Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
a.sophie283

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu

Message par a.sophie283 »

merci pour ta réponse
idel31
Régulier
Régulier

Message par idel31 »

Bonjour à tous et à toutes,
cela fait plusieurs mois que je parcours ce forum avec beaucoup d'interet mais c'est ma premiere intervention, :oops:
Je voulais juste rebondir sur le commentaire de charlottine53, chez moi la CPAM accepte que les heures faites en tant que remplacante entrent dans le calcul pour arriver aux 3200 heures...Encore une fois, tout depend de ta region, rien n'a l'air d'etre uniformisé dans tous les departements...
crevettemauve
Fidèle
Fidèle

Message par crevettemauve »

Bonjour, j'ai l'intention de commencer à faire des remplacements à partir de mi-avril (je commence mon démarchage téléphonque :clin: ). Je voudrais avoir une idée du montant qu'il faut prévoir sur son compte pro pour commencer (achat de matos, paiement des assurances etc....)... et si je commence à acheter du matériel en prévision, donc avant la date officiel de mon premier jour de rempla, je pourrai quand même sans problème le déduire par la suite... Par exemple si j'achète mon ordi courant mars alors que je suis encore salariée, pourrai-je le faire passer dans les charges déductibles de mon activité libérale ?
Léa née en 1998, Julie née en 2001, et Thomas né en 2010
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

oui tu pourras deduire ton pc car c'est toi qui gére ton compte pro
par contre moi les assurances ont débuté à mon premier jour de remplacement
crevettemauve
Fidèle
Fidèle

Message par crevettemauve »

et tu avais prévu quelle somme d'avance sur ton compte pro pour pouvoir acheter ton matériel, payer tes assurances, tes premiers frais de carburants, enfin tous les frais courant qu'il faut commencer à régler avant que de l'argent ne rentre sur le compte ?
Léa née en 1998, Julie née en 2001, et Thomas né en 2010
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, le petit matériel (seringue, aiguille etc...) ta remplacée te le fournira peut-être, certaines fournissent, d'autres non: attends pour l'acheter.( le plus cher étant le tensiometre.
La mallette, au début tu peux prendre un simple vanity puis quand tu auras plus de sous tu prendras une belle mallette.
Les assurances; si tu payes tout les mois c'est pas énorme.
idel31
Régulier
Régulier

Message par idel31 »

Quand j'ai commencé et que j'ai du m'equiper, ce qui m'a couté le plus cher c'est le GPS... :lol:
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

pareil pour le gps :clin:
j'ai acheté au debut
pc , gps, malette et j'ai mis 150 euros sur mon compte pro que j'ai recupéré apres
Lunaka

Message par Lunaka »

Bonjour a tous
je suis infirmiere liberale remplaçante depuis peu et je souhaite etre eclairée sur la declaration fiscale ;en effet meme apres renseignement aupres du centre des impots je ne sais pas s'il est plus avantageux d opter pour la declaration controlée ou pour le regime special bnc (micro). Mes revenus depasseront a priori les 32 100e mais je souhaite juste deduire mes frais km et l achat de mon materiel(essentiellement materiel a usage unique), que faire???
Merci de me donner vos témoignages
Patfol

Message par Patfol »

bonjour
je suis en troisieme année d'ecole d'infirmiere et bien evidemment je reflechis sur mon prochain boulot.
je sais qu'il faut avoir deux ans d'experience pour avoir son cabinet, mais qu'en est il de simple remplacement?
j'ai une grande tante infirmiere liberal avec qui j'avais fait un stage et elle va partir a la retraite d'ici un an ou deux.
ai je le droit de travailler avec elle avant de lui racheter le cabinet?

merci de vos réponses
limoges 1ere année septembre 2008
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

en l'état actuel de la législation il te faut cumuler 2400 h de travail en service de soins avant de pouvoir faire des remplacements.
Il te faut par contre 3200 h avant de pouvoir t'installer et donc racheter le cabinet de ta tante.

3200 h c'est l'équivalent de 2 ans de travail à temps plein, donc ca devrait pouvoir coller avec le départ en retraite de ta tante.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Mary83000

Message par Mary83000 »

Bonjour ! Je suis toute nouvelle sur le forum et je vais d'ici peu rejoindre la grande famille des IDEL. Diplômée depuis 1998, je suis infirmière de nuit pour l'instant dans une clinique et j'ai pris une dispo (par sécurité) afin de me lancer dans la grande aventure... J'ai trouvé un cabinet qui est en pleine expansion (de 2 IDEL on passe à 4, en association donc). Je commence le 1er juillet. J'ai fait connaissance avec la tournée et mes futurs patients auprès de mes futurs collègues et tout s'est vraiment très bien passé, cela me plait beaucoup et me permet d'envisager mon métier autrement, sous une autre facette. C'est un gros changement dans ma vie professionnelle mais je suis très motivée ! Motivée..... mais un peu stressée tout de même, surtout pour tout mémoriser, les adresses, les soins à effectuer (en tenant compte des petites habitudes de chacun !), il y a forcément des tonnes d'infos à enregistrer... Je sens bien que les premiers jours vont être quelque peu "compliqués" :D et que je vais patauger un peu... J'ai pris plein de notes mais j'ai très peur de ne pas retrouver les patients et de me mettre en retard... Je pense que tout le monde en passe par là au début. Auriez-vous de petites astuces à partager de par votre expérience ?

D'autre part, ce forum étant une mine d'or pour glaner des infos, j'ai fait le point sur les démarches à effectuer : ARS, ONI, CPAM, URSSAF, CARPIMKO....
Est-ce que c'est l'ordre à respecter ?
Et concernant l'assurance responsabilité civile professionnelle, laquelle avez-vous ? Toutes les assurances la proposent-elles ?
J'ai l'impression d'être prise dans un tourbillon et ne plus savoir où donner de la tête ! C'est excitant mais angoissant en même temps... Merci d'avoir pris le temps de me lire et n'hésitez pas à me faire partager votre expérience, toutes les infos sont bonnes à prendre ! Bonne journée à vous !
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, si tu es dans une ville inconnue: tu doubles l'IDE 2 jours, et après tu refait la tournée seule pour bien situer tout le monde (sans rentrer chez les gens, juste pour voir si tu retrouves tout ton monde) et en principe c'est bon.
Tu prends des notes pour les soins et les habitudes de chacun, pour savoir ou sont les réserves de médoc, de vêtements, les clés...mais en général 2 jours de tournée et c'est bon...Prends un plan de la ville avec toi.
Bon courage, pas de panique!
123sandrinep

Message par 123sandrinep »

je trouve qu'il est déplorable de penser que etre infirmier est une vocation et que le praticien ne devrait meme pas penser à être bien payé. Ce genre de mentalité ne va pas faire avancer la politique sociale. On peut sans doute aimer son métier et pour autant vouloir vivre décemment. Certes l'infirmier libéral peut aisément gagner sa vie mais à quel prix. Les infirmières que je connais et qui exercent en libéral aiment leur métier et heureusement car vu les heures passées....
En revanche la non revalorisation des actes et cette disproportion avec les medecins par exemple me semble indigne.

En outre, je me demande à quelles conditions peut on se mettre en libéral.

Merci de me répondre ceux et celles qui ont la réponse.
Mary83000

Message par Mary83000 »

Merci Sucre34 pour ta réponse !
Je vais récupérer le plan de la ville demain, je pense que ça ira, je me familiarise petit à petit avec les lieux... Je démarre bientôt, j'ai hâte, un mélange d'excitation et un peu de stress quand même, mais je languis !
Répondre