sorties et séjours pédagogiques

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

aouma31
Insatiable
Insatiable

sorties et séjours pédagogiques

Message par aouma31 »

bonjour
quel est notre rôle lors de la préparation d'une sortie extérieure (hormi biensûr tout ce qui à trait au PAI )?
devons nous fournir toutes les fiches d'urgences des élèves y compris lors d'une sortie de quelques heures ?
dois je vérifier que tous les elèves ont leur traitement si besoin qu'il gèrent seuls habituellement (genre ventoline )?
le prof n'a t-il pas sa part de responsabilité ? dois-je pister les prof en permanence car à part les profs d'eps les autres ne faisant pas la démarche spontannément ?
j'ai eu un p'tit soucis hier,le principal m'ayant reproché de ne pas avoir fournir les fiches d'urgences pour une sortie chorale le soir et également de ne pas avoir vérifié qu'une des filles avait bien sa ventoline ...cette jeune fille ayant fait une crise de spasmophilie ressemblant à de l'asthme lors de la soirée...
je pense en effet que j'ai ma part de responsabilité ...mais je crois ne pas étre la seule ....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
vinon
Adepte
Adepte

Re: sorties et séjours pédagogiques

Message par vinon »

Bonjour,

Pour ce qui est des sorties...

Les élèves ayant des PAI avec un traitement médical à prendre à heures régulières ou en cas de crise, soit je fournis le traitement pour la journée au prof accompagnant les élèves, soit je demande aux parents de fournir le traitement au prof accompagnateur.

Le matin du départ, je m'assure que le prof à bien le traitement en sa possession. l'élève est au courant, et en cas de soucis, il sait vers quel prof se diriger.

Pour ce qui est relatif à l'asthme..dans notre académie, nous ne faisons pas de PAI pour asthme, donc les élèves doivent toujours être porteur de leur traitement, que ce soit dans l'établissement, et à l'extérieur (gymnase par exemple). Encore plus, en cas de sortie pédago.

Je ne fournir jamais les fiches d'urgence, sauf au pompiers pour une évacuation vers un hôpital, rien que pour le secret médical je ne le ferait pas.

Par contre les profs ont tous mon numéro de tel portable au cas ou...et ils peuvent me joindre n'importe quand et ce ou qu'ils soient...
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Les fiches d'urgence sont des documents NON CONFIDENTIELS !
C'est noté dessus donc les profs peuvent y avoir accès.
Par contre il s'agit d'un document administratif et non infirmier donc ce n'est pas à toi de les gérer !
C'est ce qui m'a été dit par mon ICT lorsque l'on me demander de les classer, de les vérifier, de les récupérer...
Maintenant, c'est la vie scolaire qui s'en charge !! et elles sont dispos à la vie scolaire.
Par contre, pour une sortie ben si tu es au courant qu'elle a lieu, tu peux demander s'ils ont pensé aux fiches d'urgence au cas où, mais moi je dirais que ce n'est pas à toi de leur fournir.
Soit ils photocopient celles qui existent déjà, soit ils en font remplir d'autres par les familles pour être sûr qu'elles sont à jour et que les n° n'ont pas changés.
Il existe sur Sconet une fiche appelée "fiche d'infirmerie" je crois qui en fait et une fiche d'urgence. La secrétaire les a imprimées ; elles sont déjà pré-remplies, il n'y a plus qu'à faire vérifier aux parents si les infos sont bonnes et voilà.
Mais là, moi je dirais que c'est aux profs concernés de s'occuper de ça !
Ensuite c'est aussi aux élèves de se gérer notamment pour la Ventoline.

On a le dos large en tant qu'IDE !!!
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

Bon...
alors il faut que je fasse un double des fiches d'urgence et que je les donne à la vie scolaire ...
pour le reste les avis semblent partagés......
vinon
Adepte
Adepte

Message par vinon »

Un bémol pour les fiches d'urgences...après cela dépend aussi de la fiche par elle même et de ce qu'elle contient.

Les "miennes" portent le noms des parents, numéro de tél, les vaccins du gamin, les pathologies s'il y a, et traitement qui va avec, les allergies éventuelles, la personne à joindre en cas d'urgence....
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

mes fiches d'urgence sont NON CONFIDENTIELLES ,c'est écrit en gros dessus.
les parents y notent ce qu'il veulent...mais savent que ce qui est noté ne relève pas du secret.
donc à priori la vie scolaire peut y avoir accès.
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

bonjour,

là pour le lycée où je travaille 5 voyages en même temps ou presque:
1 pour l'UNSS en Asie, 2 en France et 2 en Europe.
les fiches d'urgences sont celles du modèle type, non confidentielles, trouvées sur le site de l'académie il me semble.
avec ma collègue c'est photocopies des fiches et non les fiches elles mêmes sinon c'est perdu et trousse 1er secours, idem contenu selon site académie ou bo du 06/01/2000 bref de quoi désinfecté et pansements, bandages légers.

après les profs sont au courant qu'ils doivent partir avec ces fiches et les sorties sont prévues longtemps à l'avance je crois donc ils ont bien le temps de fournir la liste des élèves concernés.
donc c'est aussi de leur responsabilité aussi de s'assurer qu'ils ont toutes les infos essentielles concernant les élèves qui sont sous leur responsabilités durant les voyages.
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Je suis tout à fait d'accord, c'est quand même eux qui organisent les voyages et qui encadrent les élèves.
Pour les fiches d'urgence, lorsqu'il y a un blessé qui va être évacué (et que je suis au gymnase par exp), j'appelle la vie scolaire en leur demandant de me faire la photocopie de la fiche de tel élève car il va être évacué(comme ça ils sont au courant), on m'ammène le double de la fiche d'urgence et je la donne aux pompiers lorsqu'ils arrivent.
Voire même des fois je note carrément mes infos au dos de la fiche d'urgence comme ça tout est sur la même feuille.

Il s'agit bien sûr des fiches d'urgence "standard" dont je parlais.

Après moi j'ai une fiche d'infirmerie confidentielle qui est remplie et signée par les parents en même temps que la fiche d'urgence.
Je ne m'occupe donc pas des fiches d'urgence.
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Après il est vrai que chaque éts fonctionne différemment, dans un lycée pro où j'ai travaillais en complément de ma collègue, les fiches d'urgence étaient gardées à l'infirmerie et si un élève devait être évacué et bien la vie scolaire allait jusqu'à l'infirmerie (il fallait traverser tout le lycée)pour prendre la fiche d'urgence, allait faire la photocopie (et donc retraverser tout le lycée) puis remettre la fiche d'urgence !!!
Je ne trouvais pas ça pratique du tout mais c'est comme cela que ça fonctionnait !

Après il faut voir ce qui est le plus pratique dans chaque éts !
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Bonsoir tout le monde !
Je remonte ce sujet car débutante dans l'EN (et sans concours... :( ), chaque minute passée au sein de mon lycée = questionnement !
Un séjour linguistique est prévu pour deux classes pour le printemps. J'ai bien lu ce sujet et je vais donc constituer une trousse d'urgence (avec liste comme l'a suggéré Lola et topo sur gestes d'urgences, je trouve que c'est une bonne idée).
La secrétaire de direction m'a demandé si, à tout hasard, les collègues de l'an passé n'avaient pas de "fiche séjour scolaire". Je n'est rien trouvé de ce genre mais j'ai suggéré à cette dernière de "refaconner" la fiche de renseignement non confidentielle car c'était ces renseignements qu'il fallait aux enseignants...j'attends de voir ce qu'elle a fait....c'est donc pas une trop mauvaise idée à priori ?? :choque:
Manque-t-il autre chose ?
Je prendrai évidemment soin de vérifier, lorsque j'aurais la listes des élèves partants, ceux qui bénéficient d'un PAI.
MErci par avance de votre aide.
Bon week-end !
Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Coucou,
Tu peux te servir de la fiche d'urgence tout simplement ; tous les renseignements utiles sont inscrits dessus normalement !!!
Tu les fais re-remplir par les parents avant le départ comme ça si les n°de tél ont changé, tu auras les nouveaux dessus.
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Merci bikkkette777 !
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Sinon une fiche de renseignement est disponible via sconet avec les coordonnées téléphoniques ... :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

bonjour,

pour la trousse conforme toi au BO Hors série n° 1 du 6 janvier 2000,

aucun médicaments dans cette trousse, sauf les trousses d'urgences de PAI avec le protocole.
Les élèves doivent avoir l'ordonnance des traitements personnels.
La carte européenne de sécurité sociale ex formulaire E111.
Tu peux demander aux professeurs de faire ces demandes dans leurs courriers aux parents et de te fournir ensuite la liste des élèves pour voir avec eux ceux qui ont des pathologies pour lesquelles il faut que le professeur soit au courant pour le bon déroulement du séjour.
Pour les fiches voit si les professeurs ne demandent pas déjà les même renseignements sur leur fiche pour ne pas faire doublon ( numéro joignable en cas d'urgence, assurance scolaire ...)
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Merci tout le monde !
Je vais attaquer ça à la rentrée !
Bonne soirée
Répondre