Remplacer le personnel en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
titounette30
Insatiable
Insatiable

Remplacer le personnel en stage

Message par titounette30 »

bonsoir!

Vous est il deja arrive que face a l absence d'un membre du personnel on vous demande de "travailler".
Je veux dire par là laisser de coté les apprentissages et combler le manque de personnel..
Avez vous deja vecu des situations comme celles là? si oui, quel est votre ressenti?
Dernière modification par Juju5544 le 17 avr. 2011 11:12, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Amandiiine
VIP
VIP

Re: AS ou IDE en arrete maladie : ESI au travail??

Message par Amandiiine »

Heu non...

Enfin, çà peut arriver que les soignants soient plus à la bourre, ou qu'il y ait une journée où ils ont beaucoup plus à faire et sont moins dispo, çà arrive mais une journée, pas non plus tout ton stage ... 'Fin c'est pas gérable pour eux non plus, donc ils essayent de résoudre ce genre de soucis rapidement et les évitent en général en étant prévenus de l'absence de leur personnel.

Après, une journée à ne pas "apprendre" ce n'est pas la mort. Tu fais ce que tu sais faire, tu prends des initiatives dans tes compétences et tu aides ce jour-là. Et le lendemain si çà va mieux, tu demandes à une IDE un peu de son temps pour apprendre et voir certaines choses.

A mon premier stage il y avait pas mal de travail, je faisais 9 fois sur 10 les toilettes seule (j'étais en confiance, çà allait tout seul). je me souviens d'une fois ou j'étais dans un couloir avec une AS, qui devait d'ailleurs partir s'occuper du petit-dej des PA. J'ai finis les toilettes du couloir seule (données et tout, et je savais que si j'avais un souci elle viendrait).

Enfin voila ;D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

Merci pour ta reponse.

En fait , j ai quelqu un de ma promo qui remplace ( et c est bien le mot) une ide en congé maladie .
L etablissement dans lequel elle effectue son stage s est positionné clairement en disant que l IDe en question ne sera pas remplacée car l'ESI est là.
Donc le soir , elle se retrouve seule a gerer des enfants (IME, enfants de 2 à 5 /6 ans je crois).

Je trouve ca un peu fort en première année..
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
calimerote2
Régulier
Régulier

Message par calimerote2 »

bonjour,
ben ta copine ou collègue d'ifsi tu lui dit de vite appeler l'ifsi car cela n'est pas normale et complétement illègale.
Vous êtes étudiant donc vous devez être encadrer.
Si l'ifsi contacte l'inspection du travail l'établissement va morfler!!!

Des services où il manque du personnel c'est presque partout!!!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour
je suis AS et complètement contre ce genre de chose les élèves IDE ou AS doivent être encadrés .
Les établissements ou les stages sont effectués doivent s'en assurer .
je suis donc ok avec le message de calimerote
bonne continuation à vous
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Je tiens juste à éclaircir ce que j'ai dis (histoire de pas passer pour une fille qui se fout d'être encadrée ou pas).

Il peut arriver que l'ESI soit seul en chambre pendant une journée, donc pas d'IDE tout le temps avec lui. Je trouve pas çà illégal SI et seulement SI l'ESI reste dans ses compétences et SI les IDE peuvent s'occuper des soins qui dépassent l'ESI dans es compétences.

Je parle pas de tout un stage, mais si les IDE ont beaucoup de travail, je ne trouve pas çà honteux non. Après que l'ESI travaille comme l'IDE et fasse tout et n'importe quoi, entrer en chambre sans ses données, sans connaitre les problèmes du patient, en pratiquant des soins qu'il a pas vu, en touchant des appareillages qu'il connait pas, çà je trouve çà grave oui.

Je veux juste faire la part des choses et hier quand j'ai écris mon message j'étais fatiguée.

Dans ton cas je ne trouve pas çà normal et je suis d'accord avec les autres quand ils recommandent d'appeler l'IFSI.

A mon premier stage, des IDE parlaient du fait que parfois en stage, l'ESI remplaçait le soignant absent. Enfin les supérieurs parfois en profitent, et l'ESI n'est pas payé, qu'un soignant bha ... si. Les IDE en parlaient parce qu'elles avaient entendu parler de çà quelque part et que çà les choquaient (enfin bref pour la petit histoire quoi ...)

Tiens nous au courant, si elle contacte l'école ou pas ;) et ce qui en ressort.
Eh ben...
calimerote2
Régulier
Régulier

Amandiiine a écrit :Il peut arriver que l'ESI soit seul en chambre pendant une journée, donc pas d'IDE tout le temps avec lui. Je trouve pas çà illégal SI et seulement SI l'ESI reste dans ses compétences et SI les IDE peuvent s'occuper des soins qui dépassent l'ESI dans es compétences

Sauf que l'esi n'a pas de domaine de competence. Elle est esi et là pour apprendre et être encadrée!
Y a pleins d'esi qui se sont retrouvés dans cette situation et aujourd'hui jetés d'ifsi (même le dernier jour de formation).
En cas de problème l'ifsi ne vous defendra pas et vous irais droit à la porte!!!
calimerote2
Régulier
Régulier

vous irez et non irais :o
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

alors tu estimes que l'ESI ne doit jamais jamais jamais être seul ? du tout ? On ne pense pas pareil alors. Moi je pense qu'il y a une part des choses à faire.

C'est mon avis et si je suis la seule à penser çà, c'est que j'ai un souci peut-être x_x
Eh ben...
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Personnellement, je pense un peu comme Amandiiine. (Si j'ai suivi le raisonnement xD)

Une fois que l'ESI connait les soins dans le service, une partie des patients (globalement -> le traitement, la pathologie et toutes les surveillances...), où est le soucis de le laisser seul ? Je pense que quand on nous laisse seul dans une chambre, "gérer", c'est beaucoup plus formateur. Lorsqu'il y a un soucis (autre qu'une urgence, bien entendu), ça nous force à réfléchir, chercher des liens pour résoudre ce problème. Si c'est un échec, rien n'empêche d'aller voir l'IDE pour lui poser la question.

J'ai des exemples, en première année, j'étais en stage dans un centre de rééducation. C'était durant les épisodes neigeux en Ile de France et on apprend que le lendemain, une AS sera absente. Je suis censé être d'après midi mais on me demande si c'est possible que je vienne le matin pour donner un coup de main sans me dire directement de la "remplacer". Cela faisait 4 semaines que j'étais dans les lieux, je connaissais tous les patients, j'ai accepté et j'ai fais le boulot le lendemain et aucuns soucis... Je savais qu'au cas où, il y avait d'autre AS dans le coin ou même une IDE.

Autre exemple maintenant, je suis en début de seconde année (promo février) et je suis en réanimation polyvalente. Au début, c'était difficile, beaucoup de soins nouveaux, des appareils inconnus, des médicaments particuliers... Mais au bout de trois semaines, je suis tombé sur une IDE qui m'a posé plein de question sur "les bases". (les soins courant du service, les appareils et leur fonctionnement, les surveillances, les pathologies, les traitements...) Elle m'a dit que c'était bien au niveau connaissance et que maintenant, elle me laissait une chambre. (patient stable tout de même...) Je me suis lancé sans hésité et j'ai fais tout ce que je savais faire... Au moindre doute, j'allais posé la question à ma tutrice et tout s'est bien passé. Pourtant, j'étais seul dans la chambre durant le tour... (d'ailleurs, le fait que je pose des questions quand je doutais a été souligné comme bon point durant le bilan). Actuellement, au bout de cinq semaines, j'ai en charge deux chambres et ça fonctionne très bien... J'ai appris beaucoup plus en étant seul en chambre, qu'en regardant l'IDE et je remercie vraiment les IDE qui pratiquent cette pédagogie. Je précise qu'à chaque fin de tour, je vais aidé l'IDE dans ses chambres et qu'ensuite, elle vient dans les miennes pour faire une vérification et me poser des questions pour s'assurer que tout à été bien fait...

Tout cela pour dire qu'au final, si tu parlais d'être seul comme je l'entend Amandiiine, tu n'es pas la seule à le penser =)
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Ca me rassure :p
Et tu as bien compris mon raisonnement :)

En gros quand j'ai vu des soins à l'école, une fois en stage au début j'aime bien regarder, ensuite je m'y essaye seule avec un soignant près de moi. Dés que je m'en sens capable et que l'IDE est d'accord (vu qu'elle a observé), je vois pour prendre en charge seule. Mais c'est vrai rien n'empêche d'aller voir l'IDE si souci (que du contraire !). C'est de la responsabilité et c'est indispensable.
Eh ben...
calimerote2
Régulier
Régulier

Et ben non!!!! Le soignant qui encadre doit faire en sorte que l'etudiant soit le moins souvent seul!
Qaunt à remplacer une ide qui est absente est de l'exercice illegale de la profession d'infirmier. Seul le dîplome donne le droit d'exercer. Et même en attente imminante du diplome c'est illegale.

Quand je bossais en réanimation les etudiants n'etaient jamais seuls avec les patients. si je n'avais pas le temps d'encadrer elle observais et observer c'estapprendre!

Donc non un esi ne remplace pas une ide malade ou alors elle va droit dans le mur!!!
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Je n'ai jamais parlé d'être d'accord qu'un ESI remplace une infirmière.

Je parle du fait qu'un ESI dans ses compétences puisse prendre des initiatives. Et je suis pas d'accord qu'un ESI n'a pas de compétences, pourquoi sur mes feuilles d'éval de stage j'ai une note qui prend en compte le fait que j'ai agis dans mes compétences ?

Un ESI a des compétences qui dépendent de son année d'étude. C'est pas pour çà qu'il faut le prendre comme si avoir des compétences = diplôme.

Par exemple, je ne trouve pas çà illégal qu'un élève de fin de première année aille seul, en EHPAD, dans la chambre d'un patient dont il s'occupe depuis 2 semaines, pour faire sa toilette, l'habillage et les soins annexes. Après si l'équipe juge qu'il le peut et si lui même s'en sent capable.

Ou alors la formation adéquate est-elle de ne jamais au cours des trois années d'étude laisser un élève seul dans une chambre ?

Si on a affaire à des ESI et des IDE responsables, qui savent évaluer les capacités d'un étudiant et en l'ayant formé et observé au préalable, je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait un "drame".

Je ne suis qu'une ESI après tout et j'ai encore énormément à apprendre. J'ai fais des soins seule. AU bout d'un temps je prend les paramètres seule, je fais les toilettes, que je peux faire seule, seule.

Je suis aller en chir ortho. Les étudiants devaient répondre aux sonnettes. Ben du coup j'entrais seule en chambre, après avoir pris mes données. Si c'était donner un urinal par exemple, je le faisais seule. Si c'était quelque chose qui me dépassait, je m'excusais poliment et j'allais chercher une infirmière...

Enfin soit. Ma logique me semble évidente, mais en tapant mon pavé, j'ai l'impression de passer pour une imbécile ^^

En tout cas qu'on en me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis :/
Eh ben...
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Je ne suis en aucun d'accord pour remplacer un arrêt de maladie. Si j'étais dans cette situation, je refuserai et coup de fil à l'IFSI directement.

J'ai juste dit que j'avais changé mon planning pour donner un coup de main... Je ne pense pas que ce soit la même chose, loin de là.

Regarder, c'est apprendre mais il y a des limites. La tutrice fait des choses instinctivement durant les tours et elle n'explique pas sans cesse ce qui lui passe dans la tête. Alors que quand on nous laisse un peu d'indépendance, on fait plus marcher nos méninges quand même et on développe notre analyse de situation... Je pense.

Cet avis ne tiens qu'à moi et j'accepte qu'on pense le contraire, bien sûr. Mais l'IDE qui me laisse un peu d'initiative m'apprend énormément. [Et je n'aimerai pas qu'on dise que je suis mal encadré en réanimation car ce n'est pas le cas. L'IDE reprend chacun de mes tours lorsque j'ai terminé, point par point... On discute sur les protocoles, les soins et il répond à toutes mes questions.]
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Ca m'est déjà arrivé aussi, je vous explique vous arrivez en stage, la cadre vous a fait le planning mais manque de bol il y a un jour où vous devez être du matin et vous êtes du soir. Vous essayer tant bien que mal de changer et là elle vous dit "Mais il me manque une AS donc je ne peux pas vous changer".

Sinon une fille de ma promo a connu ça l'été dernier. Stage en unité Alzheimer, il manquait un poste d'AS donc elle a remplacé l'AS durant les 4 semaines. Elle n'a pas "osé" appelé l'IFSI qui l'a appris à son retour de stage.
Répondre