Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mama06140

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par mama06140 »

Bonjour ,j'ai passée le concours à ifsi ste marie samedi 26 mars j'ai trouvé que ce n'etait pas très evident assez dur meme!!!du coup je n'ai pas eu le temps pour les maths.les deux cas concrets etaient assez compliqué et du coup je stresse de ne pas l'avoir je pense avoir trop developpé le cas n°2,pouvez vous me dire ce que vous en avez pensé ?merci :(
mayenne53

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par mayenne53 »

qu'as-tu répondu au cas n°3 sur les infections nosocomiales?
Je suis acceptée à Mayenne.
GUEUSOTTE

Message par GUEUSOTTE »

Dis-nous ce que tu as eu en sujets afin que l'on puisse te dire. Ne stresse pas trop, je sais c'est dur, moi aussi, je suis comme toi. Prochain concours samedi.
mayenne53

Message par mayenne53 »

je travaille avec vos sujets et avec l'édition Lamarre.
Demain c'est mon 1er concours, je n'en passe qu'1.
On verra!!! :?
Je bloque sur les voies de contamination des infections nosomiales
et sur le mode de contamination.
Peux-tu m'éclaisir se sujet?
Merci
Je suis acceptée à Mayenne.
mama06140

Message par mama06140 »

les sujets etaient l'isolement septique à expliquer à la famille ,des conversions,et un cas sur une dame de 75 ans pth deprime etc je passerais les sujets dans la journée,j'ai surtout trouver que les 2 heures données c'est tres justes pour tout faire!!j'ai reviser pourtant et je ne suis pas optimiste!!!
lole05

Message par lole05 »

nono1 a écrit :
lole05 a écrit :bonjour,
j'ai passer le concours samedi 26 mars, je met en ligne les situation prof que nous avons eu. donnez moi vos avis et si il y en a qui ont passer le meme je veux bien savoir ce qu'ils ont repondu merci

situation prof n°1

emilia, 75 ans vit au 2iem étage d'un petit immeuble situé au centre ville sans ascenseur. ses 4 enfants et ses 6 petit enfants lui rendent visite regulierement elle est d'origine portugaise, parle français avec difficulté et le comprend approximativement
elle n'a pas de relation sociale autres que sa famille
elle possede la securité sociale qui prend en charge ses frais complementaires d'hospitalisation

elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothese totale de hanche a la suite d'une fracture du col du femur gauche provoqué par une chute a son domicile
elle mesure 1m53 pour 68kg
comme antecedent elle a eu une phlébite a la jambe droite a la suite d'une chute ayant provoqué un gros hematome au niveau de son mollet droit

nous sommes a 4 jours postoperatoires

son traitement est le suivant

lever sans appui au fauteuil par le kiné du service
lovenox en sous cut (anticoagulant) pour eviter l'apparition de risques thromboemboliques
flash en intraveineux de perfalgant (paracetamol, antalgique, antypyretique) 1g dans 100 ml matin midi et soir par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche dasn le but de calmer ses douleurs
fumafer (antianemique, fumarate de fer) 1 comprimé par jour afin de lutter contre l'anemie provoqué par l'intervention

ce matin vous la trouvez en pleurs elle a passé une mauvaise nuit elle n'arrive pas a trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins qu'elle s'est plainte de forte douleurs dans la nuit : l'infirmiere lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde encore douloureuse ce matin elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra desormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir
elle refuse de commancer la toilette pretextant etre trop fatiguée

a partir des elements du texte apres avoir degagé puis argumenté les problemes d'emilia, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins en faisant apel aux principes et valeurs professionnelle qui les sous tendent

situation prof n°2

vous travaillez en service de medecine cardiaque, mr X presente une infection urinaire avec fievre a 38,8°C ce jour, l'equipe vous signale qu'il est porteur d'une BMR (bacterie multiresistante aux antibiotique). le medecin a donc prescrit une mise en isolement septique le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de mr X qui souhaite des explications sur ces mesures.

decrire en 15 lignes maximum ce que vous expliquez a la famille afin qu'elle comprenne l'interet de cette mise en isolement

situation prof n°3

aujourd'hui 01 mars 2011 vous etes AS dans un service de gerontologie. l'infirmiere de service vous demande de compter le stock de serum phisiologique disponible

vous disposez de
150 ampoules de 20ml
175 ampoules de 1,5cl
15 poches de 2,5dl
1 poche de 125 ml
27 poches de 50cl

l'infirmiere utilise en moyenne hebdomadaire 4 litres 900 de serum phisiologique

calculez en faisant apparaitre votre raisonnement la quantité de serum physiologique en litres qui restera dans le service a la fin du mois de mars 31 jours

et voila!!! :roll:

proposition de reponse cas3
reste 1,3 litre
j'ai repondu ça aussi je pense que c'est juste!!!
lole05

Message par lole05 »

mama06140 a écrit :les sujets etaient l'isolement septique à expliquer à la famille ,des conversions,et un cas sur une dame de 75 ans pth deprime etc je passerais les sujets dans la journée,j'ai surtout trouver que les 2 heures données c'est tres justes pour tout faire!!j'ai reviser pourtant et je ne suis pas optimiste!!!
les supjets sont deja sur le site j'ai passé le meme, j'ai trouvé juste aussi en temps j'ai bloquer sur l'isolement a expliquer pourtant en y revenant apres sur cette question je la trouve plutot simple je sais pas ce que j'ai fait!!!
par contre le cas de la PTH costaud parceque beaucoup de chose a dire... que nous as nous savons!!! mais j'ai été prise par le temps et du coup je l'ai fait a l'arrache!!! tu as les resultats quand?
lili1972

Message par lili1972 »

Infection nosocomiales suite :

*voies de transmission: directes ou indirectes, aériennes ou sanguines
*porte d'entrée :- orifices naturels du tissus cutané, passage de sphincters: sondes
-rupture des protections naturelles peau: incision cutanée, opératoire, mise en place K.T

Les plus fréquentes:
-infections urinaires 36%
- pneumopathie 12%
- infection du site opératoire 11%
- " " de la peau et des tissus mous 10%
- autres ( infection repi, bactériennes, orl , de l'oeil, sur cathéter )[
zabo

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par zabo »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si l'on parle quelquepart sur le forum du concours spécial AS/AP du 26 mars de l'IFSI de Bagatelle à Bordeaux SVP ? Merci
vivi06

Message par vivi06 »

Bonjour,
alors c'est drole mama06140 on a dû passer le même concours à sainte marie à la gaude :D voici les sujets:
situation professionnelle n°1:

Madame Rodriguez 75 ans, vit au 2 ème étage d'un petit immeuble situé au centre ville, sans ascenseur.
Ses quatre enfants et ses six petits enfants lui rendent visite régulièrement. Elle est d'origine portugaise, parle le français avec difficulté et le comprend approximativement. Elle n'a pas de relations sociales autres que sa famille. Elle possèdent la sécurité sociale et une mutuelle qui prend en charge ses frais complémentaires d'hospitalisation.

Elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothèse totale de hanche à la suite d'une frature du col du fémur gauche provoquée par une chute à son domicile.
Elle mesure 1m53 pour 68 kg
comme antécédent: elle a eu une phébite à la jambe droite à la suite d'une chute ayant provoqué un gros hématome au niveau de son mollet droit.

Nous sommes à 4 jours postopératoires.

Son traitement est le suivant:
-lever sans appui au fauteuil par le kinésithérapeute du service
-LOVENOX en sous cutané pour éviter l'apparition de risque thromboemboliques.
-Flash en intraveineux de PERFALGAN 1gr dans 100 ml, matin midi et soir, par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche, dans le but de calmer ses douleurs.
-FUMAFER 1 comprimé par jour, afin de lutter contre l'anémie provoquée par l'intervention.

Ce matin, vous la trouvez en pleurs: elle a passé une mauvaise nuit, elle n'arrive pas à trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins q'elle s'est palinte de fortes douleurs dans la nuit: l'infirmière lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde. Encore douloureuse ce matin, elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui, elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra désormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir. Elle refuse de commencer sa toilette prétextant être trop fatiguée.

QUESTIONS:
A partir des éléments du texte, après avoir dégagé puis argumenté les problèmes de Madame Rodriguez, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins, en faisant appel aux principes et valeurs professionnelles qui les sous-tendent.

Cas professionnelle n°2

Vous travaillez en service de médecine cardique, Mr ROBERT présente une infection urinaire avec fièvre à 38,8°C. Ce jour, l'équipe vous signale qu'il est porteur d'une B.M.R (bactérie multi résistante aux antibiotiques). Le médecin a donc prescrit une mise en isolement septique.
Le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de Mr ROBERT qui souhaite des explications sur ces mesures.

QUESTION:
Expliquez à la famille de Monsieur ROBERT l'intérêt de sa mise en isolement (15 lignes maximum)

Situation professionnelle n°3

Aujourd'hui, 1 mars 2011, vous êtes aide soigante dans un service de gérontologie.L'infirmière du service vous demande de compter le stock de sérum physiologique disponible.

Vous disposez de:
-150 ampoules de 20 ml
-175 ampoules de 1,5 cl
-15 poches de 2,5 dl
-1 poche de 125 ml
-27 poches de 50 cl

L'infirmière utilise en moyenne hebdomadairement 4 litres 900 se sérum physiologique.

QUESTION:
Calculez en faisant apparaître votre raisonnement, la quantité de sérum physiologique, en litres, qui restera disponible dans le service à la fin du mois (mois de mars: 31 jours)

Personnellement je n'ai pas trouvé les questions trop difficiles mais longues à rédiger. M........E à toutes celles qui passent encore des concours.
J espère future ESI la Gaude,AP, maman de 2 enfants
mama06140

Message par mama06140 »

je l'ai passer effectivement samedi à la gaude et j'etais stressée à bloc!!je suis as depuis 15ans et pas de difficulté au travail mais en ecrit c'est plutot dur mais bon on verra bien!!!je ne sais pas quand on a les resultats !!!est ce que quelqu'un le sait merci pour vos reponses.
AShautscantons

Message par AShautscantons »

bon voilà j'y suis plus que quelques heures à 16h30 début des épreuves je stresssssse. Merci à tous ce qui ont mit des sujets de cas concrets, de maths et aux explications..... allez GOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Je le passe à Béziers (34)
lagodie

Message par lagodie »

Bonjour à tous,
moi je l ai passé le 19 mars à BRABOIS, je n ai pas les sujets exact car c etait sur la copie.
Le 1er sujet il y il fallait dire les actions mise en place pour l hygiéne du patient , pour l hygiéne du soignant et l hygiène de l environnement.
lagodie

Message par lagodie »

oups j ai eu un beug avec l ordi.
Le 2eme sujet c etait des maths et il fallait calculer le bilan des entrées (boissons )et le bilan des sorties (urine) en litre. Biensur il y avait des données en ml, dl et cl. Ensuite calculer le pourcentage eliminé.
Franchement c était plutot simple.
Et le 3eme il y avait également un petit texte sur la dégradation de l état général et il fallait citer 4 complications liées au décubitus et les actions. Niquel !
Voilà résultats le 13 mai.
Le prochain c est le 7 avril à Sarrebourg et le 4 mai à saverne.
Lagodie maman de 3 enfants et AS depuis 4 ans espère faire parti de la prochaine promo!
Hematose

Message par Hematose »

Je rentre du concours du CHU de Nantes, les sujets étaient vraiment spéciaux !!
Il n'y avait pas de calcul numérique...

La présentation comptait pour 7 points.

Le premier sujet sur 8 points traitait d'une situation où vous étiez en soins avec une dame ayant une fracture du col du fémur, vous l'installez sur le motauban quand une élève AS fait irruption, elle ne frappe pas à la porte, ne salue pas la patiente et commence à faire l'entretien de l'environnement de la chambre... La dame est gênée, l'élève AS lui répond qu'elle a l'habitude de voir des personnes dénudés et qu'elle est pressée !

A la fin de la matinée vous revenez avec l'élève sur cette situation et les moyens mis en œuvre pas l'élève. Justifier avec vos compétences et votre expérience.

Le deuxième sujet comptait sur 7 points, il s'agissait d'un enfant de 9 ans hospitalisé depuis 3 jours pour un diabète naissant, l'enfant est fatigué. Il a perdu 4 kilos en 1 mois. Il a également une cécité congénitale, ses parents sont eu présent auprès de lui car ils tiennent un restaurant et ont 2 autres enfant. Il s'agissait de décrire les moyens mis en œuvre pour son hygiène et confort. Dans ce sujet on nous demande d'indiquer son IMC sachant que son poids est de 30kg et qu'il mesure 130cm.

Dernier sujet sur 8 points, Mr S 89 ans est hospitalisé... le médecin a prescrit un isolement septique. Quels sont les moyens mis en œuvre pour le service et Mr S.

Les sujets étaient pour moi un peu flou, tout le monde pouvait s'en sortir... déçu qu'il n'y ai pas eu de math !

Ceux qui ont terminés le sujet et ceux qui ont répondus aux questions auront de bonnes chances... je ne sais pas trop quoi en penser...

Pour info nous étions 117 à passer.

Bon Courage !!
Répondre