Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
je suis AS et je passe prochainement le concours le 6 avril et le stresse monte aussi! donc encore une semaine de révision, bon courage a ceux qui le passe prochainement aussi ! par contre l'IMC est bien valable qu'a partir de 18 ans jusqua 65 ans ? les pièges comme ca j'aime pas lol encore un truc que j'aurai réappris 

Bonsoir,
J' ai passé le concours de Mayenne aujourd'hui, c'est le même sujet qu'à Nantes.
Nous étions 58 AS environ 430 au total pour 46 places enfin je ne me souvient exactement des chiffres.
C'est facile de savoir si on a réussi.
On verra bien. Bonne chance!!!
J' ai passé le concours de Mayenne aujourd'hui, c'est le même sujet qu'à Nantes.
Nous étions 58 AS environ 430 au total pour 46 places enfin je ne me souvient exactement des chiffres.
C'est facile de savoir si on a réussi.
On verra bien. Bonne chance!!!
Je suis acceptée à Mayenne.
-
bonjour à toutes et tous
j'ai passé le concours sur saint nazaire(GAVY),en effet même sujet qu'hematose au ch de Nantes.3 mises en situations et pas de calculs numeriques(sniff!! moi qui aime tant ça!)!les sujets restaient très flous et ce qui me gène c'est qu'ils vont être corrigés au crayon optique!Alors je ne sais pas si les sujets vont être relus par quelqu'un ou juste des termes précis donc gros gros doutes!les dés sont jetés!
bon courage et bonne chance à ceux qui passent encore des concours!
j'ai passé le concours sur saint nazaire(GAVY),en effet même sujet qu'hematose au ch de Nantes.3 mises en situations et pas de calculs numeriques(sniff!! moi qui aime tant ça!)!les sujets restaient très flous et ce qui me gène c'est qu'ils vont être corrigés au crayon optique!Alors je ne sais pas si les sujets vont être relus par quelqu'un ou juste des termes précis donc gros gros doutes!les dés sont jetés!
bon courage et bonne chance à ceux qui passent encore des concours!
-
j'ai mit les sujets sur une autre page du forum ,voilà c passé je suis un peu déçu
sinon tant pis je remets ça l'année prochaine 

qui passe le concours de la croix rouge paris samedi ? 

-
Moi je passe le concours de la croix rouge samedi, et mardi celui des diaconesses!!! 

-
mercredi celui des diaco' pardon!!!
bonjour quelequ'un a passe les concours de tarbes et auch? COMMENT CA ETE ?moi j'ai trouve les 2 hyper compliques
et tres tres peu de place
. 

As-tu les sujets s'il te plait ? Merci.
bonjour à toutes et tous
d'abord merde à tous ceux qui vont passer le concour moi c'est fait !
j'ai suivi le forum et j'ai reviser avec vous !
je dois dire que je m'attendais à plus dur que ce que j'ai eu !la simplicité du sujet m'a completement prise au depourvu
voici les 3 sujet que j'ai eu si ca peut vous entrainer
SUJET 1
madame marguerite veuve , agée de 68 ans , diabétique insulino dependante et vit seule à son domicile.Elle mesure 1m55 pour 75kg.Elle a besoin d'aide pour réaliser ses soins d'hygiene pour cela elle beneficie du SSIAD.Elle n'a jamais voulu réaliser ses injection d'insuline donc c'est une ide liberale qui vient matin et soir.
mme margueritr preare elle meme ses repas mais comme elle a presque plus de dents elle ne mange pas de viande .Elle prefere manger des pates de la purée et des pomme de terre des gateausx et des brioches.
le matin elle boit un chocolat au lait avec des biscuit.elle boit un verre a chaque repas elle refuse de boire plus car a peur de tomber en se rendant au toilette.
QUESTION:
Identifier les problemes de santé de Mme Marguerite et proposer des actions adaptées à la situation.
Rédiger une réponse structurée en 20 lignes maximum
SUJET 2
Madame Rose 88 ans est admise en service de soins et de réadaptation apres 10 jours d'hospit en chir .Elle est veuve depuis 5 ans et habite seule en ville dans un appart avec asenseur.Elle est entouré par ses enfant et petit enfants qui lui rendent visite regulierement.
elle est adressée pour convalescence suite à une fracture du bras droit traité par platre son etat ne lui permet pas de rentrer a domicile
en effet depuis un mois elle presente des troubles de la marche elle dit avoir tres mal aux jambes.le medecin a diagnostquéune crise d'arthrose et a augmenté son ttt anti inflammatoire.
au cours de son sejour mme rose a presenté un episode de fuite urinaire avec brulures mictionnelles un ecbu a mis en evidence une infection a e.coli
le controle de poids a son entrée a mis en evidence une perte de poids de 4 kg en lien avec ses difficultés a marcher puisque mme rose ne souhaitais pas importuner ses enfant et ne leur a pas parler de ses probleme pour realiser ses courses quotidienne
de meme dans le service mme rose ne sollicite pas les soignants et ne cherche pas a entrer en communication avec les autres personnes hospitalisés a plusieurs reprise les AS ont signalé que mme rose mangeais en tres petite quantité et qu'elle boit tres peu egalement.
QUESTION
a partir des elements de cette situation , relever les données significatives des problemes de santé rencontrés par MMe rose
SUJET 3
julie est AP en pédiatrie , elle accueille Marine , 8.5 mois hospitalisée apres un episode diarrhéique et réalimentée avec du lait de regime sans lactose
un diagnostique de reflux gastro oesophagien a été poser pour marine a l'age de 4 mois et traité par
Primperan 2.4 mg par ml à raison de 0.3 mg par kg
Motilium 1mg par ml à raison de 0.25mg par kg avant chaque biberon
a ce jour marine pese 8 kg, julie doit lui preparer un biberon avec 180ml d'eau
QUESTIONS
a)quelle quantité de poudre de lait julie doit elle utiliser sachant que la reconstitution est faite avec une mesuette de lait pour 3cl d'eau?
b)quelle dose journalières de primperan et de motilium doit prendre marine
c)pour chacun des ttt quelle dose julie devra administrer marine a chaque biberon sachant qu'elle prend 4 biberon par jour
faire apparaitre le raisonnement et le detail des calculs
voila bon courage
je dois dire que je m'attendais à plus dur que ce que j'ai eu !la simplicité du sujet m'a completement prise au depourvu
SUJET 1
madame marguerite veuve , agée de 68 ans , diabétique insulino dependante et vit seule à son domicile.Elle mesure 1m55 pour 75kg.Elle a besoin d'aide pour réaliser ses soins d'hygiene pour cela elle beneficie du SSIAD.Elle n'a jamais voulu réaliser ses injection d'insuline donc c'est une ide liberale qui vient matin et soir.
mme margueritr preare elle meme ses repas mais comme elle a presque plus de dents elle ne mange pas de viande .Elle prefere manger des pates de la purée et des pomme de terre des gateausx et des brioches.
le matin elle boit un chocolat au lait avec des biscuit.elle boit un verre a chaque repas elle refuse de boire plus car a peur de tomber en se rendant au toilette.
QUESTION:
Identifier les problemes de santé de Mme Marguerite et proposer des actions adaptées à la situation.
SUJET 2
Madame Rose 88 ans est admise en service de soins et de réadaptation apres 10 jours d'hospit en chir .Elle est veuve depuis 5 ans et habite seule en ville dans un appart avec asenseur.Elle est entouré par ses enfant et petit enfants qui lui rendent visite regulierement.
elle est adressée pour convalescence suite à une fracture du bras droit traité par platre son etat ne lui permet pas de rentrer a domicile
en effet depuis un mois elle presente des troubles de la marche elle dit avoir tres mal aux jambes.le medecin a diagnostquéune crise d'arthrose et a augmenté son ttt anti inflammatoire.
au cours de son sejour mme rose a presenté un episode de fuite urinaire avec brulures mictionnelles un ecbu a mis en evidence une infection a e.coli
le controle de poids a son entrée a mis en evidence une perte de poids de 4 kg en lien avec ses difficultés a marcher puisque mme rose ne souhaitais pas importuner ses enfant et ne leur a pas parler de ses probleme pour realiser ses courses quotidienne
de meme dans le service mme rose ne sollicite pas les soignants et ne cherche pas a entrer en communication avec les autres personnes hospitalisés a plusieurs reprise les AS ont signalé que mme rose mangeais en tres petite quantité et qu'elle boit tres peu egalement.
QUESTION
a partir des elements de cette situation , relever les données significatives des problemes de santé rencontrés par MMe rose
SUJET 3
julie est AP en pédiatrie , elle accueille Marine , 8.5 mois hospitalisée apres un episode diarrhéique et réalimentée avec du lait de regime sans lactose
un diagnostique de reflux gastro oesophagien a été poser pour marine a l'age de 4 mois et traité par
QUESTIONS
a)quelle quantité de poudre de lait julie doit elle utiliser sachant que la reconstitution est faite avec une mesuette de lait pour 3cl d'eau?
c)pour chacun des ttt quelle dose julie devra administrer marine a chaque biberon sachant qu'elle prend 4 biberon par jour
voila bon courage
Tu l'a passé où ton concours ?lasteph08 a écrit :bonjour à toutes et tous
SUJET 1
QUESTION:
SUJET 2
QUESTION
SUJET 3
QUESTIONS
voila bon courage
Tu l'as passé où ton concours ?vivi06 a écrit :Bonjour,
alors c'est drole mama06140 on a dû passer le même concours à sainte marie à la gaudevoici les sujets:
situation professionnelle n°1:
Madame Rodriguez 75 ans, vit au 2 ème étage d'un petit immeuble situé au centre ville, sans ascenseur.
Ses quatre enfants et ses six petits enfants lui rendent visite régulièrement. Elle est d'origine portugaise, parle le français avec difficulté et le comprend approximativement. Elle n'a pas de relations sociales autres que sa famille. Elle possèdent la sécurité sociale et une mutuelle qui prend en charge ses frais complémentaires d'hospitalisation.
Elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothèse totale de hanche à la suite d'une frature du col du fémur gauche provoquée par une chute à son domicile.
Elle mesure 1m53 pour 68 kg
comme antécédent: elle a eu une phébite à la jambe droite à la suite d'une chute ayant provoqué un gros hématome au niveau de son mollet droit.
Nous sommes à 4 jours postopératoires.
Son traitement est le suivant:
-lever sans appui au fauteuil par le kinésithérapeute du service
-LOVENOX en sous cutané pour éviter l'apparition de risque thromboemboliques.
-Flash en intraveineux de PERFALGAN 1gr dans 100 ml, matin midi et soir, par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche, dans le but de calmer ses douleurs.
-FUMAFER 1 comprimé par jour, afin de lutter contre l'anémie provoquée par l'intervention.
Ce matin, vous la trouvez en pleurs: elle a passé une mauvaise nuit, elle n'arrive pas à trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins q'elle s'est palinte de fortes douleurs dans la nuit: l'infirmière lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde. Encore douloureuse ce matin, elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui, elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra désormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir. Elle refuse de commencer sa toilette prétextant être trop fatiguée.
QUESTIONS:
A partir des éléments du texte, après avoir dégagé puis argumenté les problèmes de Madame Rodriguez, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins, en faisant appel aux principes et valeurs professionnelles qui les sous-tendent.
Cas professionnelle n°2
Vous travaillez en service de médecine cardique, Mr ROBERT présente une infection urinaire avec fièvre à 38,8°C. Ce jour, l'équipe vous signale qu'il est porteur d'une B.M.R (bactérie multi résistante aux antibiotiques). Le médecin a donc prescrit une mise en isolement septique.
Le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de Mr ROBERT qui souhaite des explications sur ces mesures.
QUESTION:
Expliquez à la famille de Monsieur ROBERT l'intérêt de sa mise en isolement (15 lignes maximum)
Situation professionnelle n°3
Aujourd'hui, 1 mars 2011, vous êtes aide soigante dans un service de gérontologie.L'infirmière du service vous demande de compter le stock de sérum physiologique disponible.
Vous disposez de:
-150 ampoules de 20 ml
-175 ampoules de 1,5 cl
-15 poches de 2,5 dl
-1 poche de 125 ml
-27 poches de 50 cl
L'infirmière utilise en moyenne hebdomadairement 4 litres 900 se sérum physiologique.
QUESTION:
Calculez en faisant apparaître votre raisonnement, la quantité de sérum physiologique, en litres, qui restera disponible dans le service à la fin du mois (mois de mars: 31 jours)
Personnellement je n'ai pas trouvé les questions trop difficiles mais longues à rédiger. M........E à toutes celles qui passent encore des concours.
Tu l'as passé où ton concours ?lole05 a écrit :bonjour,
j'ai passer le concours samedi 26 mars, je met en ligne les situation prof que nous avons eu. donnez moi vos avis et si il y en a qui ont passer le meme je veux bien savoir ce qu'ils ont repondu merci
situation prof n°1
emilia, 75 ans vit au 2iem étage d'un petit immeuble situé au centre ville sans ascenseur. ses 4 enfants et ses 6 petit enfants lui rendent visite regulierement elle est d'origine portugaise, parle français avec difficulté et le comprend approximativement
elle n'a pas de relation sociale autres que sa famille
elle possede la securité sociale qui prend en charge ses frais complementaires d'hospitalisation
elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothese totale de hanche a la suite d'une fracture du col du femur gauche provoqué par une chute a son domicile
elle mesure 1m53 pour 68kg
comme antecedent elle a eu une phlébite a la jambe droite a la suite d'une chute ayant provoqué un gros hematome au niveau de son mollet droit
nous sommes a 4 jours postoperatoires
son traitement est le suivant
lever sans appui au fauteuil par le kiné du service
lovenox en sous cut (anticoagulant) pour eviter l'apparition de risques thromboemboliques
flash en intraveineux de perfalgant (paracetamol, antalgique, antypyretique) 1g dans 100 ml matin midi et soir par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche dasn le but de calmer ses douleurs
fumafer (antianemique, fumarate de fer) 1 comprimé par jour afin de lutter contre l'anemie provoqué par l'intervention
ce matin vous la trouvez en pleurs elle a passé une mauvaise nuit elle n'arrive pas a trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins qu'elle s'est plainte de forte douleurs dans la nuit : l'infirmiere lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde encore douloureuse ce matin elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra desormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir
elle refuse de commancer la toilette pretextant etre trop fatiguée
a partir des elements du texte apres avoir degagé puis argumenté les problemes d'emilia, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins en faisant apel aux principes et valeurs professionnelle qui les sous tendent
situation prof n°2
vous travaillez en service de medecine cardiaque, mr X presente une infection urinaire avec fievre a 38,8°C ce jour, l'equipe vous signale qu'il est porteur d'une BMR (bacterie multiresistante aux antibiotique). le medecin a donc prescrit une mise en isolement septique le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de mr X qui souhaite des explications sur ces mesures.
decrire en 15 lignes maximum ce que vous expliquez a la famille afin qu'elle comprenne l'interet de cette mise en isolement
situation prof n°3
aujourd'hui 01 mars 2011 vous etes AS dans un service de gerontologie. l'infirmiere de service vous demande de compter le stock de serum phisiologique disponible
vous disposez de
150 ampoules de 20ml
175 ampoules de 1,5cl
15 poches de 2,5dl
1 poche de 125 ml
27 poches de 50cl
l'infirmiere utilise en moyenne hebdomadaire 4 litres 900 de serum phisiologique
calculez en faisant apparaitre votre raisonnement la quantité de serum physiologique en litres qui restera dans le service a la fin du mois de mars 31 jours
et voila!!!
voila je viens de passer le concours de la croix rouge paris. pas evident car pas de situation comme on en a l'habitude.
je vous met la situtaion 1 le reste viendra plus tard car je suis fatiguée;
situtaion 1
Mr x 50 ans presentais a son admission un etat d'asthenie ainsi qu'une paralysie progressive des menbre sup et inferieure, necessitant une aide au quotidien.
l'angoisse et l'inquietude de cet homme sportif et dynamique etaient visible sur son visage.les examens pratiqué ont conduit les medecin a dianostiquer une pathologie virale. en tant que aide soignant je cotoyais Mr x plusieur fois par jour et le moment de la prise de repas etait un instant privilégié. un contact aisé a rapidement ete etabli et nos echange se sont vite revelés animés, presque naturel. c'est a l'occasion d'une discussion au cours d'une prise de repas que j'ai appris que son epouse exercait la profession d'aide soignant. cet element a permis un echange qui nous a rapprochés.
ce processus s'est acceleré lorsqu'il ma fais savoir que comme mon mari il exercait une activité professionnelle ds le domaine de la prevention contre les risque d'incendie et de panique. cette nouvelle identification l'a conduit a me demander les cordonnées de mon mari; il allais a lors a l'esprit de le contacter afin de lui proposer une collaboration prfessionnelle. Dés cet instant nos conversation ont commencé a me gener; elles devenaient trop personnelles et la distance soignant soigné n'etait plus respectée.
les consequence de cette situation ont été telles que par la suite j'ai du limiter les soins que je prodigais a Mr x. il n'etait plus question pr moi d'envisager une quelconque action susceptible de me voir confronté a son intimité. au dela de ma propre gene , je craignais de le mettre mal a l'aise.
question
a partir de l'analyse de cette situation develepper le questionnement professionnel evoqué.
rediger en 25 lignes.
voila
je vous met la situtaion 1 le reste viendra plus tard car je suis fatiguée;
situtaion 1
Mr x 50 ans presentais a son admission un etat d'asthenie ainsi qu'une paralysie progressive des menbre sup et inferieure, necessitant une aide au quotidien.
l'angoisse et l'inquietude de cet homme sportif et dynamique etaient visible sur son visage.les examens pratiqué ont conduit les medecin a dianostiquer une pathologie virale. en tant que aide soignant je cotoyais Mr x plusieur fois par jour et le moment de la prise de repas etait un instant privilégié. un contact aisé a rapidement ete etabli et nos echange se sont vite revelés animés, presque naturel. c'est a l'occasion d'une discussion au cours d'une prise de repas que j'ai appris que son epouse exercait la profession d'aide soignant. cet element a permis un echange qui nous a rapprochés.
ce processus s'est acceleré lorsqu'il ma fais savoir que comme mon mari il exercait une activité professionnelle ds le domaine de la prevention contre les risque d'incendie et de panique. cette nouvelle identification l'a conduit a me demander les cordonnées de mon mari; il allais a lors a l'esprit de le contacter afin de lui proposer une collaboration prfessionnelle. Dés cet instant nos conversation ont commencé a me gener; elles devenaient trop personnelles et la distance soignant soigné n'etait plus respectée.
les consequence de cette situation ont été telles que par la suite j'ai du limiter les soins que je prodigais a Mr x. il n'etait plus question pr moi d'envisager une quelconque action susceptible de me voir confronté a son intimité. au dela de ma propre gene , je craignais de le mettre mal a l'aise.
question
a partir de l'analyse de cette situation develepper le questionnement professionnel evoqué.
rediger en 25 lignes.
voila

-
suite du concours AS de la croix rouge samedi 2 avril
situation A:
vous prenez en soin Mr R qui, en raison d'un trouble de la coagulation consomme de l'eau gélifiée.
Pour reconstituer l'eau gelifiée:
-vous disposez de sachets de 10 grammes de poudre devant etre reconstitués dans 1,5 litre d'eau
-vous disposez de verre de 12,5cl
Mr R consomme 8 verres par jour
1 calculer le nombre de verres que vous pouvez reconstituer avec 1 sachet de poudre (1point)
2 calculer la quantité, en millilitre et en litre que Mr R absorbe quotidiennement (2points)
situation A:
vous prenez en soin Mr R qui, en raison d'un trouble de la coagulation consomme de l'eau gélifiée.
Pour reconstituer l'eau gelifiée:
-vous disposez de sachets de 10 grammes de poudre devant etre reconstitués dans 1,5 litre d'eau
-vous disposez de verre de 12,5cl
Mr R consomme 8 verres par jour
1 calculer le nombre de verres que vous pouvez reconstituer avec 1 sachet de poudre (1point)
2 calculer la quantité, en millilitre et en litre que Mr R absorbe quotidiennement (2points)