Accoutumance à la morphine info ou intox ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Accoutumance à la morphine info ou intox ?
Hop,
La question est dans le titre. Les versions se multiplient à mesure que j'en parle aux collègues IDE et à différents médecins... personne n'est d'accord.
J'ai (très vaguement j'avoue) lu quelques écrits mais, là encore....
Merci =)
Ma question vient de nos interrogations à propos d'un patient, qui depuis des années (plus de 20 ans) a des injections à raison de 10mg toutes les 4 heures...
Et je brûle d'envie de lui faire une injection de sérum phy pour voir... mais n'oserai pas
Mon avis, sans aucune donnée scientifique et autre, c'est que, l'accoutumance n'est pas si si importante que ça...
La question est dans le titre. Les versions se multiplient à mesure que j'en parle aux collègues IDE et à différents médecins... personne n'est d'accord.
J'ai (très vaguement j'avoue) lu quelques écrits mais, là encore....

Merci =)
Ma question vient de nos interrogations à propos d'un patient, qui depuis des années (plus de 20 ans) a des injections à raison de 10mg toutes les 4 heures...
Et je brûle d'envie de lui faire une injection de sérum phy pour voir... mais n'oserai pas

Mon avis, sans aucune donnée scientifique et autre, c'est que, l'accoutumance n'est pas si si importante que ça...
Re: Accoutumance à la morphine info ou intox ?
Les morphiniques provoquent :
_ analgésie
_ sédation ou agitation
_ euphorie/dysphorie
_ effet hypnotique
_ baisse de la fréquence respi par dépression centrale
_ baisse du volume courant
_ rigidité thoracique
_ bronchoconstriction
_ dépression du reflexe de toux
_ bradycardie vagale
_ baisse du tonus sympathique/ augmentation du tonus para sympathique
_ nausée, vomissement, ralentissement de la vidange gastrique
_ rétention urinaire/dysurie
_ myosis
_ prurit
_ tolérance
_dépendance
_assuétude
C'est évidement dose dépendant, ça peut varier également selon la spécialité ou le mode d'administration, et les effets ne seront pas les mêmes, ni perçus de la même façon d'un patient à l'autre.
Mais 10 mg injectables toutes les 4 heures depuis 20 ans, c'est surprenant.
_ analgésie
_ sédation ou agitation
_ euphorie/dysphorie
_ effet hypnotique
_ baisse de la fréquence respi par dépression centrale
_ baisse du volume courant
_ rigidité thoracique
_ bronchoconstriction
_ dépression du reflexe de toux
_ bradycardie vagale
_ baisse du tonus sympathique/ augmentation du tonus para sympathique
_ nausée, vomissement, ralentissement de la vidange gastrique
_ rétention urinaire/dysurie
_ myosis
_ prurit
_ tolérance
_dépendance
_assuétude
C'est évidement dose dépendant, ça peut varier également selon la spécialité ou le mode d'administration, et les effets ne seront pas les mêmes, ni perçus de la même façon d'un patient à l'autre.
Mais 10 mg injectables toutes les 4 heures depuis 20 ans, c'est surprenant.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Oui, très surprenant, normalement quelqu'un qui a des douleurs chroniques se fait prescrire des opiacés à longue action p. os (Hydromorph-Contin, MS Contin, etc.)..
20 ans d'injection q.4h, quel est l'état de ses téguments + tissus s/c?
Infirmier québécois 

Ses téguments... ça dépend où.. déjà il a été amputé d'un membre inférieur suite à une ostéite post-op sur une PTG...Carl.l a écrit :Oui, très surprenant, normalement quelqu'un qui a des douleurs chroniques se fait prescrire des opiacés à longue action p. os (Hydromorph-Contin, MS Contin, etc.)..
Sorti de ça... que dalle, nada. Il se fait ses s/c à droite à gauche, bras, bide etc... et tout roule...
C'est un patient qui vient du côté "cure dermato"... et c'est nous gérons ses stups quand il vient... la moindre de seconde de retard aux injections déclenche une crise énorme... (et chiante).
Bonjour, Indis.
Pourquoi gérer ses injections alors que je note que cette personne, en dehors de l'hosto, est autonome sur ce traitement.
N'est ce pas cela que ce patient serait en train de vous dire?
Pourquoi gérer ses injections alors que je note que cette personne, en dehors de l'hosto, est autonome sur ce traitement.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
C'est une très bonne question. Je n'ai aucune autre réponse que le fait que se sont les médecins en accord avec la pharmacienne qui ont choisi cette manière de faire.erick a écrit :Bonjour, Indis.
C'est une connerie à mon sens mais, reste que la moindre goutte de morphine (ou de "stups" de manière générale) est diabolisée à l'excès...
C'est clairement regrettable mais, c'est comme ça ... enfin, J - 3 jours

@ Seringue: J'aimerai avoir les c***** d'essayer ouais

- purple7vanille
- Habitué
à l'époque , il était bien dispensé du F515 !
la vie est une journée, et la mort qu'une nuit
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
J'ai toujours eu la notion qu'un stupéfiant prescrit et administré à bon escient, n'engendrait pas de dépendance (ce qui n'empêche en rien les effets secondaires)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
seringuelectrique a écrit :
la prochaine fois t'as qu'à lui dire qui y en a plus et lui proposer la gélule ou la souffrance ... tu verras bien ...
t'as oublié le smiley, car je pense que c'est de l'humour.
non c'est érick qu'a raison pourquoi les gens qui viennent à l'hosto en dehors du rééquilibrage de leur traitement ou d'une grosse détresse sont considérés comme des débiles. ceux qui s'automédiquent doivent continuer à le faire, ce patient et tous les diabétiques (dont ma belle mère) à qui on confisque à peine arrivé le matos.

effectivement la DIFFICULTE est de le faire comprendre à tous le monde
c'est leur faire faire des économies de produits et se refiler du taf en plus
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Bah, c'est à mon sens uniquement une affaire de parapluie... et rien d'autre.
On préfère utiliser seringue, morphine and co et piquer le patient (et bouleverser plus ou moins l'organisation des soins pour ce patient) plutôt que de le laisser faire ses injections seul...
Plus qu'un jour.... ... . . . ..
On préfère utiliser seringue, morphine and co et piquer le patient (et bouleverser plus ou moins l'organisation des soins pour ce patient) plutôt que de le laisser faire ses injections seul...

Plus qu'un jour.... ... . . . ..