TFE : accompagnement auprès d'un patient SEP (Questionnaire)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : accompagnement auprès d'un patient SEP (Questionnaire)
Bonsoir, je suis étudiante infirmière de 3ème année et je réalise mon TFE sur l'accompagnement relationnel auprès du patient atteint de sclérose en plaque et de son entourage tous au long de la maladie.
Dans le cadre de cette pathologie, on peut différencier l’hospitalisation transitoire et l’hospitalisation permanente. Ici je m’intéresse à l’hospitalisation transitoire donc :
- Après l’annonce du diagnostic
- Pendant l’évolution de la maladie (poussées, complications, séquence programmée de rééducation, ajustement thérapeutique)
Je cherche des IDE travaillant dans un service de rééducation qui reçoit des patients atteints de SEP pour répondre à mon questionnaire :
Age et sexe :
Depuis combien d’année êtes-vous diplômés ?
Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service ?
1. A quelle fréquence rencontrez-vous des patients atteints d’une SEP dans votre service?
2. A quel stade de la maladie sont-ils ?
3. En moyenne, combien de temps un patient reste –t-il hospitalisé ?
4. En moyenne, à quelle fréquence un patient est-il hospitalisé dans votre service ?
5. Revoyez-vous régulièrement les mêmes patients et pouvez-vous créer un suivi d’une hospitalisation sur l’autre ?
6. Selon vous, quel est l’intérêt de la rééducation de ses malades ?
7. Cette hospitalisation est-elle une demande du médecin ou du patient lui-même ? Voyez-vous une différence dans leur attitude lors de l’hospitalisation ?
8. Comment se déroule l’accueil de ces patients le premier jour d’hospitalisation ?
9. Quels sont les soins infirmiers que vous effectuez pour ces malades ?
10. Y a-t-il des soins spécifiques à cette pathologie?
11. De quels matériels spécifiques disposez-vous ?
12. En dehors de la rééducation physique, faites vous de l’éducation thérapeutique ?