Dois-je rester infirmiere?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
morgane29
Fidèle
Fidèle

Dois-je rester infirmiere?

Message par morgane29 »

Bonjour,
Voici mon probleme:
Je suis diplomé depuis 2005 et j'ai travaillé dans plusieurs service hospitalier.
Je manque enormenent de confiance en moi et doute toujours de mon travail.
De ce faite, je me reveil souvent la nuit( avec une impossibilité de me rendormir ) me demandait si j'ai fait correctement telle ou telles choses en imaginant le pire. En vérifiant le lendemain il ni a aucun soucis les choses ont été faite correctement. Je repart donc du bon pied en me disant:" c'est bon y'a pas de soucis tu te pose trop de questions, tu aime ton métier donc continu". Mais la semaine suivante de nouveaux doutes s'installent.
Pensez vous que cette situation est vivable à long terme? Dois-je des à present changer de metier?
J'espere avoir été assez clair car mon malaise est assez difficile a exprimer.
J'attend votre avis avec impatience.
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Dois-je rester infirmiere?

Message par Amandiiine »

Il faut savoir qu'il y a des gens qui font magnifiquement leur travail, qui le connaisse bien et pourtant ils doutent d'eux-même. Il y a l'inverse aussi, les gens qui le font mal et qui ont confiance, eux ils sont dangereux.

C'est le manque de confiance en soi qui vous empêche de vous épanouir.
Je pense que vous devriez sérieusement essayer de corriger ce manque de confiance avant de prendre la décision d'arrêter. Je sais que j'ai facile de dire çà, mais je connais des personnes qui ont des manques de confiance en eux, et pourtant ils ont réussi à y remédier. Parfois juste du soutien nous suffit. Il y en a en revanche qu'il faut un peu "secouer" et leur répéter ce qu'on voit de leur travail, parce qu'ils ne le voient pas toujours clairement :).

C'est un état d'esprit, ce n'est pas toujours facile pour certains d'y arriver, mais une fois atteint on se sent bien mieux.

Bon courage en tout cas !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
morgane29
Fidèle
Fidèle

Message par morgane29 »

Je sais bien que je dois corriger ma confiance en moi, que le probleme viens de la. Mais voilà j'essaie de la corriger depuis le debut de mes études et j'en suis toujours au meme point. Je doute doute et redoute et cela deviens invivable pour moi.
Existe-t-il une methode pour acquérir de la confiance?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

morgane29 a écrit :Bonjour,
Voici mon probleme:
Je suis diplomé depuis 2005 et j'ai travaillé dans plusieurs services hospitalier.
Je manque enormenent de confiance en moi et doute toujours de mon travail.
De ce fait, je me réveille souvent la nuit( avec une impossibilité de me rendormir ) me demandait si j'ai fait correctement telle ou telles choses en imaginant le pire.
A mon avis, ces deux choses ne vont pas ensemble.
Peut-être avez vous envie de changer mais est-ce que, ça accentue pas ces doutes, de changer régulièrement de service ?
Au contraire; à mon sens; rester sur le même service un certain temps, le temps d'être vraiment à l'aise, de se sentir ok et d'avoir de moins en moins de questions à poser... ça par contre, ça aide à prendre confiance.
morgane29
Fidèle
Fidèle

Message par morgane29 »

Le soucis c'est qu'en tant que contractuelle, on ne nous laisse pas vraiment le choix de rester ou non dans un service.
J'ai quand meme fait quelques remplacements long(plus d'un an) et mes doutes sont toujours là.
Je crois connaitre la reponse à mon probleme:
A la base mon projet professionnel etait de m'occuper d'enfant. Mes parents m'ont orienter vers puér (c'etait selon eux mieux qu'auxiliaire) Je me suis donc lancer la dedans mais en m'arretant à IDE. A présent j'ai 2 enfants, une maison a payer et mes parents rembourse mon pret etudiant.
Je me vois donc mal tout quitter dans ces conditions.
Comment faire le bon choix?
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Fais l'école de puer , comme ça tu pourras t'occuper d' enfants .

Pourquoi es-tu encore contractuelle au bout de 5 ans et non pas titulaire ?

Sinon , c'est à toi seule de prendre une décision , car personne ne peut décider à ta place .
marie-pierre
morgane29
Fidèle
Fidèle

Message par morgane29 »

Je n'ai pas les moyen de faire l'ecole de puér et comme je suis contractuelle pas de formation professionnelle (de toute maniere dans mon etablissement il finance plus les formation puér). J'ai travailler plus d'un an en néonat et je me rend compte que ce n'est pas mon univers( trop stressant pour moi).
J'avais demander a retourner chez les adultes mais bon mon stress n'a pas diminuer.
Quand au faite que je ne suis pas titulaire j'ai fait le choix d'avoir mes enfants. j'ai du changer d'etablissement apres mon premier et mon nouvel etablissement(j'y suis depuis 2007) n'a pas repris mon ancienneté. Et ici on met un certain temps avant de devenir titulaire. (je ne suis toujours pas stagiaire mais espere l'etre prochainement).
Merci pour vos réponses.
Le faite de parler permet de mettre un peu les idées dans le bon ordre.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

J'ai l'impression que tu n'as pas choisi le métier qu' il te fallait et que tu serai plus épanoui en étant auxiliaire de puer ou animatrice de jeunes enfants ..
marie-pierre
villard
Accro
Accro

Message par villard »

il me semble qu'il te faut te pencher sur la vrai motivation à faire ce métier.Tu parais une personne conscienceuse qui fait son travail du mieux qu'elle peut mais que cela demande une énorme énergie .
Parallellement, tu as des contraintes familiales et personnelles qui ne te permettent pas d'échapper à la situation actuelle.
Je pense que tu peux faire une pause et réévaluer toes objectifs professionnels. Tu as déjà un diplome, un bagage professionnel, tu peux trouver un autre parcours. Déjà sortir du parcours hospitalier, executer d'autres missions extrahospitalières.
Mais ne pas te retrancher deriere les barrieres personnelles pour ne pas sauter le pas.
Maintenant, j'ai l'impression que tu attends de nous que nous te disions de changer de voie...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je persiste et signe =)

Oui, c'est certain que nous ne sommes que des numéros dans ce monde de brute qu'est l'hôpital publique.

A toi de faire ce qu'il faut pour pas te pourrir la vie.

- prendre rendez vous, avez un cadre sup', cadre d'un des services où tu vas et avec qui ça passe bien, voir la direction des soins
- expliquer le problème, et demander un truc un poil plus fixe, en expliquant la situation.
- tu es IDE, tu te baisses, tu as du boulot

Y a plusieurs soucis dans ton histoire:
Je la lis de l'extérieur hein, donc il manque des choses etc

- 4 ans contractuelle(depuis 2007): "What the fuck is that fucking shit?!", ai-je envie de dire... à ta place j'aurai décrissé de là depuis belle lurette. Nous ne sommes ni des pions ni autre, donc de base... ça part mal

- Multitudes de services... qui te plaisent plus ou moins? Est-ce qu'on t'a demandé ton avis pour ça ? Au moins par principe...

Ça fait déjà deux points, sur lesquels à mon sens tu laisses un peu la hiérarchie te faire subir ça, en râlant peut-être un peu, en venant soumettre le problème ici, mais sans véritable solution...

Faut que tu leur rentres dedans. Gentillement. Mais faut le faire.

Le seul avantage je dirai, c'est que, étant contractuelle, tu te tires quand tu veux. A toi de faire aussi jouer ça dans la balance, il n'est pas normal d'être encore contractuelle à 4 ans , j'ose espérer que la feuille de salaire a été légèrement revue depuis ton embauche :?

Je vois pas en quoi le fait d'avoir des enfants retarde une éventuelle titularisation, je trouve ça vraiment pourri comme argument qu'on a pu t'avancer. Que tu les fasse avant ou après, c'est X mois d'arrêt, point.
C'est juste une histoire de paperasse et de cases une fois de plus, gerbant.

Ton établissement à fait le choix de pas te titulariser. Soit, il a fait aussi le choix, du coup, que tu puisses vouloir et pouvoir te tirer de là à tout moment.

Donc, en suivant les conseils postés plus haut, à toi de voir si :

- le métier est le bon
- le mouvement perpétuel est bon pour toi et si, du coup, y a pas moyen de voir pour bouger moins ?
- si l'établissement est le bon
morgane29
Fidèle
Fidèle

Message par morgane29 »

Le fait de parler ici m'a aider, merci a tous.
Je vois ma surveillante la semaine prochainepour une evaluation, je vais donc lui en parler et demander à repasser de nuit (univers qui me convenait mieux). Et ensuite si je ne suis pas stagiairiser d'ici la fin de mon contrat(Le 31 decembre), je ne renouvellerai pas celui ci.
Pour ce qui est de l'augmentation y'a pas eu grand chose mis a part la revalorisation annuelle des salaires.
Répondre