Nacl, eppi et sérum phy...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
- Messages : 13490
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: eau ppi
C'est une question d'osmolarité et d'osmose (chercher ces mots avec google). Le sang a une osmolarité, une certaine concentration en éléments (protéines, sels minéraux). L'eau ne contient... que de l'eau.bamako16 a écrit : pourquoi l eau ppi ne s injecte pas seul?
La nature aime l'équilibre. Si vous mélangez de l'eppi avec du sang, l'eppi va diluer le sang, et en particulier les globules rouges. Les globules rouges vont se gonfler d'eau et éclater. Il y a donc effectivement un risque d'hémolyse (destruction des globules rouges).
Il faut donc que les liquides que vous injectez aient une osmolarité la plus proche possible de celle du sang (ou iso-osmotique). C'est par exemple le cas du sérum glucosé à 5 %, ou du sérum salé à 0,9 %.
L'eppi peut se mélanger avec une poudre, un médicament, par exemple un antibiotique. Le médicament va augmenter l'osmolarité de l'eppi et on obtient un liquide proche de l'osmolarité du sang (c'est pourquoi il faut respecter la quantité de liquide fourni).
Inversement, une solution hyperosmolaire va entraîner une augmentation de l'osmolarité du plasma, et donc un appel d'eau des autres compartiments du corps (secteur intra-cellulaire et interstitiel).
Petit exemple numérique. L'osmolarité du plasma est de 290 mosmol/L (milli-osmole par litre).
Le glucose a pour formule chimique C6H12O6, soit six molécules de carbone, six molécules d'oxygène et douze molécules d'hydrogène. Le poids atomiqie du carbone (C) est 12, celui de l'hydrogène (H) est 1, et celui de l'oxygène (O) est 16. On obtient un poids moléculaire de (6 x 12) + (12 x 1) + (6 x 16) = 180.
Si on considère une solution de glucose à 5 %, il y a 50 g de glucose par litre. L'osmolarité de cette solution sera donc : 50/180 = 0,278, soit 278 mosmol/L. C'est proche du plasma.
Autre exemple, le sérum salé à 0,9 %. Le poids atomique du sodium (Na) est 23, celui du chlore (Cl) est 35. Le poids moléculaire du chlorure de sodium (NaCl, le sel de cuisine) est donc (23 + 35) = 58. La solution étant ionisée (le NaCl ne reste pas sous cette forme mais se divise en ions chlore Cl- et sodium Na+), son pouvoir osmotique est double. Une solution à 0,9 % contient 9 g de sel par litre. L'osmolarité de cette solution sera donc (9/58) x 2 = 0,310, soit 310 mosmol/L.
On montre par ces calculs que le sérum glucosé à 5 % est légèrement hypo-osmolaire, et que le sérum salé à 0,9 % est légèrement hyper-osmolaire.
Sur les poches de soluté, l'osmolarité est souvent indiquée. Vous pouvez regarder sur les poches. Par exemple, le Ringer Lactate a une osmolarité de 278 mosmol/L.
On peut de la même manière calculer l'osmolarité du chlorure de sodium à 10 %, délivré en ampoules. 10 %, c'est 100 g/L. (100/58) x 2 = 3,448, soit 3 448 mosmol/L. On comprend ainsi facilement que ces solutés ne doivent pas être injectés seuls, ou alors très lentement. Ils sont conçus pour s'ajouter à des poches de soluté (par exemple, on ajoutera 2 à 4 g de NaCl dans une poche de G5).
Re: Nacl, eppi et sérum phy...
Merci Leopold pour ta super réponse!
Dans mon IFSI on nous a pas du tout expliqué cette histoire de poids atomique, rapport au sang etc.. (je suis en 1ère année), c'est quand même la base non? Enfin...
Du coup c'est super simple à comprendre avec tes explications tout à fait logiques!!
Merci
Dans mon IFSI on nous a pas du tout expliqué cette histoire de poids atomique, rapport au sang etc.. (je suis en 1ère année), c'est quand même la base non? Enfin...
Du coup c'est super simple à comprendre avec tes explications tout à fait logiques!!
Merci
infirmière-promo 2010-2013