Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011
Coucou !motived77 a écrit :SITUATION C:
l'hopital de la ville a recruté 3000 personnes , dont 230 medecins, 1170 infirmiers, 932 aides soignants, des agents hospitaliers.
1) quels pourcentages représentent le nombre de medecins, le nombre d'infirmiers, et le nombres d'aides soignants?
Alors je pense qu'il faut faire un produit en croix :
3000 ----- 100 %
230 ------ x %
donc 3000 x = 100 * 230
en simplifiant ca te donne x = 23 / 3 = 7,666....%
Meme chose pour les infirmiers et les aides soignants.

Pour la situation B :
Il te faut 18 g pour 1L donc en multipliant 18 par 5 du obtient le nombre de gramme pour 5L soit 90g.
Chaque sachet contient 6g donc il faut diviser 90/6 ce qui fait 15.
Il te faut donc 15 sachets , je sais pas si j'ai été très clair là !

- jeannette90
- Régulier
Alors je ne suis pas une référence donc je peux me tromper mais moi j'ai fait comme ça :motived77 a écrit :bonjour a tous et a toutes je suis motived 77, nouvelle inscrite a ce jour.
vous la partie numerique sur laquelle on est tombé lors du concours ide du samedi 2 avril a la croix rouge ! quelqu'un pourrait til m'aider a le resoudre? merci d'avance
situation a :
vous prenez en soins mr R qui, en raison d'un trouble de la deglution, consomme de l'eau gelifiée.
pour reconstituer l'eau gelifiée:
_ vous disposez de sachets de 10 grammes de poudre devant etre reconstitues dans 1,5 litre d'eau
_vous disposez de verres de 12,5cl.
monsieur R consomme 8 verres/ jour.
1) calculez le nombre de verres que vous pouvez reconstituer avec 1 sachet de poudre
2) calculez la quantité, en millilitre et en litre , que monsieur R absorbe quotidiennement
question 1
1,5 L = 15 dL 12,5 cL = 1,25 dL => une fois que tout est dans la même unité on peux faire les calcules.
1 sachet se dissoud dans 1,5 L = 15 dL donc dans 15 dL combien y a t'il de verre de 1,25 dL => 15 / 1,25 = 12
question 2
monsieur R consomme 8 verres par jour donc 8 x 12,5 cl = 100 cL = 1 000 mL = 1 L
Voila en espérant être claire et avoir juste ^^
ESI CRF Limoges 2011-1014
Je trouve parreil jean
nette!

ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
Moi aussi je ferais pareil^^jeannette90 a écrit :Alors je ne suis pas une référence donc je peux me tromper mais moi j'ai fait comme ça :motived77 a écrit :bonjour a tous et a toutes je suis motived 77, nouvelle inscrite a ce jour.
vous la partie numerique sur laquelle on est tombé lors du concours ide du samedi 2 avril a la croix rouge ! quelqu'un pourrait til m'aider a le resoudre? merci d'avance
situation a :
vous prenez en soins mr R qui, en raison d'un trouble de la deglution, consomme de l'eau gelifiée.
_ vous disposez de sachets de 10 grammes de poudre devant etre reconstitues dans 1,5 litre d'eau
1) calculez le nombre de verres que vous pouvez reconstituer avec 1 sachet de poudre
2) calculez la quantité, en millilitre et en litre , que monsieur R absorbe quotidiennement
question 1
1,5 L = 15 dL 12,5 cL = 1,25 dL => une fois que tout est dans la même unité on peux faire les calcules.
1 sachet se dissoud dans 1,5 L = 15 dL donc dans 15 dL combien y a t'il de verre de 1,25 dL => 15 / 1,25 = 12
question 2
monsieur R consomme 8 verres par jour donc 8 x 12,5 cl = 100 cL = 1 000 mL = 1 L
IFSI CHU Nîmes Oral le 01/06
IFSI Arles Oral le 14/06
IFSI Arles Oral le 14/06
motived77 a écrit :situation b :
aprés le depart de mme T vous devez assurer l'entretien de la chambre . pour l'entretien du sol, vous disposez de detergent en poudre sous forme de sachets de 6 grammes. ce détergent doit etre dilué à raison de 18 grammes par litre d'eau; vous disposez d'un seau gradué jusqu'a 5 litres
1) combien de sachets de detergent vous faut_il pour un seau?
Moi je commencerai par un produit en croix:
6g==>?
18g==>1l
donc (6x1)/18=1/3
Alors pour 5l: 5/(1/3)=5x3=15 sachets.
Voilà je sais pas si c'est exact mais j'aurais fais ça

IFSI Arles Oral le 14/06
IFSI Arles Oral le 14/06
Ah c'est exactement ce que je ferai aussi ^^lena28 a écrit :Coucou !motived77 a écrit :SITUATION C:
l'hopital de la ville a recruté 3000 personnes , dont 230 medecins, 1170 infirmiers, 932 aides soignants, des agents hospitaliers.
1) quels pourcentages représentent le nombre de medecins, le nombre d'infirmiers, et le nombres d'aides soignants?
Alors je pense qu'il faut faire un produit en croix :
3000 ----- 100 %
230 ------ x %
donc 3000 x = 100 * 230
en simplifiant ca te donne x = 23 / 3 = 7,666....%
Meme chose pour les infirmiers et les aides soignants.
Pour la situation B :
Il te faut 18 g pour 1L donc en multipliant 18 par 5 du obtient le nombre de gramme pour 5L soit 90g.
Chaque sachet contient 6g donc il faut diviser 90/6 ce qui fait 15.
Il te faut donc 15 sachets , je sais pas si j'ai été très clair là !
IFSI Arles Oral le 14/06
IFSI Arles Oral le 14/06
- bintou1983
- Régulier
jeannette90 a écrit :Alors je ne suis pas une référence donc je peux me tromper mais moi j'ai fait comme ça :motived77 a écrit :bonjour a tous et a toutes je suis motived 77, nouvelle inscrite a ce jour.
situation a :
question 1
question 2
J'aimerais comprendre pk la conversion en dL ???

***ESI 2011-2014 ***
- jeannette90
- Régulier
En faite c'est un exo de proportionnalité et pour pouvoir appliquer la règle il faut que tout soit dans la même unité ... Alors il faut tout convertir en L ou tout en dL ou tout en mL . Tu convertis dans l'unité que tu veux , tant que tout est dans la même pour tes calculs.
C'est bon je suis claire ?
ESI CRF Limoges 2011-1014
poich a écrit :motived77 a écrit :situation b :
aprés le depart de mme T vous devez assurer l'entretien de la chambre . pour l'entretien du sol, vous disposez de detergent en poudre sous forme de sachets de 6 grammes. ce détergent doit etre dilué à raison de 18 grammes par litre d'eau; vous disposez d'un seau gradué jusqu'a 5 litres
6g==>?
18g==>1l
donc (6x1)/18=1/3
Moi j'aurais fais comme ca :
On sait qu'il faut 18 grammes par litre d'eau. Un sachet fait 6 grammes donc il faut 3x6=18 grammes, donc 3 sachets par litre d'eau.
3 sachets =========== 1L
x sachets============ 5L ====> 3x5=15 sachets
voilou
flow78 a écrit :poich a écrit :motived77 a écrit :situation b :
6g==>?
18g==>1l
donc (6x1)/18=1/3
Moi j'aurais fais comme ca :
On sait qu'il faut 18 grammes par litre d'eau. Un sachet fait 6 grammes donc il faut 3x6=18 grammes, donc 3 sachets par litre d'eau.
3 sachets =========== 1L
x sachets============ 5L ====> 3x5=15 sachets
voilou
oui c'est aussi une autre façon, l'essentiel c'est de trouver le même résultat

IFSI Arles Oral le 14/06
IFSI Arles Oral le 14/06
- bintou1983
- Régulier
okayyy moi j'aurais directement convertis en litre mais bon c'est le résultat qui compte !!! N'est ce pas ?jeannette90 a écrit :En faite c'est un exo de proportionnalité et pour pouvoir appliquer la règle il faut que tout soit dans la même unité ... Alors il faut tout convertir en L ou tout en dL ou tout en mL . Tu convertis dans l'unité que tu veux , tant que tout est dans la même pour tes calculs.
***ESI 2011-2014 ***
-
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
aie, aie, aie demain concours des Diaconnesses
la pression commence a monter c'est le dernier que je passe!!!!
Bonne chance a toutes et a tous

Bonne chance a toutes et a tous
bonjour à tous, moi j ai le 2eme concours demain matin à Sarrebourg et le stress est au max!! J en ai ete malade ce matin!
Bonne chance et courage à tous !
Bonne chance et courage à tous !
-
Concours INF pour AS à Poitiers
1/ Sur le Document "une vieille femme grincheuse" voir sur le net
Question: Mettre en évidence les differents concepts abordés par ce texte ; Expliquer ce qui vous parait important dans la prise en charge de la personne agée dépendante
2/La toilette est reconnue comme faisant partie du rôle propre infirmier ecrit Marie Rabajalat dans trace de soi "elle en reste pas moins le "sale boulot" et c est ainsi que les soins de base ou soins d accompagnement sont relégués à l'arrière plan et abandonnés aux étudiants et aux aides soignants "
Commentez et donnez votre avis + des exemples
3/ Un EHPAD part en sorti , il y a 25 résidents + 6 soignants . Le cout total de la sortie est de 300€ par personnes .
A/ Calculez le prix a la journee
B/ Cout du voyage
C/ Une personne vous demande de lui donner le tarif du voyage en franc (1€=6.56francs)
D/ Le cars est occupés à 45 % , quel est son taux d occupation en %
Pouvez vous m aiguiller sur les sujets ci dessus
Ou se trouve la questions d analyse , peut etre que la question de synthese existe mais je me demande laquelle c est?
Question: Mettre en évidence les differents concepts abordés par ce texte ; Expliquer ce qui vous parait important dans la prise en charge de la personne agée dépendante
2/La toilette est reconnue comme faisant partie du rôle propre infirmier ecrit Marie Rabajalat dans trace de soi "elle en reste pas moins le "sale boulot" et c est ainsi que les soins de base ou soins d accompagnement sont relégués à l'arrière plan et abandonnés aux étudiants et aux aides soignants "
Commentez et donnez votre avis + des exemples
3/ Un EHPAD part en sorti , il y a 25 résidents + 6 soignants . Le cout total de la sortie est de 300€ par personnes .
A/ Calculez le prix a la journee
B/ Cout du voyage
C/ Une personne vous demande de lui donner le tarif du voyage en franc (1€=6.56francs)
D/ Le cars est occupés à 45 % , quel est son taux d occupation en %
Pouvez vous m aiguiller sur les sujets ci dessus
Ou se trouve la questions d analyse , peut etre que la question de synthese existe mais je me demande laquelle c est?
Je ne sais pas si c le même sujet qui était à Delafontaine mais j'aurais bien aimé le passer. Malheureusement l'école n'a jamais réceptionner ma candidature. Je ne sais pas si c'est la Poste qui a égaré mon courrier ou c'est l'ecole. De ce fait je n'ai pas pu me présenter.
Mais bon ce n'est pas grave! Donc pour le 3eme sujet l'énoncé n'est pas très claire il manque des choses, comme combient de temps ils sont restés pour pouvoir calculer le cout à la journée? Enfin je peus aussi me trompée! Aller éclairez-nous sur ce point!
Mais bon ce n'est pas grave! Donc pour le 3eme sujet l'énoncé n'est pas très claire il manque des choses, comme combient de temps ils sont restés pour pouvoir calculer le cout à la journée? Enfin je peus aussi me trompée! Aller éclairez-nous sur ce point!