stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jean-yves

Traumatologie besoin d'aide

Message par jean-yves »

bonsoir, si possible j'aimerai que l'on me donne les signes cliniques ainsi que la prise en charge pour les différents types de trauma suivants:
Trauma pelvien
trauma rachi
trauma abdomen
trauma membres sup
trauma membres inf

merci.....
Helene53

Re: Traumatologie besoin d'aide

Message par Helene53 »

Bonsoir ! je peux donner quelques infos en ce qui concerne les trauma abdominaux.

Deux sortes de conséquences sont possibles suite à ce trauma :
L'hémorragie ou le choc hémorragique qui se localise dans les organes pleins et vascularisés.
La péritonite : perforation d'un organe creux et lésions gastro-intestinales

Signes pour hémorragie : pouls, PA, pâleur, marbrures, distension abdominale
Signes pour la péritonite : contracture, défense, syndrome infectieux.

Examens complémentaires à effectuer : le bilan sanguin, radio thoracique, écho abdomino-pelvienne, scanner

Repos strict au lit pour favoriser la stabilité hémodynamique ainsi qu'une hémorragie compensable. Mais si l'hypotension persiste ou si une perte sanguine n'est pas compensable alors il y aura intervention chirurgicale.
Pour les organes creux : sutures ou résection avec anastomose ou stomie

J'espère que cela pourra t'éclairer un peu !
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Tu peux préciser ?

Le but de la question ? Un cours, un exercice, des questions plus précises.... ?

C'est comme pour tout ce que tu pourras apprendre, on va pouvoir te répondre mais, la fin de chaque phrase pourra tout aussi bien finir par :" mais ça c'est dans le cas où"...

Bref, on va offrir des réponses, mais pas forcément justes par rapport à ce que tu demandes =)
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Outch :choque:

Comme Indis
Sois beaucoup plus précis dis nous ce que tu attends, sur quoi tu bloques... parce que là le sujet est plus que vaste ...

En gros : douleur ? mobilité ? déformation ? Tbl sensitifs ? Tbl moteurs ? Plaie ? saignement ? amputation ? traitement orthopédique ? chirurgical ? risque infectieux ? risque thrombo-embolique ?

Mais si on veut vraiment être précis et complet : Image
cortojolie
Régulier
Régulier

traumato

Message par cortojolie »

bonjour,
Je voulais vous demander une confirmation une hanche dite "native" c'est une hanche qui n'a jamais été opérée, qui n'a pas de PTH, c'est ça ?
Ca j'en ai déduit ça mais je ne suis pas sûre du tout et je n'arrive pas à trouver ma réponse sur google
Merci d'avance
ESI 2010-2013 à APHM Capelette!!!
danette_c
Insatiable
Insatiable

Re: Comment faire un changement de redon ??

Message par danette_c »

Je profites de ce sujet pour poser une question : est-ce qu'il y a un risque d'embolie gazeuse ou autre problème lié à l'air si de l'air rentre dans le redon?
Je pose cette question car un jour j'ai eu le problème d'une dame dont le redon s'était désadapté au niveau le plus haut (raccord des deux tubulures) et du coup il a été le temps que je réagisse un moment à l'air , sans clamp ni rien. Ormis evidemment le risque infectieux entrainé je m'étais posé la question de l'air ???

Et a quelle fréquence vous changez les flacons de redon? (ormis quand ils sont pleins bien sur)

Merci d'avance
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
MMM

Message par MMM »

Il m'est souvent arrivé qu'un redon se désadapte au niveau le plus haut. Le sang coule du coup par cet endroit et l'air ne rentre jamais donc pas de risque d'embolie gazeuse, d'autant plus que l'extrémité du drain se trouve dans une plaie et non dans une veine.
Un redon ne se change jamais sauf prescription médicale, sauf s'il est plein, sauf s'il a perdu le vide.
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Dans tous les services que j'ai fait, on changeait les redons tous les matins.

Et non ya pas de risque d'embolie gazeuse vu que tu n'es pas dans une veine.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

nan je ne pensais pas à l'embolie gazeuse par les veines bien sur. Mais je sais pas... je me demandais s'il n'y avait pas un risque.
TOus les matins??! ça me semble limite excessif... c'était quoi comme service?
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Chir ortho
loonlyy
Habitué
Habitué

Message par loonlyy »

et aussi faut pas se tromper de redon... y'a plusieurs couleurs selon la force d'aspiration et si mes souvenirs sont bons, la force d'aspiration dépend du type de plaie...
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
loonlyy
Habitué
Habitué

Re: traumato

Message par loonlyy »

oui, c'est cela même :)
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
cocotier
Fidèle
Fidèle

question sur PCA/PCEA en chir ortho

Message par cocotier »

Bonjour. Je suis actuellement en chir ortho et bien que cela fait 8 semaines que j'y fais mes armes, j'ai tjs un doute sur les PCA, PCEA et cathé perinerveux du fait de sons de cloches différents selon les IDE... Donc j'ai du mal à faire la différence...
Donc merci de me dire si je me trompe...

-PCA: en IV. Doses bolus uniquement, pas de basal.
-PCEA: en péridurale. Avec bolus et basal selon les pompes et les prescriptions
-Cathé périnerveux: majoritairement en crural dans les services d'ortho.Peut se trouver en axillaire, ou au niveau du nerf sciatique, etc.

Question:
-Le cathé perinerveux utilise-t-il aussi bolus/basal?
-Peut-il être qualifié de PCA, ou ce n'est pas la même chose?
-Le cathé peridural peut-il être catalogué "cathé perinerveux"? (car une infirmière m'a demandé la différence entre les surveillances d'un cathé périnerveux et d'un cathé crural, mais il me semble que ces deux termes désignent la même chose, le cathé crural étant une sorte de cathé perinerveux, et je me demande donc si elle n'a pas confondu les mots péridural et perinerveux...)

Voilà, si y'a d'autres choses à savoir pour clarifier tout ça, je suis preneuse!!! :D
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Carl.l
Régulier
Régulier

Re: question sur PCA/PCEA en chir ortho

Message par Carl.l »

Bonjour cocotier,

Je suis infirmier au Québec, québécois et de formation québécoise et je vais y aller selon mes connaissances et mon vocabulaire, mais j'espère que cela pourra t'aider.

Je travail souvent dans une unité de chirurgie et nous avons régulièrement des «cas» d'orthopédie.

PCA = Analgésie contrôlée par le patient (ACP)

Administrée par voie intraveineuse via une pompe conçue à cette effet et une manette contrôlée par le patient pour qu'il s'administre des doses de calmant lorsqu'il a de la douleur.

Agents utilisés : des opiacés seulement (morphine, fentanyl, hydromorphone, mépéridine ou rémifentanyl).

Surveillances :

- Évaluation de la douleur
- Évaluation de l'état d'éveil
- Les signes vitaux (T.A., Pls, Respiration, SpO2)
- Les effets secondaires (nausées, prurit, etc.)
- S'assurer d'avoir une ampoule de naloxone au chevet du patient.

Question no1 :
-Le cathé perinerveux utilise-t-il aussi bolus/basal?
C'est une perfusion continue (p. ex. 5cc/h), bolus possible mais n'est surtout pas contrôlée par le patient. Donc, cela ne peut pas être qualifié de PCA.

Question no2 :
Peut-il être qualifié de PCA, ou ce n'est pas la même chose?
Puisque non contrôlé par le patient, cela ne peut pas être qualifié de PCA.

Analgésie par bloc nerveux continu

Administration d'un anesthésique local dans, ou près de, la gaine d'un nerf périphérique ou d'un plexus nerveux d'un membre supérieur ou inférieur en vue de soulager la douleur postopératoire. L'administration de la solution en perfusion continue se fait par l'entremise d'un cathéter court inséré par l'anesthésiologiste pour soulager la douleur (bloc sensitif et moteur) et créer un bloc sympathique utile dans certaines chirurgies.

Agents utilisés : les anesthésiques locaux (la bupivicaïne tout particulièrement).

Ce type d'analgésie ne peut pas soulager à lui seul toute la douleur, car elle ne bloque pas tout les nerfs du membre.

Surveillances :

- Les signes vitaux (T.A., Pls, Respiration)
- Vérifier le site d'insertion du cathéter.
- La force musculaire du membre concerné en faisant pousser l'extrémité du membre contre votre main ou soulever le membre contre la gravité afin d'évaluer l'intensité du bloc moteur.
- Les signes neurovasculaires périphériques du membre opéré (couleur et chaleur de la peau, pouls, sensibilité, douleur, œdème, aspect général)
- Les signes d'intoxications aux anesthésique locaux : goût métallique dans la bouche, tintements dans les oreilles, fourmillements autour des lèvres et de la langue, tremblements, sédation, convulsions, dépression cardiovasculaire, respiratoire et du système nerveux central. En cas de migration du cathéter vers le réseau veineux.

Question no3 :
Le cathé peridural peut-il être catalogué "cathé perinerveux"? (car une infirmière m'a demandé la différence entre les surveillances d'un cathé périnerveux et d'un cathé crural, mais il me semble que ces deux termes désignent la même chose, le cathé crural étant une sorte de cathé perinerveux, et je me demande donc si elle n'a pas confondu les mots péridural et perinerveux...)
Non, il ne s'agit pas de la même chose et les surveillances sont effectivement différentes.

Analgésie péridurale continue

Administration dans l'espace péridural (i.e. au niveau de la colonne vertébrale) d'une médication, celle-ci peut-être administrée de façon intermittente ou de façon continue, mais non contrôlé par le patient.

Il est à noter qu'il n'existe pas seulement la péridurale (ou épidurale), il y a aussi la voie intrarachidienne où l'on envoie le médicament directement dans le LCR.

Agents utilisés : anesthésique local jumelé à un opiacé (morphine avec bupivicaïne p.ex.).

Surveillances :

- Évaluation de l'état d'éveil
- Les signes vitaux (T.A., Pls, Respiration, SpO2)
- Vérifier le site d'insertion du cathéter.
- Les effets secondaires (nausées, prurits, rétention urinaire)
- La force musculaire des membres inférieurs en faisant pousser avec les pieds contre les mains ou soulever les jambes.
- Surveillances des dermatomes, la perte de sensation ne doit généralement pas dépasser l'appendice xiphoïde.

Source : DIRECTION DES SOINS INFIMIERS DU CHUM, Guide clinique en soins infirmiers 2e édition, Montréal (Québec), 2005, 499 p.

Cordialement,
Carl
Infirmier québécois :)
cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: question sur PCA/PCEA en chir ortho

Message par cocotier »

Merci pour cette réponse hyper complète, et donc très utile!

Juste une précision toutefois: j'ai pris en charge un patient aujourd'hui porteur d'un cathéter crural. J'ai donc bien étudié la chose, et ce cathé était relié à une pompe munie d'une poire! (oui, je l'ai arraché au passage et cassé la machine, donc j'ai bien vu la petite poire utilisée pour que le patient s'administre des doses!^^)Donc il y a bien un basal et un bolus possible avec controle par le patient. On surveille d'ailleurs le nombre d'essai et le nombre d'injection réelles... La machinerie est peut-être différente entre la France et le Québec...
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Répondre