Devenir Aide-Soignant ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

silkk974

Devenir Aide-Soignant ?

Message par silkk974 »

Bonjour à vous tous.
Je viens de m'inscrire sur le forum car je me pose beaucoup de questions.
Je suis intéressé par le métier d'aide-soignant. Je me suis renseigné, ce n'est pas un métier facile. Mais étant particulièrement intéressé par le domaine médical, je voudrai franchir le pas et passer le concours.
Actuellement, je travaille en tant qu’agent de sécurité incendie (SSIAP 1°) depuis 4ans. Je suis amené à gérer divers malaises (de la simple coupure à l'AVC). Je n'ai pas vraiment à me plaindre mais le salaire...
J'ai le brevet des collèges comme seul diplôme.
Devenir Aide-Soignant, un rêve faisable ou pas?
Merci de m'aider svp :?
FRED60
Accro
Accro

Re: Devenir Aide-Soignant ?

Message par FRED60 »

Il me semble que le brevet des collèges est suffisant pour passer le concours, tout est possible mais il faut s'en donner la peine et bosser à fond le concours.
Par contre il ne faut pas confondre travail aide soignant et intervention se "secourisme" comme tu as pu faire. Je te conseille de faire un stage découverte pour mieux appréhender ce métier et de toute façon ça te servirait pour l'oral.

Il faut bien peser le pour et le contre car d'après tes propos ce qui bloque surtout c'est pas ton travail actuellement mais le salaire.Le métier AS est exigeant et épuisant physiquement(le dos souffre beaucoup avec les manipulations) et moralement (contact avec la maladie et la mort); si tu te lance dans ce métier ça doit être vraiment par envie, pas pour gagner 200 euros de plus (et encore dans le privé certaines AS dépassent à peine le SMIC).
silkk974

Message par silkk974 »

Oui biensur pour le salaire, mais une chose que je n'avais pas souligné : l'utilité et le sentiment d'être utile à quelqu'un.
Autant le métier de la sécurité était par "obligation", autant le travail d'aide-soignant je le ferai pour le plaisir enfin rien n'est rose évidemment.
Savez-vous où je pourrai me renseigner sur les dates des concours en IDF?
Les dates sur le web n'ont pas l'air à jour .
Merci d'avance.
choune84

Message par choune84 »

appel les ifsi/ifas pres de chez toi pour connaitre les dates de concours.
je te conseil de faire un stage pour avoir une idée plus realiste du metier et non pas te contenter de la definition du travail. Avec l'anpe c'est faisable. De plus ça te fera une petite experience pour le concours.
Répondre