Concours Toulouse

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
nanis31400
Adepte
Adepte

Re: Concours Toulouse (Rangueil - Marchant)

Message par nanis31400 »

POur mon parcours j ai un point faible : avoir fait deux p1.. et je sais qu'ils aiment pas trop ça et un point fort : ça fait un an que je bosse en tant qu'ash dans une clinique!
Par contre je voudrais devenir puericultrice; j ai beaucoup d argument et surtout par mon expérience vu que je bosse en maternité et que j ai vu beaucoup de choses qui m ont confirmé cette envie!
Crois tu que ça peut me pénaliser ? Étant donné qu'ils cherchent des infirmières ! ???
Et je précise que le métier d infirmière me plait beaucoup que peut être que je changerai d avis pendant la formation!
Met est ce que je dois mettre cette volonté en avant ?

EN tout cas c est vraiment très gentil do ta part do prendre du temps pour me répondre :)
Ça me rassure bizarrement!
LaureV a écrit :
nanis31400 a écrit :Merci laure !!!
Aurais tu des conseils particulierS pour l oral ?
Je n ai pas fait de prépa et même si j ai beaucoup navigué sur les forum...
COmme chaque ifsi cherche un profil différent !!
Honnêtement... que des lieux communs.
Rabâche les sujets (t'en trouveras sur infirmiers.com), chronomètre-toi (10min... ça passe vite !). N'oublie pas une petite phrase d'intro + conclu, pour cadrer.
Entraîne-toi à bien te présenter : mains sur la table, ne pas jouer avec son stylo, regarder le jury, bien articuler...
PRENDS TON TEMPS : il vaut mieux prendre 10sec de réflexion (bon pas 1min non plus hein...) que de balancer n'importe quoi à brûle-pourpoint !
Après, tout dépendra de ton jury : j'ai eu du très offensif où j'avais l'impression de me faire gronder comme une petite fille (Bayonne) au jury très souriant, limite blagueur, (Tarbes) en passant par le jury passif (Rangueil). Selon le cas, ne te laisse pas impressionner / reste sur tes gardes. Et ne jamais se dire "ça a trop bien marché" / "c'était catastrophique" en sortant. Tu auras toujours des surprises au niveau des notes (ce fut le cas pour moi, bonnes ou mauvaises !).
Pour le profil différent pour chaque IFSI, je n'en suis pas certaine. A la CRF, très portée sur les valeurs de bénévolat, d'entraide (à ce qu'il paraît), j'ai réussi à avoir 19 en leur disant que je ne donnais jamais aux SDF et que mes seuls faits d'armes de bénévole, c'était une fois par an dans mon ancienne association sportive que j'ai quittée il y a 6 ans (bon ok,j'ai quand même dû argumenter !! :clin: ).
Et surtout, tout dépend de toi, de ton parcours, de ton envie, de ton projet et de comment tu leur transmettras ta motivation... Perso, je n'ai jamais su comment l'expliquer, sachant que le mot "vocation" est à bannir du vocabulaire ! Essaie de te bien roder ta présentation, tes motivations mais garde à l'esprit que tu ne pourras pas anticiper toutes les questions, et que toutes les réponses sont recevables si elles sont bien argumentées.
** ESI 2011-2014 à Toulouse Rangeuil **
LaureV
Insatiable
Insatiable

Message par LaureV »

lilousweet a écrit :Etonnante surprise pour rangeuil !
Et je me posais la question :
- on peut connaître nos notes des deux épreuves écrites ?
- si oui comment ?

Bon courage à tous :)
Si tu es admissible comme j'ai cru comprendre, non ! Tu auras le plaisir de les connaître début juillet avec celle de l'oral !
nanis31400 a écrit :POur mon parcours j ai un point faible : avoir fait deux p1.. et je sais qu'ils aiment pas trop ça et un point fort : ça fait un an que je bosse en tant qu'ash dans une clinique!
Par contre je voudrais devenir puericultrice; j ai beaucoup d argument et surtout par mon expérience vu que je bosse en maternité et que j ai vu beaucoup de choses qui m ont confirmé cette envie!
Crois tu que ça peut me pénaliser ? Étant donné qu'ils cherchent des infirmières ! ???
Et je précise que le métier d infirmière me plait beaucoup que peut être que je changerai d avis pendant la formation!
Met est ce que je dois mettre cette volonté en avant ?

EN tout cas c est vraiment très gentil do ta part do prendre du temps pour me répondre :)
Ça me rassure bizarrement!
LOL ! La P1 n'est pas un point faible, au contraire, c'est très formateur quand ça n'a pas été pris à la légère ! C'est une vieille rumeur, il faut juste savoir argumenter la raison de la réorientation, les rassurer quant au fait que c'est un vrai choix, que tu ne fais pas ça par défaut. Pour tout te dire, je suis passée par 2 ans de fac, puis 2 P1 (J'ai eu sage-femme mais j'ai refusé. Ça je ne l'ai pas dit à l'oral par contre, trop dur à expliquer ! J'ai juste dit que j'avais eu la moyenne au concours et que j'étais calée en anat' :clin: ! Hé oui faut savoir se vendre !) puis une prépa concours IFSI donc question parcours atypique, je m'y connais ! Même mes copains ont eu du mal à me suivre dans mes réorientations ! Pourtant j'ai eu 4 oraux sur 5, recalée à Bayonne où on ne m'a même pas demandé de m'expliquer (elles devaient déjà en avoir marre de moi !).
Point fort ASH ? Ce n'est pas le même métier même si ça te fait un pied dans l'hôpital. Tu te rends sûrement mieux compte du terrain qu'un futur bachelier c'est sûr ! Tu peux leur dire que tu seras au top de l'infectiologie-hygiène au 1er semestre :clin: Enfin si c'est le cas, parce que tout ce que tu dis sera déformé, reformulé, titillé, remis en question... Donc ne pas mentir... à la limite par omission !!!
Pour puer', je ne sais pas. C'est bien d'avoir un projet, mais tu peux dire que tu n'es pas obnubilée que par ça. Peut-être effectivement tu préfèreras bosser dans un service "lambda", histoire de dire que tu as quand même l'esprit ouvert. Le fait de travailler en maternité peut être un atout : je crois qu'ils n'aiment pas trop les filles un peu gnan-gnan qui veulent absolument travailler avec des enfants, avec une vision un peu idéalisée, alors que puer' dans des services d'oncologie pour enfants, ça doit être vraiment très dur moralement. Attends-toi à la question "Ça ne vous fait pas peur de voir un enfant mourir / souffrir ?" Par contre, une puer est infirmière à la base, attention ils peuvent jouer sur les mots :roll:

Ah si un conseil me vient : vous allez être parqués dans un amphi, si tu n'as pas la chance de passer dans les premiers (tirage au sort) ou d'être à côté d'un candidat sympa, prends un bon bouquin !!

Si tu as d'autres questions, envoie par MP, on ne va pas tarder à se faire taper sur le doigts pour "discussion privée en public" par les modos !
DE juillet 2013 IFSI Toulouse Rangueil-Marchant
IDE en soins intensifs pneumologie - chirurgie thoracique - ORL
Saharyne
Régulier
Régulier

Message par Saharyne »

Je viens de recevoir mes notes ce matin ....

au delà de mon échec total dont je n'ai pas à être fière( et je ne jette absolument pas la faute sur l'IFSI) , il faut savoir que la note d'admissibilité est fixée à 20.00/40 SANS NOTE ELIMINATOIRE ,

Bref malgré la bonne réputation de l'IFSI je ne le retenterai pas l'an prochain même s'il est à côté de chez moi .

Bonne chance à tous pour vos oraux ^^
recalée partout , rdv l'an prochain on garde le moral =)
O.D.N
Forcené
Forcené

Message par O.D.N »

Saharyne a écrit :Je viens de recevoir mes notes ce matin ....

au delà de mon échec total dont je n'ai pas à être fière( et je ne jette absolument pas la faute sur l'IFSI) , il faut savoir que la note d'admissibilité est fixée à 20.00/40 SANS NOTE ELIMINATOIRE ,

Bref malgré la bonne réputation de l'IFSI je ne le retenterai pas l'an prochain même s'il est à côté de chez moi .

Bonne chance à tous pour vos oraux ^^
Ils n'ont pas remonté la moyenne ?
Ils ont dû saquer sur les notes alors.
Parce que pour qu'il n'en reste que 620 sur 3200 ^^
ESI 2013-2016 CRF Toulouse

CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

Saharyne a écrit :il faut savoir que la note d'admissibilité est fixée à 20.00/40 SANS NOTE ELIMINATOIRE ,
alors là je me marre :lol: quelle hypocrisie de leur part ! ils n'assument vraiment pas leur quota de candidats limité à 700 à l'oral, la majorité des ifsi en france obtient au moins 50 % de réussite à l'écrit et à rangeuil ça tombe à 20 % ??? à d'autres !!! d'ailleurs je pense qu'un candidat avec une moyenne de 11 sans note éliminatoire et déclaré non admissible pourrait se retourner contre l'ifsi puisque les textes de lois precisent bien qu'avec une moyenne au moins égale à 20/40 un candidat est admissible...
bref le sujet est clos pour ma part, je suis déçue plus par leur attitude que par mon résultat... j'attends avec impatience mes notes d'ailleurs...

bon courage pour les oraux en tout cas...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Saharyne
Régulier
Régulier

Message par Saharyne »

lucie31 a écrit : je suis déçue plus par leur attitude que par mon résultat... j'attends avec impatience mes notes d'ailleurs...
je suis dans le même état d'esprit, mais bon je me concentre sur mes autres résultats et si c'est encore un échec je bosserai beaucoup plus pour l'an prochain.
recalée partout , rdv l'an prochain on garde le moral =)
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

voilà, j'ai reçu mes notes également : 7 en CG et 11.80 en tests.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
O.D.N
Forcené
Forcené

Message par O.D.N »

Pour celles et ceux qui sont admissibles, est ce que votre convoc" commence par "j'ai le plaisir de vous informer qu'après délibération du jury" ?
Je trouve la formule un peu étrange ^^

melissa31470
Fidèle
Fidèle

Message par melissa31470 »

J'ai également reçu mes notes.
Lucie j'ai pratiquement les mêmes que toi : 7 en CG et 11 en TP.

J'aurai bien aimé avoir un corrigé pour la CG, surtout pour la 2eme question.... mais bon...
nanis31400
Adepte
Adepte

Message par nanis31400 »

Je lisais vos post ce midi de mon portable... j étais au boulot et il me tardait qu'une chose c était de rentrer pour avoir ma convocation... je viens de rentrer.. et rien du tout dans la boite aux lettres !!! Je suis trop dégoûtée !!
Certains sont comme moi ; n ont pas reçu leur convoc ???

Laure j ai essayé de t envoyer un mp avant de poster sur le forum t inquiète :) mais de mon portable je peux pas que lire les mp j arrive pas à les envoyer :s
** ESI 2011-2014 à Toulouse Rangeuil **
yuts

Message par yuts »

rosedesiles a écrit :
yuts a écrit :Pour ma part sans surprises recalé à l'écrit. Je vais bosser 2 fois plus pour le prochain.
Par contre attention pour les notes cela ne pourra vous donner qu'une vague idée car comme précisé plus haut les notes ne correspondent pas réellement à ce que l'on a produit. Soit elles sont baissées soit ... non ça ne fonctionne jamais en sens inverse :clin:
Voilà juste cette petite précision pour ne pas s'écrouler si nos notes sont cata. C'est une responsable d'un pôle prépa concours qui me l'a rappelé (elle a fait partis du jury pendant 10 ans). Ba oui du coup l'année prochaine je me bloque quelques heures de prépa ça pourra pas être pire :D du moins je l'espère !!!

Bon courage aux recalés ne baissons pas les bras et bravo aux admissibles
Je suis désolé pour toi yuts, mais je constate que tu conserves la positive attitude, et tu as mille fois raisons! Grâce à cette expérience, tu vas pouvoir travailler ce qui n'allait pas la première fois, combler tes lacunes, et travailler encore plus. Tu verras, tu seras encore mieux préparé la prochaine fois! :D

Bon courage en tout cas! :clin:
Merci pour tes encouragements ! Et il va m'en falloir car le couperet est tombé ce midi... les notes ! Et là la douche froide ! Je pensais mettre loupé complétement aux tests psycho car je n'avais réussi à répondre qu'à une quarantaine de questions faute de temps. Finalement j'ai eu 7,4/20 donc sur 40 questions répondus c'est pas trop moche mais alors la l’épreuve écrite !! Le gag après 4 d'études sup. et des centaines de dissertations après ... je n'ai réussi qu'a décrocher 4,5/20 ! Du coup je ne sais même pas par ou commencer pour bosser ça l'année prochaine, je suis perdue ! Moi qui croyait avoir vraiment réussi ces questions et raté les tests ... :?: Bref j'espère que la prépa va m'aider la dessus. En tout cas c'est ce que je bosserai en premier à l'inverse de cette année ou je n'ai fait pratiquement que des tests.

Encore une fois bon courage pour vos futurs oraux :) et merci de votre soutien pour les recalés !
lydi32

Message par lydi32 »

je me permets de m'incruster ds la conversation, car l'année dernière comme pas mal d'entre vous je n'ai pas eu les écrits de Rangueil (par contre celui de la CR si). Et comme vous, à ma grande surprise, ce qui m'a plombée, c'est la CG. Je dis à ma grande suprise car j'ai une formation littéraire assez poussée (doctorat), et je pensais vraiement que les tests me poseraient plus de pb. Finalement je n'ai pas eu la CR de peu, et j'ai fait une prépa via le cned pour bosser la CG, avoir des devoirs corrigés. Car effectivement, je me suis rendue compte que j'étais carrément à côté de la plaque par rapport à ce qui été demandé lors de l'épreuve. Même si c'est loin d'être gagné (reste l'oral et surtout le classement final), je suis contente d'avoir passé la barre de l'écrit, surtout qu'avec 2 loulous et un 3ème qui doit arriver ds les jours suivants, c'était pas gagné!!!Comme quoi tt est possible!!!
O.D.N
Forcené
Forcené

Message par O.D.N »

O.D.N a écrit :Pour celles et ceux qui sont admissibles, est ce que votre convoc" commence par "j'ai le plaisir de vous informer qu'après délibération du jury" ?
up.

yayachat971
Insatiable
Insatiable

Message par yayachat971 »

DARK-NjeuL a écrit :Ils est pas trop sélectif toulouse rangeuil... Le record cette année est celui de marseille lablancarde. 2000 candidats , 60 places , encore environ 840 à l'oral. :lol:
Salut,
alors moi je suis de la Guadeloupe et je pense qu'on a explosé les scores lol :
2500 candidats à l'écrits, plus que 298 à l'oral pour 122 places !!! :clin:
IDE juillet 2014
150/150 :saut: => S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
Lakshana
Fidèle
Fidèle

Message par Lakshana »

O.D.N a écrit :
O.D.N a écrit :Pour celles et ceux qui sont admissibles, est ce que votre convoc" commence par "j'ai le plaisir de vous informer qu'après délibération du jury" ?
up.
ODN la formule est la même pour tout le monde. J'ai posé la même question sur le fil de l'Ap-hp :) et on a tous pareil
Répondre