Concours Toulouse
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
- LaureV
- Insatiable
Re: Concours Toulouse (Rangueil - Marchant)
Rassurez-vous, je ne suis pas payée par l'IFSI hein (ou alors indirectement par les stages mais bon !!), mais l'an dernier Rangueil ne faisait pas partie des concours les plus sélectifs à l'oral. Et cette année non plus, puisqu'il y a moins de 700 candidats admissibles pour un numerus clausus final qui augmente d'année en année (en plus, Toulouse étant une grande ville aux loyers élevés, beaucoup de candidats sur liste principale venant de plus petits bleds se désistent au final. Cf. l'an dernier l'IFSI déficitaire...). Après, c'est sûr, il faut passer la barre de l'écrit. L'an dernier pour ma part, c'était Tarbes le plus sélectif au niveau du ratio, et... plus petite ville où j'ai passé un concours !mister_cocktail a écrit :Je suis recalé, de toute façon, j'étais persuadé de l'avoir raté tellement j'ai trouvé les TP différents des bouquins sur lequel je m'étais entrainé pendant 6 mois.
Comme Lucie a dit, idem je ne ferai pas l'erreur de le repasser à Rangueil l'an prochain, au vu du nombre du ratio nombre de candidats pour le si faible nombre de places, j'opterai pour des villes plus petites.
J'attends les résultats de Montauban demain, le seul concours où je gardais espoir.
Félicitations aux admis.
Et bon courage à ceux qui ne l'ont pas eu et qui l'auront tôt ou tard, la persévérance payera.
Pour les TP, à part les masterminds de la CRF, certaines séries de "logique" et les calculs, je ne suis pas tombée sur des types d'exercices que j'avais déjà faits. C'est impossible vu le nombre de variantes.
Gardez la pêche les "recalés", mais surtout travaillez jusqu'au bout, je ne crois pas beaucoup au facteur (mal)chance ! Ça va bien payer un jour si vous êtes convaincus de votre projet.
DE juillet 2013 IFSI Toulouse Rangueil-Marchant
IDE en soins intensifs pneumologie - chirurgie thoracique - ORL
mais c'est ce qui est dommage : un ifsi avec + de 3000 candidats qui se retrouve déficitaire et qui en prend qui n'ont pas passé le concours chez eux c'est pas normal, il faudrait qu'ils en prennent 200 de + à l'oral au lieu de piocher dans d'autres listes complémentaires, d'autant qu'une journée d'oral de + ce n'est pas ce qui leur couterait le + cher
m'enfin, de toute façon si j'avais eu le choix j'aurai quand même choisi pamiers au final car + pratique de chez moi, donc en ce qui me concerne je ne regrette rien.

m'enfin, de toute façon si j'avais eu le choix j'aurai quand même choisi pamiers au final car + pratique de chez moi, donc en ce qui me concerne je ne regrette rien.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
- LaureV
- Insatiable
Justement non, j'ai tenté d'expliquer que l'écrit prenait une place de plus en plus importante dans les soins infirmiers, donc ils ne peuvent pas se permettre d'ouvrir les vannes à l'écrit. En plus de cela, s'ajoutent effectivement la logistique et le coût des journées d'oraux.lucie31 a écrit :mais c'est ce qui est dommage : un ifsi avec + de 3000 candidats qui se retrouve déficitaire et qui en prend qui n'ont pas passé le concours chez eux c'est pas normal, il faudrait qu'ils en prennent 200 de + à l'oral au lieu de piocher dans d'autres listes complémentaires, d'autant qu'une journée d'oral de + ce n'est pas ce qui leur couterait le + cher![]()
En ce qui concerne le fait de pouvoir envoyer ses notes d'un autre concours aux IFSI déficitaires, moi non plus je ne trouve pas ça "normal", pourtant ça fait le bonheur de dizaines de candidats en France chaque année, dont certains s'avèrent être de très bonnes "recrues". Mais ils ont quand même été admissibles à un écrit et n'ont pas été éliminés à l'oral (sur LC). Je ne suis pas sûre à 100%, mais ceux qui sont rentrés comme ça n'avaient pas passé Rangueil au départ, ils n'avaient pas été recalés à l'écrit de Rangueil. Chaque IFSI a ses méthodes de sélection. A Rangueil c'est l'écrit. A Bayonne, j'ai été recalée à l'oral clairement sur la méthode de l'intimidation par la directrice en personne, plutôt particulière pour ne pas utiliser d'autres termes (en tout cas pendant mon oral). Ben franchement, "si j'avais su j'aurais pas v'nu." Est-ce que je l'aurais eu si j'étais passée avec un autre jury ? Je ne sais pas, c'est comme ça, la sélection se fait, point barre. On ne peut s'en prendre qu'à soi-même ensuite.
Salut à tous ! Est ce que vous auriez une idée du nombre de candidats admis après l'oral svp ?
Et bravo à tous les admissibles
Et bravo à tous les admissibles

laure ce que je regrette c'est que l'admissibilité n'est pas à 10 du coup, alors avec 12 de moyenne on peut être recalé à rangeuil et ils vont prendre quelqu'un d'un autre ifsi qui n'a peut etre eu que 10 à l'ecrit d'un autre concours... je n'appelle pas ça prendre les meilleurs candidats, où alors on n'a pas la même notion, enfin bref, n'en parlons plus c'est leur logique et on ne la changera pas, et je te rassure je regrettais ce système avant même d'avoir passé les épreuves, ce n'est donc pas parceque je n'ai pas été prise à l'oral que je critique
.

Stages
Stages
- nanis31400
- Adepte
[quote="lucie31"]laurpourquoi il fallait combien pour être admissible ? Peut être que 10 suffisait; car l an dernier un 10 suffisait enfin de ce que j ai entendu !
** ESI 2011-2014 à Toulouse Rangeuil **
non, cela a bien été precisé le jour des écrits et c'est écrit en gras sur le site :
Une note inférieure à 8/20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à celui qui est fixé par le Jury d’Admissibilité au regard de l’ensemble des résultats et du nombre de places mises au concours. Ce total ne peut, en aucun cas, être inférieur à 20/40.
ce qui veut dire que pour réduire le nb de candidats à 600 à l'oral ils peuvent décider de mettre la note minimum d'admissibilité qu'ils veulent soit 24/40 par exemple !
de toute façon entre ça ou descendre toutes les notes de 2 points pour limiter les admissibles c'est pareil.
Une note inférieure à 8/20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à celui qui est fixé par le Jury d’Admissibilité au regard de l’ensemble des résultats et du nombre de places mises au concours. Ce total ne peut, en aucun cas, être inférieur à 20/40.
ce qui veut dire que pour réduire le nb de candidats à 600 à l'oral ils peuvent décider de mettre la note minimum d'admissibilité qu'ils veulent soit 24/40 par exemple !
de toute façon entre ça ou descendre toutes les notes de 2 points pour limiter les admissibles c'est pareil.
Stages
Stages
- nanis31400
- Adepte
Oui ça j avais bien compris 
Quand tu auras reçu tes notes tu pourras me dire à combien était la note pour être admissible

Quand tu auras reçu tes notes tu pourras me dire à combien était la note pour être admissible

- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Bonsoir! ^^
Reste plus qu'à attendre le petit courrier pour connaître nos dates d'oraux.
C'est partis pour l'oral!
Bonne soirée les filles!
Reste plus qu'à attendre le petit courrier pour connaître nos dates d'oraux.

C'est partis pour l'oral!

Bonne soirée les filles!

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
LaureV a écrit : Justement non, j'ai tenté d'expliquer que l'écrit prenait une place de plus en plus importante dans les soins infirmiers, donc ils ne peuvent pas se permettre d'ouvrir les vannes à l'écrit. En plus de cela, s'ajoutent effectivement la logistique et le coût des journées d'oraux.
En ce qui concerne le fait de pouvoir envoyer ses notes d'un autre concours aux IFSI déficitaires, moi non plus je ne trouve pas ça "normal", pourtant ça fait le bonheur de dizaines de candidats en France chaque année, dont certains s'avèrent être de très bonnes "recrues". Mais ils ont quand même été admissibles à un écrit et n'ont pas été éliminés à l'oral (sur LC). Je ne suis pas sûre à 100%, mais ceux qui sont rentrés comme ça n'avaient pas passé Rangueil au départ, ils n'avaient pas été recalés à l'écrit de Rangueil. Chaque IFSI a ses méthodes de sélection. A Rangueil c'est l'écrit. A Bayonne, j'ai été recalée à l'oral clairement sur la méthode de l'intimidation par la directrice en personne, plutôt particulière pour ne pas utiliser d'autres termes (en tout cas pendant mon oral). Ben franchement, "si j'avais su j'aurais pas v'nu." Est-ce que je l'aurais eu si j'étais passée avec un autre jury ? Je ne sais pas, c'est comme ça, la sélection se fait, point barre. On ne peut s'en prendre qu'à soi-même ensuite.
Quel est le rapport ? Entre les cours dispensés en IFSI, et le contenu de l'oral, il n'y a aucun rapport. Le concours possède une bonne composante de "chance", les cours, non.
C'est être bien présomptueuse que de croire que "c'est comme ça". Pour le coup là vous pouvez comparer avec la réalité du terrain, à savoir que oui, c'est à chacun de s'en prendre à lui-même... et aussi à ce qu'il renvoi au jury.
C'est à chaque IFSI de savoir de quoi il a besoin, et avec les années, à chaque IFSI de se rendre compte des pourcentages à faire sauter à la corde à chaque épreuve. Et pour le coup, un IFSI dépendant d'un CHU, qui va jusqu'à vider sa liste complémentaire, c'est un IFSI qui gère mal ses concours.
Quant à la possibilité de changer d'IFSI et d'envoyer ses notes, faut être honnête, c'est de plus en plus rare, ou alors fais de manière "inter-régionale", en quoi n'est- ce pas normal ?
Mais globalement, les IFSI semblent encore croire que la qualité des résultats au concours fait la qualité du futur étudiant

Il n'y a certes, que ça pour "départager", reste que ça porte bien son nom, avec la part de chance que ça implique...
Et je vous trouve un peu rude avec ceux qui, contrairement à vous, ont pas eu la chance de réussir leur écrit...

oui, si la note d'admissibilité est notée je te le dirai, maintenant si c'est marqué 10 je n'y croirais pas !!! que sur + de 3000 candidats seulement 600 aient la moyenne ça m'etonne, ou alors ils saquent exprès sur la note pour ne pas dépasser les quotas... ce qui revient au même !nanis31400 a écrit :Oui ça j avais bien compris
allez, en tout cas concentre toi sur l'oral, et vu la manière dont se déroule les choses, l'ifsi sera probablement déficitaire encore cette année, avec tous ceux qui viennent de loin pour le passer mais privilégient leur ifsi le plus près... tu as toutes tes chances, crois y et défonce toi à l'oral .
Stages
Stages
- nanis31400
- Adepte
Oui merci Lucie !!
Pour ma part je veux vraiment cet ifsi; mon admissibilité me refait y croire
je déménage dans une quinzaine de jour ; on avait trouvé avec mon chéri une petite maison à côté du métro saouzlong... soit à même pas 5min de l ifsi..! C est pourquoi je le veux ce concours à rangueil !!
Pour l oral je m y met doucement mais c est un peu compliqué entre les cartons pour le déménagement; le boulot!!
Mais bon tous les jours je réfléchis à toutes les questions qu'on pourrait poser et MeS réponses!
Reste plus qu'à me plonger dans la culture sanitaire et sociale un peu ; même s ils me restent beaucoup de choses en tête révisées à l écrit !!!
Pour ma part je veux vraiment cet ifsi; mon admissibilité me refait y croire

Pour l oral je m y met doucement mais c est un peu compliqué entre les cartons pour le déménagement; le boulot!!
Mais bon tous les jours je réfléchis à toutes les questions qu'on pourrait poser et MeS réponses!
Reste plus qu'à me plonger dans la culture sanitaire et sociale un peu ; même s ils me restent beaucoup de choses en tête révisées à l écrit !!!
- LaureV
- Insatiable
Indis a écrit :Quel est le rapport ? Entre les cours dispensés en IFSI, et le contenu de l'oral, il n'y a aucun rapport. Le concours possède une bonne composante de "chance", les cours, non. Pour moi il y a un rapport entre les cours et leur assimilation et le fait de les reformuler à l'écrit lors d'un partiel par exemple (quoiqu'il y ait beaucoup de QCM...). La profession essaie de se débarrasser de l'oralité, il faut bien juger de la qualité d'écriture des candidats lors du concours d'entrée. Je ne parlais pas de l'oral. J'ai la naïveté de croire encore au travail, j'ai essayé de ne pas compter sur la chance pour avoir mes concours, d'être rigoureuse. Il faut croire que ça a marché puisque j'ai été admissible à tous les écrits que j'ai passés. Et c'est sans prétention que je dis ça.
C'est être bien présomptueuse que de croire que "c'est comme ça". Pour le coup là vous pouvez comparer avec la réalité du terrain, à savoir que oui, c'est à chacun de s'en prendre à lui-même... et aussi à ce qu'il renvoie au jury. Je ne vois pas en quoi je suis présomptueuse. Je pense avoir été la même aux 5 oraux que j'ai passés, à un, j'ai été recalée, tant pis pour moi, je me suis remise en question pour les oraux suivants. Mais je ne suis pas sûre de comprendre votre phrase...
C'est à chaque IFSI de savoir de quoi il a besoin, et avec les années, à chaque IFSI de se rendre compte des pourcentages à faire sauter à la corde à chaque épreuve. Et pour le coup, un IFSI dépendant d'un CHU, qui va jusqu'à vider sa liste complémentaire, c'est un IFSI qui gère mal ses concours. Comment l'IFSI peut-il prévoir autant de désistements ? En faisant signer les candidats le jour de l'oral ? lol C'était la première année depuis longtemps à Rangueil. D'habitude ils tournent à 100/150 désistements, ce qui me semble correct.
Quant à la possibilité de changer d'IFSI et d'envoyer ses notes, faut être honnête, c'est de plus en plus rare, ou alors fais de manière "inter-régionale", en quoi n'est- ce pas normal ? Ben sur le fond, je trouve ça bizarre qu'on puisse entrer dans un IFSI qu'on avait écarté au départ. Je me répète, les étudiants admis ainsi ne réussissent pas moins.
Mais globalement, les IFSI semblent encore croire que la qualité des résultats au concours fait la qualité du futur étudiant(et si ils avaient su, ils m'auraient jamais pris:/) Je suis d'accord, il y a une différence.
Il n'y a certes, que ça pour "départager", reste que ça porte bien son nom, avec la part de chance que ça implique... Sur un concours, la chance peut peut-être jouer. Sur 3 ou 4, déjà un peu moins : si on les rate tous, c'est qu'il y avait un problème à la base. Inversement si on les réussit tous, le candidat le méritait sûrement un peu !
Et je vous trouve un peu rude avec ceux qui, contrairement à vous, ont pas eu la chance de réussir leur écrit...Je ne crois pas avoir été insultante. Si certains l'ont pris ainsi, je m'en excuse. J'ai sûrement eu beaucoup de chance, mais j'ai aussi travaillé.
- LaureV
- Insatiable
J'habite pas très loin de Saouzelong, compte 10 bonnes minutes en voiture pour aller à l'IFSI, ça peut facilement bouchonner au niveau de la route de Narbonne (même si tu ne fais que la traverser) !nanis31400 a écrit :Oui merci Lucie !!
Pour ma part je veux vraiment cet ifsi; mon admissibilité me refait y croireje déménage dans une quinzaine de jour ; on avait trouvé avec mon chéri une petite maison à côté du métro saouzlong... soit à même pas 5min de l ifsi..!!

Bon courage pour la préparation de l'oral ! Je n'ai pas eu de très bonnes notes à l'écrit et j'ai été admise, donc tu as de bonnes raisons d'y croire !
Il faut quand même préciser que l'an dernier, au départ, le concours était prévu pour 198 places et APRES les résultats des écrits, même après qu'on ait passé les oraux si je ne me trompe pas, le quota a été augmenté de 40 places! ce qui peut en partie expliquer que l'an dernier Rangueil ait vidé sa liste complémentaire...Indis a écrit :C'est à chaque IFSI de savoir de quoi il a besoin, et avec les années, à chaque IFSI de se rendre compte des pourcentages à faire sauter à la corde à chaque épreuve. Et pour le coup, un IFSI dépendant d'un CHU, qui va jusqu'à vider sa liste complémentaire, c'est un IFSI qui gère mal ses concours.
ESI 2010-2013