Organisation des soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

hatsumi a écrit :Le mieux est d'en discuter avec l'équipe après les transmissions.
Tu prends x patients en charge et tu vois avec les AS comment vous vous organisez pour les toilettes, qui fait quoi que ce soit clair pour tout le mode puis tu expliques à l'ide ce que tu comptes faire et ce que tu délègues.
Au niveau des soins pour ma part j'explique à l'ide ceux que je connais et ceux où j'ai besoin d'être encadrée,...
Ne pas hésiter à préciser nos objectifs de stage assez tôt aux ide, et comme c'est la dernière année, essayer d'être le + autonome possible.....
+1 d'accord avec hatsumi...il faut aussi savoir d'adapter au service :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

merci pour les différentes réponses.
Donc par rapport à l'autonomie, je fais les "tours" ou les soins seul sauf quand c'est un soin que je ne connais pas ou pour lequel j'ai besoin d'être encadré.Ensuite, en cours de matinée, je fais les transmissions aux IDE pour qu'elles savent où le patient en est.
Sinon, pour l'organisation en elle-meme, je vais m'adapter à l'organisation du service.Par exemple, il commence par les prises de sang et dextros, le matin donc je ferais de la même manière.Je ferais 2 soins d'hygiènes.Puis tout ce qui pansement d'escarre, perfusion..Et effectivement, je discuterai de mon organisation à l'IDE pour savoir si elle convient!!!Parce qu'il m'avait été reproché dans un stage qu'il fallait que j'envisage dès le début de la matinée les soins à déléguer et pas le faire en cours de matinée!!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

mélodia13 a écrit :merci pour les différentes réponses.
Donc par rapport à l'autonomie, je fais les "tours" ou les soins seul sauf quand c'est un soin que je ne connais pas ou pour lequel j'ai besoin d'être encadré.Ensuite, en cours de matinée, je fais les transmissions aux IDE pour qu'elles savent où le patient en est.
Sinon, pour l'organisation en elle-meme, je vais m'adapter à l'organisation du service.Par exemple, il commence par les prises de sang et dextros, le matin donc je ferais de la même manière.Je ferais 2 soins d'hygiènes.Puis tout ce qui pansement d'escarre, perfusion..Et effectivement, je discuterai de mon organisation à l'IDE pour savoir si elle convient!!!Parce qu'il m'avait été reproché dans un stage qu'il fallait que j'envisage dès le début de la matinée les soins à déléguer et pas le faire en cours de matinée!!
Oui ça permet à l'équipe de s'organiser en fonction de ce qui est décidé. Par contre si tu vois que tu as mal évalué ta charge de travail et que tu ne t'en sors pas refais un point avec l'infirmière.
Essaie aussi de t'intéresser et de gérer tout ce qui est en rapport avec l'administratif (pour tes patients).
C'est la dernière année et on doit savoir gérer cet aspect du métier qu'on néglige souvent au profit des soins techniques,...
Le bilan de mi stage est important aussi pour pouvoir changer des choses si c'est nécessaire.
Quant à l'autonomie c'est important mais ne rien faire sur notre propre décision sans que l'ide ne l'ai validé avant.
Bon courage :!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

tout à fait, l'aspect administratif dans la prise en charge d'un patient n'est pas à négligé.
D autres personnes, ont des suggestions à faire?
mignonne
Adepte
Adepte

Problèmes d'organisation dans les soins.

Message par mignonne »

Bonjour,

je suis ESI début de 3e année.
C'est mon 2e stage de 3e année et je suis dans un service de maladies infectieuses. Et voilà j'ai des gros gros gros problèmes d'organisation! Je ne sais jamais par quel soin commencer. Si par exemple je dois d'abord faire les HGT en meme temps que donner les médicaments, puis seulement après commencer les toilettes et pansements, et donner les médicaments en perfusion....
j'ai vraiment besoin d'aide car je ne sais vraiment pas m'organiser, tout part dans tous les sens, je fais un truc, puis comme je m'aperçois que je suis en retard pour un autre soin, je ne finis pas en entier le soin précédent...bref, nul!!!Et surtout...je suis évaluée!!!Je me laisse submerger par le temps, et je n'arrive pas à faire tous les soins en temps et en heure!! Du coup, je suis stressée et mes soins sont de moins bonne qualité car je pense à autre chose (je pense à comment je vais m'organiser pour faire tous les oisns que j'ai à faire!!!)

Si quelqu'un à des idées, je suis preneuse.
MERCI.
sabina

Re: GROS PROBLEME D'ORGANISATION

Message par sabina »

As-tu exprimé ton problème tout d'abord auprès de l'équipe infirmière qui t'encadre?
Je pense que tu dois d'abord discuter avec eux pour voir où cela ne va pas pour te mettre sur des pistes d'organisation.
Comme ça c'est un peu difficile de t'aider.
Diplômée depuis le 6 mai 2010.
IDE en EHPAD
IDE en SSR gériatrique
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Essaye d'étre logique,les dextros c'est sur qu'il vaut mieux les faire avant le ptit déj!!Si tu essayes de travailler sur ta plannification ca devrait déja bien t'aider,aprés c'est une question d'habitude,ca va venir,il faut PRIORISER les soins,exprime tes difficultés aux équipes et a ton formateur référent,l'organisation c'est certainement une des choses les plus difficiles a acquérir,mais je t'assure ca vient,bon courage.
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

oui , j'en ais parlé avec l'équipe, et ils voient bien que je galère.

Oui, c'est sur, les dextros, c'est avant le petit dej. Mais admettons que j'ai 3 perfusions à poser à la meme heure et que je dois faire 2 pansements (en meme temps que les toilettes), je fais les perf avant, a ce moment, je suis en retard pour les toilettes et les pansements et c'est la galère.

Ma msp est dans 3 semaines et je dois commencer à prendre tous mes patients en globalité lundi (sachant que je suis arriéve dans le service lundi dernier et que je travial pas depuis jeudi, je fais le pont...en gros j'ai eus 3 jours pour me mettre dans le bain, et hop en selle!)
sabina

Message par sabina »

Et ils ne t'ont pas proposé des solutions?
Tu sais que tu peux déléguer une toilette si tu vois que c'est trop en plus de tes soins.
IDE en EHPAD
IDE en SSR gériatrique
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Il me semble quand meme plus important de ne pas etre en retard sur l'heure des injectables que sur une toilette ou un pansement qui peut attendre une heure de plus..
Il n'y a pas d'urgence a faire une toilette (sauf si examens, kiné, bloc ou autres..) donc fais tranquillement tous tes traitements injectables et per os.
Ensuite tu passes aux toilettes et finit par les pansements.

Et oui, meme un jour de MSP tu peux deleguer si tu vois que tu es a court de temps voire meme demander la collaboration d'une ide si t'es vraiment trop a la bourre. Mieux vaut demander que de ne pas boucler ses soins.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Tu manques peut-étre encore un peu de rapidité,mais ca aussi ca vient,et puis tu ne peux pas réaliser seule TOUS les soisnde TOUS les patients qu etu prends en charge,c'est sans doute ca le souci,moi en 3°année je prenais mini 8patinets mais je ne faisais qu'une toilette et une aide a la toilette ne général,sinon effectivement tu ne t'en sors pas!
D'aprés ce qu etu dis,je me répéte mais une plannification t'aidera,tu indiques tes soins et les horaires selon la durée approxiamtive de réalisation et tu voies bien si ca colle ou pas,cra si tu prévois de 09h a 10h 3toilettes et 2psmts ca va forcément coincer!!
sabina

Message par sabina »

piloupilou a écrit :Tu manques peut-étre encore un peu de rapidité,mais ca aussi ca vient,et puis tu ne peux pas réaliser seule TOUS les soisnde TOUS les patients qu etu prends en charge,c'est sans doute ca le souci,moi en 3°année je prenais mini 8patinets mais je ne faisais qu'une toilette et une aide a la toilette ne général,sinon effectivement tu ne t'en sors pas!
D'aprés ce qu etu dis,je me répéte mais une plannification t'aidera,tu indiques tes soins et les horaires selon la durée approxiamtive de réalisation et tu voies bien si ca colle ou pas,cra si tu prévois de 09h a 10h 3toilettes et 2psmts ca va forcément coincer!!
Tout à fait d'accord avec toi. Je me rappelle aussi d'un stage en 3ème année où je voulais tout faire pour m'occuper de façon globale de mes patients et je me suis rendu compte que ce n'était pas possible.
Personne ne t'en voudra, au contraire, mieux vaut se rendre compte de ses limites et te justifier si on te demande pourquoi.
C'est vrai qu'en troisième année on veut tout faire soi-même parce que sinon on a l'impression que l'on arrive pas à gérer ses patients. Comme le dit pilou pilou, choisi 2 toilettes: une toilette au lit et une toilette au lavabo. Cela te fait 2 soins de nursing par jour.
IDE en EHPAD
IDE en SSR gériatrique
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

oui, chaque fois en stage on me reproche ce manque d'organisation. Et ça me stress, du coup, je perd du temps à stresser au lieu d'etre calme et de mieux gérer ce que j'ai à faire.
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

organisation avec vos patients en charge

Message par cassie ainsworth »

bonjours j'aimerais savoir comment vous faites pour prendre vos patients en charge, je m'explique est ce que vous attendez l'infirmiére ou alors vous preparez dejà tout le matériel en arrivant dans le service?

par exemple moi j'arrive dans le service je prends mes trans, ma planif etc... ensuite pour l'administration thérapeutique j'attends l'infirmiere pour qu'elle vérifie ce que j'ai preparé ensuite je l'attends pour mes prepararation de perf ou autres (en dirait presque c'est elle qui me le dit de preparé)

mais est ce que c'est pas mieux que je prenne mes trans, plannif et là preparé mon matériel pur les prise de sang ou antibio ou lovenox de mes patients et ensuite allez donner les médicaments( pour lui montrer que je sais par exemple que j'ai un lovenox à 10 heures)
Emelyn3
Adepte
Adepte

Re: organisation avec vos patients en charge

Message par Emelyn3 »

Coucou Cassie,

Ecoute moi à chaque stage, j'essaye les premiers jours de voir comment le service fonctionne. Parfois les injectables sont préparés par l'équipe de nuit, et les chariots de pharmacie ont les tiroirs prêts en fonction des ttt des patients.

Cependant, même si je prépare parfois les injectable, je le fait toujours en présence d'une IDE car on ne sais jamais. Dans certains services je posais les poches seule une fois que l'infirmière avait pu m'évaluer dessus, et en ayant bien sur préparer moi même la poche.

Je part toujours du principe que je ne pose que ce que j'ai préparé. Aussi, les poches ou les médicaments préparés par l'équipe précédente, j'évite ! Je sais qu'ils sont plus aptes à préparer que moi, mais cette logique m'a été apprise par une IDE, et depuis j'avoue la suivre à la lettre.

Tu peut donc demander à l'IDE de t'observer et t'évaluer sur la préparation et la pose d'une perf ou l'administration d'un ttt. Attention toutefois, j'ai pris aussi l'habitude à mon arrivée dans le service de noter tous les médicaments utilisés afin de faire mes recherches (indications, contre-indications, posologie, surveillance, ect) afin de savoir précisément ce que j'injecte ou ce que je donne aux patients.

J'espère avoir pu t'aider : )
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
Répondre