TFE pédopsychiatrie:enfant, adolescent toutes vos questions
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Re: Recherche témoignages d'IDE en pédopsy
Bonjour,
Je suis infirmière dans un IMP (Institut Médico Pédagogique) nous accueillons des enfants polyhandicapés de 0 à 12 ans pouvant présenter des problèmes psychiques et autres...
Si ça t'intéresse je veux bien répondre à tes questions.
Je suis infirmière dans un IMP (Institut Médico Pédagogique) nous accueillons des enfants polyhandicapés de 0 à 12 ans pouvant présenter des problèmes psychiques et autres...
Si ça t'intéresse je veux bien répondre à tes questions.
Infirmière depuis novembre 2009 et fière de l'être!
TFE : représentation de l'infirmier en pédopsychiatrie
bonjour!
dans le cadre de mon sujet de fin d'étude je recherche des informations sur la représentation de l'infirmier(e) en pedopsychiatrie auprés d'un public d'adolescent,son rôle spécifique.MERCI
dans le cadre de mon sujet de fin d'étude je recherche des informations sur la représentation de l'infirmier(e) en pedopsychiatrie auprés d'un public d'adolescent,son rôle spécifique.MERCI
Dernière modification par Juju5544 le 06 avr. 2011 18:28, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: représentation de l'infirmier en pedopsychiatrie
ok pour te répondre en mp 

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
TFE : relation de confiance en pédo psy
Bonsoir,
Je sollicite votre aide a propo de mon tfe. Je suis un peu perdue ...
Ma question de départ (validée par mon formateur) est : Comment l'infirmière procède telle pour établir une relation de confiance tripartite en pédopsy.
Je vous fais appel car j'ai du mal a trouver des lectures concernant mon sujet. Pour le moment je n'ai trouvé que :
MANOUKIAN A. ; MASSEBOEUF A.. -La relation soignant-soigné
WRIGHT L-M. ; LEAHEY M.. -L'infirmière et la famille : guide d'évaluation et d'intervention
voilà si vous avez des livres, des articles ou quoi que ce soit à me conseiller je vous remercie d'avance, cela m'aiderai beaucoup je stagne pour le moment ... !
Bonne soirée à tous.
Je sollicite votre aide a propo de mon tfe. Je suis un peu perdue ...
Ma question de départ (validée par mon formateur) est : Comment l'infirmière procède telle pour établir une relation de confiance tripartite en pédopsy.
Je vous fais appel car j'ai du mal a trouver des lectures concernant mon sujet. Pour le moment je n'ai trouvé que :
MANOUKIAN A. ; MASSEBOEUF A.. -La relation soignant-soigné
WRIGHT L-M. ; LEAHEY M.. -L'infirmière et la famille : guide d'évaluation et d'intervention
voilà si vous avez des livres, des articles ou quoi que ce soit à me conseiller je vous remercie d'avance, cela m'aiderai beaucoup je stagne pour le moment ... !

Bonne soirée à tous.
Re: représentation de l'infirmier en pedopsychiatrie
pareil si besoin je bosse auprès d'ados en psy!
IDE au CHS Georges Mazurelle
Re: tfe sur relation de confiance en pédo psy
personne ? :s
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- Messages : 5
- Inscription : 21 avr. 2011 15:53
TFE : distance thérapeutique en pédopsy
bonjour je suis étudiante en 3eme année et je cherche des IDE ayant ou bossant en pedopsychiatrie pour repondre à mon questionnaire de TFE.
je vous le tranmets je vous remercie par avance
QUESTIONNAIRE CONCERNANT LE TFE :
étudiante 3eme année.
Dans le cadre de mon sujet de travail de fin d'étude je souhaite vous soumettre un questionnaire afin d'affiner mes recherches.
Mon sujet de TFE relate de la distance dite « thérapeutique » dans les soins auprès de l'enfant présentant des troubles de l'attachement.
1. Depuis combien de temps travaillez-vous en service de pédopsychiatrie ?
2. Avez vous l'habitude soigner des enfants présentant ces troubles ?
oui non
3. Quelles sont les principales difficultés rencontrées auprès de ces patients ?
4. Pensez vous qu'il est nécessaire d'instaurer une distance dans les soins entre vous et l'enfant présentant des troubles de l'attachement ?
□ oui □ non
5.Rencontrer vous des difficultés à instaurer cette distance ?
□ oui □ non
6. Si oui les difficultés sont elles liées au fait que :
□ vous êtes face à un enfant
□ manque de formation par apport à la pathologie de l'enfant
□ affect ressenti par apport à l'enfant du à la connaissance de son vécu
□ les enfants atteints par ce trouble ont tendance à repousser les limites du cadre instauré par le soignant
□ ces enfants sont dans une demande constante d'affection qu'il est difficile de maitriser
7. Expliquer vous le cadre de la relation de soin à l'enfant lors de son arrivée dans la structure ?
□ oui □ non
8. Est il nécessaire de rappeler ce cadre ?
□ oui □ non
9. Pensez – vous que la qualité des soins dépendent de cette distance dite « thérapeutique « dans la relation de soin ?
□ oui □ non
10. Dois je parler de : distance thérapeutique dans la relation de soin
□ oui □ non
ou bien
de distance relationnelle dans le soin
□ oui □ oui
11.Après avoir répondu à ce questionnaire, pensez-vous que l’expérience dans le service de pédopsychiatrie vous permet d’elle de mieux appréhender la distance qu'il faut adopter dans la relation de soin auprès de ces patients ?
□ oui □ non
12. Ma question de départ est :
En quoi la qualité des soins en pedopsychiatrie auprès d'un enfant présentant des troubles de l'attachement depend elle de la distance « dite » thérapeutique instauréedans la relation de soin ?
Qu'en pensez-vous ? (longueur, formulation, comprehension, interet professionnel....)
MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET VOTRE PARTICIPATION
je vous le tranmets je vous remercie par avance
QUESTIONNAIRE CONCERNANT LE TFE :
étudiante 3eme année.
Dans le cadre de mon sujet de travail de fin d'étude je souhaite vous soumettre un questionnaire afin d'affiner mes recherches.
Mon sujet de TFE relate de la distance dite « thérapeutique » dans les soins auprès de l'enfant présentant des troubles de l'attachement.
1. Depuis combien de temps travaillez-vous en service de pédopsychiatrie ?
2. Avez vous l'habitude soigner des enfants présentant ces troubles ?
oui non
3. Quelles sont les principales difficultés rencontrées auprès de ces patients ?
4. Pensez vous qu'il est nécessaire d'instaurer une distance dans les soins entre vous et l'enfant présentant des troubles de l'attachement ?
□ oui □ non
5.Rencontrer vous des difficultés à instaurer cette distance ?
□ oui □ non
6. Si oui les difficultés sont elles liées au fait que :
□ vous êtes face à un enfant
□ manque de formation par apport à la pathologie de l'enfant
□ affect ressenti par apport à l'enfant du à la connaissance de son vécu
□ les enfants atteints par ce trouble ont tendance à repousser les limites du cadre instauré par le soignant
□ ces enfants sont dans une demande constante d'affection qu'il est difficile de maitriser
7. Expliquer vous le cadre de la relation de soin à l'enfant lors de son arrivée dans la structure ?
□ oui □ non
8. Est il nécessaire de rappeler ce cadre ?
□ oui □ non
9. Pensez – vous que la qualité des soins dépendent de cette distance dite « thérapeutique « dans la relation de soin ?
□ oui □ non
10. Dois je parler de : distance thérapeutique dans la relation de soin
□ oui □ non
ou bien
de distance relationnelle dans le soin
□ oui □ oui
11.Après avoir répondu à ce questionnaire, pensez-vous que l’expérience dans le service de pédopsychiatrie vous permet d’elle de mieux appréhender la distance qu'il faut adopter dans la relation de soin auprès de ces patients ?
□ oui □ non
12. Ma question de départ est :
En quoi la qualité des soins en pedopsychiatrie auprès d'un enfant présentant des troubles de l'attachement depend elle de la distance « dite » thérapeutique instauréedans la relation de soin ?
Qu'en pensez-vous ? (longueur, formulation, comprehension, interet professionnel....)
MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET VOTRE PARTICIPATION
Dernière modification par Juju5544 le 28 avr. 2011 20:08, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié - Multipostage interdit sur le forum - doublon supprimé
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- Messages : 2
- Inscription : 25 avr. 2011 13:38
Re: TFE : distance thérapeutique en pédopsy
Je peux te donner mon expérience en tant que stagiaire EIDE.
Q1: stage 1 mois en pédo-psychiatrie.
Q2: Première expérience pour moi.Je suis maman d'1 enfant de 11 ans au moment du stage;
Q3: Une vraie claque en vérité;il faut revoir tous ces concepts de normalité;au bout de qq jours, on découvre chaque enfant avec sa personnalité.Et on découvre finalement le regard des gens extérieur au service, lors des promenades ou des activités;
Je crois que l'image de l'handicap qu'il soit physique ou mental est 1 véritable travail sur soi.Finalement à la fin du stage, je ne voyais plus du tout ces enfants comme handicapés, mais comme des enfants "hospitalisés" avec des besoins et des attentes kom les autres.
Q4: la seule chose qui me soit apparu kom indispensable, c'est d'éviter la manipulation qui peut déstabiliser tout le service.Je me suis fait violence parce que moi-même, maman d'1 enfant de l'âge des patients, je ne devais pas céder à l'attachement, celui que tu as avec ton propre enfant;mais tu peux être tendre et attentive en laissant ton cœur te guider;
Q5: La distance se fait d'elle même kom tu ne laisserai pas faire n'importe quoi à des enfants de ton entourage.Tu adapteras seulement ton comportement aux enfants psychotiques qui ont besoin de repère corporel, kom par ex; ne pas reproduire un geste répétitif;
Q6: En fait, tu verras que tu auras plus de difficultés avec les parents, notamment, lors de parents maltraitants responsable de l' handicap de l'enfant, difficile de rester neutre pour le bien-être de ton petit patient.
Q9:10: Je pense que tu dois voir la distance sous toute ces formes; sphère intime, distance intime et etc..
Mais je crois que tu dois repenser ta notion de distance.Peur? Malaise? La distance est-elle fondamentalement nécessaire?
Q11: En fait, à la fin de mon stage, je me suis aperçu que la distance n'était que pour moi-même parce que ces enfants m'impressionnaient;pour moi, la distance n'est pas 1 bonne chose.Elle te prive de tout 1 relationnel passionnant que tu peux parfaitement gérer sans te laisser débordé par tes sentiments.
J'espère d'avoir aidé;Si tu as des questions je te donne mon mail: yannick.sicot@wanadoo.fr
Q1: stage 1 mois en pédo-psychiatrie.
Q2: Première expérience pour moi.Je suis maman d'1 enfant de 11 ans au moment du stage;
Q3: Une vraie claque en vérité;il faut revoir tous ces concepts de normalité;au bout de qq jours, on découvre chaque enfant avec sa personnalité.Et on découvre finalement le regard des gens extérieur au service, lors des promenades ou des activités;
Je crois que l'image de l'handicap qu'il soit physique ou mental est 1 véritable travail sur soi.Finalement à la fin du stage, je ne voyais plus du tout ces enfants comme handicapés, mais comme des enfants "hospitalisés" avec des besoins et des attentes kom les autres.
Q4: la seule chose qui me soit apparu kom indispensable, c'est d'éviter la manipulation qui peut déstabiliser tout le service.Je me suis fait violence parce que moi-même, maman d'1 enfant de l'âge des patients, je ne devais pas céder à l'attachement, celui que tu as avec ton propre enfant;mais tu peux être tendre et attentive en laissant ton cœur te guider;
Q5: La distance se fait d'elle même kom tu ne laisserai pas faire n'importe quoi à des enfants de ton entourage.Tu adapteras seulement ton comportement aux enfants psychotiques qui ont besoin de repère corporel, kom par ex; ne pas reproduire un geste répétitif;
Q6: En fait, tu verras que tu auras plus de difficultés avec les parents, notamment, lors de parents maltraitants responsable de l' handicap de l'enfant, difficile de rester neutre pour le bien-être de ton petit patient.
Q9:10: Je pense que tu dois voir la distance sous toute ces formes; sphère intime, distance intime et etc..
Mais je crois que tu dois repenser ta notion de distance.Peur? Malaise? La distance est-elle fondamentalement nécessaire?
Q11: En fait, à la fin de mon stage, je me suis aperçu que la distance n'était que pour moi-même parce que ces enfants m'impressionnaient;pour moi, la distance n'est pas 1 bonne chose.Elle te prive de tout 1 relationnel passionnant que tu peux parfaitement gérer sans te laisser débordé par tes sentiments.
J'espère d'avoir aidé;Si tu as des questions je te donne mon mail: yannick.sicot@wanadoo.fr
TFE : PEC des enfants autistes en pédopsy
Bonjour,
Je suis en 3ème année et j'ai déjà formulé mon sujet de mémoire. Je pensais m'intéresser à la prise en charge infirmière des enfants autistes en pédopsychiatrie. Concernant ce sujet, j'avais des situations d'appel exploitables. Après quelques semaines de recherche, je me rends compte que ce sujet ne me passionne pas assez. J'ai envie de partir sur un sujet en rapport avec mon projet professionnel : la réa ou les soins palliatifs. Or mon problème est que je n'ai pas été en réa en temps qu'ESI mais seulement en temps qu'AS (vacations pendant les vacances scolaires).
Pensez-vous que je puisse m'appuyer sur une situation d'appel vécue en temps qu'AS pour mon mémoire ? et trouvez-vous cela bancale de traiter d'un service jamais visité en tant qu'ESI ?
Merci d'avance
Je suis en 3ème année et j'ai déjà formulé mon sujet de mémoire. Je pensais m'intéresser à la prise en charge infirmière des enfants autistes en pédopsychiatrie. Concernant ce sujet, j'avais des situations d'appel exploitables. Après quelques semaines de recherche, je me rends compte que ce sujet ne me passionne pas assez. J'ai envie de partir sur un sujet en rapport avec mon projet professionnel : la réa ou les soins palliatifs. Or mon problème est que je n'ai pas été en réa en temps qu'ESI mais seulement en temps qu'AS (vacations pendant les vacances scolaires).
Pensez-vous que je puisse m'appuyer sur une situation d'appel vécue en temps qu'AS pour mon mémoire ? et trouvez-vous cela bancale de traiter d'un service jamais visité en tant qu'ESI ?
Merci d'avance

Dernière modification par Juju5544 le 26 déc. 2011 06:45, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
ESI 2009-2012 Saint Antoine
Projet Pro:Pédopsy (Rch IDE questionnaire)
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis actuellement en train de rédiger mon projet professionnel (travail demander à l'IFSI pour la validation d'une UE) et mon projet est de travailler en pédopsychiatrie.
Je suis donc à la recherche d'infirmier(e) travaillant en service de pédopsychiatrie pouvant répondre à un questionnaire (anonyme) pour l'avancement de mon travail.
En vous remerciant =)
Je suis actuellement en train de rédiger mon projet professionnel (travail demander à l'IFSI pour la validation d'une UE) et mon projet est de travailler en pédopsychiatrie.
Je suis donc à la recherche d'infirmier(e) travaillant en service de pédopsychiatrie pouvant répondre à un questionnaire (anonyme) pour l'avancement de mon travail.
En vous remerciant =)
●●● IDE 2013!
En plein questionnement !
En plein questionnement !
Re: Projet Pro:Pédopsy (Rch IDE questionnaire)
Bonsoir,
Tu peux m'envoyer ton questionnaire en MP si tu en as toujours besoin.
@ bientôt
Tu peux m'envoyer ton questionnaire en MP si tu en as toujours besoin.
@ bientôt
Responsable adjointe EAJE 20 H/semaine et IPDE neonat en complément
TFE relation soignant soigne en pédopsychiatrie ados
Je désirerai faire un sujet de tfe sur la distance dans la relation soignant soigne ne pédopsychiatrie avec les ados. Pouvez vous m indiquer des lectures des pistes de recherche... Merci d avance
Re: Tfe : la relation soignant soigne en pédopsychiatrie ado
Tout dépend de ta situation d'appel et ta problématique 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: Tfe : la relation soignant soigne en pédopsychiatrie
Ma situation c est que j étais en service de pedoPsychiatrie que quand je suis arrivée les soignants ne portaient pas forcément la blouse ensuite les patients étaient tutoyés. Un jour pendant un repas un patient atteint d autisme asperger et de toc s est énervé et un soignant l à crié et la récadrer.
Re: Tfe : la relation soignant soigne en pédopsychiatrie ado
Et qu'est ce qui te pose problème dans cela?
Il y a plein d'éléments à traiter tu dois développer bien plus ta situation en tirer un questionnement détaillé classifier ensuite tes interogations pour trouver une problématique et un axe principal de recherche.
Dans ce que tu appelles ta situation d'appel qui est je l'espère un résumé de ta situation tu relève plusieurs axes de travail possible : le tutoiement, la tenue pro, le cadre comme outil thérapeutique et ce n'est que les axes qui me sautent aux yeux tu dois réfléchir par toi même à ce que tu veux traiter et rechercher... Cela dans le but de t'enrichir professionnellement pas pour t'embeter avec un memoire
Bon courage
Il y a plein d'éléments à traiter tu dois développer bien plus ta situation en tirer un questionnement détaillé classifier ensuite tes interogations pour trouver une problématique et un axe principal de recherche.
Dans ce que tu appelles ta situation d'appel qui est je l'espère un résumé de ta situation tu relève plusieurs axes de travail possible : le tutoiement, la tenue pro, le cadre comme outil thérapeutique et ce n'est que les axes qui me sautent aux yeux tu dois réfléchir par toi même à ce que tu veux traiter et rechercher... Cela dans le but de t'enrichir professionnellement pas pour t'embeter avec un memoire

Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"