infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- caducee1717
- Silver VIP
Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!
à quand LA révolution blanche des soignants ?
j'aime beaucoup la formule ! vraiment !
mais...ce sera quand ??
lorsqu'on lit les interventions IDE, IDEL,ESI, ici ou là on se rend bien compte que déjà au sein de notre propre "corps" il n'y a pas d'unité...Ce qui est bien dommage car nous sommes malgré tout tous dans la même galère...
j'aime beaucoup la formule ! vraiment !
mais...ce sera quand ??
lorsqu'on lit les interventions IDE, IDEL,ESI, ici ou là on se rend bien compte que déjà au sein de notre propre "corps" il n'y a pas d'unité...Ce qui est bien dommage car nous sommes malgré tout tous dans la même galère...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Franchement, du ras le bol, y en a partout... et à mon sens le souci ne vient pas de là.seringuelectrique a écrit :je ressent - quand même - une grosse exaspération des collègues (et de moi même) dans les services là où je bosse et je me dis qu'il doit en être pareil un peu partout ...
encore un effort, çà devrait plus tarder à péter ...
Le souci vient de:
- la "mentalité infirmière" (entre gros guillemets), c'est à dire la mentalité qui consiste à dire qu'on est là pour le patient (on vit pour le patient bla bla bla) et que, si on fait quoi que se soit visant à faire savoir qu'on gueule, ça retombera sur lui (sans se dire que, peut-être, la manière dont on est obligés de bosser - faute de moyens, d'ETP supplémentaires etc est au moins aussi dangereuse)
- la peur des représailles: Même venant de nanas titulaires, dans la boite depuis 5/10/15 ans, reste la peur des représailles, des €€€ en moins et autres...
- le manque de volonté, tout court. Beaucoup de râleries, de grognements et autres, mais la hiérarchie (et surtout les Dieux toubibs) font que pouf... pu personne.
En début de mois, j'ai quitté l'endroit où je bossais (tes conseils m'ont bien servi, la preuve j'ai trouvé ce que je voulais

C'est symptomatique à mon avis de tout ce qui peut se tramer en coulisse, à savoir que les directions, elles, savent bien que les IDE n'auront pas les couilles (désolé) d'aller plus loin que de râler ... mais que, conscience du devoir qu'elles ont envers les patients, il leur viendrait pas à l'idée de....
Alors que, suffit de compter le total d'inf, de virer du nombre celles qui seraient réquisitionnées... de diviser tout ça par deux, et on pourrait très facilement "leur péter la gueule!!!!"

Cela dit, j'suis intéressé de savoir ce qu'il s'est passé dans ton service, un peu plus en détails

comment ça PSE ? On n'aura rien ???
Suite à des soucis d'argent j'ai du revoir mon budget
, j'ai supprimé plusieurs abonnements que j'avais et entre autre je pense à me désinscrire du syndicat, ça me revient trop cher... est ce que si j'ai des ennuies un jour ils refuseront de m'aider ? une collègue affirme qu'ils ne m'aideront qu'une fois mais pas deux...
Suite à des soucis d'argent j'ai du revoir mon budget

PSE : salut, là où je bosse il n'y a que deux syndicats : cgt et cfdt.... et ils ne bougent pas beaucoup, alors je me pose la question si c'est vraiment utile que je sois syndiqué au vu de la cotisation qui perturbe mon budget, si encore j'étais persuadée que ça me servirait mais je n'y crois plus...
est ce prouvé que les personnels syndiqués peuvent rencontrer plus de problèmes, conflits dans leur emploi ? ralentissement dans leur carrière... j'ai lu sur des forums hors infirmiers que certaines personnes s'étaient vu refusé des promotions, voir menaces de licenciements...
autre chose : regardez ce lien : c'est intéressant le regard que nos concitoyens ont de notre profession : nous sommes en gros des tir au flanc, avec une paie plus que prodigieuse et qui de surcroit travaille au black... les interventions sur facebook sont assez sympas...
http://www.rue89.com/2011/04/26/les-inf ... ins-201037
autre chose, je suis excédée et déçue au plus au point, cela fait plus d'un an que dans mon service nous sommes constamment rappelée pour boucher des trous : arrêts etc... on manque d'infirmières et pas questions de recruter on préfère nous presser comme des citrons, j'ai mal partout : dos articulations, je ne dors plus, je n'ai plus de vie... j'ai décidé de dire stop et de dire non quand on me rappelle, mes collègues se plaignent aussi, subissent aussi mais en silence ou par derrière, elles acceptent de faire des trucs dingues en matière d'horaire, moi je ne veux plus, je ne peux plus mais je subis la pression, mon téléphone sonne sans arrêt et quand je refuse je me fais menacer par ma cadre. je sors d'un arrêt maladie pour dépression je suis sous traitement et alors que je sors de mon arrêt on commence déjà à me rajouter des matins, des soirs et des nuits : les montagnes russes quoi... le téléphone vient encore de sonner après avoir accumuler 5 nuits avec un gros torticolis qui ne passe pas malgré le voltarène... je n'ai pas répondu et je ne rappellerais pas..je suis au bout du rouleau...

est ce prouvé que les personnels syndiqués peuvent rencontrer plus de problèmes, conflits dans leur emploi ? ralentissement dans leur carrière... j'ai lu sur des forums hors infirmiers que certaines personnes s'étaient vu refusé des promotions, voir menaces de licenciements...
autre chose : regardez ce lien : c'est intéressant le regard que nos concitoyens ont de notre profession : nous sommes en gros des tir au flanc, avec une paie plus que prodigieuse et qui de surcroit travaille au black... les interventions sur facebook sont assez sympas...
http://www.rue89.com/2011/04/26/les-inf ... ins-201037
autre chose, je suis excédée et déçue au plus au point, cela fait plus d'un an que dans mon service nous sommes constamment rappelée pour boucher des trous : arrêts etc... on manque d'infirmières et pas questions de recruter on préfère nous presser comme des citrons, j'ai mal partout : dos articulations, je ne dors plus, je n'ai plus de vie... j'ai décidé de dire stop et de dire non quand on me rappelle, mes collègues se plaignent aussi, subissent aussi mais en silence ou par derrière, elles acceptent de faire des trucs dingues en matière d'horaire, moi je ne veux plus, je ne peux plus mais je subis la pression, mon téléphone sonne sans arrêt et quand je refuse je me fais menacer par ma cadre. je sors d'un arrêt maladie pour dépression je suis sous traitement et alors que je sors de mon arrêt on commence déjà à me rajouter des matins, des soirs et des nuits : les montagnes russes quoi... le téléphone vient encore de sonner après avoir accumuler 5 nuits avec un gros torticolis qui ne passe pas malgré le voltarène... je n'ai pas répondu et je ne rappellerais pas..je suis au bout du rouleau...
naylah, peut-être un gros coup de blues en ce moment
? Le choix de rester ou pas syndiqué(e) est totalement personnel (comme la catégorie A/B) mais, à moins d'être vraiment dans la m..., je ne pense pas que 0,8% de ta paie (à SUD) dont une partie déductible fasse vraiment la différence. Personnellement, je défendrai sans problème un collègue, qu'il soit syndiqué chez moi ou pas, l'engagement syndical de doit pas dépendre de cette question (même si chez certains la défense doit entraîner l'adhésion). Réfléchis à tes motivations d'être syndiqué(e) et tu devrais trouver la réponse
.
quant à la 2e partie de ton post, ça fait un moment que certains ici écrivent qu'on ne doit pas tout accepter
et que la culpabilisation, ça suffit (c'est d'ailleurs là qu'un syndicat te serait utile, pour savoir ce qui est légal et ce qui est de l'usage, genre retours sur repos sauvages...). Malheureusement peu d'échos, d'abord (n'en déplaise à seringue électrique) parce que le débat sur l'Ordre a un peu phagocyté les autres luttes, ensuite parce que la profession n'a pas compris qu'elle a un pouvoir, notamment celui de demander le respect du décret de compétence, mais également celui de la loi sur les 35h, qui, jusque à preuve du contraire, est encore en vigueur.
Donc, pour la Xeme fois, on ne revient pas sur repos (sauf arrangement avec un collègue), on n'a pas à être joignable (sauf Plan Blanc) quand on est en repos ou en congés et si la Cadre ne sait pas se démerder, c'est dommage pour elle (ceci dit, elle est sensée être infirmière, donc elle peut se mettre dans les équipes
). Le moyen d'action pour eux, c'est la culpabilisation, pour vous, c'est la connaissance de ses droits et l'esprit d'équipe, mais ça
... Bon courage
.

quant à la 2e partie de ton post, ça fait un moment que certains ici écrivent qu'on ne doit pas tout accepter

Donc, pour la Xeme fois, on ne revient pas sur repos (sauf arrangement avec un collègue), on n'a pas à être joignable (sauf Plan Blanc) quand on est en repos ou en congés et si la Cadre ne sait pas se démerder, c'est dommage pour elle (ceci dit, elle est sensée être infirmière, donc elle peut se mettre dans les équipes

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Merci Dan... comme je l'ai dit malheuresuement à chaque fois que j'ai eu besoin d'infos par les syndicats ils restaient flous et avaient pus tendance à me faire comprendre qu'il ne fallait pas remuer la m... en tout cas dans mon établissement c'est comme ça, on a le snetiment qu'ils marchent avec la direction... cgt et cfdt : les 2 seuls présents. Culpabliser ? oh non, je ne me culpabilise plus...
Dans notre service les collègues qui se plaignent acceptent de faire n'importe quoi : par ex, si le service est léger, elles doivent appeller avant de venir travailler : si la collègue informe que le service est toujours leger, la collègue de relève ne doit pas venir travailler...et s'il y a des entrées dans la journée ou la nuit : ben on la rappelle à n'importe qu'elle moment de la journée pour qu'elle revienne !!! ça veut dire que par ex la collègue commence son poste à 6h... à 5h elle se lève : appelle le service : c'est leger , elle ne vient pas.... mais, mais, elle doit rester près de son tel au cas où il y a des entrées...donc s'il y a des entrées, elles revient bosser et sa journée est compter comme une journée de travaille mais si elle n'est pas rappelée... c'est un repos... mais pas pour de vrai car quand on est en repos : on fait ce qu'on veut de sa journée ? Non ? on n'est pas censé rester près du tel ? moi j'ai toujours refusé de faire ça mais toutes les autres IDE : TOUTES l'acceptent !!!!
le fait de ne pas répondre au tel pour venir remplacer pendant nos RH est très mal perçu et on est menacé. c'est devenu normal, on est joignable point !!! et on ferme sa G...
Ce n'est pas qu'un passage, ça fait longtemps que ça dure. Et là je décide de ne pas céder car ras le bol que l'on me rajoute des nuits et des jours à tir la Rigaud... Je descend de nuit, je me réveille à 14H avec une douleur au cou persistante et au moment de prendre mon déjeuner ma cadre appelle.... je me doute bien que c'est pour refaire le weekend prochain de nuit... mais ce sera non... quitte à rentrer en conflit je dirai non... ma cadre j'avais de bonne relation avec elle et c'est une des rares à remplacer les IDE, elle fait même des nuits parfois... je suis désolée, mais c'est pas mon problème... c'est aussi à elle d'aller gueuler à la DSI qui prends le personnel pour des bœufs et nous méprise.
Je ne me culpabilise plus depuis que j'ai compris que mon sort n'intéressait plus mon employeur ni nos instances, depuis que je vois mes collègues faire n'importe quoi et qui entraîne toute la profession dans leur passivité par le même coup... je m'en fou et je cherche carrément à changer de métier.
Dans notre service les collègues qui se plaignent acceptent de faire n'importe quoi : par ex, si le service est léger, elles doivent appeller avant de venir travailler : si la collègue informe que le service est toujours leger, la collègue de relève ne doit pas venir travailler...et s'il y a des entrées dans la journée ou la nuit : ben on la rappelle à n'importe qu'elle moment de la journée pour qu'elle revienne !!! ça veut dire que par ex la collègue commence son poste à 6h... à 5h elle se lève : appelle le service : c'est leger , elle ne vient pas.... mais, mais, elle doit rester près de son tel au cas où il y a des entrées...donc s'il y a des entrées, elles revient bosser et sa journée est compter comme une journée de travaille mais si elle n'est pas rappelée... c'est un repos... mais pas pour de vrai car quand on est en repos : on fait ce qu'on veut de sa journée ? Non ? on n'est pas censé rester près du tel ? moi j'ai toujours refusé de faire ça mais toutes les autres IDE : TOUTES l'acceptent !!!!
le fait de ne pas répondre au tel pour venir remplacer pendant nos RH est très mal perçu et on est menacé. c'est devenu normal, on est joignable point !!! et on ferme sa G...
Ce n'est pas qu'un passage, ça fait longtemps que ça dure. Et là je décide de ne pas céder car ras le bol que l'on me rajoute des nuits et des jours à tir la Rigaud... Je descend de nuit, je me réveille à 14H avec une douleur au cou persistante et au moment de prendre mon déjeuner ma cadre appelle.... je me doute bien que c'est pour refaire le weekend prochain de nuit... mais ce sera non... quitte à rentrer en conflit je dirai non... ma cadre j'avais de bonne relation avec elle et c'est une des rares à remplacer les IDE, elle fait même des nuits parfois... je suis désolée, mais c'est pas mon problème... c'est aussi à elle d'aller gueuler à la DSI qui prends le personnel pour des bœufs et nous méprise.
Je ne me culpabilise plus depuis que j'ai compris que mon sort n'intéressait plus mon employeur ni nos instances, depuis que je vois mes collègues faire n'importe quoi et qui entraîne toute la profession dans leur passivité par le même coup... je m'en fou et je cherche carrément à changer de métier.
- Norma Colle
- Silver VIP
oups j'ai entendu par radio hosto(rumeur,réalité??) ,qu'effectivement dans un service de mon hosto ce système était en place!! Ahurissant...mais aucun des agent en place n'a à priori fait remonter l'info aux syndicats(dixit au minimum la CFDT (à qui j'en ai touché un mot)qui n'interviendrait que si elle est interpellée par un agent du dudit service)....d'où à priori syndicats non informésnaylah a écrit :Merci Dan... comme je l'ai dit malheuresuement à chaque fois que j'ai eu besoin d'infos par les syndicats ils restaient flous et avaient pus tendance à me faire comprendre qu'il ne fallait pas remuer la m... en tout cas dans mon établissement c'est comme ça, on a le snetiment qu'ils marchent avec la direction... cgt et cfdt : les 2 seuls présents. Culpabliser ? oh non, je ne me culpabilise plus...

Mais franchement être aussi con pour accepter de telles conditions ,faut être cérébré!Jamais je n'accepterai celà même sous la menace du cadre sup qui est un véritable dragon voire pire....!
Si nous acceptons cette manière de manager celà va se répandre....et ce que tu dis le prouve!
Eh bien norma il y a donc plusieurs hôpitaux qui s'adonnent à cette pratique alors, et il y a encore plus d'IDE qui acceptent des choses éberluantes que ce que je pensais... on a même voulu me la faire une nuit : me faire rester chez moi en situation batarde RH/travail... j'ai refusé directe et même la journée je refuse. mais voilà vu que le reste de l'équipe accepte ben...la minorité c'est moi et je rentre en conflit forcement avec ma cadre... les collègues attendent qu'on se défendent pour eux...
Tien.. je viens d'apprendre qu'un de mes collègues a été contacté pendant ses CA !
Tien.. je viens d'apprendre qu'un de mes collègues a été contacté pendant ses CA !
On en revient à la même problématique : les syndicats ne font rien (c'est parfois vrai malheureusement
), mais personne ne leur dit rien... donc les syndicats ne font rien ! j'ai appris par le plus grand des hasard que les veilleuses de la maison de retraite psy (extra hospitalier) de mon hosto veillaient avec un PTI (bipper d'alarme)... relié à rien (reste de l'hôpital, gendarmerie etc.) si ce n'est entre elles, et que donc elles passaient la nuit (avec 69 patients) sans jamais se quitter, à croire que le drame de Pau n'a jamais existé
... Mais personne n'avait jugé utile d'alerter quelque syndicat que ce soit...
PS pour ces hôpitaux à la con évoqués par norma et naylah, je rappelle qu'il y a pénurie d'infirmières et que c'est peut-être le moment de faire entendre sa voix... ou de partir. Quant à tes collègues, naylah, si elles ont décidé de lécher les bottes, elles lècheront les bottes, tu es dans le vrai, fais simplement gaffe à ta santé
.

PS pour ces hôpitaux à la con évoqués par norma et naylah, je rappelle qu'il y a pénurie d'infirmières et que c'est peut-être le moment de faire entendre sa voix... ou de partir. Quant à tes collègues, naylah, si elles ont décidé de lécher les bottes, elles lècheront les bottes, tu es dans le vrai, fais simplement gaffe à ta santé

S'il y a des hôpitaux qui s'adonnent à ce genre de pratique, c'est qu'il y a des agents prêts à y répondre favorablement
Et si tout le mode s'accordait pour refuser en bloc ?
Rien, ni personne ne vous oblige à rester joignable sur les repos, ca...
Tant qu'il y a du monde capable d'accepter, pourquoi se gêner ?
Et si tout le mode s'accordait pour refuser en bloc ?
Rien, ni personne ne vous oblige à rester joignable sur les repos, ca...
Tant qu'il y a du monde capable d'accepter, pourquoi se gêner ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
merci Dan
Gensis, comme je le disais, moi je ne répond plus au tel...mais ça n'empêche pas qu'il sonne et que ça crée des tensions dans l'équipe car je devrais être censé de faire comme mes collègues : dire oui la tête basse et raler par derrière... c'est épuisant d'être seule à défendre ses droits son planning quand le reste de l'équipe accepte de faire des sacrifices : moi je ne veux pas...plus me sacrifier.
En effet Dan, ce devait être pour l'aquipe l'occasion à saisir pour s'unir et se battre mais au contraire, au lieu de ça c'est la course à celui qui se cambrera le plus..; c'est pitoyable... ça me peine...
Gensis, comme je le disais, moi je ne répond plus au tel...mais ça n'empêche pas qu'il sonne et que ça crée des tensions dans l'équipe car je devrais être censé de faire comme mes collègues : dire oui la tête basse et raler par derrière... c'est épuisant d'être seule à défendre ses droits son planning quand le reste de l'équipe accepte de faire des sacrifices : moi je ne veux pas...plus me sacrifier.
En effet Dan, ce devait être pour l'aquipe l'occasion à saisir pour s'unir et se battre mais au contraire, au lieu de ça c'est la course à celui qui se cambrera le plus..; c'est pitoyable... ça me peine...
il faudrait chercher chez vous le leader bienveillant qui catalyserait les énergies, et, s'il n'y en a pas et que les syndicats ne font pas leur boulot, bye bye
...

c'est vrai, dan, la lutte contre l'ordre a fait beaucoup de bruit, mais personne n'empêchait qui que ce soit de lancer une lutte contre le reste, mais les IDE sont d'un lymphatisme.........dan65 a écrit : Malheureusement peu d'échos, d'abord (n'en déplaise à seringue électrique) parce que le débat sur l'Ordre a un peu phagocyté les autres luttes, ensuite parce que la profession n'a pas compris qu'elle a un pouvoir, notamment celui de demander le respect du décret de compétence, mais également celui de la loi sur les 35h, qui, jusque à preuve du contraire, est encore en vigueur.

et se battre contre la détérioration des conditions de travail ne nécessite pas obligatoirement de se regrouper ou de manifester : il suffit juste de refuser individuellement les abus et de faire respecter les lois sur le travail
mais comme on le dit souvent : il y a toujours ceux qui acceptent tout, ceux qui veulent tirer les couvertures à eux, ceux qui ont peur, ceux qui veulent gagner 3 sous de plus quelles que soient les conditions, ceux qui font leur journée sans jamais s'impliquer : juste pour toucher leur salaire à la fin du mois
et contre ça, il n'y a pas grand chose à faire
et comme dit naylah, c'est toute la profession qui en pâtit, malheureusement
@ naylah : pense à toi avant tout, fais ce qui te semble le mieux pour toi et assume le sans te prendre la tête
personne ne s'occupera de toi si tu craques....et tu ne vas pas passer ta vie sous anti dépresseurs

et si vraiment c'est invivable, envisage d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, parce que d'après ce que tu dis, ça ne peut pas être pire....le plus difficile c'est d'en prendre la décision, après ça va tout seul

tu n'as qu'une vie
Tout à fait ! Quand tu as en marre de quelque chose ou de quelqu'un, il vaut mieux prendre une décision (parfois radicale), plutôt que de t'user à te plaindre et te morfondre : tu regrettes rarement !
Mais il ne faut pas mésestimer l'influence de Résilience ou du Codi, et tant mieux
, ni oublier le rôle de quelques syndicats généralistes dans cette lutte. Le travail et la mobilisation sur les sujets qui fâchent se font, mais pas partout et pas forcément dans un esprit unitaire. Il est évident que si SUD bouge seul, ça a moins d'effet qu'une intersyndicale, il est aussi clair que les luttes d'octobre pour les retraites ont découragé beaucoup de combattants. Si l'Ordre est dissout, la logique voudrait que Résilience passe à autre chose, il serait dommage que tous les vaillants camarades regagnent leurs pénates avec le sentiment du devoir (certes
) accompli, parce que nous, les généralistes, nous resterons avec du pain sur la planche et que nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés.