TFE Relation soignant soigné, vos questionnements
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE Relation soignant soigné, vos questionnements
bonjour, je viens d'avoir un rendez vous avec ma referente et je suis completement perdue, mon sujet ressemble au tien ma question de depart est la suivante: en quoi une bonne relation soignant soigné peut elle influencer les representationset les craintes d'un soin invasif, chez un patient agé de 40 a 60 ans lors de sa premiere hospitalisation, dans une unité de medecine de court sejour?
elle est trop vaste, j'ai aucun plan je sais pas du tout ou aller et quoi faire, pouvez vous m'aider?
a bientot
[Titre modifié par Dop@mine]
elle est trop vaste, j'ai aucun plan je sais pas du tout ou aller et quoi faire, pouvez vous m'aider?
a bientot
TFE Relation soignant soigné
Bonjour à tous, je galère trop !!!
mon domaine de recherche est la relation soignant soigné car c'est pour moi une chose primordiale dans la profession mais elle n'est pas toujours mise en valeur ou réalisée comme l'aimeraient les patients.
je veux donc insister sur l'importance de cette relation lors d'un soin douloureux ou invasif chez un sujet jeune (30 40 ans).
à mon premier rendez vous avec ma référente j'avais l'intention de faire comme soin la ponction veineuse, mais elle m'a dit que ça n'allez pas car à cet age le patient à déjà subit des prises de sangs.
lors de mon deuxième rendez vous j'ai donc réfléchit à un nouveau soin qui est la stomidigestive définitive avec une importance sur la notion de confiance et d'image corporel, mais elle ne trouve pas qu'il y à un problème.
Pouvez vous me donnez des expériences, des problèmes rencontrés, etc..
afin de m'aider à trouver une problématique valable.
merci à tous !!!
mon domaine de recherche est la relation soignant soigné car c'est pour moi une chose primordiale dans la profession mais elle n'est pas toujours mise en valeur ou réalisée comme l'aimeraient les patients.
je veux donc insister sur l'importance de cette relation lors d'un soin douloureux ou invasif chez un sujet jeune (30 40 ans).
à mon premier rendez vous avec ma référente j'avais l'intention de faire comme soin la ponction veineuse, mais elle m'a dit que ça n'allez pas car à cet age le patient à déjà subit des prises de sangs.
lors de mon deuxième rendez vous j'ai donc réfléchit à un nouveau soin qui est la stomidigestive définitive avec une importance sur la notion de confiance et d'image corporel, mais elle ne trouve pas qu'il y à un problème.
Pouvez vous me donnez des expériences, des problèmes rencontrés, etc..
afin de m'aider à trouver une problématique valable.
merci à tous !!!
tu pourrais parler de l'education aupres d'un patient ayant une stomie digestive definitive
l'education fait partie de la relation soignant soigné
en quoi l'education de l'infirmier(e) aupres d'un patient stomisé peut elle ameliorer l'acceptation de ce changement corporel?
en quoi la relation soignant soigné et plus particulièrement l'education aupres du patient peuvent elles favoriser une meilleure acceptation d'une stomie definitive ?
voilà des pistes
je pense qu'avec toutes les données que tu as donné tu peux trouver une problematique
bon courage !
l'education fait partie de la relation soignant soigné
en quoi l'education de l'infirmier(e) aupres d'un patient stomisé peut elle ameliorer l'acceptation de ce changement corporel?
en quoi la relation soignant soigné et plus particulièrement l'education aupres du patient peuvent elles favoriser une meilleure acceptation d'une stomie definitive ?
voilà des pistes
je pense qu'avec toutes les données que tu as donné tu peux trouver une problematique
bon courage !
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
- ~~Julie~~
- Insatiable
Je pense qu'il y a plusieurs pistes dans ta question et malheureusement il va falloir que tu cibles si tu veux pas t'éparpiller par la suite. Peut-être devrait tu commencer par le concept de la relation soignant soigné. Qu'est ce que "prendre soin" de quelqu'un?
Pourquoi as-tu choisi cette tranche d'âge?
Pourquoi dans ce service?
Pourquoi les soins invasifs?
Je pense qu'il faut que tu répondes à toutes ces questions pour ensuite démarrer ton sujet, l'argumenter, et trouver un plan.
Bon courage!! Moi aussi je suis dans la même situation que toi, et c'est la galère!
Pourquoi as-tu choisi cette tranche d'âge?
Pourquoi dans ce service?
Pourquoi les soins invasifs?
Je pense qu'il faut que tu répondes à toutes ces questions pour ensuite démarrer ton sujet, l'argumenter, et trouver un plan.
Bon courage!! Moi aussi je suis dans la même situation que toi, et c'est la galère!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
pense peut etre aux personnes diabétiques qui ont du mal a comprendre ou a accepter leur traitement.....il y a un role infirmier tres interessant.
Le pb de la stomie c que tu en verra pas bcp ou ceux que tu verra ne rentreront pas dans ta tranche d'age de 30 - 40 ans .....ou alors faut modifier la tranche d'age.
good luck
Le pb de la stomie c que tu en verra pas bcp ou ceux que tu verra ne rentreront pas dans ta tranche d'age de 30 - 40 ans .....ou alors faut modifier la tranche d'age.
good luck
TFE : rôle inf. en hémodialyse et distance soignant-soigné
Bonjour à tous, je m'adresse plus particulièrement aux infirmier(e)s travaillant ou ayant travaillé en hémodialyse. J'aimerais savoir quelle distance vous entretenez avec les patients, pourquoi et si vous avez déjà eu des problemes par rapport à cette distance dans la relation, notemment avec des patients suivis depuis longtemps. Je m'interroge aussi sur la nécessité de garder une distance ou non,de ce qu'une réduction de la distance soignant soigné peut entrainer comme risques pour la prise en charge, s'il y en a... Enfin, comment réagissez-vous, vous, aux tentatives du patients à réduire cette distance (ex : tutoiement, faire la bise, demande de renseignements sur la vie privée...) Merci d'avance pour vos réponses qui pourront m'aider pour illustrer mes idées en les confirmant, ou les infirmer. A bientôt
j'ai travaillé en dialyse mais c'étais en soins intensifs dc je ne voyais pas tjs les même patients mais c'est arrivé que le service de dialyse etant plein on recevait leur dialyse et dc des chroniques.
Il connaissent tres bien leur maladie et la machine, aime que ce soit tjs les mêmes qui les piquent enfin ils ont des pttes habitudes comme ts chroniques...
La distance elle disparaît eux ils t'acaparent et c'est dur de rester à sa place.
ils veulent cette relation fusionnelle car ils reviennent svt et on leur préférence de soignant.
Je laisse les patients reduire la distance et la relation est plus intense il se confie pleure etc...et nous sommes la pour les soutenir biensûr je me protège et qd je rentre chez moi j'essaye de zaper biensûr chaq patient est un cas particulier et les affinités ne sont pas les mêmes.voila si tu veut plus de precision envoie moi un mp
Il connaissent tres bien leur maladie et la machine, aime que ce soit tjs les mêmes qui les piquent enfin ils ont des pttes habitudes comme ts chroniques...
La distance elle disparaît eux ils t'acaparent et c'est dur de rester à sa place.
ils veulent cette relation fusionnelle car ils reviennent svt et on leur préférence de soignant.
Je laisse les patients reduire la distance et la relation est plus intense il se confie pleure etc...et nous sommes la pour les soutenir biensûr je me protège et qd je rentre chez moi j'essaye de zaper biensûr chaq patient est un cas particulier et les affinités ne sont pas les mêmes.voila si tu veut plus de precision envoie moi un mp

TFE:la distance ds relation soignant-soigné
Bonjour a tous!
je suis en 3eme année et mon TFE porte sur:une communication optimum dans la relation soignant-soigné suppose un attachement de la part du soignant envers la personne en fin de vie, donc une absence de distance.
Mon hypothese n'est pas definitive, il faut que je la reformule correctement mais vous avez l'idée!
Si vous avez de la doc ou des reactions a me faire part, n'hesitez pas!!merci d'avance
je suis en 3eme année et mon TFE porte sur:une communication optimum dans la relation soignant-soigné suppose un attachement de la part du soignant envers la personne en fin de vie, donc une absence de distance.
Mon hypothese n'est pas definitive, il faut que je la reformule correctement mais vous avez l'idée!
Si vous avez de la doc ou des reactions a me faire part, n'hesitez pas!!merci d'avance