Sincère à l'oral?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mamandragon

Sincère à l'oral?

Message par mamandragon »

bonjour à toutes et à tous,
je passes le concours cette année et je me pose des questions sur l'oral.
J'ai 40 ans, je suis en reconversion après 20 ans dans l'industrie, dans une entreprise rachetée par une multinationale américaine. L'humain a été réduit à peau de chagrin, l'unique variable qui ait de l'importance est le billet vert. Alors que je commençais à réfléchir sur ce que je veux de ma vie, mon fils aîné tombe malade (leucémie). 1 an en chimio intensive. Je découvre le métier d'infirmière, à la fois technique (ce qui je connais déjà) et humain (ce qui me manque).
Voilà ma question : une infirmière qui a été jury d'oral m'a dit de ne surtout pas en parler, que le jury penserai que je suis dans une recherche de réparation. Ce que j'ai lu aussi sur internet. Mais comment être sincère sur mes motivations, sans en parler? Ça n'est pas l'unique raison de mon choix. Ça fait partie de mon expérience personnelle.
Merci de me donner votre avis.
St Nazaire, 17ème sur LP
Vannes, 7ème sur LC
Maman de 2 fauves de 10 et 13 ans
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Sincère à l'oral?

Message par Arnaud_kun »

Hello à toi,

"Soigner c'est réparer" partant de ce principe chaque soignant à quelque part en lui cette "casserole" .

Mais peut être en effet ne devrais tu pas mettre en avant la maladie de ton fils...
Mets au clair tes motivations et si le jury creuse il creusera....

Bon courage à toi
IDE Voyageur
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Il faut être honnête mais pas trop. C'est mon point de vue.

Je pense que tu peux dire que l'élément déclencheur est la maladie de ton fils (sans entrée dans les détail, ni dans la gravité pour enlever ce côté réparation) et que ça t'as permis de découvrir le métier d'inf tant au niveau des soin mais de l'humain. Mais que depuis tjrs tu ne t'es pas senti à ta place car tu as tjrs été porté très dans l'humain dans les relation envers l'autre et que tu n'as pas retrouver ça dans ton expérience professionnel qui du coup tu n'es pas senti bien.
L'expérience avec ton fils est un élément déclencheur mais il faut que ta motivation remonte à plus loin.
De plus il faut vraiment que tu exprime au jury que tu connait les inconvénient du travail et que surtout tu ne l'idéalise pas.

Lors de l'oral j'ai utilisé mon hospitalisation en map de 2 mois comme élément déclencheur mais j'ai démontré que cette motivation remontait à plus loin mais que les aléas de la vie, les conseils de proche au moment de s'orienter à 18ans et un manque de maturité à cette âge ne m'a pas permis de faire le bon choix.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
mamandragon

merci pour votre aide
En effet, ce besoin de reconversion a mûrit au fil des années. Je suis conductrice de ligne automatisée. rien d'épanouissant. Tu rentres chez toi le soir aussi vide que tu en es partie le matin. C'est le manque de rapport humain, et l'inutilité de mon boulot que je ne supporte plus. Et après cette année passée à m'occuper de mon fils, cette inutilité m'a sauté à la figure. La vie n'est pas là.
Pour ce qui est de ne pas idéaliser le métier, je n'ai pas fait de stages à proprement parlé mais une grosse immersion d'un an et j'ai largement eu le temps de noter les difficultés du métier (manque de temps, surcharge de travail, pénibilité physique, difficultés à gérer les patients et leur famille et leurs angoisses...).
C'est ce que je voudrais faire passer mais j'ai peur de prendre un risque.
Il va falloir que je travaille vachement mon argumentaire...
St Nazaire, 17ème sur LP
Vannes, 7ème sur LC
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

J'ai pas fait de stage d'observation mais j'ai démontré que je connaissait bien le métier et ces difficulté et j'ai aussi démontré que ces difficulté n'était pas insurmontable.

Sinon il n'y a pas que les motivations ou il vont te titillé mais aussi sur :
-ton organisation avec 2 enfants, comment vas tu gérer tes enfant/maison
-ton financement (je le mettrais même en number one)
-mode de garde (bon il sont peut être grand) mais quand ils sont malades

-Sur le faite d'être stagiaire à plus de 30ans
-si tu vas réussir à te positionner comme élève surtout si en stage tu es encadré par une plus jeune
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

mamandragon a écrit :merci pour votre aide
En effet, ce besoin de reconversion a mûrit au fil des années. Je suis conductrice de ligne automatisée. rien d'épanouissant. Tu rentres chez toi le soir aussi vide que tu en es partie le matin. C'est le manque de rapport humain, et l'inutilité de mon boulot que je ne supporte plus. Et après cette année passée à m'occuper de mon fils, cette inutilité m'a sauté à la figure. La vie n'est pas là.
Pour ce qui est de ne pas idéaliser le métier, je n'ai pas fait de stages à proprement parlé mais une grosse immersion d'un an et j'ai largement eu le temps de noter les difficultés du métier (manque de temps, surcharge de travail, pénibilité physique, difficultés à gérer les patients et leur famille et leurs angoisses...).

bonjour, moi je pense qu'il ne faut rien "cacher" mais ne pas trop s'étaler.... quand j'ai passé le concours d'AS, j'ai dit à l'oral : que je ne voulais pas être aide_soignante mais que c'était ma seule possibilité pour pouvoir faire IDE (j'avais échoué au bac dans ma jeunesse. on m'a regardé un peu étonné et on m'a demandé si je n'allais pas perdre mon temps en faisant ce métier. j'ai alors répondu que cela me ferait de bonnes bases pour ce métier d'infirmière.
je suis partie déçue (car je ne sais pas mentir, si je puis dire) et j'ai été reçue.
donc exprimes toi, ne leur cache rien car un moment tu ne pourras plus leur cacher quoi ce soit, et les stages te feront penser au pourquoi tu as choisi ce métier. vas_y fonce mais n'oublie pas de t'arréter au feu orange....
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Je ne mettrais pas la maladie de ton fils en avant comme élément déclencheur à proprement parler, plutôt sa conséquence indirecte : ta découverte et tes contacts avec le milieu paramédical.
Tu n'es pas obligée de mentionner la gravité de la maladie, et tu n'as pas non plus à éclairer le jury sur ton lien de parenté avec la personne.

"C'est au travers de l'hospitalisation d'un proche que je me suis mise à fréquenter et découvrir le corps infirmier. J'ai voulu en savoir davantage sur le métier, et j'ai découvert qu'il présentait des atouts dont ma profession actuelle est dénuée..." et tu argumentes.
Ca peut rester vague, d'autant que l'idée que "soigner, c'est vouloir réparer", comme citée plus haut, n'est pas partagée par tout le monde et que tout jury ne t'interrogera pas en ce sens (= ne cherchera pas forcément à creuser si tu énonces simplement un fait divers (un proche a été hospitalisé) pour raccrocher les wagons sur la réflexion qui en a découlé autour du monde hospitalier et la place qu'y tiennent les IDE).
Ta vision de ce que concrètement le métier d'infirmier signifie à tes yeux (horaires, pénibilité du métier, relationnel, collaboration etc.) et la manière dont tu comptes gérer ta reconversion interpellera sans doute davantage le jury, et à mon sens ce serait là dessus qu'il faudrait que tu prépares ton argumentaire.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonsoir,

J'ai fais une prépa infimière pour rentrer en IFSI (en 2006-2007) lorsqu'on s'entrainait à l'oral, les formateurs nous on conseillé de ne pas dévoiler nos motivations trop personnelles (comme la tienne par exemple) parce que c'est parçu comme une redevance.
J'ai été hospitalisée petite et c'est vrai que ma volonté de devenir soignante vient beaucoup de là, je le sais au fond de moi (mais je ne l'ai pas dis à l'oral). Mais toutes les personnes ayant vécu une hospitalisation (ou celle d'un proche) n'ont pas forcemment envie de faire du médical.
Donc cherche au fond de toi les raison qui te pousses à vouloir faire ce métier.
Tu peux dire que l'idée de trottais dans la tête depuis un certain temps: besoin de prendre soin des autres, goût pour le domaine médical, envie de bouger... Ensuite tu peux ajoutter que l'hospitalisation de ton fils t'as permise d'être confronter au métier et que çà t'as convaincu à te lancer- pas obligé de dire qu'il a été gravement malade, çà peut peut-être te destabiliser-
:clin:
Et sur ce j'espère que ton fils va mieux ?!
flo38

Message par flo38 »

Bonjour mamandragon,
je rencontre une situation bien differente mais qui reviens un peu au meme, je suis jeune infirmiere et j'aimerais vraiment pouvoir travailler dans un service d'alcoologie. Je suis passionnee et ai vraiment envie d'aider ces patients a vivre avec cette maladie. Ce choix de carriere vient certainement d'histoires personnelles qui m'ont par bonheur amene jusqu'a ce souhait de travailler dans ce genre de service. Or tout le monde me dit de ne pas en parler, car ce sera comme un probleme pas regle, que je souhaiterais regle.. Alors que pourtant je suis tres au clair avec ca emotionnellement et psychologiquement. Je pense que face a un jury il ne faut pas mentir, ou ne pas dire la verite, ne jouons pas sur les mots. Nous ne sommes pas la par hasard et je trouve ton histoire au contraire tres courageuse, qui t'a rendu plus forte et t'as ouvert a d'autres horizons. Je te conseillerais de rester toi meme, et d'etre sincere. Dire que tu n'es pas la POUR ca, mais c'est ce qui t'a amene ici. Et que ce n'est pas problematique pour toi, que tu sais faire la part des choses et que tu en a besoin. Si c'est le cas bien sur. Ton histoire est tres touchante.
Bonne continuation et courage.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

mamandragon a écrit :merci pour votre aide
Ben moi je trouve que ce que tu dis là est très bien.. :clin: J'ajouterais que tu devrais creuser ce que tu dis : qu'est ce qu'un métier utile pour toi?en quoi le métier d'infirmière est utile pour toi?
Ensuite je pense qu'au lieu de parler directement de ce que ton fils a vécu(/vit), tu devrais dire que tu as été confronté à la maladie au niveau familial et que tu as découvert ce que pouvait être le métier d'IDE...Bon évidemment il faudrait reformuler ça mais surtout je pense qu'il est essentiel de rester naturelle à l'oral et aussi de savoir faire la part des choses... Il faudrait que tu puisses savoir rebondir sur les éventuelles questions qu'ils pourront te poser sur la maladie de ton fils...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
mamandragon

Je vous remercie pour vos messages,
mon fils va bien. Encore une année de chimio et ça devrait être de l'histoire ancienne.
En tout cas, tous les résultats vont dans ce sens.
Je vais suivre vos conseils : en parler sans entrer dans les détails, creuser ce que je recherche et ce que peux m'apporter ce métier. Et surtout pourquoi je pense que je peux faire une bonne IDE.
Pour ce qui est de coté pratique de ces années de formation (enfants, maison, salaire...), je suis plutôt au carré. J'ai toujours travaillé même quand les enfants étaient bébés. En équipe, levée à 3h30, ou retour à 21h30. Mon conjoint assure. Mes parents habitent à coté. Rupture conventionnelle puis pôle emploi, c'est pas encore dans la poche, mais si ils me la refuse je crois que je pourrais m'ennerver.
Et il ne faut pas ennerver un dragon :clin: :lol:
St Nazaire, 17ème sur LP
Vannes, 7ème sur LC
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Petit conseil en passant.
Sincère bien sûr, il faut l'être. Ce que tu écris dans tes posts précedents est très bien exprimé. En revanche ne mentionne pas que cette maladie te touche d'aussi près, donc pas la peine de parler de ton fils à mon avis, d'autant qu'il est encore en ttt.
Il faut être dispo à 100% pour cette formation, toi tu sais sans doute que tu en es capable vu les circonstances parce que tu te connais... pas le jury. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre