tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
vanille64
Accro
Accro

Re: prise en charge de l'urgence dans les services ordinaire

Message par vanille64 »

mioumiou6 a écrit :
je ne veux pas forcement échanger qu'avec un esi ..si tu as des idées ou des points à soulever je suis la!!
J'ai effectivement beaucoup d'idées :lol: mais je ne sais toujours pas ce que représente pour toi la notion "d'urgence"...et par exemple qu'elle est ta motivation à réfléchir à ce thème... :D
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
mioumiou6

Message par mioumiou6 »

j ai choisi ce sujet parce que j'ai vécu une situation a mon tout premier stage...
j'étais dans un service de médecine coronaire!
je fesais un tour des tensions quand un des patients s'est mi a sentir une forte douleur dans la poitrine et le bras! le temps que j'appelle l'ide, le patient a fait un arret cardiaque.
mon sujet de tfe traite de la prise en charge de l'urgence dans des services qui n ont pas l'habitude d'en avoir.
Par rapport a cette situation, j ai vue une jeune infirmière paniquer et avoir des difficultés a réagir! j ai donc voulu me pencher sur cette prise en charge de l'urgence avec un personnel moins habitué et moins formé à l'urgence.
au fur et à mesure que j 'avance mon sujet, il m'oriente sur l'expérience professionnelle!
pucca
Fidèle
Fidèle

Message par pucca »

on a a peu pres le meme sujet. moi c'est le stress de l'ide face a une urgence vitale.
ide en equipe mobile de soins palliatifs
mioumiou6

Message par mioumiou6 »

ok bin si tu veux que l'on s'échange des infos ou quoi que ce soit dis moi
pucca
Fidèle
Fidèle

Message par pucca »

pas de probleme pour moi . tu en es ou toi?? moi faut que je paufine le cadre conceptuel et que je fasse revalider mes hypotheses et apres je pourrais commencer les entretiens
ide en equipe mobile de soins palliatifs
infirmiere-suisse

Message par infirmiere-suisse »

je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que les services sont inaptes à prendre en charge des situations d'urgence...

Explications :

Jeune infirmière (j'ai 21 ans) je travaille dans un service de médecine depuis 15 mois. Dans mon hôpital, un seul chariot d'urgence aux soins intensifs, dans les services il n'y en a pas, ni en chirurgie, ni en médecine... Par contre, dans chaque chambre un bouton d'alerte REA déclenche l'alarme de l'hôpital et dans les deux minutes qui suivent le réanimateur et son équipe sont la pour nous relayer.

Trois mois après mon diplôme, (je n'avais pas encore eu la formation réanimation de l'hôpital), je rentre dans une chambre (par hasard, à la recherche d'un fauteuil) et je trouve le patient au sol, face contre terre, bleu, langue pendante. Ma collègue a cru qu'il avait fait une chute et sort chercher du monde pour le relever, je m'agenouille près du patient et je constate qu'il est inconscient et n'a plus de pouls.

Je me suis toujours demandée si je serais capable de gérer une situation telle que celle la jusqu'au jour ou ça m'est arrivé, en réalité je ne me suis jamais sentie aussi efficace et rapide. en dix secondes j'avais retourné le patient de 85 kgs (j'en fais 50) m'étais assuré que ses VAS étaient libres, arraché les boutons de sa chemise et commencé un massage cardiaque. Ma collègue revient, comprend ce qui se passe et sonne la réanimation. le chariot de réa est arrivé 2min30 plus tard, ça a été les 2min30 les plus longues de ma vie. Mon massage cardiaque a été efficace, j'ai cassé 3 côtes et le sternum (je ne me serais jamais cru capable d'une telle force), le patient a récupéré un rythme cardiaque, le réanimateur m'a félicitée et le patient a pu être stabilisé. Il est décédé quelques heures plus tard suite à d'autres décompensations mais j'étais contente de voir que finalement même si on n'a pas une formation urgence-réanimation continue on peut être efficace...
mioumiou6

Message par mioumiou6 »

pucca a écrit :pas de probleme pour moi . tu en es ou toi?? moi faut que je paufine le cadre conceptuel et que je fasse revalider mes hypotheses et apres je pourrais commencer les entretiens
ok bin ecoute en fait mon école nous donne une méthodologie un peu différente que les autres
on a une situation de départ qui soulève un premier questionnement
pui on fais des entretiens, on les analyse et de la on trouve la question de départ
ensuite on developpe sous 3 thèmes, ses 3 thèmes on les dévelloppes chacun par 3 éclairage théorique
apres ça on fait un lien avec le projet pro
voila en tous cas il y a pas de pb
la j'ai trouver ma question de départ qui est: en quoi l'expérience professionnelle a t elle un influence sur le stress lors d'une situation d'urgence dans un service de soins généraux?
envoie moi un message privé si tu veux
sol_y_luna

TFE : influence du stress & situation d'urgence (Questions)

Message par sol_y_luna »

Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'infirmier(e)s travaillant soit dans le SAMU soit dans le SMUR soit chez les pompiers pour répondre à mon questionnaire pour mon TFE.
Le sujet de mon TFE est le suivant: " quelle est l'influence du stress lors de la prise en charge d'un patient en situation d'urgence pré hospitalière"

Merci d'avance pour vos réponses!
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2011 12:04, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
riomar

TFE : PEC de l'urgence dans un service de chirurgie

Message par riomar »

Bonjour!!

Je suis à la recherche de ma question de recherche car j'arrive pas à la formuler!
Mon sujet est la prise en charge de l'urgence vitale dans un service de chirurgie, comment une infirmière peut gérer efficacement une urgence vitale lorsqu'elle n'a pas beaucoup d’expérience, de matériel?? quels sont les moyens mis en oeuvre pour que la prise en charge soit efficace?? Je tourne un peu en rond en fait...

Merci de votre aide!
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2011 12:14, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
mioumiou6

Re: TFE : prise en charge de l'urgence dans un service de ch

Message par mioumiou6 »

je fais mon tfe sur le même sujet si tu veux qu'on s'entraide dis moi!
ma question de départ est: en quoi l'expérience professionnelle a t elle une influence sur le stress lors de la prise en charge d'une urgence vitale dans un service de soins généraux?
dis moi...
azer
Habitué
Habitué

Re: Cherche inf: pompier/samu/smur

Message par azer »

Pas de problème pour répondre à ton questionnaire
mp si besoin

Bon We
mioumiou6

organisation des soins pour urgence

Message par mioumiou6 »

bonjour!
je fais mon TFE sur pec de l'urgence dans les services de soins généraux

j'ai quelques petites questions pour des infirmiers!
j'aimerais savoir comment le service dans lequel il travaille se prépare pour l'urgence?
PROTOCOLES?

REFECTION CHARIOT D URGENCE? ET QUAND?

FORMATION PROPOSEE PAR L HOPITAL?

N°D APPEL D URGENCE?

TOUS CE QUI PEUT ETRE FAIT!!!

MERCI A CEUX QUI REPONDRONT!!!!!!!
riomar

Re: TFE : PEC de l'urgence dans un service de chirurgie

Message par riomar »

Elle est bien ta question!! j'en cherche toujours une mais je suis pas trop inspirée....
latitevaness53

Message par latitevaness53 »

je fais aussi mon TFE sur la prise en charge de l'urgence dans un service de chirurgie viscérale !
dans mon IFSI on ne cherche pas une question de départ ! on exploite notre ressenti sur notre situation puis on en sort nos trois concepts que l'on travaillent ensuite ?

ce travail sur notre ressenti tout au long de la situation nous permet ensuite de trouver notre thème !

j'en suis actuellement au concept et vous ?
riomar

Message par riomar »

Moi ça y est j'ai validé ma question de recherche, maintenant je travail sur ma problématique et j’entame aussi mon cadre conceptuel!!
Répondre