protocole de soins = fait uniquement par les AS ?

Message par elodie-la-chipie »

Bonjour,

Je suis une jeune IDE Coordinatrice dans un petit EHPAD de 25 résidents.

Etant toute seule comme IDE ( les libérales venant uniquement pour faire les soins sur prescription lors des repos ), je trouve difficilement le temps pour effectuer ma " part " de coordination, comme ma " part " d'IDE prend 95% de mon temps.

Il s'agit, entres autres, d'un manque de temps pour la réalisation de protocoles de soins et de fiches techniques.

Les AS, trouvant que les choses ne vont pas assez vite, ont constitué un groupe de travail pour plancher sur des protocoles et fiches techniques.

Le problème, c'est que je n'étais pas au courant au départ ( je savais qu'un groupe se créait mais c'était surtout pour réfléchir sur une réorganisation du travail, avec un éventuel changement des horaires AS par exemple ), que je ne suis toujours pas au courant de ce qui se passe dans ce groupe de travail ( comme je n'ai pas été conviée à en faire partie ), et que les " ébauches " de protocoles et fiches techniques sont même travaillés avec la directrice.

Qu'en pensez-vous ? Ont-elles le droit de m'écarter de cette manière de l'élaboration de protocoles de soins et de fiches techniques ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Élodie.
Anonyme222222

Re: Protocole de soins = fait uniquement par les AS ?

Message par Anonyme222222 »

Bonjour,
Si toi même tu ne sais pas quels sont les rôles et missions d'1 IDEC en EHPAD, il est normal que tu ne trouves pas ta place au sein de cette structure et de l'équipe qui t'entoure.
Si par ailleurs, tu n'as pas de formation et diplôme cadre, faire fonction, cela peut poser des PB de légitimité surtout si tu n'occupes la fonction que 5 % de ton temps. Quelles sont tes motivations ?
Je pense aussi que ta direction fait peu de cas de figure du (des) poste(s) qu'elle t'a confié (pour rester dans un langage politiquement correct).
elodie-la-chipie

Effectivement, je ne sais pas exactement le rôle d'une ide coordinatrice mais pour moi, cela ressemble à un " mix " entre le métier d'ide et le métier de cadre.
Je n'ai pas de formation spécifique pour l'instant ( je sais qu'il en existe une sur 3 ou 4 jours à environ 2500€ ).
Le métier " pur " ide accapare quasiment tout mon temps. Ce que je souhaiterais, c'est concevoir des protocoles et des fiches techniques adaptés, personnalisés à la structure, et non faire uniquement des copiés-collés de ce qu'on trouve sur internet, comme elles sont entrain de faire, vu les ébauches que j'ai vu...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

ne te tracasse pas,on saura bien te trouver pour te mettre sur le dos le fait que tu es responsable des erreurs dans l'établissement.regardes donc ce qui personnellement te choque dans les procédures actuellement en action,tu fais un rapport et tu donnes cela comme ta participation,en gardant un double.La directrice n'a pas l'intention de te déléguer quoi que ce soit:bien, qu'elle bosse.reste cool.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

On ne t'associe pas au travail sur les protocoles mais à mon avis quand ils seront rédigés on viendra chercher ta signature; à toi d'attendre et ce jour là dire non je signe pas car on ne m'a pas demandé mon avis.
Je crois que ta directrice voudra discuter avec toi et ce sera le moment d'échanger sur tes attentes et ce que l'établissement attend réellement d'une IDE coordinatrice.
Idem si les protocoles sont validés sans ta signature, dès qu'ils sont mis en application tu vas voir ta directrice en expliquant que la moindre des choses serait de demander ton avis. :roll:
Donc d'une manière ou d'une autre attend un peu, soit on va venir te chercher, soit on va te zapper, mais de toute manière ce sera le moment ou jamais de sortir de ta réserve!
elodie-la-chipie

Merci pour vos coms :)

Disons que je l'ai su que les AS planchaient sur les protocoles le jour où je suis arrivée et que j'ai vu un document sur le bureau. C'était les ébauches, accompagnées d'un mot de la directrice qui demandait quelles remarques on pouvait faire ( sachez que les AS on eu le même document )
A ce jour, je n'en ai toujours pas faite, car je me dis que la discussion avec ma chef risque de partir en sucette...
Je n'accepte pas le fait que je sois évincée de la réalisation de ces protocoles alors que c'est très important. Voir des copiés-collés d'internet démontre la qualité de leur travail. Faire vite pour avoir des protocole le plus vite possible n'est pas une solution. Sans compter les erreurs, les problèmes de formulation, le manque d'utilisation de termes professionnels, des oublis... Je me dis que mêmes des élèves ide seraient capables de faire ce qu'elles ont fait
Répondre