Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
miminiature
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par miminiature »

poich a écrit :
lena28 a écrit :
motived77 a écrit :SITUATION C:

l'hopital de la ville a recruté 3000 personnes , dont 230 medecins, 1170 infirmiers, 932 aides soignants, des agents hospitaliers.

1) quels pourcentages représentent le nombre de medecins, le nombre d'infirmiers, et le nombres d'aides soignants?
Coucou !
Alors je pense qu'il faut faire un produit en croix :

3000 ----- 100 %
230 ------ x %

donc 3000 x = 100 * 230
en simplifiant ca te donne x = 23 / 3 = 7,666....%
Meme chose pour les infirmiers et les aides soignants. :clin:

Pour la situation B :
Il te faut 18 g pour 1L donc en multipliant 18 par 5 du obtient le nombre de gramme pour 5L soit 90g.
Chaque sachet contient 6g donc il faut diviser 90/6 ce qui fait 15.
Il te faut donc 15 sachets , je sais pas si j'ai été très clair là ! :?
Ah c'est exactement ce que je ferai aussi ^^

ok! d'accord avec vous, mais avez-vous pensez à calculer le reste des employés car les medecins , les ide, et les aide-soignants ne font pas 3000 en tout ?
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Felana

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par Felana »

Alors pour le Primperan et le motilium!!!!!!!!!!!!!! J'aurais fais
En ce qui concerne le Primperan
Sachant que pour 1Kg il faut 0,3mg donc pr 8kg il faudrait :
O,3X8/1=2,4mg
En ce qui concerne le motilium
Sachant que 0,25mg est pr 1kg soit pr 8kg :
0,25X8/1=1mg
La qtt de ttt administré par biberon est donc
Pr le primperan 2,4mg pr 1ml
?----->180ml (2,4mgx180ml/1)=432mg
Pr le motilium 1mg/ml soit 180mlx1mg=180mg
louloute86

Message par louloute86 »

ils sont restés 7 jours , pardon pour l oubli c est ce que je me rappelle
louloute86

Re: Concours INF pour AS à Poitiers

Message par louloute86 »

louloute86 a écrit :1/ Sur le Document "une vieille femme grincheuse" voir sur le net
Question: Mettre en évidence les differents concepts abordés par ce texte ; Expliquer ce qui vous parait important dans la prise en charge de la personne agée dépendante

2/La toilette est reconnue comme faisant partie du rôle propre infirmier ecrit Marie Rabajalat dans trace de soi "elle en reste pas moins le "sale boulot" et c est ainsi que les soins de base ou soins d accompagnement sont relégués à l'arrière plan et abandonnés aux étudiants et aux aides soignants "
Commentez et donnez votre avis + des exemples

3/ Un EHPAD part en sorti , il y a 25 résidents + 6 soignants . Le cout total de la sortie est de 300€ par personnes . Ils restent 7 jours
A/ Calculez le prix a la journee
B/ Cout du voyage
C/ Une personne vous demande de lui donner le tarif du voyage en franc (1€=6.56francs)
D/ Le cars est occupés à 45 % , quel est son taux d occupation en %

Pouvez vous m aiguiller sur les sujets ci dessus

Ou se trouve la questions d analyse , peut etre que la question de synthese existe mais je me demande laquelle c est?
louloute86

Re: Concours INF pour AS à Poitiers

Message par louloute86 »

louloute86 a écrit :
louloute86 a écrit :1/ Sur le Document "une vieille femme grincheuse" voir sur le net
Question: Mettre en évidence les differents concepts abordés par ce texte ; Expliquer ce qui vous parait important dans la prise en charge de la personne agée dépendante

2/La toilette est reconnue comme faisant partie du rôle propre infirmier ecrit Marie Rabajalat dans trace de soi "elle en reste pas moins le "sale boulot" et c est ainsi que les soins de base ou soins d accompagnement sont relégués à l'arrière plan et abandonnés aux étudiants et aux aides soignants "
Commentez et donnez votre avis + des exemples

3/ Un EHPAD part en sorti , il y a 25 résidents + 6 soignants . Le cout total de la sortie est de 300€ par personnes . Ils restent 7 jours
A/ Calculez le prix a la journee
B/ Cout du voyage
C/ Une personne vous demande de lui donner le tarif du voyage en franc (1€=6.56francs)
D/ Le cars est occupés à 45 % , quel est son taux d occupation en %

Pouvez vous m aiguiller sur les sujets ci dessus

Ou se trouve la questions d analyse , peut etre que la question de synthese existe mais je me demande laquelle c est?
Est ce que quelqu'un en France a eu ce genre de sujet ? Partout il n 'y a apparemment que des cas concret , des vrai tout du moins , est ce quelqu'un peut me répondre ? D'ailleurs pour réussir son concours les bouquins ne font travailler que sur des cas concrets ? Que faire pour cette situation? Merci de me répondre
joranmel

Message par joranmel »

nono1 a écrit :voila je viens de passer le concours de la croix rouge paris. pas evident car pas de situation comme on en a l'habitude.
je vous met la situtaion 1 le reste viendra plus tard car je suis fatiguée;

situtaion 1

Mr x 50 ans presentais a son admission un etat d'asthenie ainsi qu'une paralysie progressive des menbre sup et inferieure, necessitant une aide au quotidien.
l'angoisse et l'inquietude de cet homme sportif et dynamique etaient visible sur son visage.les examens pratiqué ont conduit les medecin a dianostiquer une pathologie virale. en tant que aide soignant je cotoyais Mr x plusieur fois par jour et le moment de la prise de repas etait un instant privilégié. un contact aisé a rapidement ete etabli et nos echange se sont vite revelés animés, presque naturel. c'est a l'occasion d'une discussion au cours d'une prise de repas que j'ai appris que son epouse exercait la profession d'aide soignant. cet element a permis un echange qui nous a rapprochés.
ce processus s'est acceleré lorsqu'il ma fais savoir que comme mon mari il exercait une activité professionnelle ds le domaine de la prevention contre les risque d'incendie et de panique. cette nouvelle identification l'a conduit a me demander les cordonnées de mon mari; il allais a lors a l'esprit de le contacter afin de lui proposer une collaboration prfessionnelle. Dés cet instant nos conversation ont commencé a me gener; elles devenaient trop personnelles et la distance soignant soigné n'etait plus respectée.
les consequence de cette situation ont été telles que par la suite j'ai du limiter les soins que je prodigais a Mr x. il n'etait plus question pr moi d'envisager une quelconque action susceptible de me voir confronté a son intimité. au dela de ma propre gene , je craignais de le mettre mal a l'aise.

question
a partir de l'analyse de cette situation develepper le questionnement professionnel evoqué.
rediger en 25 lignes.

voila :lol:
bonjour
j'ai eu le meme sujet que toi qu'as tu répondu le 2e cas n'était pas simple non plus j'ai basé ma synthèse sur le climat de confiance et toi? :?:
joranmel

Message par joranmel »

bonjour
Qui a passé le concours à la croix rouge nice le 02/04/11 j'aimerai avoir des avis sur les 2 premiers cas concrets (analyse, synthese) car les réponses pour les maths ont été évoquées .
GUEUSOTTE

Message par GUEUSOTTE »

Bonjour,
J'ai passé le concours Croix-Rouge à Vesoul le 02 avril. C'était les mêmes sujets.
Pour le 1er cas, j'ai parlé de la relation soignant-soigné, c'est à dire savoir garder ses distances, savoir passer "le relais" à ses collègues....
Pour le 2ème cas, j'ai parlé de notion de sérénité, de respect, de dignité....
Maintenant, c'est fait, les dés sont jetés !! Nous verrons bien.
Felana

Message par Felana »

Coucou! klk un peut me dire ce qu'il avait comme sujet à l'ifsi Delafontaine St Denis!
mama06140

Message par mama06140 »

Bonsoir ,pour ceux et celles qui ont passes le concours pour as le samedi 26 mars ,les resultats sont le 10 mai a partir de 10h.bonne chance à toutes et tous.
drey08
Régulier
Régulier

Message par drey08 »

mama06140 a écrit :Bonsoir ,pour ceux et celles qui ont passes le concours pour as le samedi 26 mars ,les resultats sont le 10 mai a partir de 10h.bonne chance à toutes et tous.
bonsoir,
vous l'avez passé ou le concours?
car moi, j'ai passé le concour as à nice le 26 mars et les resultats sont le 01/07 à 10h!
merci et bonne chance a vous aussi.
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
mama06140

Message par mama06140 »

je l'ai passé à ste marie et je trouve l'attente tres longue!!
Dernière modification par mama06140 le 03 mai 2011 12:48, modifié 1 fois.
mamzelle bulle

Message par mamzelle bulle »

hello !
ben moi je l'ai passé à Annecy le 23 mars pas très convaincue de ma prestation et les résultats étaient hier .... et je l'ai eu !!!!
enfin tout ça c'est bien beumais ce n'est pas gagné pour le financement ... entretien avec la DRH le 29 juin, et seulement 4 personnes financées pour la rentrée 2011 alors on a se préparer gentiment à montrer sa détermination, sa motivation et son interêt pour le métier d'ide et on va croiser les doigts .....
voilà bonne chance à tous et toutes bon courage pour l'interminable attente des résultats
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonne chance à toutes et tous pour vos résultats :clin:
je suis moi même dans l'attente des résultats et c'est long :pleure:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
lagodie

Message par lagodie »

bonsoir à tous , moi je passe mon dernier concours IDE demain a Saverne.
Les resultats des concours precedents sont le 13 mai! C long!!!
Bon courage à tous ceux qui en passent encore !
Lagodie AS mariée et mere de 3 enfants !
Répondre