Infirmière "faisant fonction" IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Tizann
Adepte
Adepte

Infirmière "faisant fonction" IDE

Message par Tizann »

Bonjour à tous,
Savez vous s'il est possible de "faire fonction" IDE dans un service alors que l'on n'a pas eu toutes les épreuves du D.E et que l'on doit en repasser certaines ?
Fox
Accro
Accro

Re: Infirmière "faisant fonction" IDE

Message par Fox »

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Tizann a écrit :Bonjour à tous,
Savez vous s'il est possible de "faire fonction" IDE dans un service alors que l'on n'a pas eu toutes les épreuves du D.E et que l'on doit en repasser certaines ?
Impossible : seul le diplôme d'Etat donnre le droit d'exercer.
Mêm si vous êtes "en attente de...", vous n'avez pas le diplôme officiel.
Faites attention !!!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Cela ressemble a de l'exercice illégal de la profession infirmière! :clin:
Meilleur moyen de perdre le DE avant de l'avoir!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Tizann a écrit :Bonjour à tous,
Légalement, non.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

ide-1981 a écrit :Cela ressemble a de l'exercice illégal de la profession infirmière! :clin:
Meilleur moyen de perdre le DE avant de l'avoir!
Mais pas inconnu. Lors de mon premier stage en première année d'IFSI, je voyais une IDE qui tout d'un coup a disparu du planning. Elle était en effet une ESI qui avait passé son DE dans le service et qui avait son secteur et ses patients. Elle portait même une blouse blanche (chez nous, les ESI ont le col et les manches bordés d'une couleur spécifique).

Quand les résultats sont tombées et elle n'a pas été reçue, il y avait une ambiance de plomb dans le service. Du jour au lendemain elle n'était plus là, même en tant qu'AS, et j'avais vite compris que les questions à ce sujet n'étaient pas appréciées. J'ai mis un certain temps à me rendre compte de cette faute de service, car en tant qu'ESI débutant on raisonne que nous, on faisait des actes IDE sous couvert de l'hiérachie, alors pourquoi pas les ESI en tout fin de formation?

Quand quelques mois plus tard le sujet est venu sur le tapis à l'IFSI, j'ai été surprise de savoir que ce n'était pas du tout autorisé. Et quand j'ai raconté mon expérience de stage, alors là les regards des formateurs... :choque: :? :x
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
loud
Régulier
Régulier

Message par loud »

Pas inconnu, non...
C'est reconnu comme de l'exercice illégal, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas...
J'ai eu le cas d'une collègue ESI 3ème année qui était alors en stage (1er stage de 3ème année me semble-t-il), ce dernier manquait d'IDE pour un weekend.
Le DRH a demandé une dérogation à la DRASS pour que cette ESI puisse exercer comme IDE le temps du weekend, chose acceptée puisqu'elle l'a fait. :oops:
Illégal, mais avec l'aval de la DRASS, légal?
Cela m'échappe... :roll:
IDE depuis le 15/04/11, une nouvelle vie commence!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 02 janv. 2014 22:14, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loud
Régulier
Régulier

Message par loud »

Telle est la question... :roll:
IDE depuis le 15/04/11, une nouvelle vie commence!
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Lorrsque j'étais élève infirmière, j'ai effectuée un remplacement d'été en tant que faisant fonction; la condition était que je n'étais jamais seule sans IDE dans le service; et voilà qu'un jour, en faisant une prise de sang, je me pique avec l'aiguille souillée........ quel bazarre, quel scénarion il a fallu inventer parce que je n'avais pas le droit de la faire, cette PDS. Tout ça pour embaucher à moindre frais!
La cadre du service était embarrassée à un point qu'elle n'en dormait plus, moi non plus d'ailleurs...
Mais après il n'y a plus eu de telles embauches...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Faut avoir bien conscience que les FFI sont dans l'illégalité, et qu'en acceptant un tel poste vous bouffez la place d'une diplômée.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

et en plus vous fouttez en l'air votre futur diplome en cas de problème!
Et une règle ne faire confiance en personne, car quant il y a un problème c'est chacun pour sa pomme.
purple7vanille
Habitué
Habitué

Message par purple7vanille »

c'est aussi une façon de ne jamais voir le diplôme attendu !

le fait de faire fonction sans certification expose à des problèmes professionnels qui ne sont pas négligeables en début de carrière ..... qui peut amener à la fin de carrière en cas de souci...
Car tu seras bien seule s'il arrive quoi que ce soit !
Pourquoi ces années d'études pour se faire rétrograder en bout de course ?
la vie est une journée, et la mort qu'une nuit
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Et la concsience professionnelle? Travailler sans avoir le diplôme même en attente des résultats, est illégal, et sans le diplôme rien ne prouve qu'on a les capacités ou compétences d'éxercer. Déjà qu'en étant jeune diplômée, on n'est pas au "top" et on en apprend tous les jours. Pour les personnes "faisant fonction" ou les employeurs embauchant des "faisant fonction d'IDE", il n'y a que l'intérêt individuel qui est pris en compte et pas celui du patient. Décevant!
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Des ESI qui bossent comme infirmiers ? Oui ca se fait, j'en vois régulièrement, il faut deux conditions :
Un employeur qui accepte des les prendre,
Des détudiants qui acceptent de jouer aux cow boys

Les IDEL qui prennent plus de clients qu'elles ne peuvent gérer et qui viennent pleur dans les ifsi pour que des étudiants s'occupent de leurs patients.
Les cliniques qui prennent des ESI le week end ou le soir dans un service "tranquilou" et qui préntendre rendre service à l'étudiant en leur disant fait comme si t'était en stage, au moins tu vois le "truc" en vrai et pas comme à l'école, en plus on te file des sous à la fin du mois.
Et il n'y a pas que le privé, je vous parle aussi d'hôpitaux où là c'est encore pire ... Des ESI de troisième année qui se retrouvent seuls dans un service avec les AS, ca se fait régulièrement aussi (ah ben oui autant prendre ses congés quand les troisème année sont là) le soir il n'y a même pas d'AS ... et on est pas payé bien sur, puisque c'est pendant le stage.

Allez on sait tous ce qui se passe et comment ça se passe, inutile de dire il parait, il semblerait ... c'est exactement ce qui se fait.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre