infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: infirmiers-infirmieres: réveillons-nous!!!
à Seringue du 27 avril:tu es fatigué de ton travail de Pâques?la "grosse masse" des infirmières qui laisse faire c'est quand on lui présente un ordre obligatoire et qu'elle signe le chèque,parce que c'est comme ça.Je n'ai pas vu cela.Quand l'avant garde accuse la base,j'aime pas.Je préfère quand tu te payes les libérales si il faut choisir.
bon,les héros,on se calme,le forum ne vous appartient pas.Si je veux faire un peu d'analyse politique,je le fais.Quand infirmier.com en aura marre il me le fera savoir.En attendant vos méthodes ne vous grandissent pas.Répondre par des "prends tes gouttes" ou autre ne change pas le fait qu'il est faux de dire que la "grande masse" ne fait rien et qu'elle va profiter...De même dire "tu ne proposes rien",ne change pas le fait que aucun député de la gôche ne met en avant la question de l'abrogation de l'ordre sans conditions.Je maintiens,vous êtes propulsés par la bourgeoisie(amendement Bur),stalinien dans les méthodes(t'es malade si tu n'es pas d'accord),re stalinien dans le sens de la politique de la coexistence pacifique (on ne peut pas demander l'abrogation d'une loi,même si les infirmières le souhaite),et crypto(caché) dans le sens ou vous avez un discours pseudo hyper contestataire.Donc votre analyse relève bien de celle de crypto staliniens propulsés par la bourgeoisie.Je ne fais pas rien,je dénonce votre posture.
je trouve regrettable que sur un forum de discution concernant notre belle profession, on en arrive a une telle pauvreté dans le debat a s'insulter les uns et les autres. Il faut respecter les avis des autres, et le respect c'est un peu ce qui est en train de manquer ici.
tout le monde n'a pas forcement le meme avis ou le meme point de vu, n'en deplaise aux autres, mais c'est ce qui fait que le sujet est interressant, sinon si c'est pour marteler qu'un seul avis alors y a aucun interret a ouvrir un post.
tout le monde n'a pas forcement le meme avis ou le meme point de vu, n'en deplaise aux autres, mais c'est ce qui fait que le sujet est interressant, sinon si c'est pour marteler qu'un seul avis alors y a aucun interret a ouvrir un post.
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
on peut laisser faire sans rien faire du tout , tu ne crois pas ? c'est d'ailleurs plus logique...execho a écrit :à Seringue du 27 avril:tu es fatigué de ton travail de Pâques?la "grosse masse" des infirmières qui laisse faire c'est quand on lui présente un ordre obligatoire et qu'elle signe le chèque,parce que c'est comme ça.Je n'ai pas vu cela.Quand l'avant garde accuse la base,j'aime pas.Je préfère quand tu te payes les libérales si il faut choisir.
et je pense que c'est dans ce sens que seringuelectrique l'a écrit
et il est loin d'être le seul à faire ce constat
tu as vu 500 000 IDE dans la rue (ou se mettre en grève) ? même 100 000 ? même 50 000 ?execho a écrit :il est faux de dire que la "grande masse" ne fait rien et qu'elle va profiter...
si c'est le cas tu détiens un scoop !
c'est quoi pour toi la "grande masse" ? c'est combien ?
la seule force des IDE est celle de l'inertie, qui peut être profitable, certes, sur certains sujets, mais néfaste sur d'autres
(PS : tu es tellement dans ton trip d'attaquer seringue à chaque phrase qu'il dit, que tu en perds le fil...et que tu fais du hors-sujet)
Ce serait sympa qu'on se recentre sur le sujet
. La question des modes d'action est en effet centrale, nous sommes censés être une force (500000), l'épisode ordinal a montré que, sans être forcément dans la rue, on pouvait, en ciblant les interlocuteurs, faire bouger les choses, malheureusement :
1/ la profession est atomisée entre X milliers de syndicats et un gros gros marais qui attend de voir d'où vient le vent.
2/ trouver des revendications communes avec les différents corps de métier est très compliqué, mettre les médecins dans le coup, chaud devant, je le sais, j'ai essayé
... On a quand même tendance à se prendre pour le centre de l'hôpital et à négliger AS, ASH, techniques, administratifs etc. au profit des revendications spécifiques infirmières
.
3/ remettre du monde dans la rue, hum, compliqué, je l'ai vu dans mon hosto en novembre et décembre, lutte pour les rythmes de travail, invasions des CTE, d'abord 100, puis 70, puis 40 puis plus aucun intérêt. Il faudra des mots d'ordre qui concernent tout l'hôpital pour mobiliser.
En résumé, il y a matière à réflexion, je pense que la com est primordiale, que l'affrontement frontal avec le directeur est difficile tant que HPST existe, qu'on a besoin d'imagination, de solidarité et surtout pas de guéguerres de chapelles ou de syndicats.

1/ la profession est atomisée entre X milliers de syndicats et un gros gros marais qui attend de voir d'où vient le vent.
2/ trouver des revendications communes avec les différents corps de métier est très compliqué, mettre les médecins dans le coup, chaud devant, je le sais, j'ai essayé

3/ remettre du monde dans la rue, hum, compliqué, je l'ai vu dans mon hosto en novembre et décembre, lutte pour les rythmes de travail, invasions des CTE, d'abord 100, puis 70, puis 40 puis plus aucun intérêt. Il faudra des mots d'ordre qui concernent tout l'hôpital pour mobiliser.
En résumé, il y a matière à réflexion, je pense que la com est primordiale, que l'affrontement frontal avec le directeur est difficile tant que HPST existe, qu'on a besoin d'imagination, de solidarité et surtout pas de guéguerres de chapelles ou de syndicats.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Voir même la création de nouveaux postes avec la charge de travail qui augmente. Sinon je pense que l'on va voir fleurir de plus en plus de "faits divers" du genre : http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... demie.htmlseringuelectrique a écrit :vu comment çà part en couille pour le 12 mai, perso je m'abstiendrai ...
je persiste à dire qu'il faut réunir, avant, les conditions (qui ne sont pas insurmontables, à mon avis) permettant d'arriver au ministère tous ensemble et solidaires avec une base de revendications communes et qui ne dépasse pas 3 ou 4 sujets maxi ...
çà pourrait être par exemple :
- une rémunération des ESI pendant leurs études (après tout, les futurs profs sont payés pendant leurs études et nous, on le mérite tout autant) et une remise à plat du nouveau mode de formation LMD pour arriver à quelque chose de cohérent ...
- une revalorisation significative des salaires de base IDE toutes spécialités confondues, une reconnaissance financière et statutaire importante du travail de nuit et une vraie politique de recrutement (parce que là on est vraiment dans la merde et c'est pas fini) ...
- l'amélioration des conditions de travail en faisant en sorte que tous les postes soient pourvus/remplacés y compris quand tu pars en congés ou en formation ...
c'est quand même pas demander la lune, non ?
Une analyse approfondie des causes a également mis en évidence des problèmes organisationnels : une augmentation progressive de la charge de travail sans adaptation ni de l'effectif du personnel, ni du parc de duodénoscopes, dans un contexte de départ non remplacé d'un cadre de santé et de remplacement de cinq infirmières.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
seringuelectrique a écrit : çà commence à craindre +++ notamment pour cet été quand il n'y aura pas les CA, et uniquement des AM etc ...

Bon j'exagère un peu (et tant qu'à faire, je vais continuer pour la suite du post). C'est vrai qu'il faut déjà pouvoir les postes disponibles mais aussi voir la création de nouveaux postes, sinon la plus lourde charge financières pour les CH ce ne sera plus les ressources humaines, mais les assurances pour les commissions de conciliation.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
-
Si je crois comme vous que les ides mériteraient qu'on revalorise leurs salaires, améliore leurs conditions de travail, je pense malheureusement qu'il sera bien difficile de mobiliser l'ensemble de la profession en même temps pour des revendications somme toute assez générales. Les infirmières et infirmiers sont en ce moment comme bon nombre des salariés du pays, résignés et fatalistes.
Je suis en réa chir et quand je discute avec les médecins de mon service, leurs sentiments sont les mêmes que les notre: en gros on va tous crever.
Si vous allez dans certains secteurs type maison de retraite, vous discutez avec les AS qui exercent dans des conditions de travail indignes qui vont à l'encontre des valeurs qui ont leur ont été inculquées pendant leur formation, c'est pareil! Tout ce petit monde, celui de l'hôpital public, mais j'en suis certain du privé également, est résigné.
Ajoutez à cela, un renouvellement important des générations, avec d'autres valeurs, beaucoup plus tentées par l'individualisme et la débrouille du genre, j'essaie de sauver mes fesses et tant pis pour mes collègues! Mais douées j'en suis convaincu, peut être d'une plus grande aptitude à se rebeller, celle-ci ne demandant qu'à être réveillée!
A mon avis, c'est l'ensemble des professions de santé qui doit se relever et exiger une autre vision de la politique de santé dans notre pays et l'amélioration des conditions de travail ainsi que les revalorisations salariales en découleront. Comment peut-on croire que nos salaires seront augmentés quand 70% des budgets des hôpitaux sont consacrés à ces même salaires, que les tutelles exigent toujours plus de rentabilité, et que la seule source de financement est la tarification à l'activité (T2A)!
A mon humble avis, nous y perdrions à nous enfermer dans un corporatisme aveugle.
Cependant, je suis content d'être tombé sur ce site car à la lecture de cette discussion, je me sens un peu moins seul! Il y a encore des infirmiers qui ont envie d'en découdre, et c'est rassurant pour notre profession et les patients dont nous prenons soin!
Je suis en réa chir et quand je discute avec les médecins de mon service, leurs sentiments sont les mêmes que les notre: en gros on va tous crever.
Si vous allez dans certains secteurs type maison de retraite, vous discutez avec les AS qui exercent dans des conditions de travail indignes qui vont à l'encontre des valeurs qui ont leur ont été inculquées pendant leur formation, c'est pareil! Tout ce petit monde, celui de l'hôpital public, mais j'en suis certain du privé également, est résigné.
Ajoutez à cela, un renouvellement important des générations, avec d'autres valeurs, beaucoup plus tentées par l'individualisme et la débrouille du genre, j'essaie de sauver mes fesses et tant pis pour mes collègues! Mais douées j'en suis convaincu, peut être d'une plus grande aptitude à se rebeller, celle-ci ne demandant qu'à être réveillée!
A mon avis, c'est l'ensemble des professions de santé qui doit se relever et exiger une autre vision de la politique de santé dans notre pays et l'amélioration des conditions de travail ainsi que les revalorisations salariales en découleront. Comment peut-on croire que nos salaires seront augmentés quand 70% des budgets des hôpitaux sont consacrés à ces même salaires, que les tutelles exigent toujours plus de rentabilité, et que la seule source de financement est la tarification à l'activité (T2A)!
A mon humble avis, nous y perdrions à nous enfermer dans un corporatisme aveugle.
Cependant, je suis content d'être tombé sur ce site car à la lecture de cette discussion, je me sens un peu moins seul! Il y a encore des infirmiers qui ont envie d'en découdre, et c'est rassurant pour notre profession et les patients dont nous prenons soin!
-
Tu as raison. Il faut juste(!?!) que nos collègues enfin croient qu'on peut faire quelque chose et réussir!
A l'échelle d'un service ou d'un pôle, on arrive à quelques résultats. Malheureusement cela ne se résume encore qu'à de petits pansements sur une énorme jambe de bois!
A l'échelle d'un service ou d'un pôle, on arrive à quelques résultats. Malheureusement cela ne se résume encore qu'à de petits pansements sur une énorme jambe de bois!
-
En ce qui concerne le syndicalisme, ce type d'organisation qu'on le veuille ou non, a fait ses preuves dans l'histoire. Seulement ces organisations sont vieillissantes et restent bornées dans des modes d'actions qui ne répondent plus aux aspirations actuelles. Il faut que nous, les plus jeunes, investissions ces sections ou en créons d'autres afin de défendre nos intérêts!
Pour le 12 mai, que font les grandes centrales syndicales?
Pour le 12 mai, que font les grandes centrales syndicales?
Dernière modification par guile144230 le 04 mai 2011 10:22, modifié 1 fois.
- haricot vert
- Gold VIP
- Norma Colle
- Silver VIP
chez moi, affichage fait depuis plusieurs jours...Etonnant car lorsqu'il s'agit d'une grève lancée par les syndicats locaux ,l'affichage est réalisé sur un délai minimaliste de temps d'inscription!haricot vert a écrit :Pas entendu parlé dans mon hosto .
A ce jour ,il n'y a je crois aucun inscrit...............(appel grève présenté comme étant pour les sage-femmes et les ESI......et il n'y a ni l'un ni l'autre dans le service)
appel intersyndical et pour toutes les professions de fonctionnaires à la mobilisation le 31 mai.Dommage que les formes d'actions soient à l'appréciation des secteurs concernés et l'appel à la grêve simplement présenté comme possible.Mais il y aura des AG pour en discuter?Mobilisation contre le gel des salaires et la dégradation des conditions de travail(non remplacements).Ceci ne s'opposant pas aux mouvements catégoriels.SUD pour sa part a deja posé un préavis de gr^ve.
pas SUD,mais SOLIDAIRES