TFE gants à usage unique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
andya

Re: Question sur le port de gants s.v.p

Message par andya »

Je suis diplomée depuis 1 ans et demi environ, l'IFSI nous a appris a utiliser des gants pour les prises de sang, les glycémies capillaires, les poses de perfusion, en résumé pour tous les gestes ou nous sommes en contacts avec le sang, les matieres fécales, urines, gastrique....

Les diplomés de plus longtemps n'utilisent pas les gants pour les gestes invasifs mais depuis qd je l'ignore..
bises
Cia

Re: TFE : port des gants lors de gestes invasifs

Message par Cia »

Merci de vos réponses. Quand je parle de gants c'est tout d'abord les non stériles, ensuite c'est surtout pour les gestes tels que prise de sang, pose de perf, glycémie capillaire et SC ou IM.

Je sais que une IDE était diplomé depuis 1994 et on ne lui avait pas apprit à mettre des gants. Mais je voulais plus de précision par rapport à vos expériences.

Merci de vos réponses.

Bonne journée !
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE : port des gants lors de gestes invasifs

Message par Benji30 »

Je vais peut-être être le mauvais élève du forum mais nous dans notre IFSI on nous dit de ne pas mettre de gant pour les glycémies capillaires sauf bien sur si risque connu ou lésion au niveau des mains
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Cia

Question prise en charge par la médcine du travail des AES

Message par Cia »

Bonjour, je fais mon TFE sur le port de gants et AES.

Et je me demandais si une infirmière lors d'un geste necessitant des gants non stériles (pour sa propre protection) et qu'elle n'en porte pas et qu'elle subit un AES, peut-elle etre sanctionner parce qu'elle ne porte pas gants ? Enfin je veux dire, peut-on lui reprocher et ne pas passer cet accident comme AT ?(parce que la prise en charge est particuliere)
:?:

Parce qu'après tout elle est en faute de ne pas avoir porter de gants même si le port de gants est une recommandation et non une obligation !

Merci, :D
Corenn

TFE : réflexion sur le port des gants

Message par Corenn »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une petite requête pour vous. Je suis élève en 3ème année et pour mon TFE j'ai rédiger un petit questionnaire. Tout le monde peut y répondre, n'hésitez surtout pas et merci d'avance pour avoir pris du temps pour le lire et y répondre. :D

-Que représentent les gants pour vous?

-Les gants sont-ils indispensables pour tous les soins?

-Le port des gants est-il un signe de professionnalisme?

-Que pensez-vous des massages fais avec des gants?

-Selon vous, les gants influencent-ils la relation soigné/soignant?

-Pensez-vous que nous allons vers une suraseptisation?

-La symbolique de la main est-elle, selon vous, influencée par le port des gants? Si oui, dans quel sens?

-Avez-vous rencontrés des soignants qui expriment une gêne au port ou au non port de gants? Si oui, quelles peuvent en être les raisons selon vous?

-Quels conseils donneriez-vous aux soignants?
tranbert.51
Adepte
Adepte

Re: TFE Réflexion sur le port des gants

Message par tranbert.51 »

J'ai une petite requête pour vous. Je suis élève en 3ème année et pour mon TFE j'ai rédiger un petit questionnaire. Tout le monde peut y répondre, n'hésitez surtout pas et merci d'avance pour avoir pris du temps pour le lire et y répondre. :D

Une protection entre les liquides biologiques et nous.

-Les gants sont-ils indispensables pour tous les soins?

Non, juste pour les soins avec contact (ou risque) avec des liquide biologique.

-Le port des gants est-il un signe de professionnalisme?

Non, signe de protection.

Les massages avec des gants ne servent à rien, car la peau du patient sera en contact avec du plastique, donc aucune sensation ressentie.

-Selon vous, les gants influencent-ils la relation soigné/soignant?

Oui, le gant est froid, sans sensation.

-Pensez-vous que nous allons vers une suraseptisation?

Oui

-La symbolique de la main est-elle, selon vous, influencée par le port des gants? Si oui, dans quel sens?

Oui, barrière entre le patient et nous.

-Avez-vous rencontrés des soignants qui expriment une gêne au port ou au non port de gants? Si oui, quelles peuvent en être les raisons selon vous?

Oui, non pratique dans certains soins (notament avec des produits collant style pansement, opsite), refection lit, prise de sang (ne sent pas la veine)

L'utilisation du gant ne doit être utilisé qu'en cas de contact ou risque accru avec un liquide biologique ou corrosif pour la peau.
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007

En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Corenn

Message par Corenn »

Merci pour ces réponses :)
TiDav

Message par TiDav »

Bonjour,
moi aussi je suis en 3e année et mon TEFE porte aussi sur le port des gants (en libéral).Je me demandais si tu pouvais me donner des pistes au niveau des recherches bibliographiques. Car moi je n'ai pas grand chose à lire et c'est la galère car je stagne!!!
merci d'avance et bon courage à toi!en espérant que les réponse du questionnaire t'aideront.

barrière entre le soignant et ce qui est "sale"

-Les gants sont-ils indispensables pour tous les soins? non

-Le port des gants est-il un signe de professionnalisme? non

Pour moi, les massages se font peau à peau afin que celui qui se fait masser profite de la chaleur, la sensiblité, du geste des mains. Les gants permettent au soignant de se protéger de qqch dc il y a 1 barrière.

-Selon vous, les gants influencent-ils la relation soigné/soignant? oui

-Pensez-vous que nous allons vers une suraseptisation? oui

oui, le gant peut servir à se protéger, créer une distance entre le patient et le soignant

gêne port de gant: lors des soins techniques comme prise de sg , pose de perf, en libéral pr favoriser la relation avec le client (respect habitudes de vie)

gêne non port de gant qd présence de produit bio;, patient souillé, patient paraissant sale

de ne pas porter des gants en systématique, de se poser la question si c'est réellement nécessaire et rechercher la cause du port de gant si ce n'est pas pr les liquides bio.
[/quote]
Corenn

Message par Corenn »

Merci à toi d'avoir répondu. Je te donne ma biblio mais mon sujet est surtout porté sur le toucher avec et sans gants, j'espère que ça t'aideras quand même ^^.

Ouvrages

- Amar Béatrice/ Gueguen Jean-Philippe, 2007, « Concepts et théories, démarche de soins », Belgique, éditions Masson, collection « les Nouveaux Cahiers de l’Infirmière.

- Arslan Lidy, 2004, « Si c’était à refaire : Les infirmières », éditions SéliArslan,

- « Protocole de soins : méthodes et stratégies », Belgique, collection « Encadrer à l’hôpital », éditions Masson,

- Bonneton-Tabariès France « Le toucher dans la relation soignant-soigné », éditions Med-Line, collection IFSI Med-Line,

- Par les filles de la Charité, 1958, « Manuel de l’aide-soignante »

- Fischer Gustave-Nicolas, 2008, « L’expérience du malade : L’épreuve intime » éditions Dunod,

- Pagès Gérald, 2002, « Le grand livre de la tendresse », Luçon, éditions Albin Michel

- Prayez Pascal, 2005, « Julie ou l’aventure de la juste distance », éditions Lamarre

« Dictionnaire médical de poche », Lonrai, éditions Masson,

- Dr Rodary Françoise, 1992, « Docteur s’il vous plaît écoutez moi! »

- Savatofski Joël et Prayez Pascal, 1989 et 2002, « Le toucher apprivoisé : Pour une approche différente du soigné », éditions Lamarre-Poinat,

Revues et articles

- Décembre 1990/Janvier 1991, « Soins psychiatriques » N°122/123 - B.

Cours

-Diaporama, 2009, « La communication non verbale », module optionnel « Communication » ;
- Y. Canno, diaporama, 2009, « Relation communication », module optionnel « Communication » ;
- Mr Dey, « Les mécanismes de défenses », cours de deuxième année de formation ;

Internet

-Maryannick, « La symbolique de la main », http://www.matiere-esprit-science.com/p ... s/main.htm" target="_blank

-Darrieumerlou Josiane, praticienne hospitalière hygiéniste au Centre Hospitalier du Sud-Gironde (C.H.S.G.), « Exemples d’outils pédagogiques sur le port des gants », http://www.cclin-sudouest.com/diaporama ... ndants.pdf" target="_blank

-Zambon Monique, « Le toucher dans la trame des jours », http://membres.lycos.fr/Papidoc/34parolemainsper.html" target="_blank,

- « Les mécanismes de défenses », http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... efense.htm" target="_blank

- « Paul Valéry », http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Val%C3%A9ry" target="_blank,

- « Epistémologie constructiviste », http://dictionnaire.sensagent.com/%C3%A ... te./fr-fr/" target="_blank.

Textes législatifs

- Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 du Code de la Santé publique, Livre III, Titre 1er, Chapitre 1er.

Voilà, si t'as d'autres questions ou un questionnaire aussi je serai ravie d'y répondre, bon courage.J'ai rendu le mien le 25 mais tes réponses peuvent m'aider quand même.
:D
camille06140

Message par camille06140 »

bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année et mon TFE traite des motivations du non port des gants ds certains services de soins ainsi ke de la "barrière" du port des gants.

d'aprés ce que j'ai pu comprendre votre sujet traité aussi du toucher avec et sans les gants, j'aurais voulu savoir si vs pouviez me donnez qq piste afin que je puisse commencer la rédaction de mon mémoire.

je vous laisse mon adresse mail : camille06140@hotmail.com

en espérant que vous pourrez m'aider

cordialement
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

Corenn a écrit :Les gants sont-ils indispensables pour tous les soins?

-Que représentent les gants pour vous? une protection contre les liquides bio divers et produits contaminants ou dangereux

-Les gants sont-ils indispensables pour tous les soins? non seulement pour prélèvements bio,contact avec certains produits "toxiques"

-Le port des gants est-il un signe de professionnalisme? non

-Que pensez-vous des massages fais avec des gants? inconfortable pour le patient;importance du contact peau à peau.moyen de communication tactile

-Selon vous, les gants influencent-ils la relation soigné/soignant? oui,soins avec gants instaurent une barrière dans la communication.Mauvais ressenti de la part du patient.

-Pensez-vous que nous allons vers une suraseptisation? oui

-La symbolique de la main est-elle, selon vous, influencée par le port des gants? Si oui, dans quel sens? oui,barrière dans la communication.questions multiples des patients:pourquoi,suis-je contaminant,"pestiféré",dangerosité de ma patho etc,etc

-Avez-vous rencontrés des soignants qui expriment une gêne au port ou au non port de gants? Si oui, quelles peuvent en être les raisons selon vous? oui pour les soins non-invasifs:pas besoin de gants.Gants pour les prélèvements bio,en cas de contact avec des produits contaminants .....

-Quels conseils donneriez-vous aux soignants? une utilisation des gants à bon escient et de façon logique.
papillon-corse

TFE : utilisation des gants & prises de sang (Questionnaire)

Message par papillon-corse »

Bonjour,

J'aurais besoin de volontaire pour répondre à un questionnaire anonyme
pour le tfe

pour plus de renseignements me contacter par mp merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 09 mai 2011 08:31, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : recherche ide pour questionnaire

Message par soso81 »

Il parle de quoi ton tfe ??
En fonction de ton thème,je peux peut-être répondre à ton questionnaire.
Tu peux me contacter en mp.
papillon-corse

Message par papillon-corse »

Pas d'autres volontaires ???? :?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

il faudrait au moins que tu en donnes le thème, et je suis certaine qu'ensuite tu aurais des réponses...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre