Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aurélie15060681
Régulier
Régulier

Re: qui peut repondre a ces questions pour l'oral

Message par aurélie15060681 »

bristolle a écrit :
aurélie15060681 a écrit :-Tout d'abord qui peut m'expliquer LE CONTENU DE LA FORMATION concretement, la durée, le nombre de stage.......

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... -ifsi.html

Droit sc sociales sc humaines 255h
Sc biologiques et médicales 540 h
Sc Th Infirmières fondements et méthodes 255 h
Sc th Infirmières interventions 430h
Intégration des savoirs et postures pro Infirmières 235 H
Méthodes de travail et anglais 85 h
Total enseignements théoriques 1800 h
Stages cliniques 2500 h
Suivi pédagogique, travail entre étudiants, tps perso 300h
Travail perso 900 h

La formation est répartie en 6 semestres de 20 semaines (Reforme LMD)

-Ensuite la difference entre aide soignante et infirmiere a vos yeux?
L'infirmier gère le dossier infirmier et met en oeuvre les prescriptions du médecin il a la charge du suivi des soins et du bien être du patient. Il doit également évaluer la qualité des soins. Les aides soignants sont sous sa responsabilité.
L'aide soignant aide le patient a se sentir bien par des gestes quotidiens comme l'aide à la toilette, l'aide pour se déplacer ou se nourrir. Il doit relever les problèmes empêchant le malade de recouvrer son autonomie et son bien être.
Concernant la différence entre AS/IDE, je ne suis pas d'accord avec toi "L'aide soignant aide le patient a se sentir bien par des gestes quotidiens comme l'aide à la toilette, l'aide pour se déplacer ou se nourrir. Il doit relever les problèmes empêchant le malade de recouvrer son autonomie et son bien être." ce que tu décris est précisément le rôle propre IDE!! il ne faut pas le présenter comme une différence mais comme un point commun. Les soins de base sont justement la base du métier d'IDE, mais il ne constitue pas la totalité de ce métier (s'ajoutent le rôle prescrit avec notamment des soins techniques que ne font pas les AS, la responsabilité, la tenue du dossier comme tu le disais, l'organisation), c'est là la différence entre AS/IDE à mon sens. Ce que je veux dire c'est qu'il faut faire attention lors de l'entretien de ne pas dire que c'est l'AS qui s'occupe des soins de confort et de bien-être, je pense que ce serait rédhibitoire![/quote]

Je suis d'accord sur le fait que mon exposé sur les AS est un peu limité et je te remercie de tes précisions qui me seront également utiles ;) Je reprenais les définitions des livres de prépa.
ESI 2011-2014 Aurillac
bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: qui peut repondre a ces questions pour l'oral

Message par bristolle »

nahil06 a écrit :bonjour voila...
g passer l'ecrit sans prepa et kune seule fois a la croix rouge de nimes... a ma grande surprise je suis admissible donc la j'y crois a fond.... je me prepare petit a petit au concours et g queslques questions ki me bloque... j'aimerais que vous m'aidiez:

-Tout d'abord qui peut m'expliquer LE CONTENU DE LA FORMATION concretement, la durée, le nombre de stage.......

Tu n'as pas à connaître le nombre d'heure de chq matière mais avoir une idée des différentes matières (notamment les nouvelles suite à la réforme : informatique et anglais). 6stages : 1par semestre (S1 = stage 5semaines. S2,3,4,5 = stages 10semaines, S6 = stage 15semaines). 4lieux de stages obligatoires : MCO (médecine, chir, obstétrique); long séjour; santé mentale; lieu de vie (EHPAD, MDR, crèche, collège, ide domicile).

Tu dois connaître le rôle du portfolio (instauré lors de la réforme) : faire le lien entre les professionnels qui reçoivent l'étudiant en stage et l'école, permet de rendre compte de l'évolution de l'étudiant tout au long de la formation etc

-Ensuite la difference entre aide soignante et infirmiere a vos yeux?

- les qualités indispensable pour ce metier
Organisation, qualités relationnelles, dynamisme, adaptabilité, gout du tv en équipe etc etc... il y en a bcp, il faut qu'elles te correspondent! Je trouve que le plus dur est de trouver les défauts -certains jurys le demandent...

-enfin pour la premiere partie de CG je voulais savoir quel genre de plan on peut faire genre cause/consequence/ solution ou pour/contre/son opinion..... y a t'il d'autres plan possible de faire?

si vous aavez des conseils donné en prepa pour l'oral je suis preneuse (genre se kil ne faut absolument pas dire...)

Globalement ne pas avancer qq chose que tu n'es pas capable d'argumenter derrière... être honnête sauf pour qqs trucs précis (ex si ta mère est ide, ne le dis pas... ou si tu ne sais pas comment tu vas faire financièrement, il ne faut pas le dire, et il faut être crédible sur ce que tu dis!). Ne pas dire que tu attends de faire des stages pour savoir vers quel type de service tu vas t'orienter : il faut que tu aies une petite idée déjà. Ne pas trop insister lors de tes motivations ni sur l'aspect technique ni sur l'aspect relationnel, essayer d'équilibrer -et se préparer aux questions qui en découlent -pk ide et pas kiné? as? psychologue...?

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
ESI 2010-2013
L0uy
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par L0uy »

Il faut avoir des connaissances sur le milieu sanitaire et social, à l'oral c'est encore plus perturbant si tu ne sais pas répondre à une question, pas pour le jury en soi mais toi ça va te destabiliser.
L'exposé est un peu comme l'écrit, sur un thème et tu dois faire un plan pour répondre à une question: du style causes conséquences donc ton livre t'aidera surement.
Les lois sont à connaitre aussi, ils peuvent t'en demander. C'est surtout important de savoir de quoi il s'agit.

Après ce qui est le plus important je pense c'est de réfléchir sur toi, tes motivations. Pourquoi infirmière? Dans quel service aimerait tu travailler? Pourquoi? Qu'est ce que va t'apporter ce métier? Tes qualités/défauts...
Et sur la formation et son contenu: A quoi sert le portfolio? Qu'à changer la nouvelle réforme? Comment se déroule la formation? etc...
Promo 2011/2014
L0uy
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par L0uy »

A propos des motivations j'ai deux questions auxquelles je n'arrive pas à répondre.
Si le jury commence par "parler moi de vous": on doit dire quoi? nos qualités nos passions dans la vie ou plutôt qu'est ce qui nous amène ici, nos motivations en somme...?

Et si on me demande: Décrivez moi la journée type d'une infirmière. Sachant que je n'ai fait aucun stage je sais pas forcément quoi répondre et je trouve que ça le fait pas...
Je crois que ça commence par une réunion d'informations avec les autres collègues pour parler de tous les patients du service ( a part aux urgences du coup, d'ailleurs est ce qu'il y a une journée type aux urgences?), après le matin c'est l'aide au toilettes avec les aides soignantes? ou elles font plutôt autre chose genre donner le traitements au patients, controler leur état de santé etc
Quelqu'un peut m'aider?
Promo 2011/2014
elisa21

Message par elisa21 »

L0uy a écrit : Et sur la formation et son contenu: A quoi sert le portfolio? Qu'à changer la nouvelle réforme? Comment se déroule la formation? etc...
Qu'as tu répondu concernant le portfolio ?
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

http://www.infirmiers.com/avis-aux-scep ... as-manquer

Voilà un lien du site qui pourra t'aider à propos du portfolio.
En fait c'est un dossier avec tous les stages, les notes de stages, la validation des modules etc etc.

Et je n'ai pas eu cette question à l'oral, j'en ai pas encore passé, c'était juste des exemples. :)
Promo 2011/2014
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

ex de journée type (chirurgie) -et il faut bien dire que cela dépend des services, de la structure etc, si le jury demande ça c'est pour voir si vous êtes capable de citer des soins, de repérer une organisation etc...)
-transmissions par l'équipe de nuit
-distribution des médicaments du matin, soins s'il y en a (type contrôle glycémie + injection d'insuline, prélèvements sanguins et autres soins nécessitant d'être à jeun), vérification des patients qui doivent être prêts pour descendre au bloc
-après le pdj (des patients) soins du matin : toilettes (avec AS), surveillance (tension, t°, état psycho, etc) , pansements, pose perfusions etc etc
-distribution des médicaments du midi, vérifications des sorties
-repas (patients, et selon organisation, repas perso)
-tour de surveillance (tension, T°...), éventuellement autres soins types injections, perfusions
-début des retours de bloc : surveillances post-op

etc. le tout finissant biensûr par des transmissions.

A cela s'ajoute la disponibilité pour les patients qui sonnent, les transmissions écrites pour chaque soin effectué, puis l'accueil des patients entrants. Le matin il peut aussi y avoir la visite du médecin pdt laquelle l'infirmière dit ce qu'elle sait du patient, ce qui a changé pour que le médecin puisse ajuster les prescriptions. Il faut aussi qu'elle prévoit les sorties (commander les ambulances ou vsl si besoin), qu'elle prevoit les examens demandés par le médecin (radio etc)...
ESI 2010-2013
Bounette20

Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)

Message par Bounette20 »

Admissible a st Dié !!! Bonne chance pour l'orale
ESI 2011-2014 à Colmar... :D
melodiiie

Message par melodiiie »

Merci d'avoir répondu à mes questions !!! Les oraux approchent pour ma part !! Bon courage à tout ceux qui sont dans le même cas !
Future étudiante infirmière (promo 2011-2014) à L'ifsi de Quetigny :)
Attend encore les résultats de Dijon, Dole et Beaune
syrenaika
Régulier
Régulier

Message par syrenaika »

Bonjour,
J'ai une question, je ne sais pas si qq'un y a déjà répondu mais je ne l'ai pas trouvé.
Je me suis préparée toute seule au concours, et là, je ne sais pas quoi dire si l'on me demande :
Combien de concours avez vous passé?
Sachant que j'en ai passé 6! c'est la 1ere fois que je m'y présente, je ne savais pas trop à quoi m'attendre même si j'avais plusieurs bouquins, et quand j'ai vu les quotas (inscrits/admis), j'ai eu un coup de stress! et envoyé au dernier moment 2 dossiers à 2 autres écoles.

Donc est ce qu'il faut dire la vérité au jury, ou minimisé le nombre?
Trop de concours --> pas sûre d'elle? ou ils peuvent penser que je serais peut être prise ailleurs et donc me baisser ma note, si je fais un oral moyen?
Je ne sais pas trop quoi penser, car j'ai lu que c'est une question qui peut être posée.

Merci à celles et ceux qui me répondront! bon courage pour les oraux!
ESI 2011/2014!!!
syrenaika
Régulier
Régulier

Message par syrenaika »

Et j'ai aussi une deuxième question!

Si le jury nous demande dans quels services ou lieux l'on souhaite exercer plus tard?

Est ce que dire que l'on attend de faire les stages au cours de la formation, de passer un peu partout (en mettant les formes, et mieux dit!) pour 'choisir' ce qui nous plaît et nous convient le plus. Mais peut être passer pour qq'un qui ne connaît rien au métier? pas sûre d'elle? indécise?
Ou au contraire, il vaut mieux arriver avec un projet établi et bien argumenté, en étant sûre de soi et de son avenir professionnel?

Encore merci d'avance pour vos réponses!
ESI 2011/2014!!!
sosof

Message par sosof »

Moi j'ai loupé l'épreuve d'admissibilité d'Hauteville.
J'ai eu mes notes ce matin, une vrai claque, j'ai honte : 9 en Culture Générale et 6.6 aux tests d'aptitude.....
Avec une moyenne comme ça, même si j'ai un autre concours, Hauteville ne voudra jamais de moi......
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

syrenaika a écrit :Bonjour,
J'ai une question, je ne sais pas si qq'un y a déjà répondu mais je ne l'ai pas trouvé.
Je me suis préparée toute seule au concours, et là, je ne sais pas quoi dire si l'on me demande :
Combien de concours avez vous passé?
Sachant que j'en ai passé 6! c'est la 1ere fois que je m'y présente, je ne savais pas trop à quoi m'attendre même si j'avais plusieurs bouquins, et quand j'ai vu les quotas (inscrits/admis), j'ai eu un coup de stress! et envoyé au dernier moment 2 dossiers à 2 autres écoles.

Donc est ce qu'il faut dire la vérité au jury, ou minimisé le nombre?
Trop de concours --> pas sûre d'elle? ou ils peuvent penser que je serais peut être prise ailleurs et donc me baisser ma note, si je fais un oral moyen?
Je ne sais pas trop quoi penser, car j'ai lu que c'est une question qui peut être posée.

Merci à celles et ceux qui me répondront! bon courage pour les oraux!
je pense que tu peux le dire, que c'était pour être sûre d'en avoir un car tu veux vraiment faire l'école. Ils risquent de te demander dans quelle ifsi tu iras si tu les as tous, et pourquoi! il faut biensûr répondre celui où tu passes, et trouver des raisons crédibles!

Autre question à laquelle s'attendre : que ferez vous si vous n'en avez aucun?
ESI 2010-2013
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

syrenaika a écrit :Et j'ai aussi une deuxième question!

Si le jury nous demande dans quels services ou lieux l'on souhaite exercer plus tard?

Est ce que dire que l'on attend de faire les stages au cours de la formation, de passer un peu partout (en mettant les formes, et mieux dit!) pour 'choisir' ce qui nous plaît et nous convient le plus. Mais peut être passer pour qq'un qui ne connaît rien au métier? pas sûre d'elle? indécise?
Ou au contraire, il vaut mieux arriver avec un projet établi et bien argumenté, en étant sûre de soi et de son avenir professionnel?

Encore merci d'avance pour vos réponses!
Réponse intermédiaire! il faut que tu es une idée car tout le monde répond "je verrai pdt les stages" et ils n'aiment pas trop ça!! mais ne sois pas catégorique sur ton projet, tu nuances ("je suis interessée par tel truc, je pense que j'aimerai y travailler mais je suis bien consciente qu'il est possible que je passe en stage dans des services dans lesquels j'aurai aussi envie de travailler")
ESI 2010-2013
angel0307

Message par angel0307 »

Bonjour à tous
je suis admissible à la CRF valence :D
je suis très contente d'avoir réussi après un échec l'an passé!
bonne chance à toutes & à tous pour la suite
Verrouillé