Infirmiere en CMP

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
vaness_esi

Infirmiere en CMP

Message par vaness_esi »

Coucou tout le monde!
Voilà, on me propose un poste en CMP! J'aurais voulu en savoir un peu plus sur le job. Quels sont les types de soins (techniques et relationnels), si on fait du domicile aussi, les horaires...
Voilà si quelqu'un peut me renseigner, me donner quelques infos, quelques conseils, je suis preneuse!

Merci à tous!
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Coucou toute seule...en fait, l'organisation varie selon les CMP (et l'humeur du chef de service...) ; là où je suis, les visites à domicile et les entretiens au CMP nous occupent l'équivalent de deux jours par semaine. Nous participons tous à des activités thérapeutiques, deux à trois demi-journées, et le reste du temps est consacré aux consultations avec le médecin, aux statistiques à faire sur ordi, aux coups de fil à passer à droite et à gauche, aux réunions de service, aux synthèses, aux permanences au CMP...
Le côté relationnel est bien sûr énorme (les injections étant fort peu nombreuses). Ceci dit, nous aurons un hôpital de jour dans quelques temps, ce qui risque de tout changer...
Au niveau des horaires, nous faisons 8h30-12h et 13h-17h, du lundi au vendredi. Voili, voilou...tu peux me contacter par mp si tu as d'autres questions... :clin:
azoual

Message par azoual »

Bonjour,

j'ai travaillé 5 ans dans un CMP.

La semaine on travaillait à la journée du lundi au vendredi, tous les week ends se libèrent.

Tu es en première ligne: pas de "renforts" il faut te débrouiller dans les situations de crises.
Selon le nombres de collègues dans l'équipe tu peux te retrouver à faire les "soirées" toute seule.
C'est parfois délicat quand se succèdent des personnes toxicomaniaques ou avec des comportements psychopatiques qui viennent faire pression pour voir un médecin sans rendez vous.

Attentions aux conditions de travail donc, et au type de population auquel tu serais confronté.
A côté de ces risques là, qui existent autrement et aussi à l'hôpital, le boulot est beaucoup plus humain: ta marge de maneuvre peut s'avérer beaucoup plus grande.
La "récompense" pour moi était la grande quantité de patients qui pouvaient rester dans la vie de tout les jours sans remettre les pieds à l'hôpital.
Tu croises aussi beaucoup de personnes que tu ne verras jamais à l'hôpital qui viennent simplement consulter.

Je trouvais que c'était beaucoup plus riche, même sur le plan clinique.
Dernière modification par azoual le 03 mai 2011 17:02, modifié 1 fois.
infDE2010

Re: Infirmiere en CMP

Message par infDE2010 »

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet.

Pour exercer en CMP, pensez-vous qu'une expérience en service d'admission, long séjour ou autres sois nécéssaire avant ?

Merci.
azoual

Message par azoual »

Bonjour,

je pense qu'il n'y a pas d'expérience prérequise strictement necéssaire.

Je ne sais pas si il existe des "profil de postes" comme dans d'autres métiers.
Pour ma part, j'avais uniquement 2 ans et demi d'expérience dans un service intra hospitalier de psychaitrie générale.

La différence avec l'intra, c'est d'avantage d'initiatives, des contacts plus rapprochés et plus concrêts avec les usagers, un spectre de pathologies beaucoup plus large, des négociations de crise "sans filet" (sans "renfort" possible), un travail très varié avec toutes les structures sociales et médico sociales, la police, les pompiers, les ambulanciers du secteur qui travaillent avec les mêmes usagers.

Par ailleurs, tous les médecins du service y consultent généralement. Donc on apprend davantage. Bien entendu, mieux vaut être en bonne cohérence et acceptation des choix thérapeutiques, et connaître les limites de chaque médecin.

Pour répondre à votre question, je pense que seule une connaissance très précise des limites géographiques du cadre d'intervention est indispensable, comme apprende à connaître la liste des villes ratachées au Secteur.
Cependant, j'ai fais des services d'acceuil bien organisés avec des documents clairs avec lesquels on pouvait parfaitement renseigner les usagers sur nos possibilités d'intervention. Ce n'était donc pas un problème.
jackson

Message par jackson »

bonjour,

je suis infirmier en cmp depuis presque 10 ans... équipe de 8, chacun a 50% dédié au cmp et 50% au secteur(file active individuelle de 30 personnes), horaire d'ouverture 9h 19h, sans discontinue, deux horaires possibles 9h-17h10 ou 10h50-19h(2/jr).
cmp : injection retard(à peu près 150 mensuelles), prise de sang, distribution médocs(20 quotidien + 40 hebdomadaires), entretien d'accueil, entretien de suivi, réponses téléphoniques

je ne partage pas la position d'azoual, l'expérience est absolument nécessaire, en admission et au long cours, pour s'imprégner de ce qu'est une phase aigue et de ce que sont des symptomes résiduels, ensuite effectivement le boulot tu l'apprends quand tu y es de par les critères qu'azoual a abordé
Dim666

Message par Dim666 »

Salut à tous,

Pour les congés dans la FPH et au CMP c'est 27 CA et 11 fériés ??

Juste pour savoir, j'embauche dans un CMP dès ce mercredi. Je viens de l'intra.

Merci d'une réponse.

@+
JiPé
Fidèle
Fidèle

Message par JiPé »

les droits à congés, en principe, sont les mêmes
a savoir 25, plus les jours conditionnés: 2 jours hiver et un pour fractionnement
parfois suivant les établissements, un jour local
le nombre de RTT quant à lui est fonction de votre scénario horaire

en effet, si vous commencez mercredi, c'est temps de se poser la question
rassurez-moi on vous a fourni votre planning et votre fiche de poste quand même?
Dim666

Message par Dim666 »

Pas de soucis Jipé, j'ai déjà 7 ans d'expérience en intra dans différents secteurs d'hospitalisation. Je bossais depuis quelques temps de nuit, avec pas mal de congés du coup. C'était juste histoire de me donner un ordre d'idée. Je connaissais bien le poste mais je me voyais mal parler congés au cadre dès ma première rencontre.
L'amplitude horaire est de 7h40 par jour x5 donc.

Ce qui veux dire pas mal de RTT je pense, comme du temps où j'avais un poste type en intra ??
JiPé
Fidèle
Fidèle

Message par JiPé »

alors cette prise de poste, ça c'est bien passé?
je pense que votre cadre a du aussi mettre à jour vos droits à congés, au prorata de la période faite en intra depuis janvier, et de ce qui vous reste à faire maintenant jusqu'en décembre?
le calcul des RTT ne doit pas être le même dans les deux cas
et puis vos nouveaux collègues ont du vous mettre au parfum, non?
de toute façon, tout ça doit doit être écrit en clair dans des docs issus de la DRH, accessibles à tous qui ne doivent pas être durs à trouver,
chez nous ça s'appelle le Guide des Ressources Humaines,
sinon les syndicats sont en général bien informés la-dessus
Répondre