binome ide- as

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

:roll: :roll:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

revenge of anesthesith a écrit :c'est vrai qu'il y a beaucoup de tâches qui glissent sur ce forum...

:mdr: désolé
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
pikpik
Fidèle
Fidèle

dépassement de tâches

Message par pikpik »

risque d'exposition au sang pour les AS qui pratiquent des gestes avec effraction cutanée (prise de sang, injection) !!!
PIKPIK
aille aille aille
sylvie2604
Régulier
Régulier

binome AS et IDe

Message par sylvie2604 »

:( AS en psy 45 ans sympa toujours a rendre service toujours a essayer de rendre le travail plus agréable je cherche toujours une excuse quand il n'y en a pas je passe dessus les réflexions et petit à petit j'ouvre les yeux et m'aperçoit que nos IDE pas tous mais la plus part nous dédaigne nous froisse presque de la maltraitance comment faire pour travailler avec eux sans perdre mon identité je ne suis pas leur boy de service ni leur larbin mais ce que je sais c'est que nous sommes la pour donner un soin aux patients hospitalisés mais je commence à être dépité écoeurè déçu par cette dynamique que je n'ai pas connu merci de m'éclairer :(
sylvie2604
Régulier
Régulier

Re:

Message par sylvie2604 »

PIROUETTE a écrit :salut laury!
je suis une adepte du binome IDE AS :clin: et pour moi le meilleur binome c'est travailler main dans la main avec de la diplomatie, de la tolerance et parfois meme de la complicité 8), j'ai travaillé dans un service difficile pendant 2 ans (réa pediatrique) et c'est la bas que j'ai decouvert le metier d'ide en parti par le binome "imposé" par les regles du service.et j'ai adoré!en tant qu'as, sincerement, j'étais fier de pouvoir assisté l'ide dans ses gestes techniques(bilan sanguin, soins steriles, aspirations,etc...)et l'ide était ravie d'avoir une assistante.c'est un vrai travail d'equipe et personnellement, l'ide a autant besoin de l'as que l'as a besoin de l'ide... :scatter: vpila une image bien idyllique du metier car malheuresement ce n'est pas appliqué dans tous les services ou bien par certaines IDE.... :roll: et c'est bien dommage car les soins aux patients seraient faits plus vite,mieux, et dans de meilleures conditions 8)
C'est une vision des plus personnelle :oops:
super message et bravo
:)

biz a +
FRED60
Accro
Accro

Re: binome AS et IDe

Message par FRED60 »

C'est reparti pour un tour! :bang: :bang2: :bang: :bang2: :pitie: :bang2: :bang: :grab: :bang2:
sylvie2604
Régulier
Régulier

Re: binome AS et IDe

Message par sylvie2604 »

FRED60 a écrit :C'est reparti pour un tour! :bang: :bang2: :bang: :bang2: :pitie: :bang2: :bang: :grab: :bang2:
oui mais dans des conditions comme ça comment bosser et je voudrais que des IDE m'éclairent d'abord si ils connaissent le binôme car j'ai demandé à un infirmier il m'a répondu je sais pas , par contre moi je sais ce qu'est le binôme
Eydis
VIP
VIP

Si quelqu'un a des idées pour moi je suis preneuse !

Message par Eydis »

Bonjour à tous mes collègues Aides Soignants :)

Je me permets de vous demander un truc sur votre forum. J'ai un devoir à faire sur la collaboration, est-ce que certains d'entre vous ont déjà analysé une situation de collaboration pendant leur formation ?

En gros on doit faire une grille sur la collaboration de nous-même avec un Aide-Soignant, mettons pour une toilette ou n'importe quel soin qui rentre dans le champ de compétence de l'AS, et en gros on sèche sur quoi mettre dans la grille.

Ma question est qu'est-ce qui selon vous fait qu'une collaboration avec un élève IDE (ou une IDE) est efficace ?
Qu'est-ce qui fait qu'une collaboration avec un élève IDE ou une IDE est ratée ?

Voilà merci, je relis ce topic également, si vous avez des éléments plus précis sur la collaboration en particulier avec un élève infirmier, je suis preneuse...

Merci beaucoup :choque:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
titounette30
Insatiable
Insatiable

Re: binome ide- as

Message par titounette30 »

juste une idée comme ca en voyant ton post ( cavaut ce que ca vaut hein?)
surtout pour la collaboration EIDE/AS (quoi que??)
Je pense au fait que les AS en poste connaissent les patients ( surtout dans les longs séjours, quels qu'ils soient) prenons par exemple l'état cutané d'une personne :
L'AS est en mesure d'évaluer si il y a ou non une évolution favorable ou non d'une rougeur.
pareil pour la couleur des urines dans une poche.. si il y a un changement ou non.
l'appétit d'un patient ( baisse ou augmentation)
le transit, le moral...

(du coup en me relisant je me demande si c'est pas hors sujet??)
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Merci Titounette de ta réponse !

J'avoue que je suis dans le flou, je ne sais pas trop ce que l'on me demande en fait : /

Donc je prends toutes les réponses, elles me permettent d'avoir des éléments de réponse déjà...

Merci, bises
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Salut Eydis,
Si on avait la grille, ce serait plus simple à comprendre et éventuellement à expliquer.
Des situations de collaborations entre IDE et AS, il y en a tellement qu'on n'y fait même plus attention.
Par exemple, l'IDE prépare les ttt PO et l'AS, chez un patient tout ou partie dépendant aide à l'administration.
C'est l'objet de ta question ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour répondre au 1er post Eydis:
Les prérequis:
- connaissance du décret de compétences (ou des compétences) de l'autre profession.
- respect du travail de l'autre.
- cerner là où les 2 professions se complètent.
- communication efficace

C'est ça qu'il te faut??? :?: :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

J'ajouterai :clin:
augusta a écrit : - connaissance du décret de compétences (ou des compétences) de l'autre profession.
Connaissance de son décret de compétences et de son décret d'actes. Parce qu'il y a souvent des surprises à ce sujet.
augusta a écrit :respect du travail de l'autre.
Respect de l'autre.
Répondre