TFE : accompagnement auprès d'un patient SEP (Questionnaire)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : accompagnement auprès d'un patient SEP (Questionnaire)
Bonsoir, je suis étudiante infirmière de 3ème année et je réalise mon TFE sur l'accompagnement relationnel auprès du patient atteint de sclérose en plaque et de son entourage tous au long de la maladie.
Dans le cadre de cette pathologie, on peut différencier l’hospitalisation transitoire et l’hospitalisation permanente. Ici je m’intéresse à l’hospitalisation transitoire donc :
- Après l’annonce du diagnostic
- Pendant l’évolution de la maladie (poussées, complications, séquence programmée de rééducation, ajustement thérapeutique)
Je cherche des IDE travaillant dans un service de rééducation qui reçoit des patients atteints de SEP pour répondre à mon questionnaire :
Age et sexe :
Depuis combien d’année êtes-vous diplômés ?
Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service ?
1. A quelle fréquence rencontrez-vous des patients atteints d’une SEP dans votre service?
2. A quel stade de la maladie sont-ils ?
3. En moyenne, combien de temps un patient reste –t-il hospitalisé ?
4. En moyenne, à quelle fréquence un patient est-il hospitalisé dans votre service ?
5. Revoyez-vous régulièrement les mêmes patients et pouvez-vous créer un suivi d’une hospitalisation sur l’autre ?
6. Selon vous, quel est l’intérêt de la rééducation de ses malades ?
7. Cette hospitalisation est-elle une demande du médecin ou du patient lui-même ? Voyez-vous une différence dans leur attitude lors de l’hospitalisation ?
8. Comment se déroule l’accueil de ces patients le premier jour d’hospitalisation ?
9. Quels sont les soins infirmiers que vous effectuez pour ces malades ?
10. Y a-t-il des soins spécifiques à cette pathologie?
11. De quels matériels spécifiques disposez-vous ?
12. En dehors de la rééducation physique, faites vous de l’éducation thérapeutique ?
13. Quel est l’intérêt des réunions interdisciplinaire ? Quels sont les bénéfices pour le patient ? Quels sont les bénéfices pour les soignants ?
14. Pouvez-vous me définir ce qu’est pour vous l’accompagnement ?
15. Dans quelles mesures cet accompagnement est-il important dans cette maladie ?
16. Etes-vous souvent sollicité par les patients ?
17. De quels moyens disposez-vous pour répondre aux détresses des patients ?
18. Quelles difficultés rencontrez-vous dans les soins relationnels avec ces patients ?
19. Lorsque le patient réclame une aide psychologique, quels moyens mettez-vous en place ?
20. Etes-vous souvent sollicité par l’entourage des patients ?
21. Comment répondez-vous à la détresse de l’entourage ?
22. Ecrivez-vous dans vos transmissions les soins relationnels que vous effectuez ?
Merci d’avance !
Dans le cadre de cette pathologie, on peut différencier l’hospitalisation transitoire et l’hospitalisation permanente. Ici je m’intéresse à l’hospitalisation transitoire donc :
- Après l’annonce du diagnostic
- Pendant l’évolution de la maladie (poussées, complications, séquence programmée de rééducation, ajustement thérapeutique)
Je cherche des IDE travaillant dans un service de rééducation qui reçoit des patients atteints de SEP pour répondre à mon questionnaire :
Age et sexe :
1. A quelle fréquence rencontrez-vous des patients atteints d’une SEP dans votre service?
2. A quel stade de la maladie sont-ils ?
3. En moyenne, combien de temps un patient reste –t-il hospitalisé ?
4. En moyenne, à quelle fréquence un patient est-il hospitalisé dans votre service ?
5. Revoyez-vous régulièrement les mêmes patients et pouvez-vous créer un suivi d’une hospitalisation sur l’autre ?
6. Selon vous, quel est l’intérêt de la rééducation de ses malades ?
7. Cette hospitalisation est-elle une demande du médecin ou du patient lui-même ? Voyez-vous une différence dans leur attitude lors de l’hospitalisation ?
8. Comment se déroule l’accueil de ces patients le premier jour d’hospitalisation ?
9. Quels sont les soins infirmiers que vous effectuez pour ces malades ?
10. Y a-t-il des soins spécifiques à cette pathologie?
11. De quels matériels spécifiques disposez-vous ?
12. En dehors de la rééducation physique, faites vous de l’éducation thérapeutique ?
13. Quel est l’intérêt des réunions interdisciplinaire ? Quels sont les bénéfices pour le patient ? Quels sont les bénéfices pour les soignants ?
14. Pouvez-vous me définir ce qu’est pour vous l’accompagnement ?
15. Dans quelles mesures cet accompagnement est-il important dans cette maladie ?
16. Etes-vous souvent sollicité par les patients ?
17. De quels moyens disposez-vous pour répondre aux détresses des patients ?
18. Quelles difficultés rencontrez-vous dans les soins relationnels avec ces patients ?
19. Lorsque le patient réclame une aide psychologique, quels moyens mettez-vous en place ?
20. Etes-vous souvent sollicité par l’entourage des patients ?
21. Comment répondez-vous à la détresse de l’entourage ?
22. Ecrivez-vous dans vos transmissions les soins relationnels que vous effectuez ?
Merci d’avance !
Dernière modification par Juju5544 le 16 avr. 2011 09:27, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: TFE: Recherche IDE en neurologie patient SEP
Ok en mp stp !
-
TFE: soins relationnels chez un patient SEP
Bonsoir, je suis étudiante infirmière de 3ème année et je réalise mon TFE sur l'accompagnement relationnel des ide auprès de patient atteint de sclérose en plaques et de son entourage.
je recherche des IDE travaillant avec des patients atteints de SEP pour répondre à mon questionnaire :
Age / Sexe :
1. Quels sont les soins infirmiers que vous effectuez pour ces les patients atteints de SEP ?
3. Pouvez-vous me définir ce qu’est pour vous l’accompagnement relationnel ?
4. Dans quelles mesures pensez-vous que cette relation est-il important dans cette maladie ?
5. Etes-vous souvent sollicité par les patients au niveau relationnel ?
6. De quels moyens disposez-vous pour répondre aux détresses des patients ?
7. Quelles difficultés rencontrez-vous dans les soins relationnels avec ces patients ? Une anecdote ?
8. Quelles sont les qualités indispensables que doivent avoir les infirmières en neurologie et plus particulièrement pour les patients SEP ?
9. Selon vous, quels moyens manquent-ils dans le service pour vous aidez à améliorer la prise en charge relationnelle des patients atteints de SEP ?
ENTOURAGE
10. Etes-vous souvent sollicité par l’entourage des patients ?
11. Comment répondez-vous à la détresse de l’entourage ?
TRANSMISSION
12. Ecrivez-vous dans vos transmissions les soins relationnels que vous effectuez ?
FORMATION :
13. Si l’hôpital mettait en place une formation sur les soins relationnels la feriez-vous ?
Merci d'avance !
je recherche des IDE travaillant avec des patients atteints de SEP pour répondre à mon questionnaire :
Age / Sexe :
1. Quels sont les soins infirmiers que vous effectuez pour ces les patients atteints de SEP ?
3. Pouvez-vous me définir ce qu’est pour vous l’accompagnement relationnel ?
4. Dans quelles mesures pensez-vous que cette relation est-il important dans cette maladie ?
5. Etes-vous souvent sollicité par les patients au niveau relationnel ?
6. De quels moyens disposez-vous pour répondre aux détresses des patients ?
7. Quelles difficultés rencontrez-vous dans les soins relationnels avec ces patients ? Une anecdote ?
8. Quelles sont les qualités indispensables que doivent avoir les infirmières en neurologie et plus particulièrement pour les patients SEP ?
9. Selon vous, quels moyens manquent-ils dans le service pour vous aidez à améliorer la prise en charge relationnelle des patients atteints de SEP ?
ENTOURAGE
10. Etes-vous souvent sollicité par l’entourage des patients ?
11. Comment répondez-vous à la détresse de l’entourage ?
TRANSMISSION
12. Ecrivez-vous dans vos transmissions les soins relationnels que vous effectuez ?
FORMATION :
13. Si l’hôpital mettait en place une formation sur les soins relationnels la feriez-vous ?
Merci d'avance !

-
Re: TFE : accompagnement auprès d'un patient SEP (Questionna
Bonjour,
Je suis étudiante en dernière année infirmière et je dois réaliser un travail sur la sep. Et j'aurais aimé faire une comparaison d'une prise en charge à l'hôpital et à domicile et de créer une maquette d'un appartement adapte à la pathologie.
Merci d'avance
Je suis étudiante en dernière année infirmière et je dois réaliser un travail sur la sep. Et j'aurais aimé faire une comparaison d'une prise en charge à l'hôpital et à domicile et de créer une maquette d'un appartement adapte à la pathologie.
Merci d'avance