stage en REA, conseils, calcul dose, questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage en réanimation
Pas de panique! Pour ma part msp en réa cardiaque. Le patient se met à vomir au moment de la toilette, sur tubulure de son KTC!! En fait, à ce moment-là, j'ai oublié que j'étais évaluée: haricot, protection du robinet, et injection prescrite sans compresse faite dans l'urgence! Après je regarde, la monitrice, rien ne transparait et je me stress. En fait, 16 à la msp car j'ai réagi sans réfléchir et effectué les bons gestes!
-
merci pour vos réponses sa m'aide beaucoup!! plus que quelques jours avant la msp puis sa sera fini suffit juste de rester zen meme si c'est pas facile 

bonjour
idem, je suis en fin de 3e année, je fais un stage en réa, alors que j'ai très peu fait de stages techniques. Je débute ma 2e semaine.
je suis complètement larguée. toute à l'heure, un patient s'est réveillé car la sédation n'est pas assez forte et du coup c'était hyper impressionnant, il a faillit se désintuber. Je sens que je ne maîtrise rien, ou pas grand chose et du coup, je panique! j'ai du mal à comprendre l'organisation autour du patient. Par exemple celui ci a des bolus de diprivan, je ne sais même plus comment faire un bolus pour faire le soin "tranquille" sans qu'il s'agite et que je panique... enfin bref..
l'équipe est sympa mais j'ai l'impression que y a des moments où l'infirmière est saoulée... et c'est normal, je demande beaucoup d'encadrement et j'ai besoin d'être assurée, surtout que toutes les ide ne bossent pas pareil et certaines sont plus speed que d'autres, plus sèche et du coup ça me déstabilise encore plus...
j'aimerai tellement y arriver! j'essaie de dire le plus possible que je suis motivée, et de le montrer, même si j'ai de grosses lacunes pour un tel stage...
help me! je finis mes journées limite en pleurs de stress. J'ai peur de faire une boulette vu que je ne maîtrise pas grand chose, et de ne pas progresser, c'est surtout ça. C'est compliqué pour moi par exemple de gérer la réa (tous les solutés via la machine qui passe par le KTC par ex)
:'(
idem, je suis en fin de 3e année, je fais un stage en réa, alors que j'ai très peu fait de stages techniques. Je débute ma 2e semaine.
je suis complètement larguée. toute à l'heure, un patient s'est réveillé car la sédation n'est pas assez forte et du coup c'était hyper impressionnant, il a faillit se désintuber. Je sens que je ne maîtrise rien, ou pas grand chose et du coup, je panique! j'ai du mal à comprendre l'organisation autour du patient. Par exemple celui ci a des bolus de diprivan, je ne sais même plus comment faire un bolus pour faire le soin "tranquille" sans qu'il s'agite et que je panique... enfin bref..
l'équipe est sympa mais j'ai l'impression que y a des moments où l'infirmière est saoulée... et c'est normal, je demande beaucoup d'encadrement et j'ai besoin d'être assurée, surtout que toutes les ide ne bossent pas pareil et certaines sont plus speed que d'autres, plus sèche et du coup ça me déstabilise encore plus...
j'aimerai tellement y arriver! j'essaie de dire le plus possible que je suis motivée, et de le montrer, même si j'ai de grosses lacunes pour un tel stage...
help me! je finis mes journées limite en pleurs de stress. J'ai peur de faire une boulette vu que je ne maîtrise pas grand chose, et de ne pas progresser, c'est surtout ça. C'est compliqué pour moi par exemple de gérer la réa (tous les solutés via la machine qui passe par le KTC par ex)
:'(
axelle53 a écrit : il a faillit se désintuber.

En 3e année, on fait le module rea-urgences non?

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
oui on le fait.
mais malheureusement ce n'est que de la théorie.
mon parcours en stage est très pauvre. Beaucoup de gériatrie, long séjour/maison de retraite. un seul stage technique, de la chir en 2e année donc loin vu que j'ai interrompu... etc etc etc... donc pas à l'aise du tout
mais malheureusement ce n'est que de la théorie.
mon parcours en stage est très pauvre. Beaucoup de gériatrie, long séjour/maison de retraite. un seul stage technique, de la chir en 2e année donc loin vu que j'ai interrompu... etc etc etc... donc pas à l'aise du tout
ide-1981 a écrit :axelle53 a écrit : il a faillit se désintuber.![]()
En 3e année, on fait le module rea-urgences non?
Oui, d'ailleurs moi je dis détuber/mettre un tube et, le simple fait d'employer un mot de manière incorrecte, et de ne pas dire extuber (ou "procéder à l'extubation de ce patient hihihihi " comme on devrait tous dire), implique, bien sûr, que la personne ne connaît pas son boulot ni le module concerné.
D'ailleurs depuis que les médecins ont entendu dire détuber les urgences de l'hosto ne s'occupent plus de gens intubés, vu le peu de professionnalisme des IDE du service....
Ce n'est pas le fait que tu ne sois pas a l'aise en réa (car tous les ESI "galèrent" un peu en réa) que je soulignais mais uniquement le mot en gras.
Bon, peut-etre qu'extuber serait plus correct que desintuber...
Enfin je dis ça, je dis rien...
Bon, peut-etre qu'extuber serait plus correct que desintuber...

Enfin je dis ça, je dis rien...
"Nursing is an Art" F.Nightingale
C'est moi aussi ce que je soulignais... enfin, plutôt le fait que, disant "tuber/ détuber" je ne me sens pas plus incompétent qu'un autre...
Extuber, desintuber, détuber, c'est comme un kt, une voie, une vvp... du pareil au même
Extuber, desintuber, détuber, c'est comme un kt, une voie, une vvp... du pareil au même

ok
merci pour vos réponses
tous les conseils seront bons pour que je puisse avancer!! même si c'est du vocabulaire, ça commence aussi par là.
Je suis super motivée, j'essaie!! j'ai l'impression de me débattre avec moi-même et... moi-même! et la technicité!
J'ai l'impression de plus rien comprendre, de plus connaître mes bases. Je pense que le stress m'inhibe aussi beaucoup. En tout cas les collègues voient bien que je suis motivée...
Après ça ne fait pas tout
Aujourd'hui j'ai toujours le même patient, qui se réveille malgré une sédation (certes insuffisante malgré diprivan, sufenta et hypnovel) et veut s'extuber
bon c'était plus gérable parce que j'ai bien revu comment faire les bolus et mes calculs de doses, mais aussi parce que l'infirmière qui était avec moi était douce patiente et calme...
J'espère juste que je vais progresser, et je croise chaque jours les doigts pour tomber sur une collègue qui ne me met pas trop la pression en s'énervant à chaque fois qu'elle voit que j'ai du mal à changer la réa... LOOL
merci pour vos réponses
tous les conseils seront bons pour que je puisse avancer!! même si c'est du vocabulaire, ça commence aussi par là.
Je suis super motivée, j'essaie!! j'ai l'impression de me débattre avec moi-même et... moi-même! et la technicité!
J'ai l'impression de plus rien comprendre, de plus connaître mes bases. Je pense que le stress m'inhibe aussi beaucoup. En tout cas les collègues voient bien que je suis motivée...
Après ça ne fait pas tout

Aujourd'hui j'ai toujours le même patient, qui se réveille malgré une sédation (certes insuffisante malgré diprivan, sufenta et hypnovel) et veut s'extuber

J'espère juste que je vais progresser, et je croise chaque jours les doigts pour tomber sur une collègue qui ne me met pas trop la pression en s'énervant à chaque fois qu'elle voit que j'ai du mal à changer la réa... LOOL
MSP DE en Réanimation... Au secours !!!
Bonjour à tous. Je passe mon DE en Réanimation et je n'en ai jamais fais..panique totale pour moi ! Peur d'être jugée car c'est un univers que je n'ai pas connu durant ma formation et je ne sais pas à quoi m'attendre! Auriez vous une idée des soins que je pourrais rencontrer ? Celà me conforterait déjà avant d'y aller.. Si des anciens étudiants ou IDE pourrait me conseiller sur leur propre expérience ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
2ème étape croix rouge 5 avril
Re: MSP DE en Réanimation... Au secours !!!
comme dans les autres services
perfusions
scope
soins de nursing (plus compliqués dûe aux appareillage)
surveillance des constantes
surveillance des appareilles de respiration et autres
surveillance cutanée (risque d'escarre élevé)
enfin tu vois ce genre de choses faut pas paniquer comme ça
donne toi le temps d'arriver dans le service explique à l'équipe que tu ne connais pas cette spécialité et investie toi soit curieuse et participe à un maximum de soins .
Demande conseil à l'équipe sur le/les meilleurs soins à présenter le jour du DE , je suis sur que tout ira bien . Courage
perfusions
scope
soins de nursing (plus compliqués dûe aux appareillage)
surveillance des constantes
surveillance des appareilles de respiration et autres
surveillance cutanée (risque d'escarre élevé)
enfin tu vois ce genre de choses faut pas paniquer comme ça

donne toi le temps d'arriver dans le service explique à l'équipe que tu ne connais pas cette spécialité et investie toi soit curieuse et participe à un maximum de soins .
Demande conseil à l'équipe sur le/les meilleurs soins à présenter le jour du DE , je suis sur que tout ira bien . Courage

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
je comprends que tu flippes...
malgré tout il y a quelques facteurs qui pourront t'aider à relativiser:
- les inf t'encadrent +++ en réa, donc tu auras tout le loisir de tout faire bien et d'avoir les explications avant la msp DE
- la msp DE est généralement pas avant la 3è semaine de stage donc tu auras le temps d'être à l'aise avec l'organisation du service
- pour le recueil d'info et le ressenti des malades pas trop de soucis à te faire s'ils sont intubés et sédatés, tu peux déjà éliminer de ta démarche de soin un paquet de DI
- tu arrives en fin de formation et tu auras eu tous les apports théoriques dont tu auras besoin.
- si c'est comme chez nous, tu n'as que 2 patients, donc que 2 démarches de soins à faire donc c'est cool t'as le temps de bien préparer.
Connais bien ta physiopatho de pneumo cardio néphro c'est un bon début, aies des connaissances sur la ventilation assistée et ses risques, tout ce qui concerne l'acidose...
Je te souhaite de ne pas trop stresser en amont et de réussir. Bon courage!
malgré tout il y a quelques facteurs qui pourront t'aider à relativiser:
- les inf t'encadrent +++ en réa, donc tu auras tout le loisir de tout faire bien et d'avoir les explications avant la msp DE
- la msp DE est généralement pas avant la 3è semaine de stage donc tu auras le temps d'être à l'aise avec l'organisation du service
- pour le recueil d'info et le ressenti des malades pas trop de soucis à te faire s'ils sont intubés et sédatés, tu peux déjà éliminer de ta démarche de soin un paquet de DI
- tu arrives en fin de formation et tu auras eu tous les apports théoriques dont tu auras besoin.
- si c'est comme chez nous, tu n'as que 2 patients, donc que 2 démarches de soins à faire donc c'est cool t'as le temps de bien préparer.
Connais bien ta physiopatho de pneumo cardio néphro c'est un bon début, aies des connaissances sur la ventilation assistée et ses risques, tout ce qui concerne l'acidose...
Je te souhaite de ne pas trop stresser en amont et de réussir. Bon courage!
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences

Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
- ameliboubou
- Accro
chaque stage a ses spécificités et ses difficultés, tous les étudiants font leurs stages dans des services qu'ils ne connaissent pas (logique faut un début à tout)! donc ne t'inquiètes pas comme tous les étudiants qui sont passés avant toi, tu vas arriver dans un nouveau lieu de stage, tu vas être paumée et puis tu vas petit à petit comprendre le fonctionnement, prendre tes marques, apprendre ... etc. la réa est certes un peu plus spécifique mais ne t'inquiétes pas pour la msp ca sera une MSP comme une autre, moins de démarches à faire, patients souvent qui sont là depuis un petit moment et en effet encadrement +++ allez bon courage ca va le faire!
IDE
- -Joey-
- Habitué
Contrairement aux idées reçues, c'est une grande chance de passer son DE en réa ;
Comme dit precedement, les étudiants ne sont pas lachés d'une semelle, impossible, donc, de se présenter à un soin en disant "je ne savais pas" !
Les actes sont vus, re-vus, assimilés, ré-assimiler ; chez nous on fait plusieurs DE blancs pour les EIDE, soins + démarches ...
Seul souci, les étudiants avec de grosses lacunes en connaissances où cela se ressent aussi bien en démarche de soins (ou les liens ne sont pas fais) que en soin (puisque l'étudiant ne comprend pas pourquoi il fait) ... hormis c'est quelques rares exceptions, l'ensemble des MSP se passent très bien !
Evidement, la faute éliminatoire est plus à risque qu'en gériatrie (Extuber un patient, aracher un KTR, ne pas reconnaitre un alarme de scope ou de respi ... [et encore en gériatrie, connaitre 12 patients de 90 ans sur le bout des doigts
]) mais toutes ces choses s'apprennent !
Bref, avec un peu de travail, quelques rappels le soir à la maison de ta physio-path et un peu de patience pendant tes soins, le DE, tu ne peux que l'avoir !
courage !
Comme dit precedement, les étudiants ne sont pas lachés d'une semelle, impossible, donc, de se présenter à un soin en disant "je ne savais pas" !
Les actes sont vus, re-vus, assimilés, ré-assimiler ; chez nous on fait plusieurs DE blancs pour les EIDE, soins + démarches ...
Seul souci, les étudiants avec de grosses lacunes en connaissances où cela se ressent aussi bien en démarche de soins (ou les liens ne sont pas fais) que en soin (puisque l'étudiant ne comprend pas pourquoi il fait) ... hormis c'est quelques rares exceptions, l'ensemble des MSP se passent très bien !
Evidement, la faute éliminatoire est plus à risque qu'en gériatrie (Extuber un patient, aracher un KTR, ne pas reconnaitre un alarme de scope ou de respi ... [et encore en gériatrie, connaitre 12 patients de 90 ans sur le bout des doigts

Bref, avec un peu de travail, quelques rappels le soir à la maison de ta physio-path et un peu de patience pendant tes soins, le DE, tu ne peux que l'avoir !
courage !
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Merci beaucoup pour toute ces réponses qui m'aident déjà à relativiser. C'est vrai que je n'aurais que 2 patients en tête et que les soins sont logiquement très cadrés.
J'ai le temps, ce n'est qu'en Octobre, mais ça me perturbait pas mal, au départ j'aurais tout accepté sauf la Réa, ça me faisait tellement peur! Mais je suis sûre que c'est pas si terrible.
En tout cas Merci encore pour vos messages d'encouragements!
J'ai le temps, ce n'est qu'en Octobre, mais ça me perturbait pas mal, au départ j'aurais tout accepté sauf la Réa, ça me faisait tellement peur! Mais je suis sûre que c'est pas si terrible.
En tout cas Merci encore pour vos messages d'encouragements!
2ème étape croix rouge 5 avril