Remplacer le personnel en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ameliboubou
Accro
Accro

Re: Remplacer le personnel en stage

Message par ameliboubou »

efficace et pas cher c'est le stagiaire que je préfère
IDE
Indis
VIP
VIP

Re: AS ou IDE en arrete maladie : ESI au travail??

Message par Indis »

Amandiiine a écrit :alors tu estimes que l'ESI ne doit jamais jamais jamais être seul ? du tout ? On ne pense pas pareil alors. Moi je pense qu'il y a une part des choses à faire.

C'est mon avis et si je suis la seule à penser çà, c'est que j'ai un souci peut-être x_x
Oui enfin, faut pas aller à l'opposé non plus.

Ici on parle pas de laisser l'ESI dans une chambre seul, avec l'IDE pouvant intervenir dans les 5 minutes...
On parle d'un IDE en moins, donc, d'un ESI livré à lui-même ou quasi dans un secteur, avec un IDE à l'autre bout (grosse modo), et la donne n'est pas la même...

Sans compter le côté responsabilité, parce que faut pas rêver, mais une toute petite erreur sans trop de gravité, c'est l'IDE de l'autre secteur qui prendra quand il faudra trouver un coupable.
Et l'ESI y aura droit par la même occasion.

Oui en effet, laisser un étudiant gérer ses soins, gérer "ses" patients bien sûr, et dans la mesure de ses connaissances et de ses acquis ça c'est certain, et je pense que c'est quelque chose d'acquis.

Reste que là, on parle de remplacer du personnel =)
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Je sais, j'ai "tiqué" sur certaines phrases et je suis partie sur un sujet différent.
En fait je voulais montrer que je n'étais pas d'accord sur l'idée "un étudiant doit être le moins possible seul", je pense qu'il faut pas faire dans l'abusif non plus, mais quand même un minimum, d'où la part des choses.

J'ai parlé de çà parce que je l'ai pris de manière générale. Je sais que pas mal d'IDE pensent qu'un étudiant seul (même si toujours encadré) en chambre est un crime.

J'ai "tiqué" aussi sur "un étudiant n'a pas de domaine de compétences", mais je pense qu'on en a une signification différente.

Sinon je n'ai jamais été d'accord avec le fait qu'un ESI remplace un professionnel.

En gros, merci Indis de recadrer le sujet, j'ai un peu dévié :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

En première année, on m'a envoyé 2 jours dans le service d'à coté pour faire de remplacement d'AS (y avait plus qu'une AS présente pour 2 services). On ne m'a même pas demandé, on m'a "ordonné"...
On m'aurai imposé une 3ème journée, je me serai mis en arrêt juste pour bien les emmerder.
Et tout ça pour me "casser" à mon bilan. :mal:
Je suis trop b(c)onne ...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

Message par cassie ainsworth »

Droopy59 a écrit :En première année, on m'a envoyé 2 jours dans le service d'à coté pour faire de remplacement d'AS (y avait plus qu'une AS présente pour 2 services). On ne m'a même pas demandé, on m'a "ordonné"...
On m'aurai imposé une 3ème journée, je me serai mis en arrêt juste pour bien les emmerder.
Et tout ça pour me "casser" à mon bilan. :mal:
Je suis trop b(c)onne ...

+1

A un de mes stages, j'ai remplacé une AS en dirait que c'est une chose normale pour eux! en plus on est meme payé :mal:
Anonyme222222

Re: AS ou IDE en arrete maladie : ESI au travail??

Message par Anonyme222222 »

L'ESI ne fait pas partie du personnel et est en apprentissage. Il n'a donc pas à le remplacer (PB de responsabilité) surtout que cela serait à titre gratuit...
Après, pour l'autre PB soulevé par Amandiiine
calimerote2 a écrit :Quand je bossais en réanimation les etudiants n'etaient jamais seuls avec les patients. si je n'avais pas le temps d'encadrer elle observais et observer c'estapprendre!
En réanimation le patient est rarement seul et donc l'ESI a fort peu de risque de se retrouver seul(e) avec le patient de part la configuration des lieux et d'autre part des ratios de personnel en Réa qu'il n'y a pas en service.
Mais là n'est pas le problème.
Si l'IDE qui encadre 1 ESI c'est à dire qu'il/elle s'est enquis de ses connaissances théoriques et pratiques, qu'il/elle a pris le temps de vérifier, qu'il/elle travaille en équipe avec ses collègues doit à un moment ou à un autre de la formation permettre à l'ESI de se retrouver seul(e) en situation professionnelle dans une situation, un acte, un soin sans danger pour le patient, l'ESI et le professionnel qui encadre et/ou l'équipe.
zoliinf

Message par zoliinf »

Actuellement IDE j'ai connu ce problème lors de mon dernier stage de 1ere année. J'étais en maternité/gynéco et les EIDE de 1ere année devaient rester 3 semaines avec les AS et puer et la derniere semaine avec les sage-femme et IDE. Ok j'accepte bien que j'avais vraiment envie de voir et faires des soins techniques bref je fais mes 3 semaines et au milieu de ma 4eme semaine, lors des transmissions du matin les AS me disent que je dois rester avec elles jusqu'a la fin de mon stage car il manque une AS!! J'ai dis que je n'étais pas là pour faire de l'interim que j'étais une étudiante. Bien sur je m'en suis pris pleine la figure! J'ai pris mon sac et suis partie attendre l'arrivée de la cadre ds la matiné, téléphoné à l'ifsi et je ne suis pas retourné en stage! J'ai trouvé ca inadmissible!!
Ide depuis le 19.11.2010!!! :D
Infirmière en Réanimation
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

he bien zolinf dis moi comment c'est passé la suite tu as pu valider ton stage ou pas ? t'as du recommencer ? car franchment chapeau bas moi j'aurais jamais pu sachant que maintenant le personnel à toutes carte en leur faveurs je ne pourrais jamais refuser de "remplacer" quelqu'un car si je refuse je sais systématiquement qu'ils m'auront au tournant (comme c'est eux qui valident mes compétences et mon bilan !!!) donc franchment moi en stage j'ai appris à la bouclé eet à executer !! c'est bien domage !!
J'ai fais l'expérience une fois de dire ce que je pensais à une AS qui me parler comme si elle parlait à un chien :bang: :bang2: et bien ma validation des mes compétences s'en ai fait ressentir malgres qu'on me laissé seule faire les toilettes les AS avaient vue mon travail et m'avaient dit que c'était bon je n'ai pu valider aucune compétence (j'ai bien essayé de me défendre en leur démontrant que je savais le faire en expliquant les étapes du soins d'hygiene ou prise de constante ou dextro : symptome hypo et hyper glycémie à combien s'élève une hypo et une hyper glycémie suis moi meme diabétique !! malgrés tout ces arguments ma tutrice de stage n'a rien voulu entendre et ma fait un trés mauvais rapport avec aucune compétence acquise !!!! franchemnt mon premier stage je m'en souviendrais toute ma vie !!
l0ry
Adepte
Adepte

Message par l0ry »

Je suis actuellement en stage (le 2nd) en service de chirurgie qui compte 22 lits divisés en 2 secteurs avec habituellement, une IDE et une AS par secteur.
Un dimanche, durant ma 3eme semaine de stage, l'IDE (celle avec qui j'avais le plus travaillé donc qui me connaissait le mieux) m'a demandé si je pouvais prendre en charge un des secteurs pour la distribution des traitements, l'installation des patients pour le petit déjeuner et le déjeuner, les prises de paramètres et les HGT en me disant clairement que je pouvais refuser car cela impliquait ma responsabilité. En plus, ce jour là, l'AS de mon secteur était une interimaire ne connaissant pas du tout les patients. Mais connaissant les patients depuis 3 semaines, j'ai accepté en vérifiant scrupuleusement les traitements et en posant des questions à l'IDE chaque fois que quelque chose m'interrogeait. Et je ne pense pas avoir mis en danger la vie des patients ! Après, c'est sur qu'on a vraiment l'impression de servir de bouche-trou ... Mais c'est enrichissant dans le sens où l'on prend vraiment conscience de la responsabilité qui nous incombe et pour cela, on est 2 fois plus vigilant !
Et pour le lundi de Pâques, la direction a dit que la clinique tournerait comme un dimanche par manque de moyens financiers ... et comme par hasard, je travaille ce jour là et une éleve IDE de 3ème année arrive ! De la main d'oeuvre gratuite ! :malefiq:
Dernière modification par l0ry le 22 avr. 2011 17:03, modifié 1 fois.
Anonyme222222

l0ry a écrit :habituellement, une IDE et une AS par secteur.
l0ry a écrit :l'IDE m'a demandé si je pouvais prendre en charge un des secteurs pour la distribution des traitements, l'installation des patients pour le petit déjeuner et le déjeuner, les prises de paramètres et les HGT
Il manquait donc 1 IDE que tu as remplacé ?
l0ry a écrit :en me disant clairement que je pouvais refuser car cela impliquait ma responsabilité.
Et la sienne, non ?
l0ry a écrit :j'ai accepté en vérifiant scrupuleusement les traitements...
Peux-tu nous expliquer comment tu t'y es prise pour vérifier scrupuleusement les ttt ? En 1ère année en particulier, 1 ESI connaît il/elle tout la phamacologie ? Tous les signes d'appel quant aux incidents pouvant survenir à la suite de l'administration d'un médicament ?
l0ry a écrit : Après, c'est sur qu'on a vraiment l'impression de servir de bouche-trou
Pas seulement.
l0ry a écrit :Mais c'est enrichissant dans le sens où l'on prend vraiment conscience de la responsabilité qui nous incombe et pour cela, on est 2 fois plus vigilant !
Quelle responsabilité ?
En quoi l'exercice illégal de la profession d'IDE est-il enrichissant ?
En cas de PB, qu'elle aurait été ou serait ton attitude ?
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Il y a une fille de ma promo qui, à son premier jour de stage (fin de 2ème année), la cadre lui a dit:
"ah on a une stagiaire! ça tombe bien, on manque d'AS en ce moment..."
ELle l'a remplacée durant une semaine quand même
l0ry
Adepte
Adepte

Message par l0ry »

moutarde a écrit :
l0ry a écrit :habituellement, une IDE et une AS par secteur.
l0ry a écrit :l'IDE m'a demandé si je pouvais prendre en charge un des secteurs pour la distribution des traitements, l'installation des patients pour le petit déjeuner et le déjeuner, les prises de paramètres et les HGT
Il manquait donc 1 IDE que tu as remplacé ?
l0ry a écrit :en me disant clairement que je pouvais refuser car cela impliquait ma responsabilité.
Et la sienne, non ?
l0ry a écrit :j'ai accepté en vérifiant scrupuleusement les traitements...
Peux-tu nous expliquer comment tu t'y es prise pour vérifier scrupuleusement les ttt ? En 1ère année en particulier, 1 ESI connaît il/elle tout la phamacologie ? Tous les signes d'appel quant aux incidents pouvant survenir à la suite de l'administration d'un médicament ?
l0ry a écrit : Après, c'est sur qu'on a vraiment l'impression de servir de bouche-trou
Pas seulement.
l0ry a écrit :Mais c'est enrichissant dans le sens où l'on prend vraiment conscience de la responsabilité qui nous incombe et pour cela, on est 2 fois plus vigilant !
Quelle responsabilité ?
En quoi l'exercice illégal de la profession d'IDE est-il enrichissant ?
En cas de PB, qu'elle aurait été ou serait ton attitude ?
Oui, j'ai remplacé l'IDE. Il manque une IDE la journée et une AS à partir de midi.

Pour les traitements, l'IDE avait préparé les boites à médicaments journalières (il n'y avait pas de perfusion), j'ai donc vérifier l'adequation entre ce qui se trouvait dans la boite et la prescription.
Après, pour ce qui est de la pharmacologie, j'avoue que je ne connais que les traitements prévalents, les traitements suivis par les patients (2) que j'ai en charge et les grandes classes de médicaments (anticoagulants, antihypertenseurs, etc.) relatifs au service : indications, contre-indications, effets secondaires.
J'ai travaillé 3 semaines sur ce secteur, les patients (il y en avait 9 ou 10 de mon côté) étaient tous là depuis au moins deux jours dont 2 depuis 1 mois. Je connais les interventions et les surveillances à faire. Après, en cas de doute, je savais que l'IDE était à quelques mètres. Il ne m'a donc paru risquer + de faire les tours (8h et 12h).

Enfin, j'ai dit que cela est, pour moi, enrichissant dans le sens où, quand on se retrouve "seule", on se rend vraiment compte que donner un médicament n'est pas anodin et qu'en cas du moindre doute, il faut demander des explications (même si je le savais déjà !). Ici, ma responsabilité et celle de l'IDE sont engagés s'il arrive quelque chose puisqu'elle doit s'assurer, avant de me confier une tâche que j'ai toutes les compétences théoriques et techniques pour la réaliser sans problèmes. Or, je ne connaissais pas TOUS les traitements.

Et finalement, je viens de ma rendre compte que lundi, pas de 3ème année qui arrive. Nous serons donc 1 ESI, 1 AS (pas de 2ème AS le matin, ce n'est qu'un férié :roll: ça coûte cheeeer ! ), 1 ESI pour environ 8 patients + 8 entrées !! Youpi :| !
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Pour moi, ça se passe de commentaires... quoique, non en fait j'peux pas m'en empêcher.

- Y a t-il une cadre dans ce service ? Cette cadre elle en dit quoi ? Du moins, que dit-elle d'autre que: " Je n'y peux rien moi on a pas de personnel ".

- Qu'en dites vous, vous ? Avez vous déjà fait/ dit quelque chose à ce sujet ? Trouveriez vous normal de ne plus jamais pouvoir repasser votre DE/ aller en IFSI parce que vous vous êtes retrouvée seule ? ... Quoiqu'il en soit, c'est inconscient, et si vous avez l'impression de vous être rendu compte qu'il n'est pas anodin de donner des médocs euh... rendez vous compte alors, qu'il n'est pas anodin d'avoir un étudiant pour un secteur de court séjour, hum ?
Vous le dites vous-même, lundi, y a pas de 2ème IDE ... :roll:

- pour les traitements c'toujours pareil ? Jamais de prescription qui diverge de la boite ? Genre un générique à la place d'une spécialité ? Rien qui ne vous soit étranger ?

Quoi qu'il en soit, à mon sens, il est inutile de chercher à justifier quoi que se soit (les patients sont là depuis X jours, je connais les pathos, les surveillances etc) ... je vous souhaite juste de sortir de ce stage avec la possibilité de retourner à l'école, et vu les conditions du stage, c'est pas gagné....

Enfin, c'est pas comme si vous pouviez avoir du post-op qui remonte, on sait tous qu'il n'y a jamais de souci ni d'urgences en sortie de bloc. :)

De mieux en mieux... :|
Anonyme222222

l0ry a écrit :Oui, j'ai remplacé l'IDE.
On a compris en effet. Tu es en début d'apprentissage et tu exerces déjà illégalement la profession.
l0ry a écrit :j'ai donc vérifier l'adequation entre ce qui se trouvait dans la boite et la prescription.
Tout le monde peut le faire ça, bien que ça se corse avec les différents génériques.
l0ry a écrit :Ici, ma responsabilité et celle de l'IDE sont engagés s'il arrive quelque chose puisqu'elle doit s'assurer, avant de me confier une tâche que j'ai toutes les compétences théoriques et techniques pour la réaliser sans problèmes. Or, je ne connaissais pas TOUS les traitements.
Ce qui ne va pas t'empêcher de recommencer lundi si j'ai bien compris...
l0ry a écrit :Nous serons donc 1 ESI, 1 AS (pas de 2ème AS le matin, ce n'est qu'un férié :roll: ça coûte cheeeer ! ), 1 ESI pour environ 8 patients + 8 entrées !! Youpi :| !
C'est inconscient et irresponsable de la part de la structure, du cadre, de l'IDE et de toi même.
Et le pire, c'est cette absence de réflexion approfondie quant à cette situation totalement anormale et illégale.
l0ry
Adepte
Adepte

Message par l0ry »

Petite rectification : je n'ai eu en charge que les tours de 8h (installation pour le petit déjeuner, ttt) et de 12h (prises de paramètres, HGT, ttt). L'IDE avait préparé les ttt, était à grand maximum 10 mètres de moi et je lui est fais mes transmissions une fois le tour terminé.
Après, lorsqu'il y avait des noms de médicaments discordants ou des médicaments sur lesquels j'avais un doute, je demandais et surtout, ne le donnais pas !
Ensuite, le dimanche, il y a une cadre pour 3 ou 4 services il me semble. De plus, notre cadre est absente depuis 2 semaines ! Donc je n'ai pas vu de cadre avant ce fameux dimanche. Quant à lundi, la cadre est passé hier et l'IDE a dit c'était inadmissible qu'elle soit seule avec l'AS. Ceux à quoi la cadre a répondu "On ne peut pas faire venir quelqu'un, puis c'est comme un dimanche !" Or, il y a 8 entrées et (heureusement), il ne reste qu'une patiente nécessitant une toilette complète au lit. Et qu'en bien même les 4 autres patients dépendants qui sont partis hier et aujourd'hui étaient restés, la cadre a gentiment répondu "Mais de toute façon, à 20 mn par toilette, c'est bon !" :choque:
Tout à l'heure, rebelotte, l'IDE en remet une couche et la cadre (qui remplac la notre) dit "Oooh arretez de vous plaindre, c'est comme un dimanche !" Elle va regarder les plannings et dit "Ben voilà, l0ry, vous êtes là lundi ? C'est bizarre, moi je fais pas travailler mon ESI lundi !" Ce à quoi je réponds "Non mais je suis pas là pour remplacer le personnel non plus !" Pas de réponse et pas de changement de planning :| ! Après, je suis d'aprem donc je ferais surtout les entrées ...
Après, je sais que clairement, pour moi et surtout pour les patients, ça craint s'il arrive quelque chose ! Je pourrais toutes les excuses du monde, la faute me retombera dessus. Ca, je le sais et je comprends votre point de vue.
J'ai l'impression que vous pensez que pour moi ce n'est rien ce qui n'est pas du tout le cas ! J'ai déjà essayer de contacter l'ifsi et ça fait plusieurs jours que je me demande si j'y vais ou pas lundi mais il me reste 6 semaines, je ne voudrais pas être saquée et devoir aller en stage cet été car qui dit stage cet été, dit pas de tunes pour l'année donc report ! Après, vous me direz surement qu'au vu des risques pour le patient, le choix est facile à prendre : ne pas faire ce que je ne maitrise pas completement ... et je suis tout à fait d'accord !
Répondre