Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
melodiiie

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par melodiiie »

Bonsoir tout le monde! je suis nouvelle sur le forum et je voulais poser quelques questions aux personnes qui sont déjà entrées en formation ou qui espèrent y accéder comme moi !
J'ai passé 4 concours infirmiers et suis admissible à 2 (et j'attend les résultats des deux autres), l'oral m'inquiète un petit peu, c'est surtout sur ce point que j'ai des questions!
Comment se déroule l'épreuve elle même? a vrai dire si je sais qu'il y a une questions sur un sujet sanitaire et social d'actualité et des questions sur les motivations. Mais pendant l'entretien combien de temps doit durer notre exposé?? comment traiter le sujet? doit on rapporter le sujet au métier d'infirmière? c'est surtout cette partie qui m'inquiète j'ai peur de ne pas savoir quoi dire !
Je crains moins la partie motivation , bien qu'on ne s'y prépare jamais assez, je pense etre sure de moi sur ce que je veux faire, en l'occurence devenir infirmière!
Si vous avez des conseils, je les lirai avec beaucoup d'attention !!
Merci d'avance.
Future étudiante infirmière (promo 2011-2014) à L'ifsi de Quetigny :)
Attend encore les résultats de Dijon, Dole et Beaune
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

Bonjour,
L'entretien se déroule en général pendant 20 à 30min. Tu commences par préparé ton sujet qui peut soit être une simple question ou affirmation ( exemple : Les maisons de retraites sont de plus en plus surpeuplées, qu'en pensez vous ? , soit un petit texte ou article à argumenter, soit une photo à commenter. Il y a des topics qui explique comment répondre à ces sujets.
Ensuite, on t'emmène devant le jury où tu fais une présentation rapide :
- " Bonjour, je m'appelle X, j'ai Y ans ... etc "
Tu présentes ton sujet et ton exposé ( environ 10 min )
Après le jury te posent des questions sur le sujet, pour débuter un dialogue avec toi principalement.
Puis arrive les questions sur toi, tes motivations, tes attentes, ton parcours, et tes connaissances sur la profession et la formation.

Voilà en gros le déroulement de l'oral ... bon courage :D
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
lameufdu83
Habitué
Habitué

Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)

Message par lameufdu83 »

Bonsoir à tous :D

Admissible à Alès :clin:
S2a : T.E.D
S2b : SSIAD
S3 : Médecine interne
ESI 2016- 2019 CRF Ollioules
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

RwoRwo a écrit :Bonjour,
L'entretien se déroule en général pendant 20 à 30min. Tu commences par préparé ton sujet qui peut soit être une simple question ou affirmation ( exemple : Les maisons de retraites sont de plus en plus surpeuplées, qu'en pensez vous ? , soit un petit texte ou article à argumenter, soit une photo à commenter. Il y a des topics qui explique comment répondre à ces sujets.
Ensuite, on t'emmène devant le jury où tu fais une présentation rapide :
- " Bonjour, je m'appelle X, j'ai Y ans ... etc "
Tu présentes ton sujet et ton exposé ( environ 10 min )
Après le jury te posent des questions sur le sujet, pour débuter un dialogue avec toi principalement.
Puis arrive les questions sur toi, tes motivations, tes attentes, ton parcours, et tes connaissances sur la profession et la formation.

Voilà en gros le déroulement de l'oral ... bon courage :D
Personnellement je n'ai jamais tenu plus de 5minutes spontanément sur l'exposé! de toutes façons ils posent des questions après, faut pas se prendre la tête avec ça!!
ESI 2010-2013
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

melodiiie a écrit :Bonsoir tout le monde! je suis nouvelle sur le forum et je voulais poser quelques questions aux personnes qui sont déjà entrées en formation ou qui espèrent y accéder comme moi !
J'ai passé 4 concours infirmiers et suis admissible à 2 (et j'attend les résultats des deux autres), l'oral m'inquiète un petit peu, c'est surtout sur ce point que j'ai des questions!
Comment se déroule l'épreuve elle même? a vrai dire si je sais qu'il y a une questions sur un sujet sanitaire et social d'actualité et des questions sur les motivations. Mais pendant l'entretien combien de temps doit durer notre exposé?? comment traiter le sujet? doit on rapporter le sujet au métier d'infirmière? c'est surtout cette partie qui m'inquiète j'ai peur de ne pas savoir quoi dire !
Je crains moins la partie motivation , bien qu'on ne s'y prépare jamais assez, je pense etre sure de moi sur ce que je veux faire, en l'occurence devenir infirmière!
Si vous avez des conseils, je les lirai avec beaucoup d'attention !!
Merci d'avance.
Concernant le fait de faire le lien ou non entre le sujet et métier d'ide, si ça semble évident fais-le, sinon tu peux toujours le faire mais ce n'est pas forcément la priorité. S'ils veulent que tu en parles plus particulièrement ils arriveront a t'en faire parler! sinon en général, je pense que le lien peut être fait simplement en disant de quel type de soins ce sujet relève (type prévention, soins curatifs ou palliatifs) -> svt cela concerne les soins préventifs dans le sens ou il s'agit plus de sujets sociaux que sanitaires...
mais il peut y avoir des sujets pour lesquels d'après moi tu n'as pas particulièrement à faire ce lien (ex : l'age de la première grossesse qui est passé de 27 à 30 ans, pourquoi?)
Attention de ne pas se focaliser sur cette approche du sujet (qui peut être réductrice), il vaut mieux avoir une approche plus large quitte à s'en rapprocher dans un second temps.

Ne t'inquiète pas pour cette partie de l'oral, c'est l'autre partie qui compte!! Les sujets sont tellement vastes et bateau que tu auras tjs qq chose à dire pour lancer l'oral et ensuite ils te feront compléter! pas de stress pour ça! prépare toi surtout à la seconde partie!!
ESI 2010-2013
yayachat971
Insatiable
Insatiable

Message par yayachat971 »

coucou tout le monde,
a la question : pkoi vous et pas une autre?
Pensez-vous qu'il vaille mieux se mettre en avant, se vendre au rique de paraitre un peu trop sure de soi et supérieure aux autres!
ou bien dire qu'on a pas la prétention d'etre meilleure que d'autres mais qu'on a nos propres atouts????
:?
merci d'avance, j'espère ne pas avoir été trop confuse!
IDE juillet 2014
150/150 :saut: => S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
ulyo
Régulier
Régulier

Message par ulyo »

Recalé à Vichy. Pas de chance. Bonne chance pour les oraux de toutes les admissibles.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

pourquoi vous et pas une autre?
ba tu peux repondre les deux : que tu n as pas la pretention d etre meilleure que les autres mais que c est murement reflechi .. et que tu as tel et tel atout pour reussir..
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
syrenaika
Régulier
Régulier

Message par syrenaika »

Admissible à Vichy :D
ESI 2011/2014!!!
laetidu63
Habitué
Habitué

Message par laetidu63 »

Admissible a Vichy !! trop contente :D
ESI 2011-2014 Vichy :-)
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Message par Frédéricifsi43 »

Admissible CRF Saint Étienne :D
ESI Le Puy en Velay 2011/2014
aurélie15060681
Régulier
Régulier

Re: qui peut repondre a ces questions pour l'oral

Message par aurélie15060681 »

-Tout d'abord qui peut m'expliquer LE CONTENU DE LA FORMATION concretement, la durée, le nombre de stage.......

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... -ifsi.html

Droit sc sociales sc humaines 255h
Sc biologiques et médicales 540 h
Sc Th Infirmières fondements et méthodes 255 h
Sc th Infirmières interventions 430h
Intégration des savoirs et postures pro Infirmières 235 H
Méthodes de travail et anglais 85 h
Total enseignements théoriques 1800 h
Stages cliniques 2500 h
Suivi pédagogique, travail entre étudiants, tps perso 300h
Travail perso 900 h

La formation est répartie en 6 semestres de 20 semaines (Reforme LMD)

-Ensuite la difference entre aide soignante et infirmiere a vos yeux?
L'infirmier gère le dossier infirmier et met en oeuvre les prescriptions du médecin il a la charge du suivi des soins et du bien être du patient. Il doit également évaluer la qualité des soins. Les aides soignants sont sous sa responsabilité.
L'aide soignant aide le patient a se sentir bien par des gestes quotidiens comme l'aide à la toilette, l'aide pour se déplacer ou se nourrir. Il doit relever les problèmes empêchant le malade de recouvrer son autonomie et son bien être.

- les qualités indispensable pour ce metier
A chacun ses qualités essentielles. Aucune n'est fausse à partir du moment où tu arrives à les justifier et les mettre en relation avec le métier.

-enfin pour la premiere partie de CG je voulais savoir quel genre de plan on peut faire genre cause/consequence/ solution ou pour/contre/son opinion..... y a t'il d'autres plan possible de faire?

Effectivement tout va dépendre de ton sujet à toi de gérer sur le moment. Par contre il est primordial de taper le plus large possible. En effet cela te permettra de parler plus longtemps de ton sujet et du coup tu évitera les longs silences et les questions difficiles.
Surtout reste bien ouverte au dialogue tout en défendant tes positions.

si vous aavez des conseils donné en prepa pour l'oral je suis preneuse (genre se kil ne faut absolument pas dire...)
Primordial : la politesse ! Ne JAMAIS s'asseoir sans y avoir été invitée, bonjour merci au revoir + tenue correcte ! Ça évite que les jurés bugent dessus. Il faut également éviter de mentir car ils vont finir par s'en rendre compte et les métiers du médical nécessitent une grande confiance entre pros.
Ce qui est évalué c'est ta capacité à entrer en formation, a évaluer un problème et à communiquer. Tu ne peux pas tout savoir même avec la meilleure prépa du monde. Donc reste naturelle, ouverte et souriante et tout se passera bien !
Voilà en espérant t'avoir aidée. Bon courage !
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii[/quote]
ESI 2011-2014 Aurillac
taralice

Message par taralice »

Admissible à vichy, youpiii ! :D

Il y a à peu près 400 admissibles pour environs 1100 inscrits au départ. Le quota est de 94 places cette année, bonne chance à tous.

Pour connaître notre date d'oral il faut attendre le courrier ?
Auxerre : Admissible / CRF Lyon : Admissible / Vichy : Admissible / Lyon Vinatier : Admissible / Nevers : Admissible
lilouseve
Fidèle
Fidèle

Message par lilouseve »

admissible croix rouge st etienne!!!
ESI 2011-2014 à St Chamond
bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: qui peut repondre a ces questions pour l'oral

Message par bristolle »

aurélie15060681 a écrit :-Tout d'abord qui peut m'expliquer LE CONTENU DE LA FORMATION concretement, la durée, le nombre de stage.......

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... -ifsi.html

Droit sc sociales sc humaines 255h
Sc biologiques et médicales 540 h
Sc Th Infirmières fondements et méthodes 255 h
Sc th Infirmières interventions 430h
Intégration des savoirs et postures pro Infirmières 235 H
Méthodes de travail et anglais 85 h
Total enseignements théoriques 1800 h
Stages cliniques 2500 h
Suivi pédagogique, travail entre étudiants, tps perso 300h
Travail perso 900 h

La formation est répartie en 6 semestres de 20 semaines (Reforme LMD)

-Ensuite la difference entre aide soignante et infirmiere a vos yeux?
L'infirmier gère le dossier infirmier et met en oeuvre les prescriptions du médecin il a la charge du suivi des soins et du bien être du patient. Il doit également évaluer la qualité des soins. Les aides soignants sont sous sa responsabilité.
L'aide soignant aide le patient a se sentir bien par des gestes quotidiens comme l'aide à la toilette, l'aide pour se déplacer ou se nourrir. Il doit relever les problèmes empêchant le malade de recouvrer son autonomie et son bien être.
[/quote]

Concernant la différence entre AS/IDE, je ne suis pas d'accord avec toi "L'aide soignant aide le patient a se sentir bien par des gestes quotidiens comme l'aide à la toilette, l'aide pour se déplacer ou se nourrir. Il doit relever les problèmes empêchant le malade de recouvrer son autonomie et son bien être." ce que tu décris est précisément le rôle propre IDE!! il ne faut pas le présenter comme une différence mais comme un point commun. Les soins de base sont justement la base du métier d'IDE, mais il ne constitue pas la totalité de ce métier (s'ajoutent le rôle prescrit avec notamment des soins techniques que ne font pas les AS, la responsabilité, la tenue du dossier comme tu le disais, l'organisation), c'est là la différence entre AS/IDE à mon sens. Ce que je veux dire c'est qu'il faut faire attention lors de l'entretien de ne pas dire que c'est l'AS qui s'occupe des soins de confort et de bien-être, je pense que ce serait rédhibitoire!
ESI 2010-2013
Verrouillé