Les grèves IDE qui arrivent !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

dan65
Accro
Accro

Re: Les grèves IDE qui arrivent !

Message par dan65 »

j'aimerais bien savoir quel mot d'ordre mettrait les infirmières dans les rues. La pénibilité ? Je rejoins Seringue et d'autres, un peu tard pour s'y mettre. Les conditions de travail ? Certes, mais il faudrait d'abord que la profession arrête de se scier la branche et commence par refuser de faire ce qui est illégal (et d'abord qu'elle sache ce qui est illégal :roll: ). Les salaires ? Les jeunes contractuelles à 1400 € qui sont les plus concernées ne bougent pas (et on peut les comprendre) par peur d'une non stagiairisation, beaucoup d'autres font preuve d'une solidarité à géométrie variable.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas manifester, je dis juste que ce sont souvent les (peu nombreux) mêmes qui y sont, et que ça vaut le coup de réfléchir un peu au pourquoi on y va...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

dan65 a écrit :Les jeunes contractuelles à 1400 € qui sont les plus concernées ne bougent pas (et on peut les comprendre) par peur d'une non stagiairisation
on n'obtient rien sans prendre de risques et si on a peur des risques on n'obtiendra jamais rien
je pense que c'est pour ça que si peu se mobilisent et que ceux qui ne se mobilisent pas comptent sur les autres pour agir à leur place
on tourne en rond :?

la grève ? : les services tournent tout de même , et peu-être même avec plus de personnel qu'en temps ordinaire
les manif ? : avec 3 pelés et 2 tondus dans la rue, on ne risque pas de faire bouger les choses , mais vous comprenez, on ne va tout de même pas se fatiguer à aller manifester sur un jour de repos, il y a tellement d'autres choses sympas à faire, et il faut bien se reposer......et puis les "autres" s'en chargent, de la manif...
réunir tous les corps de métiers ? ça pourrait s'envisager pour des revendications communes au sein d'un même établissement, sinon je suppose que l'AS, ou l'ASH ou le médecin se moque totalement de la perte de la pénibilité (entre autres) des IDE

quand les IDE auront réalisé qu'ils tiennent leur avenir dans leurs propres mains et qu'ils ne doivent compter que sur eux-même et pas sur la copine, on aura fait un grand pas
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

.cedr1c. a écrit :Je pense que l'on peut déjà toucher ces jeunes diplômés en leur parlant de leur heure d'information syndicale, qu'ils peuvent prendre. Si les syndicats organisent un petit "point" d'une heure pour rassembler ces jeunes IDE qui déchantent face à leurs conditions de travail, c'est déjà une avancé: les rassembler, car seuls ils n'oseront pas.
Là je suis d'accord :) , il y a des élections FPH le 20 octobre et ce serait une bonne occasion, non pas de se bouffer la gueule entre syndicats, mais de faire un vrai travail d'information. En tout cas, c'est ce que nous allons faire à SUD...
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

je ne trouve aucune nouvelle sur la grève/mobilisation d'hier (28 avril) ...???
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

rien dans mon hopital non plus, la dernière grève avec piquet de grève qu'il a eu c'est soldé par une baston ... entre IDE :/ (motif, laissez moi aller soigner MES patients)

On ne soigne pas celui qui ne veut pas pas être soigné.
infirmier dans une vie antérieure.
cruella
Régulier
Régulier

Message par cruella »

seringuelectrique a écrit :
migraine a écrit :je ne trouve aucune nouvelle sur la grève/mobilisation d'hier (28 avril) ...???

moi non plus ...
A priori, ça a été un fiasco. Ex; 150 personnes environ dans les rues de Bordeaux... et aucun appel à la grêve ou à une action quelconque au CHU.
Si la population générale n'est plus du tout capable de se mobiliser (il faut dire que les syndicats sont très discrets: peut-être ne voulaient-ils pas entrer en conflit avec le gouvernement au moment où ils négocient les moyens mis à leur disposition????), je vois mal les IDE, toujours tièdes dès qu'il s'agit de revendiquer au grand jour, faire plus que ronchonner dans leur coin.
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

c'est triste.... :?
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

trop de grèves tuent la grève :( ... même pour de bonnes raisons.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Le 12 mai, y a une vraie manif, il est peut être temps de faire quelque chose !
IADE - Lille
albatros54
Fidèle
Fidèle

Message par albatros54 »

zeb24 a écrit :Le 12 mai, y a une vraie manif, il est peut être temps de faire quelque chose !
le 12 Mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.

Florence Nightingale (12 mai 1820 - 13 août 1910)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Nightingale

Hommages

La Journée internationale des l'infirmières est célébrée dans le monde entier le 12 mai, jour de l'anniversaire de naissance de Florence Nightingale. C’est une occasion pour réaffirmer son attachement à vouloir améliorer les conditions de travail des professionnels de l'art infirmier.

Le 12 mai, est la date de la journée mondiale de la fibromyalgie, elle a été choisi en hommage à Florence Nightingale née le 12 mai 1820 qui a souffert une grande partie de sa vie de cette maladie chronique, caractérisée par une sensation de douleur générale diffuse ou de brûlure de la tête aux pieds, avec un sentiment de fatigue profonde, sans lésion. Une condition douloureuse pouvant devenir invalidante. Cette maladie affecte 3% de la population. Elle atteint surtout les femmes.
http://www.medarus.org/Medecins/Medecin ... e_flo.html
Répondre