Aide-soignant(e) en service de gynécologie/obstétrique?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- Cup.of.tea
- Régulier
Aide-soignant(e) en service de gynécologie/obstétrique?
Bonjour,
tout est dans le titre! J'ai posé la question à plusieurs personnes (infirmiers) et souvent on me réponds qu'on ne peut pas être AS en service de gyneco/obstétrique. Après recherches sur internet, en regardant la composition des équipes par exemple ici http://www.polyclinique-saintjean.net/p ... /index.htm , je m'aperçois qu'il y a des AS dans ces services.
Je voudrais donc savoir si c'est une exception dans cette clinique, ou, si partout on peut devenir AS dans ce type de service. Si de tels postes existent, quel est exactement le rôle de l'AS en gyneco/obstétrique?
Je vous remercie et bonne journée
tout est dans le titre! J'ai posé la question à plusieurs personnes (infirmiers) et souvent on me réponds qu'on ne peut pas être AS en service de gyneco/obstétrique. Après recherches sur internet, en regardant la composition des équipes par exemple ici http://www.polyclinique-saintjean.net/p ... /index.htm , je m'aperçois qu'il y a des AS dans ces services.
Je voudrais donc savoir si c'est une exception dans cette clinique, ou, si partout on peut devenir AS dans ce type de service. Si de tels postes existent, quel est exactement le rôle de l'AS en gyneco/obstétrique?
Je vous remercie et bonne journée

IDE au bloc
- daphnée
- Star VIP
Re: Aide-soignant(e) en service de gynécologie/obstétrique?
J'y travaille...
Après je ne sais pas comment celà se passe dans d'autres structures mais dans mon établissement, le service de gynéco n'est pas associé au service de maternité. Les 2 sont au même étage et à côté mais séparés. Au niveau de la maternité, une restructuration est en cours et les aides-soignantes n'en font désormais plus parties.
A l'époque où c'était le cas, le service comprenait hors AP et sage-femme, une IDE et une AS binômant toutes les deux pour le tour de constantes, les réfections de lits, le nursing notamment avec les mamans césarisées ect ect sans oublier un rôle éducatif tout en sachant se positionner par rapport aux autres professionnels de l'équipe.
En gynécologie, il y a là aussi le nursing car certaines interventions peuvent être lourdes affaiblissant la patiente ou la rendant douloureuse à la mobilisation comme les mammectomies, les hystérectomies ect. Il y a aussi toute la dimension psychologique et éducative avec comment se positionner, les conseils à donner, orienter vers des associations. L'AS est intégrée dans tout cet aspect.
Je suis peut-être vague mais j'espère répondre à ta question
Après je ne sais pas comment celà se passe dans d'autres structures mais dans mon établissement, le service de gynéco n'est pas associé au service de maternité. Les 2 sont au même étage et à côté mais séparés. Au niveau de la maternité, une restructuration est en cours et les aides-soignantes n'en font désormais plus parties.
A l'époque où c'était le cas, le service comprenait hors AP et sage-femme, une IDE et une AS binômant toutes les deux pour le tour de constantes, les réfections de lits, le nursing notamment avec les mamans césarisées ect ect sans oublier un rôle éducatif tout en sachant se positionner par rapport aux autres professionnels de l'équipe.
En gynécologie, il y a là aussi le nursing car certaines interventions peuvent être lourdes affaiblissant la patiente ou la rendant douloureuse à la mobilisation comme les mammectomies, les hystérectomies ect. Il y a aussi toute la dimension psychologique et éducative avec comment se positionner, les conseils à donner, orienter vers des associations. L'AS est intégrée dans tout cet aspect.
Je suis peut-être vague mais j'espère répondre à ta question

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- Cup.of.tea
- Régulier
Je te remercie, ta réponse m'éclaire beaucoup
Donc j'imagine quand même que c'est très rare, mais que ça existe. Ce service doit être très intéressant, avec le nursing et surtout le coté psychologique et éducatif.
Merci encore et bonne continuation

Donc j'imagine quand même que c'est très rare, mais que ça existe. Ce service doit être très intéressant, avec le nursing et surtout le coté psychologique et éducatif.
Merci encore et bonne continuation

IDE au bloc
Salut,
moi je suis aux urgences/salle de naissance.Pour ma part je fais plus le boulot d'une auxiliaire de puer quand je suis en salle (je m'occupe des ptits bout chou), et celui d'accueil aux urgences (prise des constantes,BU,diriger la patiente vers le bon interlocuteur...)
moi je suis aux urgences/salle de naissance.Pour ma part je fais plus le boulot d'une auxiliaire de puer quand je suis en salle (je m'occupe des ptits bout chou), et celui d'accueil aux urgences (prise des constantes,BU,diriger la patiente vers le bon interlocuteur...)
- eikichi_onizuka
- Accro
Mais bien sur qu'il y a des AS en maternité et en gynéco .Il ne faut pas se faire berner par les AP .
Après le boulot est différent puisqu'il faut savoir faire le bain des bébés et surtout s'occuper des mères qui sont très chiante et exigeante
.Tout simplement parce qu'elles sont un peu paumé quand se sont des jeunes maman .
Le travail en gynéco a été explicité précédemment donc ...
Après le boulot est différent puisqu'il faut savoir faire le bain des bébés et surtout s'occuper des mères qui sont très chiante et exigeante

Le travail en gynéco a été explicité précédemment donc ...

révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
-
- Habitué
juste un petit bémol les as ne sont pas formées pour bosser en maternité contrairement aux ap il n'y a pas que "savoir faire les bains et s'occupper des mamans chiantes " . Les ap sont formées pour accompagner les parents lors de l'allaitement , les premiers soins de l'enfant , les renseigner sur les informations importantes administratives et médicales concernant leurs enfants , repérer les différentes anomalies que peut présenter un nouveau né ....Bref si il y a 2 diplômes ce n'est pas pour rien , les ap sont formées pour s'occupper spécifiquement des enfants puisque elles apprennent leurs pathologies , leur développement physique et psychologique , l'accompagnement des parents et bien d'autres choses qui ne font pas parti de la formation as . Je pense qu'il est important pour une as voulant travailler en maternité de prendre en compte ces données et d'eventuellement faire la passerelle pour passer les modules manquant pour être AP .
Sympa votre vision du travail en obstétrique.eikichi_onizuka a écrit :Il ne faut pas se faire berner par les AP .
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Sunahime
je suis Infirmiére en maternité zt il y a des AS en maternité suite de couches, au bloc obstétrical et en gynéco obstétrique, dans l'hopital ou je travaille et cela de jour comme de nuit!