CONTRE les roulements jour/nuit!!!!!!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Star VIP
Re: CONTRE les roulements jour/nuit!!!!!!!
Je n'ai pas constaté de différences flagrantes de gestion entre le public et le privé.moutarde a écrit :Pourquoi n'est ce pas/plus/peu possible dans le public ?
En effet, et en dehors des problèmes médicaux, le code du travail et le droit des fonctionnaires disent également que tout le monde doit être traité à la même enseigne.moutarde a écrit :le Code du travail y a répondu à ma place.
Pour moi, la solution est simple : c'est pour tout le monde pareil, et les échanges sont possibles.
Une seule équipe infirmière, personne n'est titulaire de son horaire.
Les plannings sont faits longtemps à l'avance, et les changements sont exceptionnels. Quand un changement s'impose, les règles de suppléance sont établies à l'avance, et elles sont pour tout le monde pareil.
^^ Par exemple, dans le privé, les offres de poste sont assorties d'horaires jour ou nuit (sauf sics). Par ailleurs, les agents ne sont jamais rappelés sur leurs repos.Je n'ai pas constaté de différences flagrantes de gestion entre le public et le privé
Oui tout le monde sauf les exceptions qui ne sont pas que médicales.En effet, et en dehors des problèmes médicaux, le code du travail et le droit des fonctionnaires disent également que tout le monde doit être traité à la même enseigne.
Cela fait maintenant 2 ans que je dors toutes les nuits dans mon lit après presque 30 ans de nuits ou d'alternances jours/nuits et c'est un bonheur sans pareil : pour moi, le travail de nuit est définitivement terminé.
Et on n'a pas évoqué le retentissement à long terme sur la santé...
Bonjour, j'ai comme un mal être à vous lire. Je viens de réaliser quelque chose que e refusais de voir en face. Depuis septembre je ne fais QUE des nuits... par choix... je m'inscris de nuit sur le planning et comme ça ne dérange personne : les nuits sont pour moi. Pas parce que j'aime faire des nuits mais parce qu'en faite je fuis, je fuis l'ambiance dans l'équipe qui devient invivable, moi je ne pouvais plus... alors j'ai commencé à faire des nuits et depuis septembre c'est comme ça, mais je me dis que c'est pas normal, c'est pas physiologique, je suis fatiguée et j'ai peur pour ma santé physique et psychique, mais j'ai peur de revenir de jour. En fait je chercher carrément un travail ailleurs mais tant que je ne trouve pas, j'ai bien peur de rester de nuit.
-
- Star VIP
Eh bien voilà, c'est dur pour la santé. Tout le monde est d'accord pour le dire. Le plus juste serait donc de partager les contraintes, partager les we, partager les nuits.eusèbe a écrit :Cela fait maintenant 2 ans que je dors toutes les nuits dans mon lit après presque 30 ans de nuits ou d'alternances jours/nuits et c'est un bonheur sans pareil : pour moi, le travail de nuit est définitivement terminé.
Ça n'est pas toujours le cas. Comme partout, il existe de bonnes maisons dans le public et dans le privé, et de mauvaises maisons dans le public et dans le privé.moutarde a écrit :Par exemple, dans le privé, les offres de poste sont assorties d'horaires jour ou nuit (sauf sics). Par ailleurs, les agents ne sont jamais rappelés sur leurs repos.
Rien n'empêche un établissement privé de vous proposer un poste à horaires variables, y compris les nuits. Et rien n'empêche cet établissement de vous rappeler sur vos repos. La seule différence avec le public est que ça doit être prévu dans le contrat. Dans le cas contraire, le salarié peut considérer qu'il s'agit d'une modification importante de son contrat de travail. Il peut donc rompre le contrat, accepter ou partir. Au total, ça ne change pas grand chose.
A part les sics, je n'ai jamais vu ni entendu parlé d'horaires alternés jours/nuits. Je ne connais pas tout mais beaucoup d'établissements quand même et d'IDE du privé et l' accès à un certain nombre de contrats et conventions collectives.Leopold Anasthase a écrit :Et rien n'empêche cet établissement de vous rappeler sur vos repos. La seule différence avec le public est que ça doit être prévu dans le contrat.
Les agents du privé, statutairement et contractuellement ne sont pas liés à leur établissement comme les fonctionnaires à l'Etat.
Pour le reste, je suis d'accord. Il y a du bon et du mauvais partout. Des avantages et des inconvénients dans les 2 secteurs. L'équité contribue aussi à la paix sociale.
Le travail de nuit (comme celui de jour) dans le privé relève du choix de l'agent même si cela lui est dicté par un certain nombre de contingences personnelles.
-
- Star VIP
Vous tournez en rond. Si personne ne veut travailler de nuit, comment fait-on ? Si on ne lui propose que des postes de nuit, comment fait l'agent/l'employé qui ne veut pas faire de nuits ?moutarde a écrit :Le travail de nuit (comme celui de jour) dans le privé relève du choix de l'agent même si cela lui est dicté par un certain nombre de contingences personnelles.
La nuit, c'est pénible pour tous. Partager les nuits, c'est la seule réponse honnête et équitable possible.
Pour ma part, je n'ai plus rien à ajouter, sauf si des éléments nouveaux sont apportés au débat.
Dans le privé, l'offre de poste va avec l'horaire. Si le choix est possible, on est intéressé, on prend. On ne l'est pas, on laisse. Si on n'a pas le choix, on prend et on se fait une raison en attendant une proposition meilleure.
Je suppose qu'avant de faire l'IFSI et pendant, on a quand même connaissance des horaires postés dans le public et des obligations qui s'y rattachent. Et que plus généralement, c'est connu que les malades ne sont pas malades que la journée.
Après le partage équitable et honnête, ce n'est pas ce qui ressort de tous ceux qui sont de la FPH et/ou qui en partent ; beaucoup complètement épuisé(e)s. Alors, si des IDE sont obligé(e)s de faire les nuits car souvent "désigné(e)s d'office", alors ils/elles partent. Et il arrive qu'avant de partir, ils/elles n'ait pas d'autre chois que de s'arrêter en maladie.
Enfin, il y a des régions comme la mienne où il y a beaucoup plus d'offres que de demandes y compris en intérim.
Bonne nuit.
Je suppose qu'avant de faire l'IFSI et pendant, on a quand même connaissance des horaires postés dans le public et des obligations qui s'y rattachent. Et que plus généralement, c'est connu que les malades ne sont pas malades que la journée.
Après le partage équitable et honnête, ce n'est pas ce qui ressort de tous ceux qui sont de la FPH et/ou qui en partent ; beaucoup complètement épuisé(e)s. Alors, si des IDE sont obligé(e)s de faire les nuits car souvent "désigné(e)s d'office", alors ils/elles partent. Et il arrive qu'avant de partir, ils/elles n'ait pas d'autre chois que de s'arrêter en maladie.
Enfin, il y a des régions comme la mienne où il y a beaucoup plus d'offres que de demandes y compris en intérim.
Bonne nuit.
Bonjour
J'ai une expérience un peu différente. Je travaille en 12h et 2 mois de jour/2 mois de nuit et étant jeune diplômé, je souhaiterai ne faire que de la nuit. Déjà parce que même si ça n'est que 1€ de plus de l'heure c'est toujours ça, ensuite parce que j'ai moins l'impression de passer ma vie a l'hôpital et enfin parce que malgré que la charge de travail soit environ égale à celle de la journée, la nuit dégage un peu plus de temps pour comprendre ce que je fais et apprendre de nouvelles choses.
Mais chez nous aussi les postes fixes ne sont donnés qu'au compte goutte sous prétexte de n'avoir qu'une équipe. Donc même si beaucoup ne souhaitent pas faire de nuit d'autre le souhaitent en faire alors pourquoi ne pas offrir un poste de jour lorsqu'on a quelqu'un qui souhaite faire de la nuit?
J'ai une expérience un peu différente. Je travaille en 12h et 2 mois de jour/2 mois de nuit et étant jeune diplômé, je souhaiterai ne faire que de la nuit. Déjà parce que même si ça n'est que 1€ de plus de l'heure c'est toujours ça, ensuite parce que j'ai moins l'impression de passer ma vie a l'hôpital et enfin parce que malgré que la charge de travail soit environ égale à celle de la journée, la nuit dégage un peu plus de temps pour comprendre ce que je fais et apprendre de nouvelles choses.
Mais chez nous aussi les postes fixes ne sont donnés qu'au compte goutte sous prétexte de n'avoir qu'une équipe. Donc même si beaucoup ne souhaitent pas faire de nuit d'autre le souhaitent en faire alors pourquoi ne pas offrir un poste de jour lorsqu'on a quelqu'un qui souhaite faire de la nuit?
Un jour après l'autre...
- haricot vert
- Gold VIP
Idem dans mon hosto .moutarde a écrit :^^ Par exemple, dans le privé, les offres de poste sont assorties d'horaires jour ou nuit (sauf sics).
Seule la réa bosse en 12h ( 2 mois de jour et 1 mois de nuit ) et pour les autres services il y a des équipes de nuit ( des volontaires ) et des équipes de jour .
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
C'est inutile comme réponse , car il y a toujours eu des soignants qui préfèraient travailler la nuit et il y en aura toujours .Leopold Anasthase a écrit : Vous tournez en rond. Si personne ne veut travailler de nuit, comment fait-on ?
C'est une vérité de la palisse .La nuit, c'est pénible pour tous.

Je n'en suis pas persuadée du tout .Partager les nuits, c'est la seule réponse honnête et équitable possible.
Un agent qui est obligé de travailler en alternance jour-nuit , qui le vit très mal et dont la santé physique et psychologique en pâtissent , c'est pire que de ne travailler que de nuit . Et ceci est préjudiciable pour bien exercer son métier et les patients s'en redent bien compte , ne nous leurrons pas .
marie-pierre
Si les volontaires sont vraiment volontaires, c'est bien d'autant que les horaires de nuit attirent aussi des soignants pour différentes raisons personnelles et/ou organisationnelles.haricot vert a écrit :Idem dans mon hosto .
Seule la réa bosse en 12h ( 2 mois de jour et 1 mois de nuit ) et pour les autres services il y a des équipes de nuit ( des volontaires ) et des équipes de jour .
Si les volontaires sont "volontaires désignés d'office"...
Par contre, il me semble que contrairement au privé, la définition du type d'horaire n'est pas contractualisée (matin/AM/nuit ou jour/nuit quand 12 h). Donc le jour où il n'y a plus de volontaires pour les nuits ou autres, il y a les volontaires désignés d'office. Et là, contre mauvaise fortune vous ne pouvez faire que bonne mine.
- haricot vert
- Gold VIP
Ils sont VRAIMENT volontaires .moutarde a écrit :Si les volontaires sont vraiment volontaires,haricot vert a écrit :Idem dans mon hosto .
Ils bossent en 10h30 : 21h15-7h15 .c'est bien d'autant que les horaires de nuit attirent aussi des soignants pour différentes raisons personnelles et/ou organisationnelles.
Pour ça , je n'en sais rien .Par contre, il me semble que contrairement au privé, la définition du type d'horaire n'est pas contractualisée (matin/AM/nuit ou jour/nuit quand 12 h).
Encore une vérité de la palisse !Donc le jour où il n'y a plus de volontaires pour les nuits ou autres, il y a les volontaires désignés d'office. Et là, contre mauvaise fortune vous ne pouvez faire que bonne mine

marie-pierre
Je comprends parfaitement que l'on puisse se porter volontaire pour faire des nuits puisque c'était mon cas et celui de tous mes collègues. Mais je comprends tout autant qu'il puisse y avoir un point de rupture avec ces horaires ; aussi mon cas.
J'ai fait aussi (très peu) les horaires postés alternés. Je n'ai pas du tout mais alors pas du tout apprécié (en particulier quand enfants en bas âge) et je leur ai fait savoir
J'ai fait aussi (très peu) les horaires postés alternés. Je n'ai pas du tout mais alors pas du tout apprécié (en particulier quand enfants en bas âge) et je leur ai fait savoir

-
- Star VIP
Finalement, je dois être un peu communiste dans l'âme... Je suis le seul à écrire qu'il faut partager les contraintes à parts égales. Les autres, c'est "oui, certes, mais tu comprends, pour moi c'est différent", ou "faites ce que vous voulez mais moi je me tire", ou "trouvez des volontaires, mais pas moi"... Bref, chacun ma gueule.
Eh bien, j'ai quand même ancré au fond de moi le sentiment de faire partie d'un tout, et de n'être qu'une petite partie de ce tout. Alors oui j'existe en tant qu'individu, mais j'ai aussi conscience que tout seul je ne suis pas grand chose, alors que tous ensembles nous pouvons faire des choses extraordinaires.
Effectivement, je peux comprendre que le dialogue soit difficile...
Eh bien, j'ai quand même ancré au fond de moi le sentiment de faire partie d'un tout, et de n'être qu'une petite partie de ce tout. Alors oui j'existe en tant qu'individu, mais j'ai aussi conscience que tout seul je ne suis pas grand chose, alors que tous ensembles nous pouvons faire des choses extraordinaires.
Effectivement, je peux comprendre que le dialogue soit difficile...