économies pour charges 1ieres années, ai je bon ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- rachell1978
- Insatiable
économies pour charges 1ieres années, ai je bon ?
Salut,
j'ai débuté le libéral en février, et depuis, je me suis "versé" un "salaire" (entendez fait un virement du compte pro au compte persos) de 50 % de mes recettes.
Ce salaire dépassant un peu ce que je touchais avant, j'ai mis de coté le rab sur mon livret A (bonne petite fourmis et pas trop cigale).
Je paye mon essence et autres dépenses pro (matos, tel ..) avec mon compte pro ..
Bon alors quelle est ma question ? et ben, j'ai un doute !!!!
est ce que je ne me verse pas trop ? et ne vais je pas plus tard (fin 2* année si j'ai bien compris) devoir pioché dans mon livret A pour payer mes charges ???
y a t-il un moyen de calculer combien je paierai (+/-au fur et à mesure) pour pouvoir m'assurer qu'il reste assez sur le compte pro (et donc que mon "salaire" n'est pas trop important).
puis je ouvrir un compte type ldd par ex pour mettre de coté mes futures charges ?
Merci d'avance de vos conseils
et merci de m'avoir lu !
j'ai débuté le libéral en février, et depuis, je me suis "versé" un "salaire" (entendez fait un virement du compte pro au compte persos) de 50 % de mes recettes.
Ce salaire dépassant un peu ce que je touchais avant, j'ai mis de coté le rab sur mon livret A (bonne petite fourmis et pas trop cigale).
Je paye mon essence et autres dépenses pro (matos, tel ..) avec mon compte pro ..
Bon alors quelle est ma question ? et ben, j'ai un doute !!!!

est ce que je ne me verse pas trop ? et ne vais je pas plus tard (fin 2* année si j'ai bien compris) devoir pioché dans mon livret A pour payer mes charges ???
y a t-il un moyen de calculer combien je paierai (+/-au fur et à mesure) pour pouvoir m'assurer qu'il reste assez sur le compte pro (et donc que mon "salaire" n'est pas trop important).
puis je ouvrir un compte type ldd par ex pour mettre de coté mes futures charges ?
Merci d'avance de vos conseils
et merci de m'avoir lu !
Dernière modification par rachell1978 le 30 avr. 2011 23:41, modifié 1 fois.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Libérale depuis 2011
- rachell1978
- Insatiable
Re: économies pour charges les 1ieres années ?
Re,
avant que certains me disent que le sujet à déjà été abordé, je tiens à préciser : je sais ! et apparemment, je "fais comme il faut" surtout quand je lis :
http://www.infirmiers.com/forum/charges ... 72296.html et surtout la réponse de Bracciano-Galley (que je remercie d'ailleurs car je suis déja un peu rassurée
)
mais
j'ai besoin d'être rassurée !!!

avant que certains me disent que le sujet à déjà été abordé, je tiens à préciser : je sais ! et apparemment, je "fais comme il faut" surtout quand je lis :
http://www.infirmiers.com/forum/charges ... 72296.html et surtout la réponse de Bracciano-Galley (que je remercie d'ailleurs car je suis déja un peu rassurée

mais
j'ai besoin d'être rassurée !!!

IDE 2000
Libérale depuis 2011
Libérale depuis 2011
Re: économies pour charges 1ieres années, ai je bon ?
Si tu t'es versé 50 % de tes recettes alors c'est bon, le tout étant de ne pas toucher aux 50 % de côté afin de couvrir tes charges et tes régularisations des années à venir.
Après selon tes dépenses, le comptable te dira quel pourcentage réel de charges tu as, pour ma part il s'est avéré qu'au final je me verse 60 % et je garde 40 % pour couvrir toutes mes charges et ça suffit.
Après selon tes dépenses, le comptable te dira quel pourcentage réel de charges tu as, pour ma part il s'est avéré qu'au final je me verse 60 % et je garde 40 % pour couvrir toutes mes charges et ça suffit.
c'est tout bon !
tu peux même ouvrir des compte à terme pour mettre tes économies.
savoir ce que tu vas payer comme charges, tu ne le sauras qu'en fin d'année, avec ton bilan.

tu peux même ouvrir des compte à terme pour mettre tes économies.
savoir ce que tu vas payer comme charges, tu ne le sauras qu'en fin d'année, avec ton bilan.
bonjour rachel.
50 % de coté pour les charges, c'est bien.
par contre ce qui me gène c''est que tu dis que tu payes l'essence avec ton compte pro , fais attention car si tu es en forfait, il faut que tu payes ton essence avec ton compte perso;
50 % de coté pour les charges, c'est bien.
par contre ce qui me gène c''est que tu dis que tu payes l'essence avec ton compte pro , fais attention car si tu es en forfait, il faut que tu payes ton essence avec ton compte perso;
Certains courtiers en assurance disposent de logiciels de simulation. Par rapport à ton CA (tu fais une moyenne), ils peuvent te calculer ce que tu vas payer à la fin de la 2eme année.
Moi par exemple, en tant que remplacante, j'ai moins de frais et en plus pas de leasing sur ma voiture, je fais tres peu de km car patientele tres sectorisée, etc...
Je sais du coup que URRSSAF, carpimko et impots sur le revenu (il le fait aussi son logiciel
) cela represente un petit 30% de mon chiffre.
Bien sur cela ne prend pas en compte mon tel portable, mon essence ni mon comptable mais je tenais vraimene à savoir ce que j'allais payer en charges et impots et du coup j'ai eu ma reponse assez precisement! C'est beaucoup moins que ce que je pensais, j'ai été tres agreablement surprise
Moi par exemple, en tant que remplacante, j'ai moins de frais et en plus pas de leasing sur ma voiture, je fais tres peu de km car patientele tres sectorisée, etc...
Je sais du coup que URRSSAF, carpimko et impots sur le revenu (il le fait aussi son logiciel

Bien sur cela ne prend pas en compte mon tel portable, mon essence ni mon comptable mais je tenais vraimene à savoir ce que j'allais payer en charges et impots et du coup j'ai eu ma reponse assez precisement! C'est beaucoup moins que ce que je pensais, j'ai été tres agreablement surprise
- rachell1978
- Insatiable
Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand merci pour vos message qui me rassure au plus haut point !
il faudra que je relise mes notes pour voir comment ....
et je redemanderai à l'aga quand j'irai m'inscrire la semaine prochaine avec ma liste de 3 km de long de questions.
et puis mon premier remplacement ce faisait à 25 km de chez moi donc tout compris, je faisais environ parfois 180 km jour (6425 en 3 mois)
parce que même si j'ai compris l'essentiel, il y a toujours des détails dans l'ombre !
alors merci aux membres du forum pour l'entraide
Tout d'abord, un grand merci pour vos message qui me rassure au plus haut point !
Je le fais sur les conseils de mon fournisseur de logiciel avec compta intégrée. Il m'a dit : au début, tu fais comme si tu allais faire les frais réels. en fin d'année, tu calcule combien ça ferait en "forfais" (d'où le cahier pour noter les km effectués dans la voiture) et tu vois le plus avantageux. ensuite, une petite manip à faire sur le logiciel et la modification est faite sur la déclaration ...maréli a écrit :par contre ce qui me gène c''est que tu dis que tu payes l'essence avec ton compte pro , fais attention car si tu es en forfait, il faut que tu payes ton essence avec ton compte perso;
il faudra que je relise mes notes pour voir comment ....
et je redemanderai à l'aga quand j'irai m'inscrire la semaine prochaine avec ma liste de 3 km de long de questions.

et puis mon premier remplacement ce faisait à 25 km de chez moi donc tout compris, je faisais environ parfois 180 km jour (6425 en 3 mois)
parce que même si j'ai compris l'essentiel, il y a toujours des détails dans l'ombre !
alors merci aux membres du forum pour l'entraide

Dernière modification par rachell1978 le 01 mai 2011 18:25, modifié 1 fois.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Libérale depuis 2011
-
- Insatiable
tout es dis moi je mets 40 %
-
- Insatiable
tout es dis moi je mets 40 % 

- rachell1978
- Insatiable
pour tes charges ?charlottine53 a écrit :tout es dis moi je mets 40 %
essence incluse ?
tu te verses 60 % c'est ça ?
bon alors, si tu t'en sors, y a pas de raison, je vais y arriver !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Libérale depuis 2011
-
- Insatiable
oui tout inclus
et j'ai deja de la reserve sur mon compte pro

et j'ai deja de la reserve sur mon compte pro

- rachell1978
- Insatiable
un peu comme moi! mais dis moi charlottine53, tu as démarré quand ? un peu plus d'1 an ? tiens moi au courant à la fin de la 2* année ! lol !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Libérale depuis 2011
-
- Insatiable
exact un peu + d'1an mars 2010
et pour iren au monde je reviendrais en arrière
tu coup je suis dans ma deuxiéme année de cotisations donc pour l'instant 1400 euros de carpimko par trimestre et j'ai 141 euros d'urssaf par mois si ça peux t'aider
à calculer
c'est donc un forfait car je n'ai encore pas fait de déclaration enfin si mais pour cette année

et pour iren au monde je reviendrais en arrière

tu coup je suis dans ma deuxiéme année de cotisations donc pour l'instant 1400 euros de carpimko par trimestre et j'ai 141 euros d'urssaf par mois si ça peux t'aider

c'est donc un forfait car je n'ai encore pas fait de déclaration enfin si mais pour cette année

- rachell1978
- Insatiable
Merci,
ça m'aide, c'est plus clair pour cette année déjà !
ça m'aide, c'est plus clair pour cette année déjà !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Libérale depuis 2011
141€ d'urssaf par mois ca fait rêver!!!!
Moi je suis dans ma 3ème année et ouille ca pique
900€/mois juste pour l'urssaf......
Même si on le sait que les charges vont être conséquente et qu'on a prévu ca fait tjrs mal de les donner à l'Etat
Moi je suis dans ma 3ème année et ouille ca pique

Même si on le sait que les charges vont être conséquente et qu'on a prévu ca fait tjrs mal de les donner à l'Etat