Transfert et contre-transfert
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Transfert et contre-transfert
Bonjour à tous,
Je suis ESI 2ème année et je souhaiterais avoir une explication sur le transfert et le contre-transfert car j'ai beaucoup de problème à comprendre cette notion
Je suis en train de lire "L'enfant bleu" pour essayer de mieux comprendre mais cela reste toujours énigmatique pour moi; je pense comprendre la notion de transfert (de manière peu précise) mais le contre-transfert m'échappe complètement!
Pouvez vous m'aider?
Merci
Flo
Je suis ESI 2ème année et je souhaiterais avoir une explication sur le transfert et le contre-transfert car j'ai beaucoup de problème à comprendre cette notion

Je suis en train de lire "L'enfant bleu" pour essayer de mieux comprendre mais cela reste toujours énigmatique pour moi; je pense comprendre la notion de transfert (de manière peu précise) mais le contre-transfert m'échappe complètement!
Pouvez vous m'aider?
Merci
Flo
IDE en psychiatrie
Re: Transfert et contre-transfert
salut, ya la réponse psy, je te renvoie vers http://psychiatriinfirmiere.free.fr/ qui en donne une très détaillée (je te laisse chercher, tout le site est intéressant
), ya la réponse profane que je peux te donner et que d'autres développeront : tu apportes au patient auquel tu as à faire ta présence, ton empathie, ta personnalité quoi ; lui les ressent avec son vécu, son histoire, ses angoisses, ta façon d'être peut le renvoyer à des évènements ou des personnes de son passé et il va essayer (inconsciemment) de rejouer dans sa relation avec toi ce qu'il a pu jouer avec des personnes importantes de son enfance. Tu peux (toujours inconsciemment) représenter pour lui le père, la mère, la personne réconfortante, le maître, la personne angoissante etc. C'est le transfert.
Le comportement de ce patient entraîne chez toi des réactions qu'il faut identifier : le patient va peut-être jouer la séduction, ou va se montrer agressif envers toi, ça peut te mettre devant ton propre inconscient et entraîner des réactions non professionnelles (si on ne met pas un nom dessus
). C'est le contre transfert. L'analyse du phénomène transférentiel a le mérite de mettre des mots sur les maux, et d'aider à comprendre certaines réactions qui peuvent paraître irrationnelles. Bon courage
.

Le comportement de ce patient entraîne chez toi des réactions qu'il faut identifier : le patient va peut-être jouer la séduction, ou va se montrer agressif envers toi, ça peut te mettre devant ton propre inconscient et entraîner des réactions non professionnelles (si on ne met pas un nom dessus

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Re: Transfert et contre-transfert
Rholala merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair!!! Et merci pour le lien...
La psy m'interesse beaucoup et je vais pouvoir avancer un peu plus grâce à ces explications ...
Encore merci

La psy m'interesse beaucoup et je vais pouvoir avancer un peu plus grâce à ces explications ...
Encore merci

IDE en psychiatrie