Puericultrice ou auxiliaire puericultrice?

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Avatar de l’utilisateur
madouce
Modérateur
Modérateur
Messages : 9633
Inscription : 06 juin 2006 21:00
Localisation : Au pays des cigognes

Re: Puericultrice ou auxiliaire puericultrice?

Message par madouce »

Lilou-72 a écrit :"Ce n'est pas pour te contredire Mais quand tu est puéricultrice ou auxiliaire de pué tu doit aussi faire des prise de sens des perf.
Donc voila
:clin:
:choque: euh, justement ce n'est pas le cas.... l'auxiliaire de puér n'a pas le droit de faire de prise de sang!! Elle s'occupe du nursing... aucun soin "technique"... (sinon quel intérêt d'avoir 2 formations différentes? :clin: )Elles travaillent en collaboration.
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
Manuu
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2011 11:25

Re: différence entre auxiliaire puericultrice et puéricultr

Message par Manuu »

Bonjour
Moi, je croyait qu'une puéricultrice est celle qui donne les premiers soins aux nourissons ( bains, bib'... ) et celle qui conseille les parents ( comment allaité, comment tenir leurs nourissons ... )
Mais une auxiliaire, sa, je savais pas du tout. :/
Manuu
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2011 11:25

Re: Puericultrice ou auxiliaire puericultrice?

Message par Manuu »

Salut !
Mais je comprends pas un truc : on ma toujours dit que la puéricultrice était celle qui donnait les premiers soins aux nourissons ( bains, bib' ... ) et qu'elle conseillait les parents ( comment couché bébé, si il faut l'allaité, combien de temps ... ). Mais d'après ce que je lis sur ce forum, ce serait l'auxiliaire de puériculture qui ferait sa ? :conf:
invite5967
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 13 janv. 2011 22:10

Re: Puericultrice ou auxiliaire puericultrice?

Message par invite5967 »

l'auxiliaire réalise les soins de nursing . L'infirmière réalise en priorité les soins médicaux , mais bien sur elle est également apte à réaliser les soins de nursing quand elle en a le temps . Après dans la réalité il est vrai que l'infirmière a de moins en moins la possiblité de consacrer du temps aux soins de nursing tellement sa charge de travail est importante et on l'a voit rarement si ce n'est jamais donner un bain en maternité . Vous parlez surtout du travail en maternité mais en milieu hospitalier une ipde ou une ap peuvent également travailler en pédiatrie , en néo-nat ou en réa (sauf pour les ap il n'y en a pas en réa ) . Bref vous ne travaillerez pas forcément qu'avec des nouveaux nés mais des enfants de tous âges , des ados .....La pédiatrie c'est de 0 à 18 ans !
Solline
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 18 mars 2011 15:07

Re: Puericultrice ou auxiliaire puericultrice?

Message par Solline »

Pour la profession d'auxiliaire de puériculture, il faut obtenir son concours d'entrée puis effectuer pendant 10 mois la formation.

Tandis que pour infirmière puéricultrice, il faut être avant tout infirmière diplômée d'Etat et faire une formation de 12 mois afin d'être infirmière puéricultrice.
Répondre