financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pleglise
Habitué
Habitué

Re: Financement Pôle Emploi

Message par pleglise »

Si j'étais vous, je ne m'inquièterai pas trop :
Depuis 2008, chaque année, l'AFF, ou AFDEF a été supprimé au premier janvier pour être remise en vigueur quelques mois plus tard... J'ai eu les mêmes craintes que vous en 2008/2009 et j'ai quand même pu en bénéficier. En 2010, ils ont fait le même coup. Et ils remettent ça en 2011. Je pense que c'est une stratégie visant à faire baisser le nombre de projets de reconversion et, de fait, à en financer un peu moins...

Verdict demain...
Courage.
Habitué
Habitué

Message par laetidu63 »

Oui... de toute facon, on verra bien... mais pas un conseiller dit la meme chose... et pour dire qu'ils ne savent rien, le mien me dit de me tenir au courant... il me semble pourtant que c'est a lui de le faire bref! on va bien voir ce qui se décide pendant ce vote...
c'est vrai que c'est peut etre un moyen de financé moins de formations mais bon faudrait savoir, le métier d'infirmière est considéré comme un métier a tension, donc a partir de la supprimé les moyens qui nous permet de faire cette formation n'est pas très futé... je ne ferais jamais de politique !
ESI 2011-2014 Vichy :-)
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Si il y a largement de quoi être inquiets.Depuis la suppression de l'AFF fin 2008,aide totalement financée par l'Etat,l'AFDEF a été mise en place en 2009 avec un financement 50/50 Etat/partenaires sociaux,elle a été suspendue puis remise en place en 2010 mais tout ceci n'est qu'exceptionnel.Le but de l'état c'est de se désengager financièrement. Aujourd'hui le ministère du travail propose d'intégrer les demandeurs d'emploi ayant encore des droits chômage à l'entrée en formation à la RFPE jusque là réservée au DE n'ayant + de droits à l'entrée en formation.De cette manière avec le même montant déboursé par l'Etat ils veulent financer 2 dispositifs au lieu d'un seul.
Et il y aura toujours des gens pour dire que 650€ mensuel c'est mieux que rien...
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Voilà la preuve que l'inquiétude était bien légitime:
http://social.blog.lemonde.fr/2011/04/1 ... formation/
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
pleglise
Habitué
Habitué

Message par pleglise »

Encore une journaliste qui ne sait pas de quoi elle parle (pléonasme ?) :
Le versement du nouveau dispositif, toutefois, sera rétroactif, ce qui devrait soulager les milliers de chômeurs bénéficiant de l’AFDEF (30 000 par an environ), qui se sont trouvés brutalement sans ressources.
La suppression de l'AFDEF au 1ier janvier 2011 n'a eu aucune incidence sur les formation déjà initiées... Donc pas de perte de salaire pour les chômeurs déjà bénéficiaires de l'AFDEF...

La rétroactivité s'applique sur les demandes d'attribution de financement...

PY
galettesaucisse
Habitué
Habitué

Message par galettesaucisse »

Bonjour,
la décision a été prise hier par pole emploi et les syndicats pour le financement des chomeurs en formation. La décision devait être prise le 23 mars mais ils n'étaient pas d'accord sur le montant de la rémunération (qui passe de 1000€ à 650€), elle a donc été reportée au 11 avril. Quand j'en ai parlé à une conseillère, elle m'a dit "ah ben vous m'apprenez quelque chose, là!" Mouais, c'est leur boulot, de savoir ça, mais passons! :choque:
Donc la décision a été prise hier de faire passer l'allocation de formation à 652€ exactement, avec effet rétroactif pour ceux qui ont débuté leur formation depuis le début de l'année. Les syndicats ont préféré laisser passer ça plutôt que de laisser les chômeurs sans rien, même si c'est très peu... :?
Pour ma part, ça me permet de dire à l'oral que c'est ok pour le financement, mais dans la réalité, je toucherai 400€ de moins par mois, ce qui couvrira très exactement les frais d'essence, de cantine, garderie et centre de loisirs de mes 3 enfants... Mais bon, c'est ce qu'on veut faire plus que tout, non? :clin:
ESI 2012-2015
stage 1 : cardio
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Oui j'ai entendu la mem chose ce matin. 652 € par mois pour les chômeurs en formation en fin de droit.
Bravo le gouvernement !!! Ils veulent réduire les couts et suppriment ou réduisent ce q il y a de plus important : la police éducation nationale le personnel hospitalier... Par contre on laisse 5 gars sur un rond point pour planter une fleur et 15 secrétaires pour le boulot de 3 !!!
ESI 2013-2016
lysialea
Régulier
Régulier

Message par lysialea »

bonjour ,
j'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement :/
actuellement je travaille en maison de retraite et j'ai passer les concours de mars ;) je dois avoir travailler combien de temps pour obtenir cet aide ?
est ce que je dois aller a pôle emploi tout de suite pour commencer un dossier?
cordialement
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Non galettesaucisse les syndicats n'ont pas laissé passé ça seul le syndicat de cadre a signé l'accord côté salarié mais apparemment la démocratie ne s'applique pas pour nous.C'est vrai que nous sommes des assistés,des branleurs... je commence vraiment à ne plus pouvoir supporter ce gouvernement vivement qu'ils se cassent tous!!
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

lysialea a écrit :bonjour ,
j'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement :/
actuellement je travaille en maison de retraite et j'ai passer les concours de mars ;) je dois avoir travailler combien de temps pour obtenir cet aide ?
est ce que je dois aller a pôle emploi tout de suite pour commencer un dossier?
cordialement
Tant que tu es sous contrat tu ne peux pas encore t'inscrire à Pôle Emploi mais ensuite du moment où tu as travaillé et que tu as des droits au chômage ouverts à ton entrée en formation tu auras droit à cette aide.
emiloche01
Adepte
Adepte

Message par emiloche01 »

Je viens d'apprendre la nouvelle et j'avoue que je ne decolere pas....Je ne comprends pas...650 euros par mois pour une reconversion; non mais serieusement? Tout juste de quoi s'acheter un paquet de chips :lol:
Plus serieusement, que pouvons-nous faire? il y a de ca quelques années les futurs etudiants c'etaient mobilisés suite à la suppression de l'AFF, ce qui avait donné naissance à l'afdef...peut etre une piste à explorer?

Sinon aux pros du pole emploi, je suis demandeuse d'emploi depuis le 1 decembre 2010, apres avoir travaillé 2 ans. Je viens de trouver ca:L'ancienne allocation pour ces demandeurs d'emploi en formation (AFDEF), financée à parité par l'Etat et les partenaires sociaux et qui concerne plus de 20.000 personnes par an, n'est plus attribuée depuis le 1er janvier. Elle perdure seulement pour ceux dont les droits avaient été ouverts avant cette date.
De quels droits ils parlent? Vu que je percois le chomqge depuis decembre 2010, ca veut dire que je passe entre les gouttes????
Virage à 180°
Maman d'un mec de 5 ans et d'une puce de 1 an.
Annemasse 2011: plantage royal à l'oral :(
2012 sera MON année, non dediou!!!!
laetidu63
Habitué
Habitué

Message par laetidu63 »

emiloche01 a écrit :Je viens d'apprendre la nouvelle et j'avoue que je ne decolere pas....Je ne comprends pas...650 euros par mois pour une reconversion; non mais serieusement? Tout juste de quoi s'acheter un paquet de chips :lol:
Plus serieusement, que pouvons-nous faire? il y a de ca quelques années les futurs etudiants c'etaient mobilisés suite à la suppression de l'AFF, ce qui avait donné naissance à l'afdef...peut etre une piste à explorer?

Sinon aux pros du pole emploi, je suis demandeuse d'emploi depuis le 1 decembre 2010, apres avoir travaillé 2 ans. Je viens de trouver ca:L'ancienne allocation pour ces demandeurs d'emploi en formation (AFDEF), financée à parité par l'Etat et les partenaires sociaux et qui concerne plus de 20.000 personnes par an, n'est plus attribuée depuis le 1er janvier. Elle perdure seulement pour ceux dont les droits avaient été ouverts avant cette date.
De quels droits ils parlent? Vu que je percois le chomqge depuis decembre 2010, ca veut dire que je passe entre les gouttes????

Bonsoir,

Il s'agit des personnes admises dans le dispositif de l'afedf en 2010 donc non tu passe pas entre les gouttes lol
Effectivement il y a la rfpe qui va prendre la suite de l'afdef mais d'un montant de 652 euros.
Sauf que le montant journalier de l'AFDEF était égal au dernier montant journalier de l'allocation chômage perçue par l'intéressé à la date d'expiration de ses droits. Ceux qui touchaient l'allocation minimale ne verront pas de différence. Par contre, tous les autres perdront au change.
Moi perso ca ne changera pas grand chose... il va encore falloir se serrer la ceinture... Mon conseiller doit me tenir au courant ils ont pas encore l'annonce officielle d'après ce qu'il ma dit... enfin voila !!!
emiloche01
Adepte
Adepte

Message par emiloche01 »

Merci pour ta reponse!
Perso Ca me plombe carrément, vu que Ca me fait un déficit de plus de 1000€ par mois....:((((
Virage à 180°
Maman d'un mec de 5 ans et d'une puce de 1 an.
Annemasse 2011: plantage royal à l'oral :(
2012 sera MON année, non dediou!!!!
laetidu63
Habitué
Habitué

Message par laetidu63 »

je te comprend !! on ne fait rien pour nous aidé...
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Message par MelanieNaailah974 »

grrrrrrrrrrrrrrr!!!! :bang: :bang: :bang: :bang2: :bang2: :bang2:

Ils me rendent violente!!!

652euros!!!!!!!! mais c'est pas possible!!!! est ce qu'ils vivent ou vivraient avec ça eux???????

Non mais franchement!!!

J'en reviens pas que ce soit finalement passé!

Mais prenez l'argent là où il en a bon sang, arrêter avec ces déductions de charges , patrons qui se font payer le resto tous les midis par l'état!!!

Aaaah nooooooooooon alors!
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
26 ans, maman d'un garçon 16 mois, attend une puce (juill 2011)
Prépare le concours 2012 et est impatiente!
Répondre